MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Le Projet De Loi Dadvsi, allez, une de plus
AROY D
post Thu 1 Dec 2005, 21:33
Post #1

Maniac Member

Group: Members
From: FR
Member No.: 8,009

http://eucd.info/index.php?2005/11/16/182-...its-et-libertes
Go to the top of the page

+Quote Post
72 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Replies (1 - 99)
CHRIS
post Thu 1 Dec 2005, 21:46
Post #2

Maniac Member

Group: Banned
From: - FR
Member No.: 8,367

tu vois AROY D c'est bien d'importer les sujets sur MM. wink.gif
surtout que celui ci est inquiétant et je serais peut etre passé a travers.
alors merci

--------------------
G4 Bi Pro miroIr 2X1 Ghz Tiger 10.4.5
2 G° ram +2 DD FW 800 ext
PB 1,5 Ghz 17" 1G° ram TIGER 10.4.5
Logic pro 7.2
Motu 828 Mk2 - MTP/AV

+Quote Post
-BHL-
post Thu 1 Dec 2005, 22:18
Post #3

Moderator
Group Icon

Group: Team
From: Targon - FR
Member No.: 47

QUOTE (AROY D @ Dec 1 2005, 21:33)

Ce sujet me semblait mieux en "business".

Bhl

+Quote Post
AROY D
post Thu 1 Dec 2005, 22:25
Post #4

Maniac Member

QUOTE (-BHL- @ Dec 1 2005, 22:18)
QUOTE (AROY D @ Dec 1 2005, 21:33)

Ce sujet me semblait mieux en "business".

Bhl

ouais, tu as raison.

Il y'a une pétition en ligne initiée par les gens du livre
http://droitauteur.levillage.org/spip/arti...3?id_article=24

+Quote Post
gaillard
post Thu 1 Dec 2005, 22:35
Post #5

Maniac Member

From: Morbihan - FR
Member No.: 112

Y'a quand même un truc qui m'échappe :
Que les propriétaires de biens, cd ou autre s'inquietent du piratage je comprends, bon on va pas relancer le débat, mais quand je lis "cette sanction s'appliquera à toute personne 'non autorisée' qui communiquera de manière directe ou indirecte sur les dispositifs anti-copie (analyses et études de sécurité informatique, promotion de logiciels libres, etc)"
Je ne comprend pas ce que viennent faire les logiciels libres dans cette affaire. Et je vois mal l'interdiction du créative communs, des free-ware, des artistes non SACEM etc...
Ou alors l'article est mal ficelé, ou j'ai rien compris, ce qui est très possible. rolleyes.gif

--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333

+Quote Post
AROY D
post Thu 1 Dec 2005, 22:50
Post #6

Maniac Member

hop,
pomV pomC:

"En plus de mettre à mort la copie privée tout en conservant la redevance associée, le projet de loi DADVSI prévoit jusqu'à trois ans de prison et 300 000 euros d'amende pour le simple fait de lire un DVD avec un logiciel non autorisé par l'éditeur du DVD. Un tel acte est assimilé dans le projet de loi à un délit de contrefaçon. Cela revient à dire qu'un éditeur de livres peut imposer une marque de lunettes pour lire les livres qu'il fait imprimer, et que tout lecteur qui se permet de lire ces livres avec des lunettes d'une autre marque est un « pirate ».

Le fait de convertir au format MP3 un fichier « protégé » téléchargé sur le site de la FNAC est également assimilé à un délit de contrefaçon, tout comme la publication d'informations techniques (par exemple un code source) permettant ou facilitant une telle conversion. Le projet de loi DADVSI interdit, par la même, la conception, la distribution et l'utilisation de logiciels libres permettant d'accéder à une oeuvre protégée. Si le projet de loi est adopté en l'état, il sera illégal d'utiliser un logiciel comme VLC (plusieurs millions de téléchargements) ou tout autre lecteur multimédia utilisant l'algorithme DeCSS. Cet algorithme sera - en tant que tel - prohibé."

la suite

aussi
http://www.fsffrance.org/news/article2005-...5-11-25.fr.html
http://linuxfr.org/2005/11/16/19909.html

après, il suffit de tapper DADVSI sur google pour se rendre compte de ce qui nous attend...

+Quote Post
Miss Kiki
post Fri 2 Dec 2005, 00:47
Post #7

La madame est partie.

Member No.: 2,522

les fachos au trou !

et vive LINUX ! angry.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
Miss Kiki
post Fri 2 Dec 2005, 01:36
Post #8

La madame est partie.

Avec ce projet une appli comme Firefox serait aussi interdite !

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-716172,0.html

Ce projet de loi est d'une perversion magistrale : profiter des problèmes de téléchargemnts illicites pour squeezer Linux et les logiciels libres ... fallait trouver la brêche pour s'engouffrer, c'est affligeant, j'éspère qu'on sera nombreux à s'opposer !

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
AROY D
post Fri 2 Dec 2005, 02:48
Post #9

Maniac Member

oui c'est vraiment la cata là.
Manque plus qu'ils nous concoctent un patrioct act ...

+Quote Post
heral
post Fri 2 Dec 2005, 03:20
Post #10

Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
From: Montpellier - FR
Member No.: 22

QUOTE (miss kiki @ Dec 2 2005, 02:36)
Ce projet de loi est d'une perversion magistrale : profiter des problèmes de téléchargemnts illicites pour squeezer Linux et les logiciels libres ...

ce qui peut rassurer, c'est que certains ministères sont passés sur linux.
ainsi que certaines banques.....
ils se retrouveraient eux aussi dans l'illegalité rolleyes.gif

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
gaillard
post Fri 2 Dec 2005, 08:10
Post #11

Maniac Member

Ah ben voilà, je comprends mieux. C'est nul ce truc. Ca va avec les reste en fait. Y-a-t-il une pétition en ligne quelque-part ? qu'est-ce qu'on peut faire ?
S'élever contre, oui mais ou c'est qu'on se lève ?

--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)

+Quote Post
Miss Kiki
post Fri 2 Dec 2005, 12:12
Post #12

La madame est partie.

130 pages vues sur ce fil ... en gros nous sommes une dizaine à nous préoccuper de ce projet de loi
sur les milliers qui passent ... sad.gif

des petititons il y en a sur les sites que Arroy a donné...

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
ritsz
post Fri 2 Dec 2005, 12:27
Post #13

Junior Member

From: Paris - FR
Member No.: 36,974

QUOTE (miss kiki @ Dec 2 2005, 11:12)
en gros nous sommes une dizaine à nous préoccuper de ce projet de loi
sur les milliers qui passent ...  sad.gif

Il y a aussi ceux qui n'ont pas attendu ni décembre ni MM pour s'en préoccuper, et qui donc n'ont aucune raison de squatter maintenant les threads sur ce sujet... c'est un peu tard... mieux que jamais, c'est sûr, mais bon... Ceci dit sans reproche aucun, hein. smile.gif

+Quote Post
AROY D
post Fri 2 Dec 2005, 13:02
Post #14

Maniac Member

QUOTE (ritsz @ Dec 2 2005, 12:27)
c'est un peu tard... mieux que jamais, c'est sûr, mais bon... Ceci dit sans reproche aucun, hein. smile.gif

arf,
manquerait plus que ça

ceci dit on est sur un forum non?

+Quote Post
Miss Kiki
post Fri 2 Dec 2005, 13:06
Post #15

La madame est partie.

APPEL:: DÉFENDONS NOS DROITS ET LIBERTÉS !

L'URGENCE : décembre 2005

LES RISQUES : des restrictions abusives aux libertés publiques au profit exclusif de quelques monopoles économiques et financiers

LA MOBILISATION CITOYENNE : pour défendre la libre diffusion de l'information et de la connaissance, pour s'opposer au verrouillage généralisé de la culture et de la connaissance.

nov.05-le gouvernement français a déclaré l'urgence sur le projet de loi DADVSI (Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information – n°1206), censé transposer la directive EUCD (European Union Copyright Directive – 2001/29CE).

Ce projet de loi doit être examiné en décembre 2005 par le Parlement au cours de deux séances de nuit rapprochées. Si ce projet est adopté en l'état, des conséquences sociales, économiques, stratégiques et démocratiques seraient majeures et irréversibles. Ces conséquences frapperont tout utilisateur de données numériques dans sa sphère privée, personnes physiques et morales (associations, sociétés, administrations).

Concrètement, le projet DADVSI verrouille juridiquement les dispositifs anti-copie sur tout support numérique : ces dispositifs seront crées, déployés et contrôlés selon des critères arbitraires par les seuls industriels du disque, du film et du logiciel propriétaire, ces dispositifs permettront de surveiller et contrôler les pratiques numériques de tout utilisateur, ces dispositifs permettront d'interdire à distance tout accès aux oeuvres et toute utilisation des matériels numériques et électroniques, toute personne contournant, de manière directe ou indirecte, un dispositif sera présumée coupable du délit de contrefaçon (3 ans de prison et 300.000 euros d'amende), cette sanction s'appliquera à toute personne 'non autorisée' qui communiquera de manière directe ou indirecte sur les dispositifs anti-copie (analyses et études de sécurité informatique, promotion de logiciels libres, etc), cette sanction s'appliquera au fait de développer, de présenter ou d'utiliser un logiciel libre ou un logiciel autre que celui choisi (et vendu) par l'éditeur.

L'urgence est réelle, le débat démocratique est confisqué, la manoeuvre ne doit rien au hasard, et toutes ces informations sont vérifiables.

EUCD.info surveille et dénonce cette situation depuis 2002.

La FSF france soutient activement cette initiative depuis 2002.

Plusieurs acteurs s'opposent à cette tentative de restriction abusive des libertés numériques au profit exclusif de quelques entreprises multinationales :

* associations d'auteurs et d'utilisateurs de logiciels libres : FSF-France, AFUL, APRIL, ALDIL, FRAMASOFT ...
* associations d'internautes : ODEBI, ADA
* sociétés de gestion collective représentant 25.000 artistes : ADAMI, SPEDIDAM, SAIF ...
* syndicats d'artistes : SAMUP, SNAP-CGT, SNEA-UNSA, SNM FO ...
* associations de photographes : UPC ...
* associations de musiciens et d'artistes : Art Libre, Creative Commons France, MUSIQUE-LIBRE.org, UMJ, QWARTZ ...
* associations de consommateurs : UFC,-que choisir, CLCV ...
* associations de familles : UNAF ...
* associations de bibliothécaires : AAF, ABF, ACIM, ADBDP, ADBGV, ADBS, ADBU, ADDMB, AIBM, FFCB ...
* associations d'enseignants : Ligue de l'enseignement ...

Une action collective est nécessaire et urgente, dès aujourd'hui.

Tous les éléments de compréhension des enjeux sont réunis dans le dossier d'information : ce dossier existe en version synthétique de 20 pages et en version complète de 50 pages. Le dossier est imprimable en format A4 et en format A5 (mini-livre)

Les actions concrètes à entreprendre sont détaillées dans le dossier d'information :

* s'informer, comprendre, expliquer les enjeux,
* diffuser la lettre ouverte, les cartes postales, les tracts, le dossier,
* relayer cet appel sur votre site/blog/irc,
* participer aux actions virtuelles et réelles, en organiser d'autres,
* contribuer à l'amélioration du dossier d'information : l'actualiser, le compléter d'analyses et decryptages, reprendre la mise en page et le graphisme ...
* interpeller les politiques, les artistes, les personnes impliquées et concernées,
* soutenir l'initiative, chacun selon ses moyens et ses compétences,
* boycotter ces supports numériques, ces périphériques électroniques et ces logiciels qui amputent les libertés publiques en violant notre vie privée.

comprendre/agir : http://eucd.info forum : http://forum.framasoft.org contact :contact@eucd.info

PROTESTEZ / DIFFUSEZ / RIPOSTEZ

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
Miss Kiki
post Fri 2 Dec 2005, 13:08
Post #16

La madame est partie.

Comme ça c'est plus clair, il n'est pas du tout tard, au contraire c'est le bon moment.

Diffusons, Diffusons, Diffusons...

Et comme c'est Noel tiens je n'irai plus acheter de disques par exemple ...
wink.gif

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
gaillard
post Fri 2 Dec 2005, 13:29
Post #17

Maniac Member

Et comme c'est Noel tiens je n'irai plus acheter de disques par exemple ...

Mais il me semble que la mention "systeme de protection contre la copie" est obligatoire. En tout cas je l'ai déjà vue sur un cd et en avertissement sur le site de la FNAC avant l'achat. Donc ce serait pas mal de privilegier les cd ne comportant pas de protection, kesszendites ?
A moins que tout le monde s'y mette sad.gif

This post has been edited by gaillard: Fri 2 Dec 2005, 13:30

--------------------

+Quote Post
Marsu
post Fri 2 Dec 2005, 13:45
Post #18

Tikophobe forever…
Group Icon

From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773

Il y a déjà eu des articles dans Le Monde sur ce projet de loi débile, limite fascho depuis maintenant un an... wink.gif
Maintenant, la grève d'achat de CD est sans doute une action concrète, une autre action concrète, voulue depuis longtemps par certains compositeurs et les syndicats de profs de musique, c'est la journée sans musique, pas une note de diffusées, de vendues, que dalle, rien du tout pendant une journée... blink.gif

Mais ça ne se fera malheureusement jamais, il y a beaucoup trop de frics en jeux... angry.gif angry.gif angry.gif

SIGNEZ LA PETITION EST UN ACTE CITOYEN !!!!

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
Miss Kiki
post Fri 2 Dec 2005, 14:18
Post #19

La madame est partie.

QUOTE (marsu @ Dec 2 2005, 14:45)
Il y a déjà eu des articles dans Le Monde sur ce projet de loi débile, limite fascho depuis maintenant un an... wink.gif

Oui, et on en a parlé ici même, et plus avant encore dèja avec Palladium etc

Signer la pétition, boycotter et les majors et les produit vérouillés surtout en période de fêtes
ça peut les faire réfléchir.

C'est nous qui achetons, c'est nous qui avons le pouvoir !

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
Marsu
post Fri 2 Dec 2005, 14:24
Post #20

Tikophobe forever…
Group Icon

Signer la pétition, boycotter et les majors et les produit vérouillés surtout en période de fêtes
ça peut les faire réfléchir.

C'est nous qui achetons, c'est nous qui avons le pouvoir !

Je suis d'accord avec toi, sauf que comme d'habitude, il y a trop peu de personnes au courant, si on enlève les gens qui lisent la presse (que ce soit sur papier ou le Net) et les personnes concernées directement dans le cadre de leur travail, qui est actuellement au courant de ce projet de Loi ? sad.gif
Si on veut que l'on puisse parler publiquement et faire réagir le consommateur lambda par rapport à cette absurdité, il faut trouver un moyen de le faire réagir en le touchant directement, sinon l'impact sur les élus sera minime, et c'est bien le problème... Je me sens pessimiste d'un coup, moi...
unsure.gif unsure.gif

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
AROY D
post Fri 2 Dec 2005, 14:29
Post #21

Maniac Member

QUOTE (miss kiki @ Dec 2 2005, 14:18)

oui et si j'ai fait remonter cette info, c'est que cette loi devrait passer ce mois ci.

+Quote Post
Marsu
post Fri 2 Dec 2005, 14:34
Post #22

Tikophobe forever…
Group Icon

AROY D Ecrit le Dec 2 2005, 14:29
QUOTE (miss kiki @ Dec 2 2005, 14:18)
Il y a déjà eu des articles dans Le Monde sur ce projet de loi débile, limite fascho depuis maintenant un an... 

oui et si j'ai fait remonter cette info, c'est que cette loi devrait passer ce mois ci.

ben oui, et comme par hasard d'après ce que j'ai cru comprendre, en session nocture... angry.gif unsure.gif

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
ritsz
post Fri 2 Dec 2005, 15:26
Post #23

Junior Member

Member No.: 36,974

QUOTE (AROY D @ Dec 2 2005, 12:02)
QUOTE (ritsz @ Dec 2 2005, 12:27)
c'est un peu tard... mieux que jamais, c'est sûr, mais bon... Ceci dit sans reproche aucun, hein.  smile.gif

arf,
manquerait plus que ça

ceci dit on est sur un forum non?

Clair ! smile.gif

J'ai rajouté cet aparté en fin de phrase par crainte d'être mal compris, vu le nombre de personnes un peu beaucoup susceptibles que j'ai vu sur ces forums ces derniers jours... sinon pour moi c'était évident qu'il n'y avait pas reproche, sinon je ne serais même pas intervenu.

+Quote Post
Marsu
post Fri 16 Dec 2005, 17:02
Post #24

Tikophobe forever…
Group Icon

ça se précise :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=344719

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
Miss Kiki
post Fri 16 Dec 2005, 18:08
Post #25

La madame est partie.

QUOTE (marsu @ Dec 16 2005, 18:02)

huh.gif moi je dirai même plus : "Le verrouillage de la liberté d'accès à la culture serait un crime contre l'humanité"

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
Marsu
post Fri 16 Dec 2005, 19:02
Post #26

Tikophobe forever…
Group Icon

oui, un de plus... huh.gif angry.gif

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
Miss Kiki
post Mon 19 Dec 2005, 08:52
Post #27

La madame est partie.

reçu ce matin because chuis signataire :

Nous tenions à vous informer que ce lundi, à la veille de l'examen de
ce projet de loi à l'Assemblée, les membres fondateurs de l'intiative
EUCD.INFO se présenteront à 9h00 au ministère de la Culture et
demanderont à remettre en main propre une version de la pétition au
ministre de la Culture - M. Renaud Donnedieu De Vabres - lors d'une
conférence de presse sur le projet de loi DADVSI organisée par le
ministère.

La version destinée au ministre est une version imprimée qui contient
les noms des 75 000 premiers signataires de la pétition (qui compte à
cette heure plus de 100 000 signataires individuels et plus de 750 signatures
collectives. Une équipe de La Chaîne Parlementaire (LCP) accompagnera
normalement les porteurs de la pétition qui fait plus de 4m30 de long
et un reportage devrait être diffusé en début de soirée.

De plus, à 15h00, lors du rendez-vous annoncé à Matignon, une version
électronique de la pétition avec toutes les signatures individuelles
et collectives enregistrées à minuit hier, sera remise au conseiller
technique "Stratégies Industrielles " et au conseiller "Culture" du
Premier Ministre.

D'autres membres d'EUCD.INFO déposeront également ce jour dans les
casiers des députés plusieurs éléments d'informations sur le projet de
loi DADVSI (liste complète à l'adresse suivante :
http://eucd.info/223.shtml).

Si vous souhaitez encore agir contre le projet de loi DADVSI :

1. appelez le plus rapidement possible votre député (liste complète :
http://www.ffii.org/~gibuskro/meplist/mon_depute.html).
L'examen du projet de loi commence mardi ! Il y a urgence !
Demandez lui (ou à son assistant(e) parlementaire) de soutenir
les amendements (92, 143,144, 149, 190,191,192,194) et de
rejeter les amendements (23, 30, 110, 133, 139, 140, 150, 151

,
175, 193, 196). Vous trouverez des informations sur ces
amendements et sur d'autres sur :
http://wiki.framasoft.info/EUCD/Amendement...erOu%c0Soutenir

2. abonnez vous à la lettre d'information d'EUCD.INFO
(https://mail.gna.org/listinfo/eucdinfo-lettre). C'est par ce
moyen que nous informerons à l'avenir nos soutiens des actions
EUCD.INFO, notamment lors de l'examen au Sénat (prévu pour le
début d'année 2006).

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
Miss Kiki
post Tue 20 Dec 2005, 11:04
Post #28

La madame est partie.

Lisez à voix haute les phrases suivantes et voyez comme elles sonnent. Il n’y a pas d’intrus.

Dorénavant, toute personne surprise en train de lire le journal par dessus l’épaule de son voisin dans le métro sera passible d’une amende de 300.000 euros.

Il n’est pas permis de prêter un livre à un ami sous peine d’emprisonnement pendant trois mois.

Toute personne gauchère surprise en train de paramétrer sa souris d’ordinateur pour qu’elle soit à gauche de son clavier aura la main coupée.

La colonisation a été une très bonne chose. On en mesure encore aujourd’hui les grands bienfaits.

Si votre voiture est en rade au beau milieu de la nuit en plein hiver et que vos trois enfants sont à l’arrière, il vous est formellement interdit de tenter de réparer quoi que ce soit. Vous devez passer la nuit sur place.

Lorsque vous achetez un disque, réfléchissez bien : dans quel lecteur de CD vous aimeriez par la suite écouter ce disque, plutôt dans le salon ?, sur l’ordinateur du bureau ?, ou dans la chambre ?, parce qu’après l’écoute du CD sur l’un de vos trois appareils, il ne sera plus possible de l’écouter sur les deux autres.

Toutes les bibliothèques municipales vont être fermées et remplacées par des comptoirs de la FNAC ou d’Amazon, bref des supermarchés, ces transformations seront à la charge du contribuable.

Pour chaque utilisation d’une ampoule électrique vous devrez vous acquitter de droits auprès de la société qui gère les intérêts des descendants de Thomas Edison.

Si votre machine à laver le linge cause une immense inondation de votre appartement il vous est formellement interdit de jurer et surtout pas de mentionner à quiconque le nom de la marque de votre machine défectueuse, même pas à votre voisin du dessous qui a lui aussi à empâtir de cette inondation. Votre opinion en tant qu’utilisateur de machine à laver est nulle et non avenue.

Lors d’une projection de diapositives de vos dernières vacances vos amis devront payer à la société KODAK une redevance pour avoir le droit de regarder vos photos.

Les livres publiés chez Gallimard ne peuvent être lus qu’en portant des lunettes (que vous devez porter même si votre vue ne le commande pas a priori) de la marque Anquetil opticiens.

Si vous songez à l’achat d’un aspirateur pensez qu’avec la marque X vous êtes contractuellement tenu d’acheter aussi un réfrigérateur, un four électrique et une machine à laver la vaisselle. Si toutefois, vous optez pour la marque Y, alors il vous faudra acquérir une télévision grand écran, un four à micro-ondes et un ordinateur, nous reviendrons sur ce dernier achat. Vous n’avez absolument pas le droit de vous servir d’un balai. Cela va sans dire.

Votre ordinateur doit nécessairement être équipé d’un graveur de CD et de DVD, qui ne vous permettra pas de copier des programmes postérieurs à 1839, ce graveur fera l’objet d’une taxe (reversée aux société de droits d’auteur au titre de la lutte contre les copieurs et les pirates) hebdomadaire indexée sur le nombre d’heures que vous passez sur votre ordinateur, que vous vous serviez ou non de votre graveur. Cela va de soi.

Est-ce que c’est plus clair comme ça ? Bref nous n’avons aucune compétence dans le domaine numérique et il nous apparaît donc urgent de laisser la sacro-sainte "loi du marché" faire notre travail. Signé, les députés de l’UMP et le gouvernement d’extrême droite version 3.0.

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
AROY D
post Tue 20 Dec 2005, 11:12
Post #29

Maniac Member

ah, j'ai hâte...

+Quote Post
Marsu
post Tue 20 Dec 2005, 11:12
Post #30

Tikophobe forever…
Group Icon

Je ne sais même pas si on doit en rire ou en pleurer... blink.gif blink.gif sad.gif angry.gif huh.gif

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
Miss Kiki
post Tue 20 Dec 2005, 11:29
Post #31

La madame est partie.

Ouais, pour tenter rigoler encore je l'ai appellée the "DAVINCI LAW" sad.gif laugh.gif huh.gif unsure.gif

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
Antoanto
post Tue 20 Dec 2005, 11:34
Post #32

Grognon à l'essai

From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974

celui des lunettes est l'éxemple que je cite le plus souvent.

Mais réjouissez-vous: toute cette défense du droit d'auteur va nous rendre riche!!! Non? J'ai mal compris? Ah bon... huh.gif

This post has been edited by Antoanto: Tue 20 Dec 2005, 11:34

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5

+Quote Post
Miss Kiki
post Tue 20 Dec 2005, 11:41
Post #33

La madame est partie.

les DA ne sont qu'un vil pretexte ... quelle honte ce monde, des fois j'ai du mal, il y a de quoi vomir tous les jours ... ça ou autre chose ...

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
Marsu
post Tue 20 Dec 2005, 13:57
Post #34

Tikophobe forever…
Group Icon

miss kiki Ecrit le Dec 20 2005, 11:29
Ouais, pour tenter rigoler encore je l'ai appellée the "DAVINCI LAW"     

biggrin.gif biggrin.gif tongue.gif

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
patrw
post Tue 20 Dec 2005, 14:27
Post #35

Member
**

Member No.: 36,829

Une petite question : j'ai lu Le Monde d'hier et Libé aujourd'hui. Si je comprends bien : c'est un projet de loi destiné a être en harmonie avec une directive européenne de 2001. Presque tous les pays l'on déjà mise en oeuvre (je cite ce que j'ai lu) bien ... je ne savais pas ...
mais si je regarde la creative commun licence, elle n'est pas touchée ? pouvez vous me dire si je me plante, je pense que non. Elle existe partout en europe. Cela dit que les gens qui croutent avec les ventes se protègent, c'est normal. Mais pour les accros du libre ...
Autre chose 1 , y a un droit à la copie privée dans le projet...
Autre chose 2 : ce qui est visé c'est surtout le téléchargement non ?
Autre chose 3 : Libé dit que tout ça va être profondement amendé ...

et je comprends pas bien le monde sur Firefox: pourquoi Firefox serait menacé? si Firefox permet de sauter les verrous de lecture de logiciel de protection : oui, si non : non. Aujourd'hui c'est pas le cas. C'est à dire si les gens du logiciel libre te pondent un truc qui permet de lire un cd protégé. Et comme ça va être le cas, comment, si tu fais ça chez toi, on va te coincer? Donc rien n'est clair...

Pour moi le numérique est en train de bouleverser plusieurs domaines, et en premier lieu l'économie de la musique. Je ne vois pas de solutions.

This post has been edited by patrw: Tue 20 Dec 2005, 14:53

+Quote Post
Antoanto
post Tue 20 Dec 2005, 15:01
Post #36

Grognon à l'essai

QUOTE (patrw @ Dec 20 2005, 13:27)
c'est un projet de loi destiné a être en harmonie avec une directive européenne de 2001. Presque tous les pays l'on déjà mise en oeuvre (je cite ce que j'ai lu) bien ... je ne savais pas ...
mais si je regarde la creative commun licence, elle n'est pas touchée ? pouvez vous me dire si je me plante, je pense que non. Elle existe partout en europe. Cela dit que les gens qui croutent avec les ventes se protègent, c'est normal. Mais pour les accros du libre ...
Autre chose 1 , y a un droit à la copie privée dans le projet...
Autre chose 2 : ce qui est visé c'est surtout le téléchargement non ?
Autre chose 3 : Libé dit que tout ça va être profondement amendé ...

T'a bien raison, ceux qui vivent des ventes doivent manger aussi, et c'est ce qui rend la solution difficile. D'ailleurs dans une économie de marché pure il n'y a pas de solution: s'ils ont les droits, c'est légal. Mais dans une économie de marché pure, si tu tombe malade et que t'a pas les sous, t'aurais le droit de mourir car le médecin, lui, à le droit d'être payé!

Le système en place aujourd'hui est né quand produire un enregistrement était de la haute téchnologie, quand diffuser la musique voulait dire imprimer les partitions, quand pour la diffuser il fallait un orquestre et une salle de spectacle. Proteger la copie aujourd'hui c'est comme si on voulait breveter le marteau: c'est impossible. Moi je ne connais pas la solution, mais là c'est pas le bon chemin.

Quand aux diréctives européennes: faut voir ce qu'elle dit, et puis elles sont adoptées par les politiciens, qui siègent au conseil des ministres éuropéens et au parlement européen, alors quand un politicien "national" dit que c'est la faute à l'Europe, à Bruxelles et à la commission, ça me fait doucement rigoler.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Thviaud
post Tue 20 Dec 2005, 15:39
Post #37

Hero

From: Nantes - FR
Member No.: 64,825

QUOTE (marsu @ Dec 20 2005, 13:57)
miss kiki Ecrit le Dec 20 2005, 11:29
Ouais, pour tenter rigoler encore je l'ai appellée the "DAVINCI LAW"      

biggrin.gif biggrin.gif tongue.gif

Leonardo ?

--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.

"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.

+Quote Post
Marsu
post Tue 20 Dec 2005, 15:54
Post #38

Tikophobe forever…
Group Icon

Bon ben le ministre vient de parler à l'Assemblée Nationale, c'est pas gagné... angry.gif

Un pur discours démago... huh.gif blink.gif

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
reno08
post Tue 20 Dec 2005, 16:15
Post #39

Junior Member

Member No.: 50,294

QUOTE (marsu @ Dec 20 2005, 16:54)
Bon ben le ministre vient de parler à l'Assemblée Nationale, c'est pas gagné... angry.gif

Un pur discours démago... huh.gif blink.gif

Tu suis ça où ?

+Quote Post
Marsu
post Tue 20 Dec 2005, 16:17
Post #40

Tikophobe forever…
Group Icon

en direct live à la télé... wink.gif

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
AROY D
post Tue 20 Dec 2005, 16:32
Post #41

Maniac Member

sur la chaine parlementaire

+Quote Post
Thviaud
post Tue 20 Dec 2005, 16:40
Post #42

Hero

ou sur Fr 3, tous les mardis de 15h à 16h
"questions au gouvernement"
le seul moment où il y a un peu de monde sur les bancs : y'a la télé !!! angry.gif

This post has been edited by ThViaud: Tue 20 Dec 2005, 16:44

--------------------

Wolfgang Amadeus Mozart.

+Quote Post
Marsu
post Tue 20 Dec 2005, 18:22
Post #43

Tikophobe forever…
Group Icon

ThViaud Ecrit le Dec 20 2005, 16:40
le seul moment où il y a un peu de monde sur les bancs : y'a la télé !!!

Voila, c'est ça ! angry.gif

Le projet qui nous intéresse est discuté ce soir, avec un peu de chances, ils seront 15 ou 20 à l'Assemblée...

This post has been edited by marsu: Tue 20 Dec 2005, 18:24

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
Marsu
post Tue 20 Dec 2005, 18:38
Post #44

Tikophobe forever…
Group Icon

Tout le monde en parle !

http://www.macplus.net/magplus/depeche-104...i-qui-fait-peur

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
AROY D
post Tue 20 Dec 2005, 18:53
Post #45

Maniac Member

chez les cousins de macbi aussi. Il ya d'ailleurs des liens interessants postés par certains bidouilleurs...

+Quote Post
Thviaud
post Tue 20 Dec 2005, 19:08
Post #46

Hero

QUOTE (AROY D @ Dec 20 2005, 18:53)
chez les cousins de macbi aussi. Il ya d'ailleurs des liens interessants postés par certains bidouilleurs...

sur macbidouille :

mais à qui ça peut bien être ???

wink.gif

--------------------

Wolfgang Amadeus Mozart.

