Bts Ou Louis Lumière? |
|
|
|
|
Replies
(1 - 9)
|
Mon 2 Jan 2006, 20:07
|
SuperHero
Group: Members
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332
|
Hello, Le BTS audiovisuel option son est une bonne formation, qui comme son nom l'indique est très orientée "son à l'image", et qui a l'avantage d'être gratuite. Louis Lumière, je connais moins, mais a priori c'est orienté cinéma. J'ai eu affaire à des stagiaires de ces deux écoles, leurs compétences étaient à peu près les mêmes, mais j'ai remarqué que ceux sortant de Louis Lumière ont une tendance à "se la jouer" un peu...
Il faut savoir aussi que les places sont chères dans ces deux écoles, le bac S est impératif, et il y a beaucoup de candidats pour peu de places disponibles.
Bon courage!
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 3 Jan 2006, 07:48
|
Senior Member
From: Houilles - FR
Member No.: 63
|
Bonjour
BTS, c'est bac+2 , Louis Lumière c'est bac+5. Peut-être pour ça que ça se la pète un peu...
Quand j'ai fait Louis Lumière (promo 85), cela préparait au BTS, c'était donc Bac+2. L'orientation Cinéma est évidente, mais elle est formatrice, car elle permet d'intégrer le son dans une chaîne de production, de contraintes, plus large. Les bons ingés sons sont, à mon sens, ceux qui savent tenir compte de l'environnement complet dans lequel ils travaillent, pas ceux qui ne se focalisent que sur le son. De ma promo, d'après ce que je sais, il y a donc : 2 compositeurs, une productrice à Radio France, 3 ingés-son musique, 2 ou 3 qui sont dans des labos, mais, à ma connaissance, aucun dans le cinéma...
--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule » G. Brassens
|
|
|
|
|
Tue 3 Jan 2006, 09:45
|
Moderateur Bouffon
Group: Moderators
From: Montpellier - FR
Member No.: 22
|
QUOTE (gyom @ Jan 2 2006, 21:07) Le BTS audiovisuel option son est une bonne formation, qui comme son nom l'indique est très orientée "son à l'image", et qui a l'avantage d'être gratuite. hum.... elle est gratuite pour les "gamins" qui peuvent rentrer dans les ecoles publiques (lycée des arènes, greta du puy.....) les autres sortent le chéquier de leurs parents
--------------------
le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
|
|
Tue 3 Jan 2006, 10:12
|
R.I.P.
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928
|
QUOTE (gyom @ Jan 2 2006, 20:07) J'ai eu affaire à des stagiaires de ces deux écoles, leurs compétences étaient à peu près les mêmes, mais j'ai remarqué que ceux sortant de Louis Lumière ont une tendance à "se la jouer" un peu...
Il faut savoir aussi que les places sont chères dans ces deux écoles, le bac S est impératif, et il y a beaucoup de candidats pour peu de places disponibles.
Bon courage! Pareil pour les stagiaires (limite corrects même ) Sinon, dans les BTS publics, il y a des (petits) quotas d'admission de bacs techniques. Ce qui a changé depuis quelques années c'est qui les BTS ont des instructions strictes pour prendre des éléves qui sortent tout juste du bac (à mon époque, on était plus bieux d'un ou 2 ans et la plupart avec trainé un ans ou 2 à boire des coups à la fac ou en prepa). Par contre en formation continue (Greta), c'est jouable si tu es plus vieux, mais je crois qu'il faut trouver un boite qui te prenne en alternance.
|
|
|
|
|
Tue 3 Jan 2006, 10:43
|
SuperHero
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406
|
QUOTE (Francois Peyrony @ Jan 3 2006, 07:48) Les bons ingés sons sont, à mon sens, ceux qui savent tenir compte de l'environnement complet dans lequel ils travaillent, pas ceux qui ne se focalisent que sur le son. Bien d'accord et j'ajouterais que ce sont aussi finalement ceux qui ne se la pettent pas le plus... Pour parler de Louis Lumière je pense que la formation qu'ils dispensent est très technique (trop, peut-être ???). C'est sûr qu'en en sortant on se retrouve avec de bons atouts et de bonnes bases pour trouver du boulot. Mais il ne faut pas perdre de vue l'aspect artistique (et ce n'est peut-être pas ce qui y est le mieux enseigné ). Pour les BTS audiovisuel, j'ai souvent entendu 2 sons de cloches complètement opposés: Soit ça peut-être très bien, soit c'est la cata. En fait je me demande si ça ne dépend pas des endroits et de l'encadrement (profs, intervenants, équipement,...) Sinon, il y a aussi des centres de formations comme l'INA qui proposent des stages de qualité. Mais là ce n'est plus dans le cadre des études, mais plutôt de la formation professionnelle (AFDAS, FONGECIF,...) Désolé, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblic mais ça te donne quand même quelques éléments. [Oups: Post-croisé avec Djedjjj]
--------------------
|
|
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|