Nouvelle Installation Mac Osx, Formater et (re)installer |
Thu 13 Jan 2005, 21:10
|
|
Member Group: Members Posts: 70 Joined: 22-Dec 01 From: La Louviére - BE Member No.: 2,754 |
Bonjour,
Par soucis de bien faire, j'ai décidé de formater mon disque pour realiser une installation propre de mac os mais aussi dp, mach5 ect... Quelles sont les étapes a ne pas manquer et comment puis-je garder mes reglages pour mon modem ethernet, mes fichiers Itunes ? Merci d'avance. |
|
|
Replies
(1 - 9)
Thu 13 Jan 2005, 22:43
|
|
Senior Member Group: Validating Posts: 293 Joined: 31-Jul 02 From: Geneve - CH Member No.: 6,421 |
C'est curieux comme procédure, soit tu as un problême et effectivement certains recommandent ce genre de pratiques radicales.
Mais si tout va bien, ça me parrait éxagéré, non ? Mon disque dur actuel est une copie, de copie, de copie, de copie, de copie du disque de mon bronze, avec tous les updates depuis OS8.5 et d'OSX. OK, je ne te ferai pas croire que je n'ai jamais eu aucun soucis, mais rien d'irrécupérable par diskwarrior ou norton. Avoir un disque externe pour le "matériel" sensible OK, mais plus, moi pas. J'ai beaucoup de chance? Ou suis-je un MacManiac confiant et assumé ? This post has been edited by popboy: Thu 13 Jan 2005, 22:46 |
|
|
Fri 14 Jan 2005, 09:33
|
|
Member Group: Members Posts: 70 Joined: 22-Dec 01 From: La Louviére - BE Member No.: 2,754 |
Effectivement j ai eu récement quelques soucis de kernel panic. Etant donné que j'installe des nouvelles versions de soft je pensais faire un clean install pour repartir du bon pied.
|
|
|
Fri 14 Jan 2005, 09:49
|
|
Senior Member Group: Validating Posts: 293 Joined: 31-Jul 02 From: Geneve - CH Member No.: 6,421 |
Et tu n'as rien installé en hard ces derniers temps ?
Quand j'ai eu des kernel (au début), c'était toujours à cause du hard. Ce qui ne veut pas dire ce soit une loi absolue. |
|
|
Fri 14 Jan 2005, 09:53
|
|
pouet-pouet Group: Members Posts: 4,577 Joined: 09-Jan 03 From: Ciré D Aunis - FR Member No.: 10,621 |
y'a jamais de mal a faire une clean install, c'est souvent le courage qui manque le plus!!
Ya rien de bien compliqué.. d'abord sauvegarde ton dossier "home" ou sont tout tes document. Personnellement, j'evite de le remetre en lieux et place de celui de la nouvelle install, du fait qu'il contient des bibliotheque ou sont peut etre caché les responsables de tes soucis.... je remplace juste les dossier de media (musique, photos, sequences etc..) formatage en HFS+ (verifier si Motu conseille ou deconseille la journalisation du disque bien que tu puisse le modifier apres via Onyx), partitionnement (si besoin est) si tu utilise classic, n'oublies pas de cocher les extensions os9. Lors de l'install n'oublies pas de cliquer sur personnaliser et d'enlever les kits de langues et les apllis qui ne te servent pas, y compris les driver d'impression. si tu as une imprimante, tu installera tes propres drivers. a la fin de ton install: outil Disque dur: repare les autorisation, reboot et fait la mise a jour du systeme. Une fois rebooté, rebelote avec les autorisations, puis installe tes soft+MàJ, et une fois de plus rebellote d'autorisation. (ça parait excessif mais peu eviter des soucis. Il est preferable de reparer les autorisation avant et apres chaque MàJ majeure (Os et gros softs) et apres... -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Sat 15 Jan 2005, 03:24
|
|
Moderator In Chief (MIC) Group: Editors Posts: 15,189 Joined: 23-Dec 01 From: Paris - FR Member No.: 2,758 |
Journalisation sur le disque système, mais pas sur les autres disques pour les données (ça ralenti, mais pour le système ça sauve la vie parfois… ).
Je rappelle que tout ce qui est audio/vidéo est mieux ailleurs que sur le disque système. -------------------- Our Classifeds • Nos petites annonces • Terms Of Service / Conditions d'Utilisation • Forum Rules / Règles des Forums • MacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki? BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki? |
|
|
Sat 15 Jan 2005, 10:49
|
|
Je n ai rien installé en hard mais les kernel panics et les ecrans gelé n ont pas cessé d augmenter...j'ouvre Itunes et voila un KP, a peine redémare sans aucune manipulations de ma part et le revoila gelé..Et cela peut se reproduire plusieurs fois de suite. Et puis comme par enchantement plus de problemes pendant 2 ou 3 jours. Il y a pas de logique dans les plantages, je peux très bien avoir 5 applications ouvertes dont Digit Perf sans soucis et par moment une petite application peut faire capoter le systéme. Mon disque externe en firewire (ou se trouvent tous audiofiles et le folder mach5) n'a jamais planté depuis son instalation mais voila que lui aussi fait des siennes.
Une Idée ? |
|
|
Sat 15 Jan 2005, 17:46
|
|
Moderator In Chief (MIC) Group: Editors Posts: 15,189 Joined: 23-Dec 01 From: Paris - FR Member No.: 2,758 |
Si tu as l'Apple diagnostic avec ton ordi j'essayerai de le passer…
Vérifie toutes les connexions internes et externes. zappe la PRAM, réinitialise la carte mère, ça ne fera pas de mal, mais ça peu éventuellement faire du bien (rien de garanti… ça sent le pb soft quand même). Côté softs que tu as réinstallés, c'est tout légal ? Tu n'as pas rajouté des bidules qui font joli (petits utilitaires) pas très courants ? Parce que perso les rares KP que j'ai eu ont semble-t-il disparus depuis la 10.3.7, de même que l'encombrement de la mémoire mal rendue par java ou mail ou safari ou tous (pas sûr de l'origine). Tu n'as pas activé un truc comme filevault ? (évite !) Et que disent les techtools par exemple ? -------------------- Our Classifeds • Nos petites annonces • Terms Of Service / Conditions d'Utilisation • Forum Rules / Règles des Forums • MacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki? BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki? |
|
|
Sat 15 Jan 2005, 18:59
|
|
Moi j'ai eu des choses comme toi après une adjonction de mémoire (trop) bon marché, tout allais bien jusqu'a ce qu'a force de lancer des applications, j'atteigne la dite mémoire (en tous cas ça donnais l'impression). La deuxième fois (après overclock) j'avais mal mis la pâte thermique mais c'était plus aléatoire. Episodiquement quelques PCMCIA aussi.
Mais si tu n'as rien fait, alors c'est soft (quoique un barrette qui claque ça arrive). Je m'en suis toujours sorti avec disk warrior et utilitaires disques, si tu en a le courage vas-y, néamoins OSX t'offre la possibilité de tout réinstaller sans perdre tes configuration. Mais, au bout du compte si ton problême n'est pas résolu, tu auras perdu plus de temps qu'avec un clean install. Tu auras compris que certains en sont adeptes, moi pas Sur ce, qu'importe ton (tes choix) ce qui compte c'est que les méchants kernels aillent au diable This post has been edited by popboy: Sat 15 Jan 2005, 19:18 |
|
|
Sat 15 Jan 2005, 19:51
|
|
Merci. J ai effectue quelques test hardware avec le cd fourni par apple et des applications trouve sur le net...Tous les test reussis avec succes. Troublant
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: