MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Disque Sata, 10000Tr/min
Tabularaza
post Wed 16 Mar 2005, 14:17
Post #1

Newbie

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 51,955

Bonjour,
je suis sur le point d'acheter un disque sata Raptor à 10000tr, 8mo de cache, 74go,
je me pose la question, s'il est mieux de s'en servir pour faire tourner le systeme ou bien comme disque de travail, sachant que je ne sais pas si un soft comme PT exploiterait une telle vitesse en lecture/ecriture.
merci, merci
Go to the top of the page

+Quote Post
4 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Replies (1 - 33)
saturax
post Wed 16 Mar 2005, 14:23
Post #2

pouet-pouet

From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621

salut!
perso je pense que je le mettrais en disque systeme.. le debit des disques sata classique sont deja largement suffisant pour l'usage que l'on en fait.. et un raptor en systeme, ça doit bomboner un max!

d'un autre coté, si tu as des sampleurs virtuels, ça peut etre pas mal aussi.. du coup je sais plus trop.. probleme existenciel... rolleyes.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Tabularaza
post Wed 16 Mar 2005, 14:37
Post #3

Newbie

merci pour ta rapidité
c'est bien ce que je me dis aussi ,
mais j'en ai tellement marre d'installer, d'optimiser, de sauvegarder afin de reinstaller pour reoptimiser et tout le bordel...
bon si c'est ce qui faut, alors allons y

This post has been edited by Tabularaza: Wed 16 Mar 2005, 14:38

+Quote Post
sebalto
post Wed 16 Mar 2005, 18:15
Post #4

Advanced Member

Member No.: 5,483

d'un autre coté, si tu as des sampleurs virtuels, ça peut etre pas mal aussi.

Les instru virtuels ne se chargent pas en mémoire plutôt?

+Quote Post
jrozen
post Thu 17 Mar 2005, 10:02
Post #5

SuperHero

From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626

moi je l'utiliserais plutot en disque data que disque système... à condition d'avoir assez de RAM, une fois les logiciels et le système chargé en mémoire vive, ça devrait rouler, non ?

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post
Pierre Bucco
post Thu 17 Mar 2005, 11:00
Post #6

Hero

From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328

QUOTE (sebalto @ Mar 16 2005, 17:15)
d'un autre coté, si tu as des sampleurs virtuels, ça peut etre pas mal aussi.

Les instru virtuels ne se chargent pas en mémoire plutôt?

oui... mais

Certains plugs commencent a utiliser du "direct to disk" "Battery2" par exemple...

+Quote Post
Tabularaza
post Sat 19 Mar 2005, 23:34
Post #7

Newbie

perso je pense que je le mettrais en disque systeme

moi je l'utiliserais plutot en disque data que disque système.

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

bon, yaurait il parmis vous un possesseur de ce fameux disque?
parceque la c'est dileme cornelien

+Quote Post
lepetitmartien
post Sun 20 Mar 2005, 00:09
Post #8

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Member No.: 2,758

Tu l'utilise en data pour l'audio et tu arrêtes de faie baver tout le monde, ah mé euh ! laugh.gif

Un disque comme ça pour le système c'est presque du gâchis.

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
cyril
post Sun 20 Mar 2005, 08:07
Post #9

Senior Member

From: PlessisRobinson(france) - FR
Member No.: 447

QUOTE (Tabularaza @ Mar 19 2005, 23:34)
perso je pense que je le mettrais en disque systeme

moi je l'utiliserais plutot en disque data que disque système.

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

bon, yaurait il parmis vous un possesseur de ce fameux disque?
parceque la c'est dileme cornelien

voilà mon organisation : désolé c'est en chèque Es Pear smile.gif
----------
The G5 2x2 160 GB (disk 1) is dedicated for audio and video it has 3.5 GB of memory.
I use QLSO platinum and my samples are on a RAID 0 made with the RocketRaid card + Softraid + 6 x 10 000 rpm Raptor disk (random read of 1024 K segments thruput 345.089 MB/sec)
I have :
- 2 Lacie FW 800 disk that I only plug when I do the backups
- a Sony camera on the FW
- an extra Sata 250 GB in the G5 (disk 2)

The architecture :
One volume for the system (disk 1)
One volume for the swapfiles (disk 2)
One volume for the updates I have done (disk 1)
One volume for the Logic songs (disk 2)
One volume for the video footage (disk 2)
One volume for the EXS24+ VSL guitare + Kontakt lib (disk 2)
One volume for the QLSO platinum library (Raid 0)
a few empty volumes

This system rocks it is an image of how to use a G5 2x2 in a small studio
I have a G4 533 mp for internet and the rest, if necessary I can use it as a Logic node !
----------------------

Cyril

+Quote Post
skawiwen
post Sun 20 Mar 2005, 08:41
Post #10

SuperHero

From: San Marcel - FR
Member No.: 984

QUOTE (cyril @ Mar 20 2005, 08:07)
This system rocks it is an image of how to use a G5 2x2 in a small studio

moi je connais des vrais small studio encore sur Atari ,mais tout est relatif le dimanche matin .
Tsss Tsss 10000 tours ....ma 600 Tenere les prends pas arrrgl huh.gif il a raison LPM un disque comme ça on le montre pas au peuple en période de crise ....crisis what crisis ???? biggrin.gif

--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso

+Quote Post
cyril
post Mon 21 Mar 2005, 08:58
Post #11

Senior Member

> moi je connais des vrais small studio encore sur Atari ,mais tout est relatif le dimanche matin .

Commme tu dis, mais va essayer de faire du symphonique sur un Atari et de connecter 53 entrées simultanées !

bon courrrrrrrrrrrrrrrrage !

+Quote Post
wfplb
post Tue 22 Mar 2005, 09:39
Post #12

Moderator
Group Icon

Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23

QUOTE (cyril @ Mar 21 2005, 08:58)
....faire du symphonique et de connecter 53 entrées simultanées !

Donc c'est sur ce disque qu'il faut enregistrer les audio files...
surtout si c'est en 96 kHz wink.gif

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
VinX
post Tue 22 Mar 2005, 12:16
Post #13

SuperHero

From: Bourgogne - FR
Member No.: 4,535

Si tu en as un seul c'est en sytem sans hésiter qu'il faut le mettre..tu ne reconnaitra ni ton Mac ni ton ProTools tellemnt ça bombarde... cool.gif cool.gif cool.gif

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
wfplb
post Tue 22 Mar 2005, 12:28
Post #14

Moderator
Group Icon

QUOTE (VinX @ Mar 22 2005, 12:16)
Si tu en as un seul c'est en sytem sans hésiter qu'il faut le mettre..

Mais il en a 2 tongue.gif

--------------------

+Quote Post
saturax
post Tue 22 Mar 2005, 12:45
Post #15

pouet-pouet

From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621

QUOTE (wfplb @ Mar 22 2005, 11:28)
QUOTE (VinX @ Mar 22 2005, 12:16)
Si tu en as un seul c'est en sytem sans hésiter qu'il faut le mettre..

Mais il en a 2 tongue.gif

il voulait pas dire "un seul raptor"?
parce que effectivement, disque dur systeme qui bombarde=systeme qui bombarde!! je l'ai deja verifié a mainte reprise d'ou mon premier post..

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Bodyguard
post Tue 22 Mar 2005, 15:41
Post #16

Senior Member

From: Bagnolet - FR
Member No.: 12,661

Salut Les Macmusiciens,

justement, cette discussion tombe à pic. Je suis sur 1 PT TDM 24MIX3 sur 1 G4bi1,25. Mon MAC tourne avec des disk IDE Seagate, Maxtor et IBM. Je dois mixer des titres assez chargés. Le Protools me balance un message qui semble dire que mes disques sont trop lents pour lire les données. Selon vous, cela m'apporterait quoi en plus que de passer sur du SATA ???? Quelles sont les différences entre IDE, ATA, SATA ???? Je n'y comprends rien !!!!! Et que vaut ces systèmes par rapport au SCSI ???
Je suis vraiment en galère pour mes mixs.
Merci de me venir en aide.

