MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Final Cut, Avid Ou Première ?, En vue d'investissement
nicofago
post Tue 3 Oct 2006, 23:25
Post #1


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Salut à tous,

Alors voilà, à mon boulot, nous allons devoir investir prochaînement dans une station de montage vidéo assez complète.
Nous serons 4 utilisateurs sur cette station et comme nos avis divergent quelque peu, nous nous sommes dit que nous pouvions demander l'avis des membres de MM férus de vidéo wink.gif

Pour ma part, j'ai goûté à FCP et j'y ai trouvé mon compte, mais un de mes collègue opterait plus pour Avid et un autre pour Adobe Première.

Voilà ce que nous devons pouvoir faire avec ce futur outil:

- Importation mono / multi-caméras FW (au moins 2 caméras)
- Montage vidéo assez poussé
- Edition de DVD
- Back up des projets

Par ailleurs, il nous semble préférable pour plusieurs raisons d'être sur une plateforme Mac.

Nous comptons donc acheter un Mac, deux bons écrans (23" au moins), probablement un moniteur à tube genre Trinitron, et un de ces 3 logiciels.

Nous nous posons plusieurs questions (je les numérote, ça sera plus facile pour les réponses):

1- Quel modèle de Mac: Quelles options (processeur, RAM, cartes vidéo, autres,...) ?
2- Quel modèle d'écran ? (Apple Cinéma Display ou autres marques...)
3- Quel sont les grosses différences entre FCP, Avid et Première ? (avantages / inconvénients)
4- Savez-vous s'il existe des formations (de courte durée et sur site ) sur FCP, Avid ou Première ?

Pour le choix du hardware (Questions 1 & 2), à priori nous devrions pouvoir nous débrouiller, mais vos sujestions sont quand même les bienvenues smile.gif
C'est surtout pour le choix du soft que nous aimerions avoir vos avis.

Voilà...
Avis aux amateurs... smile.gif

Oui, je sais, ces temps-ci, ça retombe souvent sur les mêmes wink.gif, mais s'il y avait d'autres personnes que Mr T qui pouvaient donner leurs avis, ça serait pratique pour se faire une idée (Mathieu, évidément ton avis m'intéresse aussi tongue.gif )

PS.: Pour le moment, je ne parle pas de budget précis, mais ça pourrait se situer dans les 6000 à 10000$

Nico

This post has been edited by nicofago: Tue 3 Oct 2006, 23:27


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
6 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Replies (1 - 53)
Marsu
post Tue 3 Oct 2006, 23:47
Post #2


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




salut,

Tout ce que tu veux faire sera possible avec la FC Studio. Pour la configuration, un MacPro et les versions UB de la suite vidéo d'Apple, avec 3 ou 4 Go de Ram, et ça va marcher tout seul. Si vous voulez rester sous PPC, un G5 2*2,5, 2*2,7 ou un Quad avec la même quantité de Ram marchera très bien aussi. Prévoir aussi des DDs supplémentaires, mais tu le sais déjà ça !

Pour les écrans, ceux de chez Apple sont très bien, regarde aussi du côté de chez Dell.

Pour la différence entre les softs, je ne vais pas t'être d'une grande utilité. J'avais téléchargé la version gratuite de celui d'Avid, c'est une telle usine à gaz que ça m'a dissuadé d'acheter la version complète, et je n'ai plus touché à Première depuis la fin d'os9. Mais je suis très satisfait de la suite Apple.

This post has been edited by Marsu: Tue 3 Oct 2006, 23:48


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Tue 3 Oct 2006, 23:59
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Salut Marsu,
Merci pour ta réponse smile.gif
QUOTE (Marsu @ mer 4 oct 2006, 00:47) *
... et les versions UB de la suite vidéo d'Apple
C'est quoi ça ?

QUOTE
Pour les écrans, ceux de chez Apple sont très bien, regarde aussi du côté de chez Dell.
Chez Dell, tu as des références en tête pour du 23" ?

Sinon, j'étais à peu près dans les mêmes idées concernant la RAM, les DDs, et j'avais bien pensé à un Quad, mais je ne sais pas si ça se trouve encore (en neuf) et je n'étais pas sûr que ce soit bien adapté à la vidéo.

QUOTE
Pour la différence entre les softs, je ne vais pas t'être d'une grande utilité.
Dommage, c'est surtout là-dessus et notamment sur Avid et Première qu'on cherche des infos...
D'ailleurs, est-il encore sérieux de penser à Première sur Mac de nos jours ?
J'ai vu tourner sur PC une des dernière version: ça marche très bien...
Mais sur Mac ?

En tout cas merci wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 4 Oct 2006, 00:01
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




J'suis pas trop invité mais je le dis quand même:
-Première est une merde sans nom. C'est à peine du niveau de garage Band pour moi...
-AVID DV Express (sur Mac), je trouve ça bof et, en plus, j'ai eu à le débugger plusieurs fois chez des potes (problèmes à l'install). Maintenant si tu tapes dans du AVID "pro", c'est autre chose mais c'est pas le même prix!
-FCP, forcément, je préfère. Et, en plus, comme dis plus haut, t'as la suite d'outils qui fait bien pour faire de l'encodage (Compressor) ou du DVD (DVDSP). Voire du son pas trop nase si t'as rien d'autre (Soundtrack).
Certains "vieux" monteurs aiment pas mais c'est parcequ'ils sont dépassés.
Et, quoiqu'on en dise ou en pense, c'est ça l'avenir (voir le nombre de chaines du cable qui s'en équipe).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Wed 4 Oct 2006, 00:20
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




QUOTE (Mr.T @ mer 4 oct 2006, 01:01) *
J'suis pas trop invité ...
Bien sûr que si t'es invité Mathieu... Non mais !
Et puis voilà un exemple de comparatif comme je le demandais.
En plus tu confirme ce que je me disais: ça sera plus facile pour convaincre mes collegues tongue.gif

Ceci dit, concernant Première, ce que j'ai vu brièvement tourner sur PC m'a semblé être une copie quasi-conforme de FCP ou alors j'ai raté quelque chose (ce qui est très possible).

Pour Avid, je n'avais pas précisé mais je parlait de la version Express, et j'avais aussi déja entendu parler de problèmes d'installation. Mon collegue pro-Avid méttait en avant la "compatibilité" ProTools <--> Avid: permettant de pouvoir basculer une session PT vers Avid.
Mais si je ne me trompe pas (je n'ai jamais pratiqué ça), l'exportation en OMF, ça sert à ça, non ?
Et ça marche aussi de PT vers FCP, non ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Wed 4 Oct 2006, 01:41
Post #6


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




QUOTE
Pour Avid, je n'avais pas précisé mais je parlait de la version Express, et j'avais aussi déja entendu parler de problèmes d'installation. Mon collegue pro-Avid méttait en avant la "compatibilité" ProTools <--> Avid: permettant de pouvoir basculer une session PT vers Avid.
Mais si je ne me trompe pas (je n'ai jamais pratiqué ça), l'exportation en OMF, ça sert à ça, non ?
Et ça marche aussi de PT vers FCP, non ?

Bonsoir,
Je confirme que FCP vers PT ça marche très bien (à condition d'avoir l'option Digitranslator...), ainsi évidement que le contraire...
L'OMF fait bien son travail.
Dans nos contrées "sauvages", on rencontre beaucoup plus de FCP que d'Avid, et pas du tout Première.
Bon courage!


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
post Wed 4 Oct 2006, 02:03
Post #7


Hero
*******

Group: Banned
Posts: 1,410
Joined: 23-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,001




J'ai débuté sur Premiere avec un Pc et une DC20 bien avant l'existence de Final Cut, cela dit le jours où j'ai découvert Final Cut avec sa gestion des effets inspirés des softs de compositing tel After Effect, plus sa vitesse, sa convivialité et sa stabilité, je n'ai plus pus m'en passer. Néanmoins depuis la série "Pro" de Premiere, le soft d'Adobe a fait pas mal de progrès avec notament sa gestion de l'Asio qui permet d'utiliser des VST, son acceleration materielle complète, son intégration avec After Effect etc.... mais en ce qui te concerne la question ne se pose pas puisque Adobe ne développe plus ce soft sur Mac, Final Cut l'ayant définitivement éclipsé....
Avid Express m'a totalement découragé, le peu que j'ai testé m'a semblé une usine à gaz, mais j'avoue ne pas l'avoir suffisemment pratiqué....

Verdict : Final Cut sans hésiter.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djedjjj
post Wed 4 Oct 2006, 08:40
Post #8


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 342
Joined: 06-May 02
From: Fontenay sous bois
Member No.: 4,537




Et pi les exports OMF depuis Premiere , a chaque fois ça merde par chez moi.
FCP sans hésiter aussi.


--------------------
Djedjjj
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Wed 4 Oct 2006, 08:45
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




QUOTE (Pame @ mer 4 oct 2006, 02:41) *
Je confirme que FCP vers PT ça marche très bien (à condition d'avoir l'option Digitranslator...), ainsi évidement que le contraire...
L'OMF fait bien son travail.
C'est donc bien ce que j'imaginais...
Digitranslator... Il faudra donc qu'on achète ce ù$*/:*% de truc (Pour le coup, Digidesign pourrait faire un petit effort: ça devrait être gratuit ce truc quand même !) Enfin bon...

QUOTE (karlos @ mer 4 oct 2006, 03:03) *
...mais en ce qui te concerne la question ne se pose pas puisque Adobe ne développe plus ce soft sur Mac, Final Cut l'ayant définitivement éclipsé....
Avid Express m'a totalement découragé, le peu que j'ai testé m'a semblé une usine à gaz, mais j'avoue ne pas l'avoir suffisemment pratiqué....
Donc visiblement, on peut oublier Première.
Quant à Avid, il me semble qu'il existe une version démo, on esseyera p.e. de l'installer sur un Mac qui ne craint pas trop les plantades pour s'en faire une idée.

QUOTE (Djedjjj @ mer 4 oct, 09:40)
Et pi les exports OMF depuis Premiere , a chaque fois ça merde par chez moi.
C'est bon à savoir ça aussi.

Merci à vous Pame, Karlos et Djedjjj !!! rolleyes.gif

Pour le moment vous semblez tous du même avis...

Et à propos des possibilités de formation, quelqu'un à une idée ?

This post has been edited by nicofago: Wed 4 Oct 2006, 08:50


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Wed 4 Oct 2006, 10:12
Post #10


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




Salut Nico,

Bin j'en remet une couche: Production Suite de Apple, ya tout ce qu'il faut Montage avec FCP, Titrage avec LiveType, animation avec Motion, conversion avec Compressor, QT pro integré, edit DVD avec DVD Studio Pro, meme musiques avec SoundTrack, bref, nous on l'a payé dans les 1500euros, c'est qd meme tout bonnard.
Note qu'on a du juste investir dans un Canopus pour la sortie DV sur TV et un plug Flip4Mac pour sortir du WMV.

Voila, le tout est super intuitif mais une formation peut etre bien utile (d'ailleur la question m'interesse aussi, vu qu'avec le DIF, j'y ai le droit et que le manuel de FCP à lui tout seul fait 3x500 pages, autant dire la misere... wink.gif )


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Wed 4 Oct 2006, 10:29
Post #11


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (nicofago @ mer 4 oct 2006, 00:59) *
QUOTE (Marsu @ mer 4 oct 2006, 00:47) *
... et les versions UB de la suite vidéo d'Apple
C'est quoi ça ?


La version qui tourne sur MacIntel si vous achetez un MacPro.

QUOTE
Pour les écrans, ceux de chez Apple sont très bien, regarde aussi du côté de chez Dell.
QUOTE
Chez Dell, tu as des références en tête pour du 23" ?

Ici.