+Quote Post
Bobby Sixkilla
post Tue 20 Dec 2005, 21:16
Post #47

Maniac Member

From: Champlan - FR
Member No.: 70,269

Je viens de lire l'article sur Macbidouille... Il y a une faute d'orthographe par ligne et d'énormes erreurs sur le fonds (selon Macbidouille, la SACEM s'occupe des artistes-interprètes)... rolleyes.gif

Le SPEDIDAM ne défend que les artistes et collectant des rémunérations qui leur sont reversées (copie privée, Sacem....)

Il vaut mieux lire l'article de PCinpact. Avant de vous exiter pour rien, ayez à l'esprit qu'il y a beaucoup de lobbying ici... L'EUCD est l'un de ces lobbies, et ils n'ont rien compris (ou ne veulent rien comprendre)... wink.gif

Je vous invite à lire le compte rendu d'un chat de lemonde.fr et cette interview. Je fais plus confiance à des professeurs renommés qu'à de sombres lobbyistes... smile.gif

Voici un petit extrait de l'interview :

QUOTE (lemonde.fr)
Au sein de la commission sur la distribution des contenus numériques en ligne du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), que vous avez présidée, les représentants des artistes-interprètes et des consommateurs étaient favorables à l'instauration d'une "licence globale". Des membres de la commission estiment que "les dés étaient pipés" et que vous avez enterré cette option sans vraiment l'étudier...

Joëlle Farchy : Les représentants des consommateurs membres de la commission ne sont quasiment jamais venus aux réunions de travail. Il n'est pas possible d'être un membre actif et de participer aux débats les seuls jours où passe la télévision. Pour défendre un point de vue, il faut être présent. Il est vrai que les travaux du CSPLA sont longs et laborieux, qu'il faut mobiliser beaucoup d'énergie et de force de travail, et pas seulement de l'agitation médiatique. Les représentants des consommateurs avaient deux sièges au sein de cette commission. ils ne s'en sont pas servis ou seulement après publication du rapport, pour s'en plaindre.

Ensuite, il est faux d'affirmer que nous n'avons pas entendu les représentants des consommateurs. Nous les avons écoutés, ainsi que les représentants des artistes-interprètes. Les dés n'étaient absolument pas pipés, nous étions prêts à entendre toutes les solutions. La "licence globale" a été examinée, pour preuve, elle est traitée sur une dizaine de pages dans un rapport qui en compte 70. La seule chose que l'on peut nous reprocher, c'est de ne pas l'avoir retenue.

Pierre Sirinelli : Nous sommes profondément heurtés par le procès en sorcellerie qui nous est fait. La licence globale a été traitée sous deux aspects : l'un économique, l'autre juridique. L'Adami et la Spedidam (représentants des artistes-interprètes) se sont chargés de présenter l'analyse juridique, les consommateurs (UFC-Que choisir) l'aspect économique. Si les travaux concernant les problèmes juridiques de la licence globale étaient intéressants, la partie économique a été bâclée, alors qu'en face les majors avaient un argumentaire parfaitement construit.

En ce qui concerne le point de vue des représentants des logiciels libres, notre texte a changé radicalement de contenu sur la fin, pour tenir compte de leurs observations.

This post has been edited by Bobby Sixkilla: Tue 20 Dec 2005, 21:29

--------------------

+Quote Post
Franerik
post Tue 20 Dec 2005, 23:13
Post #48

SuperHero

From: Genève - CH
Member No.: 2,714

Très facile d'attaquer les représentants des consommateurs, bénévoles la plupart, qui n'ont ni les moyens juridiques et économiques pour plancher sur ce type de problèmes particuliers, ayant à s'occuper de bien d'autres problèmes en même temps, au contraire des lobbies d'intérêts particuliers comme ceux des multinationales du showbiz qui ont des armées d'avocats spécialisés payés à l'année pour cela...

Surtout en ne répondant pas sur le fond, mais en attaquant à nominem et sur la forme, le mépris habituel...

angry.gif sad.gif wink.gif

This post has been edited by Franerik: Tue 20 Dec 2005, 23:14

--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS

+Quote Post
Bobby Sixkilla
post Tue 20 Dec 2005, 23:32
Post #49

Maniac Member

Ou vois-tu du mépris??? L'UFC était invité mais il n'a jamais participé aux séances de travail du CSPLA... huh.gif Comment peut-il se plaindre dans ces circonstances? huh.gif S'il y a du mépris, il faut plutôt le chercher du côté de l'UFC. De plus, l'UFC que choisir, ce n'est pas des bénévoles... wink.gif Ils ont des juristes à plein temps... L'UFC est de mauvaise foi, ses changements de positions en sont la preuve...

--------------------

+Quote Post
Franerik
post Tue 20 Dec 2005, 23:52
Post #50

SuperHero

QUOTE (Bobby Sixkilla @ Dec 20 2005, 23:32)
Ou vois-tu du mépris??? L'UFC était invité mais il n'a jamais participé aux séances de travail du CSPLA...  huh.gif  Comment peut-il se plaindre dans ces circonstances?  huh.gif  S'il y a du mépris, il faut plutôt le chercher du côté de l'UFC. De plus, l'UFC que choisir, ce n'est pas des bénévoles...  wink.gif  Ils ont des juristes à plein temps... L'UFC est de mauvaise foi, ses changements de positions en sont la preuve...

Je crois que tu n'as jamais mis les pieds dans une association de consommateurs de ta vie, de l'UFC en particulier...

Pour ce qui est de l'absence, ceci est une affirmation, y étais-tu?

C'est une méthode bien connue d'attaquer les personnes quand on ne peut attaquer les arguments...

Pour ce qui est de la mauvaise foi, je crois bien que le syndicat des exploitants du showbiz pourrait recevoir la palme, tout comme celle des études d'opinion biaisées, aussi je n'accorde aucune crédibilité à leurs affirmations sans vérifier, ceci par expériences, tant personelles que publiques...

Qu'ils défendent leurs intérêts, cela je le comprends tout à fait, mais qu'ils prétendent défendre les intérêts du public, des artistes, là je n'y crois pas un instant...

Mais libre à toi de penser ce que tu veux..!

This post has been edited by Franerik: Tue 20 Dec 2005, 23:54

--------------------

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

+Quote Post
Bobby Sixkilla
post Wed 21 Dec 2005, 03:12
Post #51

Maniac Member

Heureusement que je pense ce que je veux! laugh.gif

Non, je n'étais pas invité aux séances de travail du CSPLA... rolleyes.gif Par contre, Monsieur Sirinelli et Madame Farchy sont dignes de confiance. De toute façon, il suffit de mettre la main sur les PV pour savoir qui était présent lors des séances de travail. rolleyes.gif D'ailleurs, l'UFC n'est pas le seul représentant des consommateurs auprès du CSPLA.

Dire que l'UFC n'a pas de moyens, c'est faux. Ils ont assez de thunes pour se payer les services de 7 juristes... Je n'ai jamais mis les pieds à l'UFC, mais j'ai entendu plutôt du bien de leur représentant de la part de Sirinelli. Comme quoi, ce n'est pas les personnes qu'attaquent Sirinelli et Farchy. wink.gif L'"étude" économique réalisée par l'UFC était bidon. Ca passe peut être avec les consommateurs (un peu de démagogie ça ne fait jamais de mal), mais les économistes en voient vite les limites. Ce que reproche Sirinelli et Farchy à l'UFC, c'est de ne pas avoir jouer le jeu comme l'ont fait par exemple l'ADAMI et la SPEDIDAM (qui ont plutôt fait avancer les choses). Je pense que ces deux professeurs ont assez d'arguments pour ne pas avoir à s'attaquer aux personnes. wink.gif

Je n'ai jamais dit que la mauvaise foi était une exclusivité de l'UFC. smile.gif

C'est clair que c'est drôle d'entendre les lobbies (de tout bord) prétendre qu'ils se battent pour les auteurs et les interprètes. smile.gif Le plus drôle, c'est quand même la diabolisation du droit d'auteur... On entend les pires choses en ce moment... unsure.gif

This post has been edited by Bobby Sixkilla: Wed 21 Dec 2005, 03:16

--------------------

+Quote Post
Franerik
post Wed 21 Dec 2005, 08:02
Post #52

SuperHero

Dire qu'il s'agit de la diabolisation du droit d'auteur relève de la manipulation grossière que les multinationales veulent entretenir, c'est la diabolisation de leurs méthodes, qui n'ont strictement rien à voir avec la défense du d'auteur, dont elles se fichent comme une gigne, il suffit de voir leur histoire, leurs comportement à l'international pour le comprendre, seuls leurs intérêts primaires les motivent...!

wink.gif

--------------------

VIVE LA LUMIÈRE

+Quote Post
yslapet
post Wed 21 Dec 2005, 10:16
Post #53

Senior Member

From: Brunoy - FR
Member No.: 4,133

Et les dessous de table existent ............ (l'argent contre les droits (la liberte)des citoyens ......... Y'a pas photos !!!!!)

--------------------
My name is Moliv
Macbook pro 13" + écran externe + Eleven Rack / Command8
Vox AC30 / Marshall JCM800 / Combo Boogie Blue Angel - Guitares O'Scannell (Luthier Français)

+Quote Post
saturax
post Wed 21 Dec 2005, 10:59
Post #54

pouet-pouet

From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621

attention!! là ya de l'hallu totale!!
(...)

M. Patrick Bloche - Je souhaite faire un rappel au Règlement. Il se passe actuellement au sein de l'Assemblée nationale quelque chose de tout à fait scandaleux. A proximité immédiate de l'hémicycle, dans la salle des Conférences...

M. Didier Migaud - Dans le périmètre sacré !

M. Patrick Bloche - En effet. Dans cette salle, des salariés d'un groupe privé, Virgin, équipés d'ordinateurs portables, proposent aux députés des offres de téléchargement de musique sur Internet. Virgin assure ainsi sa promotion au cœur même de l'Assemblée, allant jusqu'à proposer aux députés une carte représentant un crédit de 9,99 € pour télécharger de la musique en ligne. Et tout cela alors que figure à l'ordre du jour de notre séance de ce soir le projet de loi relatif au droit d'auteur dans la société de l'information ! D'après ce qu'elles ont dit à notre collègue questeur Didier Migaud qui les interrogeait, il semble que ce soit le ministre de la culture qui ait autorisé ces personnes à entrer jusqu'ici. Nous ne pouvons légiférer ainsi sous influence. Nous sommes libres et ne saurions avoir de mandat impératif. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste ; exclamations sur les bancs du groupe UMP)

M. Bernard Accoyer - J'en appelle à un peu de sagesse. Monsieur Bloche, celui qui vient de faire de la publicité à une société commerciale, c'est vous ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP)

Il n'y a rien à gagner à de telles manipulations ! (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste) Alors que nous débattons du budget de la France, sujet important et grave s'il en est, mêler le vote qui va intervenir avec les polémiques inévitables que suscite le texte qui viendra en discussion tout à l'heure constitue une tromperie qui porte atteinte à l'honneur du Parlement et à la qualité de son travail. Je la condamne de la manière la plus ferme.

Monsieur le président, je vous demande d'inviter nos collègues à s'en tenir au présent débat (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP).

M. le Président - Monsieur Bloche, c'est le ministre de la culture et de la communication qui a pris l'initiative que vous avez évoquée (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste). Il a demandé par écrit au Président de l'Assemblée nationale qu'à l'occasion du débat qui suivra celui-ci, puissent être installés à proximité de l'hémicycle des ordinateurs portables, afin d'initier les parlementaires aux techniques de téléchargement en ligne. Je rapporterai votre protestation au Président de l'Assemblée nationale qui a autorisé cette démonstration.

M. Jean-Marc Ayrault - Que le ministre de la culture demande qu'une société privée organise une démonstration au moment même où va s'ouvrir le débat parlementaire sur la question du droit d'auteur est profondément choquant. S'il est normal que les députés soient tenus informés de toutes les évolutions technologiques - les travaux en commission sont pour cela parfaitement adaptés -, jamais encore je n'ai vu pareille initiative. Je demande qu'il soit mis fin dès maintenant à ces démonstrations. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste)

M. le Président - Nous en informons le Président de l'Assemblée nationale.

(...)

la suite:

http://www.assemblee-nationale.fr/12/cra/p...ire/#P262_93410
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossi...iers/031206.asp

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
yslapet
post Wed 21 Dec 2005, 11:53
Post #55

Senior Member

From: Brunoy - FR
Member No.: 4,133

De mieux en mieux ..... triste pays angry.gif angry.gif ça me désole sad.gif

--------------------
My name is Moliv
Macbook pro 13" + écran externe + Eleven Rack / Command8
Vox AC30 / Marshall JCM800 / Combo Boogie Blue Angel - Guitares O'Scannell (Luthier Français)

+Quote Post
Marsu
post Wed 21 Dec 2005, 11:57
Post #56

Tikophobe forever…
Group Icon

exemple concret des relations entre le business et la politique...

blink.gif huh.gif sad.gif

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
Miss Kiki
post Wed 21 Dec 2005, 12:42
Post #57

La madame est partie.

Donc les parlementaires de droite ne savent pas ce qu'est un téléchargement, c'est ça qu'il faut comprendre ?

Au PS, il y a heureusement un groupe de reflexion sur internet, l'économie numérique, le logiciel libre etc

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
patrw
post Wed 21 Dec 2005, 13:37
Post #58

Member
**

Member No.: 36,829

il semble que ce soit le ministre de la culture qui ait autorisé ces personnes à entrer jusqu'ici. Nous ne pouvons légiférer ainsi sous influence.

si c'est le ministre, c'est grave très grave ... j'espère qu'il y aura une suite. J'ai toujours pensé que les gens au pouvoir deviennent fous, une sorte d'ivresse et ils oublient qu'ils representent finalement tout le monde et non pas leur égo, et qu'ils sont à notre service. Ce que j'ai lu m'a choqué mais ça fait mal de toujours revenir en arrière. La vrai démocratie est encore à construire.

+Quote Post
saturax
post Wed 21 Dec 2005, 13:46
Post #59

pouet-pouet

ouai..
Comme je l'ai entendu l'autre jour dans un debat TV:

"on a, il y a longtemps séparé l'état et l'église, il faudrait maintenant separer l'état et le commerce"...

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
AROY D
post Wed 21 Dec 2005, 13:53
Post #60

Maniac Member

le délire...
c'est de la corruption pure et simple

+Quote Post
er1c
post Wed 21 Dec 2005, 16:16
Post #61

Maniac Member

From: La Seyne Sur Mer - FR
Member No.: 65,765

Le moins que l'on puisse dire c'est que le ministre à des arguments... et des réponses très convaincants unsure.gif

Je cite :
- "c'est minable"
- "c'est scandaleux"
- "minable !"

Superbe répartie...

--------------------

+Quote Post
Bobby Sixkilla
post Wed 21 Dec 2005, 17:56
Post #62

Maniac Member

Ca me fait penser à ce qu'avait fait le CIRC : envoyer un spliff de weed à chaque député... laugh.gif C'était quand même plus drôle! tongue.gif

Le compte rendu des débats d'hier soir : http://www.assemblee-nationale.fr/12/cra/2...05-2006/107.asp

This post has been edited by Bobby Sixkilla: Wed 21 Dec 2005, 18:06

--------------------

+Quote Post
Antoanto
post Wed 21 Dec 2005, 19:30
Post #63

Grognon à l'essai

QUOTE (AROY D @ Dec 21 2005, 12:53)
le délire...
c'est de la corruption pure et simple

Allons, allons... de la corruption à 10 euros!

C'est plutôt le signe du sentiment d'impunité des politicien e du pouvoir économyque, qui n'ont même plus le réflexe de cacher le fait qu'ils marchent la main dans la main.

Berlusconi en Italie n'aurais pas été plus effronté!

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Marsu
post Wed 21 Dec 2005, 19:55
Post #64

Tikophobe forever…
Group Icon

Ca me fait penser à ce qu'avait fait le CIRC : envoyer un spliff de weed à chaque député...   C'était quand même plus drôle! 

plus drôle, mais pas tellement plus constructif...

C'est plutôt le signe du sentiment d'impunité des politicien e du pouvoir économyque, qui n'ont même plus le réflexe de cacher le fait qu'ils marchent la main dans la main.

Voila, c'est bien résumé ! wink.gif

Berlusconi en Italie n'aurais pas été plus effronté!

Si, il aurait acheté toutes les maisons de disques avant le débat au Parlement !!! tongue.gif

This post has been edited by marsu: Wed 21 Dec 2005, 19:55

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
saturax
post Thu 22 Dec 2005, 09:48
Post #65

pouet-pouet

QUOTE (Bobby Sixkilla @ Dec 21 2005, 18:56)
Ca me fait penser à ce qu'avait fait le CIRC : envoyer un spliff de weed à chaque député... laugh.gif C'était quand même plus drôle! tongue.gif

La comparaison aurait été plus juste si des djeunz était venus à l'assemblée avec un PC connecté a la mule!! laugh.gif blink.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 22 Dec 2005, 11:00
Post #66

La madame est partie.

un extrait qui résume bien l'affaire, alors l'Eucd crie au loup ?

M. Didier Mathus - ...et l'option la plus complaisante à l'égard des industries de la culture (Même mouvement). Vous nous avez invités à saluer la novation que représente la réponse graduée mais elle n'est pas dans le projet de loi. Elle est contenue dans un amendement dont le texte ne nous a pas été distribué ! Elle a surgi du brouillard du ministère de la culture à 20 heures ce soir. Est-ce comme cela que vous respectez le débat parlementaire ? En vérité, vous êtes soumis à la pression des industriels de l'entertainment qui sont parvenus à imposer leur vision au prétexte de la crise du disque. Dois-je rappeler que les ventes de disques ont augmenté de 16,5% au premier semestre 2005, que le bénéfice de Vivendi est de 754 millions d'euros cette année et que celui de Sony BMG est de 21 millions de dollars ? Ces PME ont manifestement besoin du soutien massif du ministère de la culture pour faire face aux hordes des télénautes ! Jamais de mémoire de parlementaire, nous n'aurons légiféré sous la pression aussi directe et constante des lobbies ! (Même mouvement)

un autre extrait :

M. André Chassaigne - La réponse du ministre est un peu rapide, pour ne pas dire cavalière... Quant à celle du rapporteur, elle est scandaleuse ! Renvoyer ainsi M. Dutoit à son « stalinisme »... Comment osez-vous donner des leçons de morale ?

Un texte n'est-il pas irrecevable lorsqu'il remet en cause deux principes fondamentaux de notre République - la liberté et l'égalité ?

En effet, Monsieur le ministre, avez-vous nié que ce texte ouvre la voie au contrôle des réseaux numériques, donc de l'information ? Avez-vous nié qu'il autorise les intermédiaires à dire le droit puisque chaque acte sur les réseaux devra être connu, contrôlé, autorisé ? Voilà pourtant une atteinte anticonstitutionnelle à la liberté ! Avez-vous nié la privatisation de la connaissance avec l'extinction du prêt et la généralisation de la vente forcée ? Voilà pourtant une atteinte à l'égalité ! Avez-vous nié que le seul objectif de ce projet de loi est d'enrichir les multinationales propriétaires de logiciels et de pérenniser la domination de quelques grands monopoles ? Vous feignez de protéger le droit d'auteur : c'est une tromperie ! Au fond, vous ne protégez que le propriétaire. Voilà qui est très emblématique du développement du capitalisme - cette recherche du grisbi - qui veut maîtriser la propriété de l'information.

Vous avez mis en cause M. Dutoit par un argument fallacieux sur la convention de l'UNESCO sur la diversité culturelle : il s'est pourtant très clairement félicité du rôle qu'avait tenu la France !

En contradiction avec les idées que vous avez défendues, vous mettez à l'ordre du jour le grignotage du patrimoine informationnel de l'humanité - voilà qui suffit à justifier le vote de cette motion.

This post has been edited by miss kiki: Thu 22 Dec 2005, 11:04

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 22 Dec 2005, 11:13
Post #67

La madame est partie.

toute la fin est très juste ...
je dis merci à Christian Paul et Patrick Bloche (PS)
les seuls apparement a savoir de quoi ils parlent ...

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
Bobby Sixkilla
post Thu 22 Dec 2005, 15:50
Post #68

Maniac Member

Un député qui sait de quoi il parle, on appelle ça un sénateur! tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Pierre Bucco
post Fri 23 Dec 2005, 16:17
Post #69

Hero

From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328

En tout cas il ont frappé fort les Députés avec l'amendement... faut voir en janvier maintenant... c pas gagné, le Ministre y tient vraiment à sa loi de "flicage"...

+Quote Post
skawiwen
post Fri 23 Dec 2005, 16:54
Post #70

SuperHero

From: San Marcel - FR
Member No.: 984

Johnny et Sardou à la manif , mais qui à déja téléchargé du Sardou ??? tongue.gif et puis qui c'est Sardou d'abord blink.gif mémé m'a dit que c'était un chanteur célèbre des années 70, qui devrait remonter sur les planches parceque des disques il doit plus en vendre beaucoup .
Bon c'est vache , c'est out topic ,c'est une attaque personnelle ..... cool.gif je m'arrache ...je vais soigné le newbies. biggrin.gif

--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso

+Quote Post
g004
post Fri 23 Dec 2005, 19:02
Post #71

Senior Member

From: ANTONY
Member No.: 65

Sardou est une des meilleures ventes cette année en France....

+Quote Post
g004
post Fri 23 Dec 2005, 19:18
Post #72

Senior Member

From: ANTONY
Member No.: 65

je fais un tire croisé..question : comment sera reparti les 15 euros par l'ADAMI? je ris d'avance.....

+Quote Post
skawiwen
post Sat 24 Dec 2005, 00:10
Post #73

SuperHero

QUOTE (g004 @ Dec 23 2005, 19:02)

huh.gif huh.gif des preuves ...je le crois pas laugh.gif

--------------------
- Pablo Picasso

+Quote Post
Bobby Sixkilla
post Sat 24 Dec 2005, 01:49
Post #74

Maniac Member

QUOTE (skawiwen @ Dec 23 2005, 15:54)
Johnny et Sardou à la manif , mais qui à déja téléchargé du Sardou ??? tongue.gif et puis qui c'est Sardou d'abord  blink.gif

Tu ne te rappelle pas? C'est lui qui chantait "Au temps béni des colonies", "Je suis pour"... Non, il n'est pas d'extrême droite, il joue un rôle... rolleyes.gif Et mon cul, c'est du poulet?

QUOTE (g004 @ Dec 23 2005, 19:02)

huh.gif huh.gif des preuves ...je le crois pas laugh.gif

Malheureusement, c'est vrai... Les français ont décidément bon goût. unsure.gif

This post has been edited by Bobby Sixkilla: Sat 24 Dec 2005, 01:51

--------------------

+Quote Post
jjff
post Sat 24 Dec 2005, 02:18
Post #75

Newbie

From: Paris
Member No.: 2,268

20 ans de galère pour être arrivé un jour à vivre (oh non, pas comme une star, malgré la reconnaissance) de ma musique. Et quelques branleurs de députés sont prêts à nous assassiner, nous les auteurs-compositeurs ? Ah la démagogie, ah le bel esprit socialiste: généreux, oui, mais avec la sueur et le sang des autres. Et dire que c'est ce les gens veulent, non mais pour qui nous prend-on? Evidemment que si on demande demain à quiconque s'il aimerait avoir tout gratos, je ne doute pas de sa réponse. Et oser encore parler de majors et de lobbies du disque, tel un collégien de 4ème, sauf que là c'est à l'Assemblée, alors que je vois autour de moi de courageux petits producteurs qui chaque jour mettent la clé sous la porte, pour avoir simplement tenté d'offrir du rêve... Oser, comme Mathus (on avait Mathusalem, on a Mathusalaud), dire que les ventes de disques ont augmenté cette année, alors que la chute est de 40% en trois ans (voir les chiffres de la SDRM, qui eux, ne mentent pas !! Sachez que c'est cela, les politiciens: même dans l'hémicycle, ils peuvent proférer des mensonges éhontés. Vous tous ici qui espérez un jour vivre de votre musique, faites une croix sur cette maintenant vile espérance. La croix a été dressée par quelques fossoyeurs enragés dont l'histoire de la création artistique en France se souviendra du nom: Paul, Bloche et l'autre suscité, parmi d'autres.
Ils m'ont tuer.
adieu

+Quote Post
brian holden
post Sat 24 Dec 2005, 02:27
Post #76

SuperHero

Member No.: 529

bravo JJFF ! enfin on sort de la langue de bois et de la bobo demago ! d'accord po ur les 40 % dire le contraire ... c'est faire l'amalgame avec les ventes de sonneries de portable et les DVD ....

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Bobby Sixkilla
post Sat 24 Dec 2005, 17:17
Post #77

Maniac Member

Je suis d'accord avec toi jjff! Les auteurs et compositeurs devraient être au centre du débat, et malheureusement, ils ont été oubliés... angry.gif Faut-il rappeler au législateur que dans "droit d'auteur", il y a "auteur"? biggrin.gif

Par contre, la démagogie n'est pas réservée aux socialistes. smile.gif

--------------------

+Quote Post
Miss Kiki
post Sat 24 Dec 2005, 17:30
Post #78

La madame est partie.

il ne s'agit pas des auteurs ni de leur droits , mais des droits de l'utilisateur acheteur d'une part et des créateurs de logiciels face à l'industrie musicale qui veut imposer un "marché unique", avec logiciels propriétaires, réseaux de surveillances etc

si vous persistez à vouloir amalgamer les DA là dessus, désolée mais c'est que vous n'avez rien compris ... Le droit d'auteur n'est absolument pas remis en cause, et le "fantasme de la gratuité" reste ... eh bien un fantasme ! wink.gif

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
gaillard
post Sat 24 Dec 2005, 18:36
Post #79

Maniac Member

Une idée comme ça :
Si ça passe qu'est-ce qui empeche un regroupement de pequins moyens de prendre un ADSL 20 meg avec 4 ou 5 becannes en reseau et de télécharger à donf en ne payant qu'un seul redevance ? gravure à tout va et distribution générale.

--------------------

+Quote Post
arroz1
post Sat 24 Dec 2005, 18:47
Post #80

Junior Member

Member No.: 1,160

Je suis disque d'or la sa semaine prochaine mais çà m'a pris 25 ans ! Téléchargement d'accord, mais que pour les produits hors commerce. L'enfer est pavé de bonnes intentions, attention donc aux effets pervers des lois qui ne manqueront pas d'arriver.
En plus ces amendements sont en contradiction avec les directives européennes. Remarquez c'est logique, quand on a dit non à l'europe, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

--------------------
www.a-roz.com

+Quote Post
reno08
post Sun 25 Dec 2005, 01:29
Post #81

Junior Member

Quelle désinformation règne jusqu'ici !! angry.gif

Je ne suis pas pour la licence légale qui il est vrai est un peu forte de café (encore que bon, personne n'en fait tout un plat quand il s'agit de radio ou de télé...), mais de toute façon soyez assurés qu'elle ne passera pas la 2e lecture et le Sénat.
Johnny et Sardou vont donc pouvoir arrêter de pousser leurs hauts cris, ouf...

Par contre je jubile qu'une telle claque ait été adressée symboliquement au gouvernement et à ce projet de loi extrèmiste : il lui a été répondu l'autre extrème !!

Ne vous trompez pas, ce projet n'est PAS un projet en faveur des auteurs ou interprête, il sert les seuls intérêts des grosses entreprises du disque et de l'informatique ayant atteint une certaine taille et une certaine puissance sur le marché.

Pourquoi ?
Parce que la mesure phare de ce projet (et pourtant personne n'en parle dans les médias grand public), c'est l'assimilation du contournement des protections, QUEL QU'EN SOIT LE BUT, voire même la divulgation de la manière de contourner (!!), à de la contrefaçon.

La copie privée est donc DE FAIT interdite (puisque pour la faire sur un support protégé il faut contourner la protection), malgré toutes les conneries que peut sortir Donnedieu de Vabres, à moins de se la faire faire par un logiciel fourni par l'éditeur, qui n'a AUCUNE obligation à ce sujet, et vous croyez qu'ils vont se casser le cul franchement ?

Par exemple, Handbrake qui permet sur Mac de convertir un DVD pour le regarder sur un iPod vidéo (acte parfaitement légitime non ?), sera interdit parce que pour faire ça il utilise DeCSS pour contourner la protection du DVD qui empeche la lecture par des logiciels non autorisés (ie ayant payé une license à la DVD Copyright Control Association et signé un contrat interdisant certaines fonctions comme passer les pubs au début du film...)

Pareil pour VLC, qui n'a pas payé sa license et contourne la protection, en se contrefoutant des zones et des pubs...

Est-ce qu'on doit attendre pour chaque truc imaginable à faire avec une oeuvre qu'on a ACHETE, que l'éditeur sorte lui-meme un logiciel pour le faire, si bien sûr c'est dans son intérêt financier (oubliez les versions Mac par exemple les gars...) ??

Les gens qui poussent ce texte n'ont pas la moindre idée de la CATASTROPHE que son application représenterait pour la liberté logicielle, l'innovation, la concurrence, la liberté tout court, et j'en passe... angry.gif

Franchement, on avait déjà le délit de contrefaçon pour attaquer les pirates, et c'était parfaitement adapté, alors pourquoi vouloir aller plus loin et interdire les outils qui permettent d'accéder librement au contenu, si le but est véritablement de limiter la copie ??

C'est simple : vouloir limiter la copie, c'est le prétexte, le véritable enjeu caché étant plutôt vouloir controler la manière de consommer, comme le montre l'histoire du DVD !!

Donc les auteurs, arrétez de pousser des cris d'orfraie et d'annoncer l'apocalypse, vous avez tout intérêt à ce que ce projet de loi et le système qui va avec et qui vous a fait galérer pendant 25 ans se casse la gueule !!

Qui ici n'a pas envie de se passer de l'arbitraire des majors et de leurs contrats fournis sans vaseline ???

Apprivoisez Internet pour faire votre promo, faites de la vente directe, ou sur iTunes en montant votre petit label, et vous verrez que les gens ne sont pas si malhonnetes que ça quand on leur donne un produit sans DRM et donc maléable autant que ce qu'ils ont sur le P2P, et qu'on ne se fout pas de leur gueule ou qu'on ne les traite pas ouvertement de voleurs.

Un peu marre qu'on caricature ce débat entre "les apotres de la gratuité" d'un côté et les "pauvres artistes spoliés" de l'autre, les enjeux sont bien plus subtils que ça bordel ! angry.gif

+Quote Post
arroz1
post Sun 25 Dec 2005, 12:05
Post #82

Junior Member

Member No.: 1,160

Dans 5 ans,le CD aura disparu !"
par Ignazio Lo faro

Dans 5 ans selon le Gartner Group (un des cabinets de consultants américains des plus célèbres et contestés) le CD aura disparu et líensemble de líavenir de la musique se déroulera sur internet et les réseaux mobiles.Mais le P2P a remis en cause les droits du code de la propriété intellectuelle.Du coup la réflexion sur un modèle gratuit de la musique fait son chemin.
Dans 5 ans selon le Gartner Group, le CD aura disparu. Rien que pour Virgin Megastore les ventes en magasin ont chuter de 30% en trois ans. la société prévoit d'investir 30 millions d'euros d'ici à 2007 dans la nouvelle version de sa plateforme internet.

Dans le même temps aux Etats- Unis les ventes de fichiers sur internet ont dépassé, celles des CD 2 titres.

Apple avec I.Tune totalise 70 millions de fichiers téléchargés.

En France, rien que pour E.Compil c'est 40.000 fichiers musicaux par mois qui sont téléchargés. Du coup, E.Compil se positionne comme une des plateformes incontournables du commerce électronique de la musique.

Le marché des sonneries pour portables explose et les SMS (MMS!) deviennent de plus en plus multimédia .

On peut donc imaginer que líavenir de la musique se jouera sur internet et les réseaux mobiles.Du coup, c'est tout un ensemble de choses qui semble possible. Et de nombreuses réflexions sont en ce moment même expérimentées à travers le réseau.

Toutes les Majors signent des contrats avec de grandes organisations ( Apple, Microsoft, IBM, Dell) dans le but de vendre des fichier musicaux sur Internet.

Chaque Label conséquent à maintanant son site Internet et signe des partenariat lui aussi avec de grandes organisations.

Des artistes, indépendants ou professionnels donnent leur musique gratuitement ( ex Georges Michaël) d'autres optent pour líinnovation, le mécénat ou la publicité.D 'autres encore utilise le P2P pour diffuser leur musique.

Enfin des musiciens n'hésitent pas à créer des Buzz de toutes sortes, sur le réseau pour pouvoir se faire un nom.

Les Labels indépendants et les plateformes musicales refleurissent de plus belle.

Et les éditeurs de toutes sortes recommencent, après la bulle Internet, à tenter de se positionner sur le Web.

Il s'agit donc d'une évolution importante pour le monde de la musique.

Les réseaux P2P sont passés par là et sont peut être à l'origine du déficit du chiffre d'affaires global de l'industrie du disque.Mais ces réseaux P2P ont aussi initié tout un ensemble dí 'internautes à la CYBERconsommation musicale.C 'est en fait le cadeau caché du P2P à l'industrie musicale comme le dit la FING.

Tout porte à croire d'ailleurs qu'à l'avenir le P2P ne favorise comme il le fait déjà le piratage continu des produits top 50 (Stars de la TV-réalité et autres).

La gratuité pour ce genre de produit est maintenant très ancrée et il sera difficile voir impossible de l'arrêter définitivement.

Cette constatation pousse un peu plus loin la réflexion sur le modèle gratuit de la musique qui agite un peu partout les spécialistes.En allant au bout du raisonnement on peut aboutir à ce type de conclusion.

Un modèle gratuit associé à des services payants.

Bien qu'extrémiste le modèle gratuit n'en perd pas pour autant de sa fascination.Et il serait stupide de le jeter aux oubliettes. Surtout si on pense comme le Gartner Group que les CD auront disparu dans 5 ans et avec eux beaucoup de l'organisation actuelle du commerce de la musique.

--------------------
www.a-roz.com

+Quote Post
brian holden
post Sun 25 Dec 2005, 13:52
Post #83

SuperHero

modele gratuit fascinant ?
pour qui ? en quoi ?
Des fichiers INFORMATIQUES ? en qualité bidon ? de la musique sans POCHETTE ? sans LITTERATURE ? pas possible, par exemple, de savoir que joe meek etait l'assistant sur cet incunable de Lonnie Donegan ? pas d'objet a ranger ,posseder , admirer des heures ?
mon cul .j y crois pas .
La musique et tout son metalangage ... merite mieux que CA et il y aura toujours des gens pour lui donner plus que CA !
au mieux le peer to peer est un outil de documentation ...

quand a ceux qui nient que depuis trois ans les ventes de CD ont baissé , que c'est le marasme , qui pretendent que jamais l'industrie ne s est portée aussi bien ....
que leur dire ?
je parle peu d'agriculture . j'y connais rien . devraient faire pareil ....

quiand au premier enculé qui telecharge mon disque a sortir sur kaza et consorts , il a pas interet a que je devine son identité .

This post has been edited by brian holden: Sun 25 Dec 2005, 13:53

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Miss Kiki
post Sun 25 Dec 2005, 14:09
Post #84

La madame est partie.

les vinyls sont toujours là, les K7 aussi, le Cd et le dvd possèdent un triple avantage celui de pouvoir être lu, de servir de base de stockage et d'échange de données et d'être considéré comme étant a ce jour le meilleur support pour sauvegarder la mémoire collective.

Alors je ne pense pas le voir disparaitre d'ici à cinq années ... wink.gif

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
ptilou
post Sun 25 Dec 2005, 16:56
Post #85

News Translations
Group Icon

Member No.: 2,211

QUOTE (brian holden @ Dec 25 2005, 13:52)
quand a ceux qui nient que depuis trois ans les ventes de CD ont baissé ,

je rappelle que les CD neufs se vendent aujourd'hui 80 à 100 % plus cher (à prix CONSTANT) qu'en 1985... (voir ma simulation dans un précedent thread à partir d'un échantillon de mes vinyls de 85)... Si TOUS les CD NEUFS sortaient à 13 euros (c'est à dire l'équivalent du vinyl en 85) cela changerait pas mal la donne... n'est il pas ???? cool.gif

quand au premier enculé qui telecharge mon disque au sortir sur kazaa et consorts , il a pas interet a que je devine son identité .

on l'écoutera au format SACD en 5,1, les aigues et les basses positionnés au milieu sans mettre de Loudness... nature ! version BIO ! HiFi quoi !!! biggrin.gif cool.gif

MP3 Suck ! angry.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
overland
post Sun 25 Dec 2005, 17:48
Post #86

Hero

From: Andresy - FR
Member No.: 26,100

Faites de la scene.....

--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli

+Quote Post
brian holden
post Sun 25 Dec 2005, 17:54
Post #87

SuperHero

merci t'es gentil . j y avais pensé . mais j'en ferais encore plus ... quand le disque sera sorti ! parcue c'est comme ça que ça marche . et c'est la logique des tourneurs .

mais , anyway,entre Spector et Igggy , par exemple, y a une marge . la scene et le disque c'est deux metiers differents . symphonisme contre destroy si tu veux ....

certaine choses ne sont concues que pour l'enregistrement.... d'autres pour le live ...

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Bobby Sixkilla
post Mon 26 Dec 2005, 04:20
Post #88

Maniac Member

[quote=arroz1,Dec 24 2005, 17:47]Je suis disque d'or la sa semaine prochaine mais çà m'a pris 25 ans ! [/quote]
Waou! La classe américaine! cool.gif "Respect" comme disent les jeunes! smile.gif Comment le sais-tu déjà par contre? Je croyais qu'à chaque fois que Michel Drucker remettait un disque d'or à un artiste, ce dernier était surpris... On m'aurait menti? rolleyes.gif D'ailleurs, tu passes à la télé pour l'occasion?

[quote]Je ne suis pas pour la licence légale qui il est vrai est un peu forte de café[/quote]
Ici, on dit "brut de pomme". tongue.gif

[quote]Par contre je jubile qu'une telle claque ait été adressée symboliquement au gouvernement et à ce projet de loi extrèmiste : il lui a été répondu l'autre extrème !!

Ne vous trompez pas, ce projet n'est PAS un projet en faveur des auteurs ou interprête, il sert les seuls intérêts des grosses entreprises du disque et de l'informatique ayant atteint une certaine taille et une certaine puissance sur le marché.[/quote]
Qui parlait de désinformation déjà? rolleyes.gif As-tu au moins lu "ce projet de loi extrèmiste"? smile.gif Ce projet loi de loi transpose timidement une directive timide... (c'est beau ce que je dit smile.gif ) Le projet de loi, dans sa rédaction de 2003, n'a rien d'innovant ou de chocant... mis à part le sort réservé aux fonctionnaires, mais ça personne n'en parle. sad.gif Donnedieu de Vabre veut simplement transposer rapidement une directive de 2001. Faut-il rappelé que la France s'est déjà fait condamnée pour ne pas avoir transposé la directive?

[quote]Pourquoi ?
Parce que la mesure phare de ce projet (et pourtant personne n'en parle dans les médias grand public), c'est l'assimilation du contournement des protections, QUEL QU'EN SOIT LE BUT, voire même la divulgation de la manière de contourner (!!), à de la contrefaçon.

La copie privée est donc DE FAIT interdite (puisque pour la faire sur un support protégé il faut contourner la protection), malgré toutes les conneries que peut sortir Donnedieu de Vabres, à moins de se la faire faire par un logiciel fourni par l'éditeur, qui n'a AUCUNE obligation à ce sujet, et vous croyez qu'ils vont se casser le cul franchement ?[/quote]
N'est-ce pas déjà le cas? Les DRM, ce n'est que du logiciel, et c'est donc déjà protégé au titre du droit d'auteur... J'ai vu mieux comme innovation. De plus, la copie numérique sera peut être impossible, mais rien ne t'empêche de faire une copie analogique! biggrin.gif

[quote]Les gens qui poussent ce texte n'ont pas la moindre idée de la CATASTROPHE que son application représenterait pour la liberté logicielle, l'innovation, la concurrence, la liberté tout court, et j'en passe...[/quote]
Tu n'y va pas avec le dos de la main morte! smile.gif Il faudrait par contre que tu nous explique tout ça parce que je ne vois pas trop de quoi tu parles... Je connais beaucoup de libertés, mais je ne sais pas ce qu'est la "liberté logicielle". unsure.gif

[quote]Donc les auteurs, arrétez de pousser des cris d'orfraie et d'annoncer l'apocalypse, vous avez tout intérêt à ce que ce projet de loi et le système qui va avec et qui vous a fait galérer pendant 25 ans se casse la gueule !![/quote]
C'est vrai les auteurs! Pourquoi défendez-vous le droit d'auteur? Je ne comprend pas... rolleyes.gif Hein? C'est ce qui vous permet de mettre du beurre sur vos épinards? A bon? rolleyes.gif C'était pourtant si bon l'époque où les artistes ne bénéficiaient pas d'une protection particulière et crevaient de faim... Nostalgie, quand tu nous tiens...

