MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Améliorer La Bande Son D'une Vidéo, (waves restoration)
pergolese
post Fri 26 Aug 2005, 11:53
Post #1

Newbie

Group: Members
From: Marseille - FR
Member No.: 42,887

salut,
j'ai filmé un concert et je voudrais améliorer un peu (dans l'ensemble, ce n'est pas trop mauvais) la bande son (bruit de fond..). Je sais qu'il y a eu de nombreux posts sur le sujet et d'ailleurs c'est en les lisant que j'ai retenu la version d'essai de waves restoration. Je l'ai téléchargé sur le site, seulement voilà, pas moyen de l'ouvrir, on me demande une réponse à un challenge pour avoir l'authorisation??????? je ne comprend rien de rien angry.gif
Pouvez vous m'aider, j'aimerai bien essayer cette version d'essai. Cà fait longtemps que je cherche un logiciel pour restaurer (sans détruire) des bandes sons (j'ai plusieurs interview à numériser).
Si vous connaissez d'autres logiciels, je suis preneur aussi cool.gif
@ +
Go to the top of the page

+Quote Post
3 Pages V   1 2 3 >  
Start new topic
Replies (1 - 27)
VinX
post Fri 26 Aug 2005, 12:12
Post #2

SuperHero

From: Bourgogne - FR
Member No.: 4,535

Ben un bon compresseur avec un EQ ça te relève bien le truc déjà, parce que le traitement de restoration je pense que ça va être un peu faible. unsure.gif

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
pergolese
post Fri 26 Aug 2005, 12:19
Post #3

Newbie

merci vinx pour la réponse. Mais peux tu être un peu plus précis please blink.gif
désolée, je suis complètement novice dans le domaine
bonne journée

+Quote Post
Miss Kiki
post Fri 26 Aug 2005, 12:27
Post #4

La madame est partie.

From: FR
Member No.: 2,522

laugh.gif quoi tu veux mettre 5000 zorros pour déboucher une prise mal faite !

z'avez les moyens !

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
Marsu
post Fri 26 Aug 2005, 12:33
Post #5

Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773

Bonjour,

tu bosses avec quoi comme logiciel ??? J'ai déjà fais ce genre de restauration avec les plugs de Logic Pro 7, le résultat est plus que satisfaisant... cool.gif cool.gif

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
VinX
post Fri 26 Aug 2005, 12:34
Post #6

SuperHero

Tu as pas un soft, un ProTools, un Qbaise ou un Logic par exemple???? Dans ces softs tu as des compresseurs et des EQ, ben voilà. Veux tu d'autres précision? Mais comme dit l'amour de ma vie, mettre tant d'argent le bundle Restoration n'arrange pas tes affaires. Je pense que tu n'as pas bien compris leur utilité, c'est très subtile. Si tu as Logic il y a un Denoiseur dedans ben tu veras que sans comp ni EQ ça n'avance pas dans ton cas. Enfin dis moi! cool.gif

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
pergolese
post Fri 26 Aug 2005, 15:14
Post #7

Newbie

alors si j'ai bien compris le denoiser n'est pas suffisant, il faut une compression... avant ou après?
quel soft me conseilles - tu? Jusqu'à présent je bossais avec amadeusII (ne pas rire!) mais c'est trop limité.
Donc en résumé, je cherche un soft qui pourrait nettoyer le son de films vidéo (concert classique surtout) et me permettre d'améliorer le son de mes fichiers "interview" effectué avec un dictaphone.... mais pas à 5000 e bien sûr ! (cela dit je ne trouve pas que la réponse de miss kiki soit très constructive.... on est dans le forum débutant non?).
et soundtrack pro quelqu'un connait?

+Quote Post
Marsu
post Fri 26 Aug 2005, 15:19
Post #8

Tikophobe forever…
Group Icon

c'est pas trop fait pour ça Soundtrack... Passes sur Logic dans ce cas là !!!!!!

cool.gif

This post has been edited by marsu: Fri 26 Aug 2005, 15:20

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
Antoanto
post Fri 26 Aug 2005, 15:40
Post #9

Grognon à l'essai

From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974

Compression? Contre le soufle?