QUOTE
QT pro integré


T'es sûr Satu, parce que sinon je suis un gros blaireau, et j'ai deux licences sans le savoir… huh.gif laugh.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Wed 4 Oct 2006, 10:41
Post #12


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




QUOTE (Marsu @ mer 4 oct 2006, 11:29) *
QUOTE
QT pro integré


T'es sûr Satu, parce que sinon je suis un gros blaireau, et j'ai deux licences sans le savoir… huh.gif laugh.gif

Loin de moi l'idée de te faire passer pour un gros blaireau tres cher, mais oui, ou alors c'est le pere noel qui l'a installé pendant la nuit à l'insu de tout le monde ici...
Et on ne l'a pas acheté séparément. je viens de verifier, c'est ecris en gros sur la boite Production Suite :"QuickTime Pro"

je me demande meme si ya pas l'option mpeg2... puisque je lis du mpeg2 sans propleme avec QT.


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Wed 4 Oct 2006, 10:51
Post #13


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (saturax @ mer 4 oct 2006, 11:41) *
QUOTE (Marsu @ mer 4 oct 2006, 11:29) *

QUOTE
QT pro integré


T'es sûr Satu, parce que sinon je suis un gros blaireau, et j'ai deux licences sans le savoir… huh.gif laugh.gif

Loin de moi l'idée de te faire passer pour un gros blaireau tres cher, mais oui, ou alors c'est le pere noel qui l'a installé pendant la nuit à l'insu de tout le monde ici...
Et on ne l'a pas acheté séparément. je viens de verifier, c'est ecris en gros sur la boite Production Suite :"QuickTime Pro"

je me demande meme si ya pas l'option mpeg2... puisque je lis du mpeg2 sans propleme avec QT.


Bon, ben je viens de vérifier, y'a pas QT Pro dans la FCP5. Pour le codec mpeg2, il est avec DVDSP et Compressor. Vous avez une ancienne version de FCP ?


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Wed 4 Oct 2006, 10:54
Post #14


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




QUOTE (Marsu @ mer 4 oct 2006, 11:51) *
Bon, ben je viens de vérifier, y'a pas QT Pro dans la FCP5. Pour le codec mpeg2, il est avec DVDSP et Compressor. Vous avez une ancienne version de FCP ?

Ah oui, FCP HD 4.5 c'est vraiment des creuvards chez Apple... sad.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 4 Oct 2006, 11:03
Post #15


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Pour les formations Nico, y'en a plein mais, perso, je pourrais te recommander les Lapins Bleus que je connais. C'est une de leur spécialité et ils ont qqls très bons formateurs (mais pas tous hélas...). Ils font des formations chez eux (Ivry) ou sur site.
Ca a été créé par des anciens monteurs (en asso au départ) et c'est plutôt bon esprit comparé aux usines à formation type CMI, et plus dans la réalité du boulot que se que propose généralement l'INA.

(Wouahhh, purée, j'viens de me prendre les sirênes de midi, celles du premier mercredi du mois... J'avais oublié la violence du truc... Surtout quand t'habites sous les toits et pas loin d'une d'entre elle! Je suis sourd!!!).

Ah oui l'adresse!
C'est .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Wed 4 Oct 2006, 11:13
Post #16


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Merci Satu et Marsu smile.gif

Je garde précieusement les infos concernant l'écran Dell.

Sinon, quelques reflexions en vrac:
- Il y a un truc qui m'echappe: c'est quoi la différence entre Production Suite de Apple et Final Cut Studio ?
- QuickTime Pro, ça peut aussi nous être pratique.
- L'option QT mpeg2, ça me semble indispensable. Elle doit forcément être fournie avec Final Cut Studio, non ? et avec la Production Suite ? voire avec QT Pro ?
- Concernant les possibilités de formation: Ce qu'on cherche, ce n'est pas à connaître tout ça sur le bout du bout des doigts (ça serait trop long), mais plutôt quelque chose qui nous montre les grandes lignes, les principes d'utilisation, qui nous permette la prise en main rapide de l'outil.
Après, pour les détails d'utilisation, et en étant un peu curieux et tenace, ça devrait venir sans trop de problème.
Sur le site d'Apple, j'ai vu qu'ils proposent une formation: il y en a parmis vous qui la connaissent ?
J'imagine qu'il doit y avoir mieux, ou moins cher, ou plus rapide, ou sur site, etc, etc...

Que de questions blink.gif

Sinon Marsu, si je comprends bien, dans le cas où on achèterait un nouveau Mac (donc MacPro / Intel), on n'aurait pas le choix, on serait forcé d'acheter cette Production Suite ?
Sur le site d'Apple, ils parlent pourtant aussi de FCP: j'imagine que ça doit être compatible avec les MacIntels, vu qu'ils ne vendent plus de "Macs à l'ancienne". (d'où ma première reflexion: Production Suite / Final Cut Studio)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Wed 4 Oct 2006, 12:08
Post #17


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (nicofago @ mer 4 oct 2006, 12:13) *
- Il y a un truc qui m'echappe: c'est quoi la différence entre Production Suite de Apple et Final Cut Studio ?


C'est la même chose, la même appelation pour le même produit.

QUOTE
-QuickTime Pro, ça peut aussi nous être pratique.


Son côté couteau-suisse est à mon avis indispensable, bien que de nombreux freewares permettent de faire la même chose. L'ajout du codec de Flip4Mac pour le WM est indispensable si vous devez travailler avec un format Windows. Voir là.

QUOTE
L'option QT mpeg2, ça me semble indispensable. Elle doit forcément être fournie avec Final Cut Studio, non ? et avec la Production Suite ? voire avec QT Pro ?


Le codec mpeg2 est fourni dans la FC Studio dans Compressor et dans DVDSP, qui te permet aussi d'obtenir une licence Dolby Digital gratuitement. Il te suffit de passer par le site d'Apple, onglet DVDSP, et de t'inscrire sur le site Dolby. Tu reçois un contrat que tu renvois signé, puis tu demande les trailers et tu peux utiliser le Dolby Digital légalement.
Sinon, le codec mpeg2 est payant pour QT Pro.

QUOTE
Sinon Marsu, si je comprends bien, dans le cas où on achèterait un nouveau Mac (donc MacPro / Intel), on n'aurait pas le choix, on serait forcé d'acheter cette Production Suite ?
Sur le site d'Apple, ils parlent pourtant aussi de FCP: j'imagine que ça doit être compatible avec les MacIntels, vu qu'ils ne vendent plus de "Macs à l'ancienne". (d'où ma première reflexion: Production Suite / Final Cut Studio)


Toute la suite vidéo Apple est en UB, via une MAJ payante, que j'ai négocié gratos sur l'Apple Store en changeant de Mac et en mettant tous mes logiciels à jour en UB. J'avais un peu peur au début de tout changer pour passer sous Intel et des premiers bugs des nouvelles versions des nouveaux Macs Apple, et depuis que je l'ai je n'ai jamais eu aucun problème… Les softs Apple sous UB marchent vraiment très bien et sont plus véloces et stables que sous PPC. Tu peux y aller sans soucis, si ce n'est le nouveau format des cartes PCI si vous en avez besoin, et là, il n'y a pas grands choses de dispo pour le moment…


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Wed 4 Oct 2006, 13:35
Post #18


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




QUOTE (Mr.T @ mer 4 oct 2006, 12:03) *
...je pourrais te recommander les Lapins Bleus que je connais. C'est une de leur spécialité et ils ont qqls très bons formateurs (mais pas tous hélas...). Ils font des formations chez eux (Ivry) ou sur site.
Ah oui l'adresse!
C'est .
J'avais pas vu ta réponse T. C'est exactement ce genre de formation qu'on recherche. Je le note conciencieusement. Encore merci ! smile.gif

QUOTE (Marsu @ mer 4 oct 2006, 13:08) *
Le codec mpeg2 est fourni dans la FC Studio dans Compressor et dans DVDSP, qui te permet aussi d'obtenir une licence Dolby Digital gratuitement.
C'est bien ce que j'avais en tête.

QUOTE (Marsu @ mer 4 oct 2006, 13:08) *
Toute la suite vidéo Apple est en UB, via une MAJ payante, que j'ai négocié gratos sur l'Apple Store en changeant de Mac et en mettant tous mes logiciels à jour en UB.
Vu ce qu'on doit acheter, je pense qu'on devrait pouvoir négocier quelque chose du genre.

QUOTE (Marsu @ mer 4 oct 2006, 13:08) *
J'avais un peu peur au début de tout changer pour passer sous Intel et des premiers bugs des nouvelles versions des nouveaux Macs Apple, et depuis que je l'ai je n'ai jamais eu aucun problème… Les softs Apple sous UB marchent vraiment très bien et sont plus véloces et stables que sous PPC. Tu peux y aller sans soucis...
Là, tu me rassures sérieusement. Généralement, je me méfie comme de la peste des toutes dernières versions (soft ou hard): Pas envie de servir de beta-testeur et de payer les pôts cassés.

QUOTE (Marsu @ mer 4 oct 2006, 13:08) *
...si ce n'est le nouveau format des cartes PCI si vous en avez besoin, et là, il n'y a pas grands choses de dispo pour le moment…
Question naïve: A quoi me serviraient ces nouveaux ports PCI hormis pour les cartes vidéo pour écrans ?
Je cite Satu (ça a peut-être à voir avec cette dernière question d'ailleurs):
QUOTE
Satu: Note qu'on a du juste investir dans un Canopus pour la sortie DV sur TV
"Sortie DV sur TV": autrement dit c'est DV (via FW) converti en composante (BNC) ou composite (coax.) ? C'est ça ?
Je demande cette précision car on a déjà un DSR45 Sony avec entrée DV (FW) ainsi qu'un mélangeur AG-MX70 Panasonic qui nous permettent de visualiser sur un moniteur TV.
Donc si j'ai bien capté, le Canopus ne nous serait pas indispensable.
J'ai bon là ?

QUOTE
Toujours Satu:... et un plug Flip4Mac pour sortir du WMV
Marsu le cite aussi: J'ai voulu aller voir son lien mais ça m'a fait quitter Safari inopinément (pas depuis le wiki, mais depuis le site de Flip4Mac) et j'ai du recommencer ce long post sad.gif .
Est-ce que ce codec marche dans les deux sens ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Wed 4 Oct 2006, 13:49
Post #19


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (nicofago @ mer 4 oct 2006, 14:35) *
Toujours Satu:... et un plug Flip4Mac pour sortir du WMV, Marsu le cite aussi: J'ai voulu aller voir son lien mais ça m'a fait quitter Safari inopinément (pas depuis le wiki, mais depuis le site de Flip4Mac) et j'ai du recommencer ce long post sad.gif .
Est-ce que ce codec marche dans les deux sens ?


Oui, import et export, mais il faut la version payante, sinon tu ne peux encoder que 15 ou 20 secondes, ce qui n'est pas clairement indiqué sur le site…

This post has been edited by Marsu: Wed 4 Oct 2006, 13:50


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Wed 4 Oct 2006, 14:17
Post #20


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




QUOTE (Marsu @ mer 4 oct 2006, 14:49) *
...sinon tu ne peux encoder que 15 ou 20 secondes, ce qui n'est pas clairement indiqué sur le site…
Ouais... 15 ou 20 secondes, ça ne suffira peut-être pas... laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Wed 4 Oct 2006, 22:09
Post #21


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Bon, alors, pour récapituler et vu l'unanimité de vos avis, ce qu'il faudrait:

- Un MacPro bien gonflé en comptant très large (trop peut-être ???):
2 Processeurs à 3GHz
RAM: 8GHz
2 cartes NVIDIA GeForce 7300 GT 256 Mo
1 DD de 160Go pour le système et les applis
3 DD de 500 Go pour le travail et le back up
1 superdrive 16X
2 Apple Cinema Display (écran plat 20 pouces)
(sur l'Apple Store, ça fait +/- 8.700 €. Peuchère ! C'est pas peu cher !)

- Final Cut Studio 5.1 (toujours sur l'Apple Store, ça fait 1.300 €)

- QuickTime Pro (bon, 30 €)

Là, j'en suis grosso-merdo à 10.000 € huh.gif

Bon la config Mac est peut-être surdimensionnée ??

Reste la formation.
Je vais me renseigner auprès des Lapins Bleus, mais m'est avis que ça ne doit pas être donné non plus.

Si on est limite côté budget, peut-être que la même config Mac avec "seulement" 2 processeurs 2,66 GHz et "seulement" 4 gigots de RAM ferait l'affaire.
Dans ce cas, ça tombe à 6.500 € + les 1.300 de FCP => 7.800 €.
Ca permettrait plus facilement de financer la formation.

Qu'en pensez-vous ?
Y manque quelque chose ?
Une p'tite carte PCI FW pour éviter le chaînage de DD externes ?

Edit OT: 'tain, ça rame sévère ce soir sur le forum... Y'a de la maintenance dans l'air ?

This post has been edited by nicofago: Wed 4 Oct 2006, 22:12


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Wed 4 Oct 2006, 22:22
Post #22


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Je pense que ta solution "économique" fera l'affaire.

Pour la carte PCI, c'est une très bonne idée, le hic, c'est qu'il faut en trouver une compatible avec ces nouveaux macs, et il n'y a pas grand chose de dispo pour le moment…

Peut être chez Lacie ?


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 5 Oct 2006, 08:17
Post #23


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




8Go de RAM?? Deux processeurs à 3GHz??!
J'ai cru que c'était une blague au début!...
Faut pas pousser non plus... Je sais pas ce que t'auras à faire sur FCP mais, à moins d'avoir besoin de 20 pistes vidéos en même temps (pourquoi faire??), ça me semble "légèrement sur-dimensionné"...
Ici, avec le G5 2x2.5 et 2,5Go de RAM, ça roule déjà franchement tranquille...
A moins de faire du graphisme de haut vol (genre Motion ou Combustion), y'a pas nécessairement besoin d'un calculateur de la nasa...
Sinon, pour la formation, y'a aussi moyen de passer direct par un monteur (si vous pouvez faire bosser des intermittents), ça sera déjà nettement moins cher.
D'ailleurs, si t'as besoin, j'en connais plein...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Thu 5 Oct 2006, 09:08
Post #24


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




QUOTE (Mr.T @ jeu 5 oct 2006, 09:17) *
8Go de RAM?? Deux processeurs à 3GHz??!
J'ai cru que c'était une blague au début!...
Faut pas pousser non plus... Je sais pas ce que t'auras à faire sur FCP mais, à moins d'avoir besoin de 20 pistes vidéos en même temps (pourquoi faire??), ça me semble "légèrement sur-dimensionné"...
Ici, avec le G5 2x2.5 et 2,5Go de RAM, ça roule déjà franchement tranquille...
A moins de faire du graphisme de haut vol (genre Motion ou Combustion), y'a pas nécessairement besoin d'un calculateur de la nasa...
En fait, je me disais que tant qu'à investir il vallait mieux prendre un peu de réserve, mais j'avoue que j'ai du mal à estimer les besoins en ressources nécessaires pour de la vidéo. J'ai donc vu trop grand et ai été naïf et ambitieux sur ce coup... Je me reconnais bien là tongue.gif
Bon, ben tant mieux: L'économie faite sur le Mac permettra d'autant plus de financer la formation.
Donc en revenant à quelque chose de plus raisonnable mais qui reste très confortable on pourrait donc plutôt s'orienter vers un bi-Pro 2,66 avec 4 Go de Ram comme je le mentionnais et en remplaçant les 2 Apple Cinema Display par des Dell 20".
L'idée c'est quand-même d'avoir de la marge afin de ne pas avoir à ré-investir d'ici 4-5 ans au plus tôt. Comme il n'est pas évident pour nous d'obtenir ce genre de budget, on préfère investir dans une config assez gonflée qu'on "fige" le plus longtemps possible (pas de màj de l'OS, pas d'update des softs, si tout ça tient bien la route): ça limite les risques.
Concrètement, on sera probablement ammené à faire des sessions allant jusqu'à 4 à 5 pistes vidéos, plusieurs pistes audio et potentiellement pas mal d'effets vidéos et audio.

QUOTE (Mr.T @ jeu 5 oct 2006, 09:17) *
Sinon, pour la formation, y'a aussi moyen de passer direct par un monteur (si vous pouvez faire bosser des intermittents), ça sera déjà nettement moins cher. D'ailleurs, si t'as besoin, j'en connais plein...
Ca pourrait tout à fait nous intéresser. J'imagine que ça serait d'autant plus flexible vu notre rythme biscornu de travail. Et "politiquement" c'est en effet intéressant de travailler avec des intermittents s'ils sont capables de s'adapter à nos besoins et horaires et tant qu'ils ne nous prennent pas une une grosse vache à lait.

Il nous reste à mettre tout ça en route chez nous côté financement, et là je ne sais pas du tout le temps que ça peut prendre. Mais je retiens bien ta proposition.
Sur ce point on continuera à en parler probablement par PM.

Bon, et si ça te semble encore excessivement surdimentionné comme config., STP, n'hésite pas à me le dire: évidemment, moins ça coûtera et plus ça passera facilement auprès de notre direction de scène cool.gif

Sinon pour répondre à Marsu, je vais voir si ça existe déjà ce genre de carte.

This post has been edited by nicofago: Thu 5 Oct 2006, 09:13


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Thu 5 Oct 2006, 11:07
Post #25


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




Oui oui, le 2x2.66 avec 4Gigo, ça suffit!!
Pour te dire, ici je monte sur un G4 bi 1.42 avec 1 giga de ram et une 9000pro..
c'est juste au niveau des render des effet et conversions que ça rame. (et bien sur impossible de se srvir de Motion) mais sinon, j'empile les pistes vidéo sans probleme majeurs.

En revanche je sais pas si les écrans plats son supers adaptés a la vidéo.. (c'est meme vite moche comme rendu je trouve..) .
Je sais que c'est chiant, mais je pense qu'a ta place, pour une station de montage, je ferai un transfert de thune des ecrans plats vers la carte graphique (qui là pour le coup est nécéssaire) et que je prendrai de bon vieux CRT IIiama dalles plattes. ou alors monitoring vidéo par un boitier DV sur une TV.

Et pour la formation, ya pas moyen de faire rentrer l'AFDAS ou un organisme du genre dans la boucle?
En tout cas ça mange pas de pain d'essayer.
La solution des intermitent proposé par T est bien aussi, au moins ça ira droit au but et ça peut etre aussi plus détendu...


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Thu 5 Oct 2006, 12:17
Post #26


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




J'avais oublié de te dire un truc : si vous n'avez pas de surface de contrôle, investir dans un Shuttle (sur le Store, version Pro ou pas) permet de pouvoir controler la Timeline et d'assigner aux différents boutons les manipulations les plus courantes. C'est très pratique et plus rapide que la souris ou les raccourcis clavier… wink.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Thu 5 Oct 2006, 12:29
Post #27


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




QUOTE (Marsu @ jeu 5 oct 2006, 13:17) *
J'avais oublié de te dire un truc : si vous n'avez pas de surface de contrôle, investir dans un Shuttle (sur le Store, version Pro ou pas) permet de pouvoir controler la Timeline et d'assigner aux différents boutons les manipulations les plus courantes. C'est très pratique et plus rapide que la souris ou les raccourcis clavier… wink.gif

ça c'est tres juste! j'suis d'ailleur assez degouté ici on a des vielle JL cooper cs10², ya pas moyen de s'en servir (dommage parce qu'en plus ya une mollette jog/shuttle...)

Ce qui est bien cool en revanche sur FCP c'est la possibilité de configuer comme on veux les raccoucis clavier (top quand on à des vieux reflexe de navigation avec grotools genre T, R, tab etc... cool.gif )


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Thu 5 Oct 2006, 13:06
Post #28


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




QUOTE (saturax @ jeu 5 oct 2006, 12:07) *
En revanche je sais pas si les écrans plats son supers adaptés a la vidéo.. (c'est meme vite moche comme rendu je trouve..) .
Je sais que c'est chiant, mais je pense qu'a ta place, pour une station de montage, je ferai un transfert de thune des ecrans plats vers la carte graphique (qui là pour le coup est nécéssaire) et que je prendrai de bon vieux CRT IIiama dalles plattes. ou alors monitoring vidéo par un boitier DV sur une TV.
C'est cette option qu'on devrait utiliser: boitier DV vers TV

QUOTE (Marsu @ jeu 5 oct 2006, 13:17) *
J'avais oublié de te dire un truc : si vous n'avez pas de surface de contrôle, investir dans un Shuttle (sur le Store, version Pro ou pas) permet de pouvoir controler la Timeline et d'assigner aux différents boutons les manipulations les plus courantes. C'est très pratique et plus rapide que la souris ou les raccourcis clavier… wink.gif
En effet, j'avais pensé à une surface de contrôle, mais ça fait des dépenses en plus. Eventuellement par la suite on y viendra si on s'apperçoit que ça nous fait vraiment défaut.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Thu 5 Oct 2006, 13:09
Post #29


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (nicofago @ jeu 5 oct 2006, 14:06) *
En effet, j'avais pensé à une surface de contrôle, mais ça fait des dépenses en plus. Eventuellement par la suite on y viendra si on s'apperçoit que ça nous fait vraiment défaut.



ça coute 50 € un Shuttle, et pour faire de l'avance image par image (entre autre) c'est vraiment bien.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Thu 5 Oct 2006, 13:10
Post #30


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




QUOTE (nicofago @ jeu 5 oct 2006, 14:06) *
En effet, j'avais pensé à une surface de contrôle, mais ça fait des dépenses en plus. Eventuellement par la suite on y viendra si on s'apperçoit que ça nous fait vraiment défaut.

Roah, z'etes quand meme pas a 50 ou 100 euros pres!! wink.gif

(edit: oups post croisé avec le marsu!)

This post has been edited by saturax: Thu 5 Oct 2006, 13:12


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Thu 5 Oct 2006, 14:48
Post #31


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Ah bon ?
Moi je m'attendais à un prix genre .... euh... très cher. huh.gif
Quel ignorant !
Dans ce cas là, pour sûr, ça vaut la peine.
Satu, peux-tu me donner des références car tes liens ne marchent pas ici (Je tombe sur une page Apple qui me dit: "Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, votre session internet vient de se terminer, blah, blah, blah...")


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Thu 5 Oct 2006, 15:49
Post #32


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




je squatte la réponse de Satu… tongue.gif

Le site de contourdesign.

Sinon, tu tapes Shutlle dans la case "recherche du Store. wink.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Thu 5 Oct 2006, 16:16
Post #33


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Mersu marci... blink.gif
Heu...
Merci Marsu... wub.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 5 Oct 2006, 19:17
Post #34


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Juste histoire d'entretenir un peu de confusion dans un scénario maintenant bien rodé, je dirais qu'un Apple Display est quand même bien meilleur que n'importe quel Dell (ou autres écrans plats) que j'ai pu voir. C'est le jour et la nuit.
Si t'as besoin de travailler sérieux sur de belles images (un chouille complexe=>comprendre que ce n'est pas frocément nécessaire pour des montages de mariage ou des instit' bas niveaux...), c'est quand même un must. C'est l'équivalent d'une très bonne écoute en son.
Dell and co, ça serait plutôt Yamaha (voire pire) et Le Cinema Display, ça pourrait être du bon Genelec/Adam/Focal/Studer/...
Pas négligeable quand même.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Thu 5 Oct 2006, 20:29
Post #35


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




QUOTE (Mr.T @ jeu 5 oct 2006, 20:17) *
Juste histoire d'entretenir un peu de confusion dans un scénario maintenant bien rodé, je dirais qu'un Apple Display est quand même bien meilleur que n'importe quel Dell (ou autres écrans plats) que j'ai pu voir. C'est le jour et la nuit.
Si t'as besoin de travailler sérieux sur de belles images (un chouille complexe=>comprendre que ce n'est pas frocément nécessaire pour des montages de mariage ou des instit' bas niveaux...), c'est quand même un must. C'est l'équivalent d'une très bonne écoute en son.
Dell and co, ça serait plutôt Yamaha (voire pire) et Le Cinema Display, ça pourrait être du bon Genelec/Adam/Focal/Studer/...
Pas négligeable quand même.
Je suis content que tu parles de ça car c'est un des point sur lequel je ne sais pas trop quoi penser.
Je m'explique: Jusqu'à maintenant mon raisonnement était le suivant (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai déjà monté un premier projet de "Making of" d'un spectacle): J'utilisais 2 écrans informatiques pour le logiciel à proprement parler (timeline, canvas, etc...), et en FW j'envoyais mon image vers un lecteur DV (Sony DSR45) qui partait vers un mélangeur (Panasonic AG-MX70) qui sortait sur une TV en composite, sur une autre TV en composante et sur une troisième en SDI. Ca me permettait de vérifier l'image sous différents formats vidéo.
Ca peut sembler un peu alambiqué blink.gif
Mais il est vrai que je me demande si mon image ne subit pas quelques (légères) altérations à traverser ainsi 2 machines successives avant d'arriver sur un écran TV.

La plupart du temps, cette station nous servira à monter des captations de pièces jouées dans le théâtre, des ambiances dans les coulisses et les préparations techniques. Ca veut dire avec des scènes où les lumières seront sombres ou au contraire très péchues et colorées. Mais on sera ammené (certainement moins souvent) à monter des séquences tournées dans les environs du théâtre, en exterieur.

Ces montages seront destinés à deux types d'utilisation:
Soit pour archivage et une diffusion en interne sur support DVD (donc regarés sur des TV toutes bêtes).
Soit pour être projetés sur écran en spectacle si une mise en scène l'exige. Et dans ce cas, ça peut être projeté sur n'importe quel type de surface (ça va de l'écran blanc spécial pour vidéo-projecteur jusqu'au décors lui-même en passant par le tulle noir et le velour rouge).

Si je détaille tout ça, c'est pour dire en gros que ça nous servira pour une utilisation ... disons un peu particulière.
Ca ne sera pas destiné à être diffusé en télé, au moins pas dans l'immédiat.

Donc je me demande si ça vaut vraiment la peine d'investir dans les Apple Cinema Display qui ne sont vraiment pas donnés, mais qui sont surement très bien, je n'en doute pas.

Comprends-tu mon interrogation ? rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Thu 5 Oct 2006, 21:08
Post #36


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (nicofago @ jeu 5 oct 2006, 21:29) *
Donc je me demande si ça vaut vraiment la peine d'investir dans les Apple Cinema Display qui ne sont vraiment pas donnés, mais qui sont surement très bien, je n'en doute pas.


C'est surtout que les écrans Apple et Dell, ce sont les même dalles mais pas vraiment le même prix. wink.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Thu 5 Oct 2006, 22:15
Post #37


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




QUOTE (Marsu @ jeu 5 oct 2006, 22:08) *
C'est surtout que les écrans Apple et Dell, ce sont les même dalles mais pas vraiment le même prix. wink.gif
Intéressant...
Je savais qu'il n'y avait pas 50 fabriquants de dalles, mais je ne savais pas que c'était les mêmes entre Apple et Dell.
A la reflexion, je me dis que le mieux serait de prévisualiser les montages qu'on aura à faire directement sur les supports auxquels ils seront destinés.
A savoir: Soit sur une TV pour un projet de DVD (de la même manière qu'on peut utiliser des Auratones en studio), ou directement en projetant si le projet est destiné à être projeté en spectacle.
Bon, on a peut-être intéret à limiter le nombre de machine intermédiaire pour un monitoring sur TV en utilisant un boitier DV -> TV.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 5 Oct 2006, 22:17
Post #38


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Mouais, j'ai déjà entendu ça mais je n'ai jusqu'ici jamais eu l'occasion de voir mieux qu'un écran Apple, ni chez Dell, ni chez d'autres mais je ne demande qu'à être convaincu... De plus, je ne suis certes pas spécialiste mais j'ai le sentiment que la dalle ne fait pas tout.
J'dis ça, j'm'en fous, moi j'ai pas d'Apple (et ne compte pas investir là dedans), c'est juste que j'ai régulièrement l'occasion de travailler dessus et que j'ai pas vu mieux.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Thu 5 Oct 2006, 22:24
Post #39


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Moi, à part en magasin je n'ai jamais eu l'occasion de voir d'écran Apple (je parle de ceux là ), donc j'ai pas vraiment d'élément de comparaison...
A part les ouï-dire.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Wed 11 Oct 2006, 02:24
Post #40


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Bon,
Je viens d'apprendre que le budget prévu pour cet investissement est suspendu pour le moment
sad.gif sad.gif sad.gif (je dirais même: angry.gif angry.gif angry.gif )
Donc Stand By....
Mais (ça s'adresse à Mr T), je n'oublie pas ta proposition concernant des intermittents susceptibles de nous assurer une formation.
Dés qu'on a le feu vert, je relance les choses.

Aaaarghhhh...
So frustrating !!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Francois Déchery
post Tue 10 Oct 2006, 16:10
Post #41


Webmaster
Group Icon

Group: Admin
Posts: 3,204
Joined: 29-Oct 00
From: Sommieres - FR
Member No.: 11




(fix pour la date : ignorez ce message)


--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory
_____________________________________

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Tue 10 Oct 2006, 17:10
Post #42


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




QUOTE (nicofago @ mer 11 oct 2006, 01:24) *
Bon,
Je viens d'apprendre que le budget prévu pour cet investissement est suspendu pour le moment
sad.gif sad.gif sad.gif (je dirais même: angry.gif angry.gif angry.gif )
Donc Stand By....
Mais (ça s'adresse à Mr T), je n'oublie pas ta proposition concernant des intermittents susceptibles de nous assurer une formation.
Dés qu'on a le feu vert, je relance les choses.

Aaaarghhhh...
So frustrating !!!

Dommage pour toi, et encore plus pour les utilisateurs/contribuables...
La culture fout le camp... sad.gif


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Wed 11 Oct 2006, 20:14
Post #43


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Pas tout à fait:
Je n'ai pas dit que ça tombait à l'eau...
C'est juste reporté.
On vient de changer d'administrateur, il y a un peu de remue-ménage dans la maison et du coup cette question d'investissement passe en arrière plan.
Mais je ne lâcherais pas l'affaire !
Je ne resterais pas sur ma faim, moi qui commençais déjà à saliver... biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Wed 11 Oct 2006, 23:20
Post #44


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




Bravo, Nico!
Tu les aura!!!