A+

+Quote Post
jrozen
post Tue 22 Mar 2005, 15:58
Post #17

SuperHero

IDE et ATA c'est pareil.
SATA c'est du Sérial ATA, un poil plus rapide (5% max), mais plus facile à gérer et à installer que les ATA. De plus des boitiers externes arrivent en SATA (il faut une carte supplémentaire) qui gardent leur rapidité contrairement aux firewire dontl'électronique ATA-> FW ralentit considérablement le taux de transfert (30 Mo/s au lieu de 50-55Mo/s, en gros)
ATA et SATA sont presque aussi rapide que les SCSI RECENTS (insistons la dessus : les vieux disques tout scsi soient-ils sont des veaux.
Les SCSI 10 000 t/m sont ce qu'il existe de plus rapide - et de plus cher - et c'est surtout les temps d'accès qui sont meilleurs que ceux des ATA ou SATA. MAis ça se paie trrrrès cher , les disques, et la carte controleur qu'on doit avoir pour les gérer.
Une solution peu onéreuse est de mettre deux disques ATA ou SATA en RAID pour doubler la vitesse....enfin presque.
toi yen a compris ? smile.gif

--------------------

+Quote Post
post Tue 22 Mar 2005, 16:47
Post #18

Group:
Member No.: 0

QUOTE (jrozen @ Mar 22 2005, 16:58)
Les SCSI 10 000 t/m sont ce qu'il existe de plus rapide

Les durs les plus rapides en SCSI sont en 15 000 t/m et 320 GO/S en Raid.
Pour la différence enttre de L'IDE et du SCSI y'as pas photo, le scsi est beaucoup plus rapide et plus sûre que le reste. La réponse est que le standart scsi à son propre controlleur contrairement aux autres;
Pour ma part j'ai bossé dans un tréééés booonnnnnn studio récemment et il ne travaiilaient plus en scsi sur Pro Tools. Résultat des clicks numériques inexpliqués sur une session apres le backup de celle-ci !!! Dommage....

En fait pour l'ide c'est le system qui fait office de controlleur par contre pour le scsi en shématisant, lorsque une info sort d'un dur par exemple, le controlleur scsi indique au proc que des données vont partir, le proc indique à l'endroit où cette info doit arriver qu'un truc arrive, ensuite si c'est un autre dur en scsi qui doit recevoir les infos, celui-ci envoie une réponse comme quoi il "sait" qu'une donnée vas arriver.
Du coup il y a un contrôle permanent du flux des données transmises alors qu'en ide ou sata les infos et données "partent" toutes seules point barre,
pas étonnant quelles se perdent en chemin....
rolleyes.gif

This post has been edited by Han Solo: Tue 22 Mar 2005, 16:49

+Quote Post
jrozen
post Tue 22 Mar 2005, 22:42
Post #19

SuperHero

QUOTE (Han Solo @ Mar 22 2005, 15:47)
QUOTE (jrozen @ Mar 22 2005, 16:58)
Les SCSI 10 000 t/m sont ce qu'il existe de plus rapide

Les durs les plus rapides en SCSI sont en 15 000 t/m et 320 GO/S en Raid.

AH ben j'ai un peu de retard a ce que je vois !
C'est sur que c'est ce qu'il y a de mieux, mais faut vraiment en avoir besoin et aussi pouvoir se l'offrir. smile.gif

--------------------

+Quote Post
wfplb
post Wed 23 Mar 2005, 00:37
Post #20

Moderator
Group Icon

QUOTE (Bodyguard @ Mar 22 2005, 15:41)
....Quelles sont les différences entre IDE, ATA, SATA ???? Je n'y comprends rien !!!!! ...

Un des autres facteurs à considérer : la vitesse du (ou des) buss internes de l'ordinateur, ce n’est pas la peine de faire rouler une bombe sur un chemin vicinal wink.gif

Un autre facteur: la vitesse de lecture/écriture pour des gros fichiers (qui n'a rien à voir avec les spécifications pour des petits fichiers données par les fabricants… sad.gif )

Un autre: combien de disques sont utilisés simultanément ? et de quel genre ?
un seul disque qui se révèle lent va mettre la zone sur la vitesse des transmissions de data pour tous les disques sur le même buss…

Quand on utilise simultanément des scsi, des fw 400, des fw800, de l'usb2 et du sata ou de l'ide. le kernel panic n'est pas loin blink.gif

--------------------

+Quote Post
cyril
post Wed 23 Mar 2005, 04:55
Post #21

Senior Member

QUOTE (wfplb @ Mar 23 2005, 00:37)
QUOTE (Bodyguard @ Mar 22 2005, 15:41)
....Quelles sont les différences entre IDE, ATA, SATA ???? Je n'y comprends rien !!!!! ...