Je ne vous suit plus, là blink.gif

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5

+Quote Post
pergolese
post Fri 26 Aug 2005, 15:56
Post #10

Newbie

J'ai déjà fais ce genre de restauration avec les plugs de Logic Pro 7, le résultat est plus que satisfaisant

tu peux m'en dire un peu plus biggrin.gif penses tu que ce logiciel soit à la portée d'un néophyte?
merci beaucoup

Compression? Contre le soufle? Je ne vous suit plus, là

alors moi, je vous en parle même pas!!!!! huh.gif

+Quote Post
Marsu
post Fri 26 Aug 2005, 16:05
Post #11

Tikophobe forever…
Group Icon

comme le dit VinX depuis le début, rentre ton fichier audio dans un soft, Logic ou autre, et ensuite aide toi des compresseurs et equalizers qui sont dedans. Tu peux aussi rajouter une infime dose de reverb à convolution pour "colorer" un peu la prise.

Logic est fourni avec plusieurs manuels, assez touffus..., qui te permettront d'y voir plus clair, celui sur les plugs est pas trop mal quand même...

Sinon, fais confiance à tes oreilles... cool.gif

Pour tous renseignements sur Logic : http://www.apple.com/fr/logic/

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
Mr.T
post Fri 26 Aug 2005, 16:54
Post #12

SuperHero

From: Paris - FR
Member No.: 2,244

Envoie une bouteille de pinard au Léon, il te fera ça en moins de deux!!... (-;
Désolé Private Joke.
Bon ceci dit, j'ai déjà vu ton post sur MacBid et tu n'en dis pas bcp plus ici. Comme ça t'a déjà été demandé, de quels outils disposent tu en terme d'audio? Cubase, DP, Logic, Pro Tools, FCP, IMovie, rien, moins que rien??....

--------------------

+Quote Post
pergolese
post Fri 26 Aug 2005, 17:38
Post #13

Newbie

ben comme je l'ai dit, niveau audio.... j'ai pas grand chose en magasin pour l'instant ... je fais les montage avec imovie et FCE, mais en audio j'ai amadeus, audacity. Cela dit il m'est possible d'aller bosser sur logic pro chez un pote (en vacance) . Mais ce logiciel me semble un peu compliqué ... à moins d'une petite aide. rolleyes.gif rolleyes.gif
bon je crois avoir répondu à la question alors quels sont vos conseils?
wink.gif

+Quote Post
VinX
post Fri 26 Aug 2005, 17:50
Post #14

SuperHero

QUOTE (Antoanto @ Aug 26 2005, 14:40)
Compression? Contre le soufle?

Je ne vous suit plus, là blink.gif

Je vois pas où on parle de souffle... On parle d'améliorer des prises frelatées..Bon aller j'arrête, je suis usé pour aujourd'hui sad.gif je m'essoufle justement

This post has been edited by VinX: Fri 26 Aug 2005, 17:54

--------------------

+Quote Post
Mr.T
post Fri 26 Aug 2005, 17:53
Post #15

SuperHero

From: Paris - FR
Member No.: 2,244

Moi, mon conseil, c'est soit tu fais ça dans FCE (y'a des Eqs et tu peux remonter les niveaux), soit tu confie ça à quelqu'un qui sait faire...
Parceque se lancer dans Logic (ou autre logiciels audio sérieux) pour restaurer de l'audio, t'y es encore à Noël...
Et si t'ajoute à ça les Restoration de chez Waves, c'est plus Noël, c'est Pâques.
Enfin, pour c'que j'en dis...

--------------------

+Quote Post
pergolese
post Fri 26 Aug 2005, 17:59
Post #16

Newbie

bon ben merci pour vos conseils, je vais déjà tester la compression et eqs avec FCE pour voir ce que çà donne!
à bientôt et bonne nuit vinx biggrin.gif biggrin.gif

+Quote Post
jrozen
post Sat 27 Aug 2005, 10:18
Post #17

SuperHero

From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626

Je vois pas où on parle de souffle... On parle d'améliorer des prises frelatées.

Non, mais il parle de bruit de fond :
j'ai filmé un concert et je voudrais améliorer un peu (dans l'ensemble, ce n'est pas trop mauvais) la bande son (bruit de fond..)

A force de pratiquer la lecture rapide, certains en oublient l'essentiel !
(J'ai lu tout Guerre et Paix en 20 minutes : ça parle de la Russie -W. Allen) biggrin.gif

>Je suis pas ben sur qu'un compresseur ne saccage pas plus qu'il n'améliore..