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Thu 26 Oct 2006, 21:41
Post #45


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




QUOTE (Pame @ jeu 12 oct 2006, 00:20) *
Bravo, Nico!
Tu les aura!!!
Ben, apparement ça avance un peu.
J'ai appris aujourd'hui qu'on devrait pouvoir suivre prochaînement une formation sur FCP.
Notre DRH semble donner un accord de principe pour cette formation.

Voilà, c'est déjà un premier signe encourageant rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Fri 2 Feb 2007, 22:28
Post #46


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Tiens, je ressors la chose (bien que tout le monde s'en foute laugh.gif ):
En fait, c'est surtout pour remercier Mr T pour les pistes qu'il m'a donné wink.gif

Ca y est on a droit à notre formation sur la suite FCP, et un apperçu des éditeurs externes que sont Live Type, After Effects, Photoshop...

Ce sera les Lapins bleus qui assureront cette formation.
A la carte et sur mesure s'il vous plait, ici, au théâtre ou je bosse.
Deux fois 5 jours pour complêter nos approches empiriques de tout ce petit monde.

Petit à petit, ça avance cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sat 3 Feb 2007, 00:27
Post #47


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (nicofago @ ven 2 fév 2007, 22:28) *
Ca y est on a droit à notre formation sur la suite FCP, et un apperçu des éditeurs externes que sont Live Type, After Effects, Photoshop... cool.gif
Et rien sur Montion ? wink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Sat 3 Feb 2007, 09:55
Post #48


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




QUOTE (wfplb @ sam 3 fév 2007, 00:27) *
Et rien sur Montion ? wink.gif
Non, ils ne font pas "mention de Motion" tongue.gif
Je ne connais pas Motion (c'est quoi ? un genre d'After Effects ?)
Mais comme c'est à la carte et qu'ils ont l'air assez souple, on ne perd rien à leur demander de nous en faire un petit topo dans la foulée. A mon avis, ça ne posera pas de problème tant que ça ne vient pas "bouffer" le reste du programme.
Ca nous fait déja pas mal de choses à voir.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sat 3 Feb 2007, 10:44
Post #49


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Motion, c'est le logiciel d'animation et de montage contenu dans la FCP. C'est un très bon logiciel qui permet de voir tout de suite le résultat des animations que l'on veut faire (texte, image, film). Il permet d'importer la plupart des fichiers images et de les animer ensuite (soit par l'intermédiaire d'un clavier MIDI ou d'une souris, soit en réglant les automations), et d'importer les fichiers vidéos et les fichiers sons.

Comme le reste de la suite vidéo, il est totalement intégré à FC. Il permet aussi de bénéficier des animations de polices de LiveType directement dans une fenêtre Motion, et de réaliser des présentations ou des génériques beaucoup plus facilement que dans FC.

Les possibilités sont infinis, mais le manuel est tout petit, donc faut beaucoup chercher au départ…


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Sat 3 Feb 2007, 10:47
Post #50


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Merci pour l'info Marsu.
S'il fait partie intégrante de FCP, à priori, on devrait l'aborder.
Je suis surpris de ne pas l'avoir remarqué car j'ai quand même utilisé FCP plus d'une fois.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sat 3 Feb 2007, 12:17
Post #51


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (nicofago @ sam 3 fév 2007, 10:47) *
Je suis surpris de ne pas l'avoir remarqué car j'ai quand même utilisé FCP plus d'une fois.
Il fait parti de la Suite Final Cut Studio 5.1
à une époque on pouvait charger une demo mais je crois que c'est terminé sad.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 3 Feb 2007, 13:05
Post #52


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (nicofago @ ven 2 fév 2007, 22:28) *
Tiens, je ressors la chose (bien que tout le monde s'en foute laugh.gif ):
En fait, c'est surtout pour remercier Mr T pour les pistes qu'il m'a donné wink.gif
(...)
Ce sera les Lapins bleus qui assureront cette formation.

Mais de rien, de rien.
Tu pourras toujours passer le bonjour à Jean-Marie (le responsable pedago) de ma part, si jamais tu le croises...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Sat 3 Feb 2007, 13:39
Post #53


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




La suite en PM wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Thu 17 May 2007, 00:21
Post #54


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Je ressors une seconde fois ce sujet:

Donc la formation FCP avec les Lapins Bleus, c'est fait et bien fait smile.gif
Très content de ces 10 jours de formation, de la compétence des intervenants et de l'état d''esprit dans lequel tout ça s'est déroulé.

Je me sens déja nettement plus à l'aise avec FCP.
On a aussi abordé Motion, DVDSP et les autres éléments de la suite assez rapidement, mais de manière suffisamment claire pour qu'on puisse à peu près s'y retrouver par la suite.

Je relancerais probablement très prochaînement le fil car il semble que nous n'allons pas tarder à faire pêter le MacPro cool.gif

A priori, ça pourrait être un G5 (2*3GHz, 4 Go de RAM, 2 ou 3 disques internes de 500 Go), avec un écran Dell 23" pour le visualiseur, un écran HP de base pour les autres fenêtres, et une carte Black Magic Multibridge Pro qui nous permettra d'injecter ou de sortir du Mac à peu près tous les formats vidéo qui nous concerneront rolleyes.gif
... et un FinalCutPro 2 qui lui, ne sera pas disponible avant juillet d'après Apple.

On pourrait donc se retrouver avec une config plus que moelleuse, mais notre direction de scène insiste dans ce sens.
Et puis, il est assez probable que nous ayons à utiliser Motion plus souvent que ce que nous pensions: C'est vrai que pour générer des textures aléatoires, par exemple, ou en vidéoprojection pour compléter certains effets de lumière, certains éclairages par des effets d'images abstraites, ça peut tout à fait être un complément souple et astucieux aux différentes machines dont dispose le service lumière.

A suivre, donc.. wink.gif

J'vous avais dit qu'à force de patience... tongue.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 2 Jul 2024, 17:14
- © 440 Forums 2011