Un des autres facteurs à considérer : la vitesse du (ou des) buss internes de l'ordinateur, ce n’est pas la peine de faire rouler une bombe sur un chemin vicinal wink.gif

Un autre facteur: la vitesse de lecture/écriture pour des gros fichiers (qui n'a rien à voir avec les spécifications pour des petits fichiers données par les fabricants… sad.gif )

Un autre: combien de disques sont utilisés simultanément ? et de quel genre ?
un seul disque qui se révèle lent va mettre la zone sur la vitesse des transmissions de data pour tous les disques sur le même buss…

Quand on utilise simultanément des scsi, des fw 400, des fw800, de l'usb2 et du sata ou de l'ide. le kernel panic n'est pas loin blink.gif

Si vous avez des bibliothèques de samples rien ne vaux un bon raid.
J'ai une carte Rocketraid 1820 A et 6 x Raptor 10 000 rpm et 36 GB dans un G5 2x2
voilà qq note données par Xbench :

86 with Lacie 160 GB FW800
  97 with Lacie 200 GB FW800
103 with Lacie 250 GB FW800
109 with my internal Sata
122 with a Maxtor 250 GB
158 with a raid 0 of 2 Sata using Apple raid software
160 with a raid 0 of 2 Sata using Softraid
184 with the Rocket raid and 4 Raptor 10 000 (with 1024 KB segments)
198 with the Rocket raid and 4 Raptor 10 000 (with 64 KB segments)
205 with the Rocket raid card in slot 3 and 4 Raptor 10 000 with Softraid driver optimize for digital audio
237 with the Rocket raid card in slot 4 and 4 Raptor 10 000 with Softraid driver optimize for digital audio
268 with the Rocket raid card in slot 4 and 6 Raptor 10 000 with Softraid driver optimize for digital audio

@+

Cyril

+Quote Post
Bodyguard
post Fri 25 Mar 2005, 04:14
Post #22

Senior Member

angry.gif angry.gif angry.gif angry.gif

Ayayayayayay !!!!!! Les choses ne s'arrangent pas pour moi. Je ne sais plus où j'en suis. blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif AIDEZ-MOI SVP !!!!

Je reviens avec mon histoire de disques IDE. Donc je dois mixer des titres assez chargés dira-t-on sur 1 MIX 3, 1 interface 888/24, 1G4bi1,25 avec 1,500 Go de RAM, PROTOOLS .5.1.3 sous OS9.2.2 . Dans l'ordi j'ai 3 HD IDE qui sont partionnés. En externe j'ai 2 HD LACIE FW de 120 GO chacun, que j'avais acheté pour enregistrer de l'audio suite aux conseils d'un revendeur DIGI, mais le Protools a toujours refusé d'enregistrer sur ces HD externes. En plus ces HD sont peu fiables car ils ont tendance à s'effacer tout seuls. Je ne suis pas le seul à avoir ces soucis avec mais bon c'est pas grave, je les garde pour la p'tite lumière violette à l'avant; çà met une ambiance dans le studio. tongue.gif laugh.gif biggrin.gif

Ce qui me rends complètement maboule , c'est plutôt mes galères avec mes HD IDE internes. Je suis en train de mixer des titres assez volumineux en ce moment et j'ai constaté que lorsque PT tournait et qu'il s'apprêtait à lire un gros bloc audio genre 12 pistes de choeurs il s'arrêtait net et m'affichait le message suivant: "DAE WAS UNABLE TO COMPLETE THIS OPERATION. TOUR DISK MAY BE TOO SLOW OR TO FRAGMENTED (-9073)"

Donc pour la fragmention, j'ai séparé les fichiers audios de la session en 2 parties; chacune sur 1 HD IDE différent, et chaque HD se trouvant sur une baie différente à l'intérieur du MAC. De plus ces disks IDE sont presque vide. En plus j'ai entendu qu'il fallait pas trop utiliser NORTON UTILITIES pour défragmenter des sessions PT. J'ai aussi fait un p'tit coup d'aspirateur dans mes fichiers audio avec la fonction "Strip Silence" de PT afin de retirer les passages d'audio sans signal. Pui j'ai viré les fichiers inutiles de la session et ai compacté les fichiers restants afin de lire strictement que ce qui est utilisé dans la session. C'est un peu mieux mais toujours mon p'tit message qui apparait de temps à autre.

Du coup je ne sais plus quoi faire face à ce message qui s'affiche très régulièrement pendant le mix. Quelqu'un rencontre t-il ces problèmes ???? Sinon les autres utilisateurs de Protools fréquentant les forums de MacMusic, comment faites-vous, enregistrez-vous sur de l'IDE ou autre chose ???

blink.gif blink.gif blink.gif

AIDEZ-MOI SVP!!!! SOY PERDIDO !!!!!

MERCI D'AVANCE À TOUS LES MACMUSICIENS !!!!!

blink.gif huh.gif blink.gif blink.gif

+Quote Post
Bodyguard
post Fri 25 Mar 2005, 09:34
Post #23

Senior Member

unsure.gif unsure.gif unsure.gif unsure.gif blink.gif blink.gif blink.gif

APPAREMMENT PERSONNE N'EST PASSÉ PAR LÀ. S.O.S. AIDEZ-MOI SVP !!!!!!

unsure.gif blink.gif unsure.gif blink.gif sad.gif sad.gif unsure.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

+Quote Post
JulienGB
post Fri 25 Mar 2005, 14:26
Post #24

Maniac Member

From: St. Cloud - FR
Member No.: 35,763

A tout hazard: j'ai eu des problèmes similaires avec une config similaire il y a qq années.
Je me souviens que le protools ne voulait pas lire certains passages et m'affichait ce fameux "DAE was unable ...". Et ben c'était pas les HD mais la carte video pour le deuxième écran qui ralentissait tout le bus.... J'ai encore eu ce pb une fois avec une carte SCSI qui était trop lente.
Bref: check toutes les cartes qu'il y a dans ta machine, on ne sait jamais. Change l'ordre aussi.

Effectivement j'étais également obligé de travailler sur le disque interne avec protools (5) qui ne voulait pas du Lacie 120Go externe. Par contre Logic/TDM (4.8 à l'epoque) passait dessus sans problème.

Bon courage.

--------------------

+Quote Post
Tabularaza
post Fri 25 Mar 2005, 15:27
Post #25

Newbie

merci bien pour vos réponses.
Je mettrai donc mon unique raptor pour le systeme et si mon budget me le permet, par la suite je monteraii un RAID (et ferai surement encore appel à votre science à ce moment làwink.gif)

This post has been edited by Tabularaza: Fri 25 Mar 2005, 15:28

+Quote Post
sample et sans l...
post Fri 25 Mar 2005, 16:51
Post #26

Newbie

From: Puteaux - FR
Member No.: 8,037

il esr recommandé sous 9.2.2 d'utiliser une carte scusi acceleratrice et les hd. qui s'y rapportent .... genre ultra ld à 10 000 trs/mn
et digi valide la version 5.1.3 que dans ces conditions .... et je crois que tu es dans une belle m....
Tu peux toutefois verifier si tes fichiers sont fragmentés ( re-re consécutifs ) et si c'est le cas "consolidate" pour eliminer ces fragments ....ainsi PT lira un seul fichier au lieu d'aller en chercher une multitude....et si tu as un disque libre relativement propre ( c'est à dire pas trop fragmenté ) fait un save copy avec audio-files et travaille sur ce nouveau dossier....çà peut résoudre ton problème mais sans garantie...
Une autre solution est de travaillé avec le system X et PT 6 et là j'ai remarqué que j'avais beaucoup moins de problèmes de lecture
Bonne Chance

+Quote Post
gyom
post Fri 25 Mar 2005, 16:58
Post #27

SuperHero

From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332

QUOTE (Bodyguard @ Mar 25 2005, 04:14)
angry.gif angry.gif angry.gif angry.gif

Ayayayayayay !!!!!! Les choses ne s'arrangent pas pour moi. Je ne sais plus où j'en suis. blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif AIDEZ-MOI SVP !!!!

Dans le buffer size du DAE, tu t'est bien mis sur 2 ou plus?

Je suis en ce moment même en mix sur un gros PTMIX en version 5, OS 9.2 sur un G4 1,25, 64 pistes, blindé de plugs TDM et RTAS, et ça tourne nickel sur un seul disque externe FW400 LaCie...
Les IDE internes marchent très bien aussi...

--------------------

+Quote Post
Bodyguard
post Sat 26 Mar 2005, 01:19
Post #28

Senior Member

A tout hazard: j'ai eu des problèmes similaires avec une config similaire il y a qq années.
Je me souviens que le protools ne voulait pas lire certains passages et m'affichait ce fameux "DAE was unable ...". Et ben c'était pas les HD mais la carte video pour le deuxième écran qui ralentissait tout le bus.... J'ai encore eu ce pb une fois avec une carte SCSI qui était trop lente.
Bref: check toutes les cartes qu'il y a dans ta machine, on ne sait jamais. Change l'ordre aussi.

Effectivement j'étais également obligé de travailler sur le disque interne avec protools (5) qui ne voulait pas du Lacie 120Go externe. Par contre Logic/TDM (4.8 à l'epoque) passait dessus sans problème.

En fait dans le mac, je n'ai que les cartes du Protools, je n'ai pas de 2ème écran, ni de cartes SCSI. Par contre, comme toi auparavant je bossais avec DP3 qui ne faisait pas d'embrouilles pour enregistrer sur les HD Lacie externes.

Dans le buffer size du DAE, tu t'est bien mis sur 2 ou plus?

Je suis en ce moment même en mix sur un gros PTMIX en version 5, OS 9.2 sur un G4 1,25, 64 pistes, blindé de plugs TDM et RTAS, et ça tourne nickel sur un seul disque externe FW400 LaCie...
Les IDE internes marchent très bien aussi...

blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

GYOM, tu me fais halluciner là !!!!! On a la même config visiblement et toi çà tourne pèpère. blink.gif blink.gif blink.gif En plus sur un seul HD et en externe. Comment t'as fait ???? peut-être que tes sessions sont pas aussi chargées que les miennes. J'ai en moyenne 50 pistes dans chacune. Avec pas mal de pistes stéréo. J'ai un plug d'EQ (Renaissance EQ) sur à peu près chaque piste et 1 compresseur (fairchild 660 ou RenaissanceComp) sur 25 pistes, 3 Reverb en aux, 3 delay en aux, 2 Autotune et le L2 sur le Master.

il esr recommandé sous 9.2.2 d'utiliser une carte scusi acceleratrice et les hd. qui s'y rapportent .... genre ultra ld à 10 000 trs/mn
et digi valide la version 5.1.3 que dans ces conditions .... et je crois que tu es dans une belle m....
Tu peux toutefois verifier si tes fichiers sont fragmentés ( re-re consécutifs ) et si c'est le cas "consolidate" pour eliminer ces fragments ....ainsi PT lira un seul fichier au lieu d'aller en chercher une multitude....et si tu as un disque libre relativement propre ( c'est à dire pas trop fragmenté ) fait un save copy avec audio-files et travaille sur ce nouveau dossier....çà peut résoudre ton problème mais sans garantie...
Une autre solution est de travaillé avec le system X et PT 6 et là j'ai remarqué que j'avais beaucoup moins de problèmes de lecture

Oui c'est vrai qu'avant d'avoir 1 MIX3, nous prenions en location 1 mix3 dans 1 magasin célèbre de Paris qui a depuis disparu. Et ce système était effectivement en SCSI avec 2 HD FORMAC. Mais depuis, des vendeurs m'ont dit qu'il n'y a pas de grandes différences entre SCSI et HD IDE. est-ce vrai ?????
Sinon j'ai également fait 1 Save copy In avec Audio Files. Puis j'ai divisé sur 2 HD différents les audio files. Les HD que j'utilise sont presque vide. Au finalj'ai moins ce message mais çà ne se règle pas définitivement. Sinon effectivement j'ai constaté que sous OSX avec PT6, on n'a pas ce souci. Par contre je n'ai pas les plugs nécessaires pour faire un mix. Je me dis que c'est peut-être normal sous OSX avec PT6 car je lis les sessions sans plugs donc le système travaille beaucoup moins. Je me dis aussi que j'ai peut-être trop de pistes dans mes sessions. Je flippe à l'idée de défragmenter les Disk car j'ai peur que les fichiers soient corrompus par cette action. j'ai même désinstaller Norton Utilities. Quelqu'un sur le forum utilise t-il la défragmentation régulièrement et avec quel soft ???
Sinon passer en SCSI çà me saoulerait quand même dans l'immédiat vu le prix de ces disques et que je compte passer sur 1 Protools HD2 ACCELL en fin d'année.

blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif
JE DEVIENS MABOULLE.

PROTOOLSIENS, livrez-moi vos astuces.
Merci à tous les macmusiciens qui n'hésitent pas à donner de leur temps pour secourir ceux qui sont en galère.

BYE

+Quote Post
JulienGB
post Sat 26 Mar 2005, 01:32
Post #29

Maniac Member

J'ai en moyenne 50 pistes dans chacune. Avec pas mal de pistes stéréo. J'ai un plug d'EQ (Renaissance EQ) sur à peu près chaque piste et 1 compresseur (fairchild 660 ou RenaissanceComp) sur 25 pistes, 3 Reverb en aux, 3 delay en aux, 2 Autotune et le L2 sur le Master.

En 16 bit, il me semble que ça devrait passer nickel...
Par contre, tes audiofiles ne seraient pas en 24 bit par hazard ?
Parceque là ce serait un peu plus chaud pour encaisser la soixantaine de pistes !!!!

--------------------

+Quote Post
Bodyguard
post Sat 26 Mar 2005, 02:47
Post #30

Senior Member

En 16 bit, il me semble que ça devrait passer nickel...
Par contre, tes audiofiles ne seraient pas en 24 bit par hazard ?
Parceque là ce serait un peu plus chaud pour encaisser la soixantaine de pistes !!!!

Ben effectivement, mes audio files sont en 24 bits/44.1 Khz. Ceci dit, j'ai toujours fait comme çà et je n'avais pas de soucis. Et toi t'as en moyenne combien de pistes dans tes sessions ???

+Quote Post
JulienGB
post Sat 26 Mar 2005, 04:00
Post #31

Maniac Member

Pour te donner une idée:

Je tournais 50-60 pistes en 16bit sur un mix3 avec un G4 450/Os9/PT5 + 2eme carte video. Et ceci sur un FW Lacie 7200 tr/min externe. Je separais qq pistes sur le dd interne parfois.
Pour travailler en 24bit je me limitais à 32 pistes du DAE.

Ensuite, toujours en PT5/Os9, dans un autre studio avec un chassis 13 slot énorme, sur un mac de l'époque (genre G4 500MHz je sais plus), j'ai le (mauvais) souvenir d'une session mix de 64 pistes consolidées (cad pleines) en 24 bits sur des HD SCSI 10000 tr/min: le PT était à l'agonie ... On avait du virer la carte 2eme écran pour mixer.

Bref, avec un mac plus récent et avec plus de ram, tu devrais pouvoir t'en tirer un peu mieux.
Sinon c'est conversion en 16 bit ou achat de DD plus rapides.

Essaie en augmentant le DAE buffer size aussi, mais je ne crois pas que ce soit miraculeux....

Bon courage (et bonne nuit).
zzzzz....

--------------------

+Quote Post
Salva
post Mon 28 Mar 2005, 20:31
Post #32

Newbie

From: FRAIPONT-TROOZ - BE
Member No.: 38,868

Salut à toi...
Pour la défragmentation il te faut un programme comme DiskWarrior ou Drive c'est la seule solution !
IL FAUT DEFRAGMENTER TES DISQUES !
sinon ProTools se mélange les pinceaux.
Bon courage !

+Quote Post
wfplb
post Mon 28 Mar 2005, 22:53
Post #33

Moderator
Group Icon

SVP

Arrêtons de tout mélanger....

Un disque SATA INTERNE c'est (à priori) pour un G5 ONLY ...
Sur un G5, on tourne sous OS10 (à priori) wink.gif

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
post Tue 29 Mar 2005, 04:26
Post #34

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Member No.: 2,758

Actuellement un 2e disque pour faire la copie, reformater le disque de travail et remettre les fichiers tout propres, ça coûte moins cher que les utilitaires wink.gif

Merci William, je commençais à avoir la tête qui tournait laugh.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Mon 16 Dec 2024, 22:57
- © 440 Forums 2011