This post has been edited by jrozen: Sat 27 Aug 2005, 10:18

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post
VinX
post Sat 27 Aug 2005, 11:21
Post #18

SuperHero

QUOTE (jrozen @ Aug 27 2005, 09:18)
>Je suis pas ben sur qu'un compresseur ne saccage pas plus qu'il n'améliore..

Ben comme le monsieur n'a pas l'air de bien connaitre tout ces outils ça peut craindre effectivement... Alors voilà ce que je ferais, à la louche biensur vu que je n'ai pas écouter ses bandes (pas de malentendu et ne pas prendre tout à la lettre, chaque cas est un cas OK). J'appliquerais d'abord un EQ en taillant le bas et le haut (passe haut/passe bas), au mileiu du spectre je chercherais la fréquence qui peut prendre le chou, je l'enlèverias délicatement avec un Q plus ou moins serré. Ensuite et c'est là que notre le compresseur arrive, tout le monde sait qu'en live les différences de dynamique sont impressionnantes (enfin peut être pas tous), par exemple quand le public aupplause (et toujours évidemment en fonction comment est fait la prise (ce que l'ont n'a pas forcement bien compris d'ailleur) ça peut te coller le vu mêtre dans le rouge. Le compresseur peut être évolué et prendre le nom d'un proche cousin, l'EXPANDEUR. tongue.gif
Mais ATTENTION car il n'y a pas de rêgle précise.
Donc ce que je te conseille en dernier et j'arrête avec ce thread, c'est d'essayer (avec Audacy par exemple) c'est justement d'essayer tout les conseils ci dessus. cool.gif
D'ailleur aussi je n'ai pas bien compris les tiens Jean wink.gif

--------------------

+Quote Post
VinX
post Sat 27 Aug 2005, 11:22
Post #19

SuperHero

Et, enfin du moins dans mon métier, le bruit de fond n'est pas forcement du souffle. Mais effectivement à chacun sa lecture et son métier.... biggrin.gif biggrin.gif wink.gif

--------------------

+Quote Post
Antoanto
post Sat 27 Aug 2005, 11:32
Post #20

Grognon à l'essai

From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974

QUOTE (VinX @ Aug 27 2005, 10:21)
Le compresseur peut être évolué et prendre le nom d'un proche cousin, l'EXPANDEUR. tongue.gif

Là je suis d'accord. Mais conseiller un compresseur quand on veut dire un expandeur, il faut avoir un esprit tordu! Je suis d'accord qu'ils sont cousins, mais ils ont des fonction exactement opposées!

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5

+Quote Post
VinX
post Sat 27 Aug 2005, 11:50
Post #21

SuperHero

D'abord y faut entendre ces bandes.....
Chaque cas ça méthode. Chaque gars ça méthode. J'essaye d'aider le monsieur, et JE utiliserais un compresseur, comme dit au dessus. Autant l'EQ que le compresseur je l'utiserais pas forcement "taqué". Mais bon si VOUS voulez faire ça avec un DeNoiseur, si c'est votre méthode, ce n'est pas la miens et je ne vois pas où il pourrait m'aider en prise live, ou alors vraiment en fin de traitement pour affine (et encore)..... Pour MA part. (bon je vous laisse car le wifi au fond du jardin ça use ça use, le wifi au fond du jardin ça use la batterie) wink.gif

This post has been edited by VinX: Sat 27 Aug 2005, 11:51

--------------------

+Quote Post
heral
post Sat 27 Aug 2005, 12:20
Post #22

Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
From: Montpellier - FR
Member No.: 22

QUOTE (VinX @ Aug 27 2005, 12:50)
J'essaye d'aider le monsieur

et si.. et si c'était pas un monsieur......? blink.gif
laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
pergolese
post Sat 27 Aug 2005, 22:25
Post #23

Newbie

et bien ...que dire.... si l'objectif des réponses est de paumer les débutants.... c'est gagné!!! désolé mais je ne suis plus du tout là! huh.gif blink.gif
et si.. et si c'était pas un monsieur......?

pardon je devrais dire désolée biggrin.gif ... je suis une nana mélomane, "parfois" musicienne, qui a juste filmé avec son camescope numérique un concert qu'elle a apprécié et qui voulait juste un peu améliorer la bande son avant de graver son petit dvd!! unsure.gif et au passage apprendre quelques trucs en audio..... voilà, voilà... pas la peine de s'emballer.... smile.gif on peut apprendre à tout âge non? (et je suis pas si vieille quand même!!).
Si quelqu'un veut écouter un extrait je veux bien mais faut que je trouve une solution pour le mettre sur le net.
En attendant bonne soirée les pros de l'audio!!! smile.gif
kiss!!

pergolèse, la petite débutante rolleyes.gif

+Quote Post
Miss Kiki
post Sun 28 Aug 2005, 08:04
Post #24

La madame est partie.

From: FR
Member No.: 2,522

donc en résumé il te faut dans ton cabas : du gain pour monter le niveau, une bonne EQ pour tailler dans les fréquences qui contiendraient du souffle ou du hiss et une gentille compression pour pas abimer ta musique classique !

smile.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
jrozen
post Sun 28 Aug 2005, 08:31
Post #25

SuperHero

From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626

miss kiki a bien synthétisé en une courte phrase tout ce qu'on peut conseiller à pergolese... à un micro-bémol près, c'est qu'en général les camescopes compressent déjà pas mal la prise de son, et que donc subséquemment c'est pour ça que j'ai émis un doute à propos de l'emploi d'un compresseur ... sur du son déjà pas mal compressé. Mais bien sur, il faudrait pouvoir écouter un bout de la prise... c'est comme jouer au docteur par téléphone....

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post
wfplb
post Sun 28 Aug 2005, 08:54
Post #26

Moderator
Group Icon

From: PARIS - FR
Member No.: 23

QUOTE (pergolese @ Aug 26 2005, 12:53)
... j'ai retenu la version d'essai de waves restoration. Je l'ai téléchargé sur le site, seulement voilà, pas moyen de l'ouvrir, on me demande une réponse à un challenge pour avoir l'authorisation??????? je ne comprend rien de rien  ...

Bien qu'il demande un challenge, il devrait y avoir aussi un bouton "demo" à cliquer wink.gif

Si c'est un concert classique, il ne faut pas trop se faire d'illusion pour les passages ppp... à cause du bruit de la camera sad.gif

Une solution : réduire avec doigté la dynamique naturelle et compenser le niveau à la main, en découpant partie par partie, dans un Free ProTools (sous OS9 only) ou un LE sous X (c'est possible de le faire sur FinalCut ou iMoovie mais beaucoup moins pratique)

Ne pas trop remonter les ppp puisque cela remonte le bruit de la cam
Lisser les fff et les applaus pour que le compresseur ne compresse pas trop

Puis faire ce que dit VinX cool.gif

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
pergolese
post Sun 28 Aug 2005, 21:20
Post #27

Newbie

merci pour les réponses smile.gif
encore une question..., après le montage vidéo, je me retrouve avec plusieurs fichiers audio, or pour effectuer un traitement de niveau par exemple je suppose qu'il doit être effectué sur la piste entière? et non morceau par morceau?
Si je veux travailler avec un logiciel audio dédié, il vaut mieux exporter la piste audio non? en aiff?
je sais pas si je suis très claire huh.gif
@+

This post has been edited by pergolese: Sun 28 Aug 2005, 21:21

+Quote Post
heral
post Sun 28 Aug 2005, 21:33
Post #28

Moderateur Bouffon
Group Icon

From: Montpellier - FR
Member No.: 22

QUOTE (pergolese @ Aug 28 2005, 22:20)
après le montage vidéo, je me retrouve avec plusieurs fichiers audio, or pour effectuer un traitement de niveau par exemple je suppose qu'il doit être effectué sur la piste entière? et non morceau par morceau?

non, tu peux garder ton montage audio et appliquer du gain à chaque region.
en fait, il te faut raisonner en piste (horizontale) plutot qu'en fichier.
tu devrais te retrouver avec deux pistes (stereo) et un montage simple en A/B
le fichier 1 sur la piste A le fichier 2 sur la piste B le fichier 3 sur la piste A le fichier 4 sur la piste B etc......

Si je veux travailler avec un logiciel audio dédié, il vaut mieux exporter la piste audio non? en aiff?

ben oui, la ou les pistes audio, et reste encore à determiner la façon d'exporter.

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Tue 17 Dec 2024, 13:11
- © 440 Forums 2011