[quote]Apprivoisez Internet pour faire votre promo, faites de la vente directe, ou sur iTunes en montant votre petit label, et vous verrez que les gens ne sont pas si malhonnetes que ça quand on leur donne un produit sans DRM et donc maléable autant que ce qu'ils ont sur le P2P, et qu'on ne se fout pas de leur gueule ou qu'on ne les traite pas ouvertement de voleurs.[/quote]
Ils ne t'ont pas attendu pour le faire... rolleyes.gif Je pense notamment à Massive Attack, à Rodolphe Burger ou encore aux Bérus (le nouvel album sort au printemps!!! smile.gif ). Je vous invité d'ailleurs à visiter le site de leur label FZM, un label qui n'en veut!

[quote]Un peu marre qu'on caricature ce débat entre "les apotres de la gratuité" d'un côté et les "pauvres artistes spoliés" de l'autre, les enjeux sont bien plus subtils que ça bordel ![/quote]
C'est toi qui parle de caricature? laugh.gif

[quote] modele gratuit fascinant ?
pour qui ?[/quote]
Pour le consommateur de 15 ans qui s'appelle Kevin... C'est aussi fascinant quand tu joues pour tes potes et que ce n'est qu'un hobby. Par contre, dès que tu veux en faire ton métier, ça devient bien moins fasciant...

[quote]Dans 5 ans selon le Gartner Group (un des cabinets de consultants américains des plus célèbres et contestés) le CD aura disparu et líensemble de líavenir de la musique se déroulera sur internet et les réseaux mobiles.[/quote]
Aux USA, les consommateurs n'hésitent pas à acheter en ligne des oeuvres. J'avais vu les chiffres de vente de soft sur PDA aux USA et en France. La différence était énorme! unsure.gif Aux USA, c'est devenu un réflex d'acheter en ligne des oeuvres. Du coup, je pense qu'aux USA, ça peut être vrai. Les français vont, comme d'habitude, être à la bourre mais finalement s'y mettre. C'est tout le temps comme ça. Par contre, je suis peut être old school, mais j'aime bien avoir un support matériel. Je trouve qu'un disque, c'est un bel objet... Je ne sais pas si j'achèterai un jour des oeuvres musicales "dématérialisées".

[quote] les vinyls sont toujours là, les K7 aussi, le Cd et le dvd possèdent un triple avantage celui de pouvoir être lu, de servir de base de stockage et d'échange de données et d'être considéré comme étant a ce jour le meilleur support pour sauvegarder la mémoire collective.[/quote]
Tout support est voué à disparaitre à plus ou moins long terme. Qui se souvient des disquette 5"1/4? Le CD audio a eu un joli succès malgré ses limites techniques (espace limitée et compression obsolète). Le DVD va tuer le CD. Le prix des graveurs DVD est vraiment ridicule en ce moment. Pourquoi s'en priver? Ca change la vie! smile.gif

This post has been edited by Bobby Sixkilla: Mon 26 Dec 2005, 04:34

--------------------

+Quote Post
skawiwen
post Mon 26 Dec 2005, 09:13
Post #89

SuperHero

QUOTE (brian holden @ Dec 25 2005, 13:52)
quand au premier enculé qui telecharge mon disque a sortir sur kaza et consorts , il a pas interet a que je devine son identité .

Johnny et Sardou ET Brian Holden, à la manif mais qui à déja téléchargé du Brian Holden ??? et puis qui c'est Brian Holden d'abord.Humooooouuuurrrrrrr. biggrin.gif
sans dec un indice et et je l'achéte cool.gif cool.gif cool.gif dès que tu es disque d'or of course laugh.gif laugh.gif

--------------------
- Pablo Picasso

+Quote Post
valet
post Mon 26 Dec 2005, 15:41
Post #90

Advanced Member

From: Tanelorn - SU
Member No.: 20,008

Jamais je ne mettrait un koppeck dans un Mp3.
(A enregistrer pout l´avenir !)
L´avenir c´est une masse de "hobbyistes" qui téléchargent et bricolent "leur" musique sur Garageband comme on se fait un blog internet, en détestant royalement les prétentieux qui se prennent pour des "musiciens" ("Je fait la même chose avec l´ordi")...
Après tout eux aussi ils ont leur "fifteen minutes of fame" (Sur MSN ou Myspace!).
Et puis des prétentieux, va pas en rester beaucoup , à par ceux qui sont dans une dynastie ou sur la Starac !
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

La musique plus personne ne veut la payer.
Surtout pas les teens qui ont déjà les bons reflexes...

Parait qu ´en France les metiers d´avenir, c´est dans la construction navale...
(Un Yacht pour ce cher P Nègre et ceux qui sont contraint de lui cirer les pompes!)

+Quote Post
jjff
post Mon 26 Dec 2005, 16:22
Post #91

Newbie

From: Paris
Member No.: 2,268

à RENO08:
tu oublies juste une chose: c'est bien gentil de monter son petit label et de balancer sa musque sur Istore (c'est d'ailluers ce que je m'apprête à faire, comme des potes l'ont déjà fait (pour l'instant, les chiffres de vente d'artistes débutants distribués uniquement en ligne n'atteignent que quelques dizaines). D'abord, eux mêmes se transformant peu à peu en maison de disque, il n'est pas certain qu'ils veulent bien te la distribuer, ensuite, dans l'hypothèse de la licence globale, c'est la survie même des distributeurs en ligne qui est en cause. Pourquoi aller payer ce qu'on trouve gratos?
Quant à ceux qui estiment qu'il ne faut plus payer la musique, commence, bel apôtre, à montrer l'exemple: bosse gratos demain (c'est ton patron qui va être ravi... et si tu as ton propre business, ne vends plus rien, file tout gratos à ce cher consommateur (et ton pognon aux majors des télécommunications et de l'informatique, qui sont autrement plus riches que les boutiquiers du disque) et on verra combien de temps tu vas tenir. Allez, vas-y, cap ou pas cap? et les députains qui nous les brisent, là, pourquoi ils vont pas gratos à l'Assemblée,alors qu'on les paye avec nos impôts pour qu'ils tentent de nous foutre sur la paille ? hein, pourquoi (en plus ça commencerait par réduire un peu le déficit)-
Halte à cette consomagogie- on nage vraiment en plein délire....

+Quote Post
Antoanto
post Mon 26 Dec 2005, 17:24
Post #92

Grognon à l'essai

Je croyais avoir posté hier, mais non... j'ai du rêver.

Un groupe italien assez connu mais relativement marginal (Elio e le Storie Tese) a racheté tous son catalogue à sa maison de disqoe et maintenant vends sa musique par son site et par le CD brulés live à chaque concert. Donc pour avoir le CD il faut aller au concert, et chaque concert est différent.

Je ne sais pas si c'est bien, mais c'est le seul exemple que je connais de (presque) stars qui ont tenté de s'adapter en pratique aux conditions actuelles. Certes, il faut savoir rendre chaque concert unique, mais c'est ça le métier de musicien, non?

--------------------
Serendipity

+Quote Post
valet
post Mon 26 Dec 2005, 17:25
Post #93

Advanced Member

From: Tanelorn - SU
Member No.: 20,008

Et oui...
Quand la concentration a établi un quasi monopole a des distributeurs et que ceux ci commettent une erreur monstrueuse d´appreciation sur la dématérialisation/numérisation de leur matière première (Assimilable au marché du café-surtout la facon de traiter le producteur de base !-, c´est pour ca que tout le monde s´enerve !)...
Et bien fini le marché...
Tant pis pour le producteur de base (Il se met à la coca ? biggrin.gif )
C´est joyeux comme situation, les premiers a dire que le Mp3 c´est plus ou moins de l´arnaque, menacent les utilisateurs de ce truc sans avenir ni réele valeur de procès !
Imaginez un peu , on m´a confié un ipod...L´illusion serait de s´imaginer que je pourrait mettre mes vyniles dedans...
Pourtant c´est évident que ca rentre pas ! laugh.gif
C´est merveilleux l´industrie de la musique, elle a fait passer les gens des pick up aux chaines hi fi(C´est le progrès), et maintenant, faut lire du mp3 dématerailisé avec un son +/- dégradé sur un ipod ou des haut parleurs d´ordinateur...
C´est le progrés mon bon, toujours...
laugh.gif

+Quote Post
rafmaxx
post Mon 26 Dec 2005, 19:08
Post #94

Maniac Member

From: Vanves - FR
Member No.: 3,074

QUOTE (Antoanto @ Dec 26 2005, 17:24)
Je croyais avoir posté hier, mais non... j'ai du rêver.

Un groupe italien assez connu mais relativement marginal (Elio e le Storie Tese) a racheté tous son catalogue à sa maison de disqoe et maintenant vends sa musique par son site et par le CD brulés live à chaque concert. Donc pour avoir le CD il faut aller au concert, et chaque concert est différent.

Je ne sais pas si c'est bien, mais c'est le seul exemple que je connais de (presque) stars qui ont tenté de s'adapter en pratique aux conditions actuelles. Certes, il faut savoir rendre chaque concert unique, mais c'est ça le métier de musicien, non?

si, ici... vapeurs d'apres fetes ??? biggrin.gif

http://www.macmusic.org/agora/forums/index...2&t=24622&st=30

--------------------
Un jour, je passerai professionnel.

+Quote Post
reno08
post Mon 26 Dec 2005, 20:10
Post #95

Junior Member

QUOTE ("Bobby Sixkilla")
Par contre je jubile qu'une telle claque ait été adressée symboliquement au gouvernement et à ce projet de loi extrèmiste : il lui a été répondu l'autre extrème !!

Ne vous trompez pas, ce projet n'est PAS un projet en faveur des auteurs ou interprête, il sert les seuls intérêts des grosses entreprises du disque et de l'informatique ayant atteint une certaine taille et une certaine puissance sur le marché.

Qui parlait de désinformation déjà? rolleyes.gif As-tu au moins lu "ce projet de loi extrèmiste"? smile.gif Ce projet loi de loi transpose timidement une directive timide... (c'est beau ce que je dit smile.gif ) Le projet de loi, dans sa rédaction de 2003, n'a rien d'innovant ou de chocant... mis à part le sort réservé aux fonctionnaires, mais ça personne n'en parle. sad.gif Donnedieu de Vabre veut simplement transposer rapidement une directive de 2001. Faut-il rappelé que la France s'est déjà fait condamnée pour ne pas avoir transposé la directive?

J'hallucine devant tant d'ignorance... Il transpose timidement une directive TIMIDE ?
Ta directive "timide", l'EUCD, tu ferais bien d'essayer de comprendre ce qu'elle contient si ce n'est pas trop technique pour toi, parce que visiblement tu ne l'as pas fait : elle interdit le contournement des mesures de protection EN SOI, quelque soit la raison du contournement.

C'est exactement comme si les 3 plus gros éditeurs de livres se mettaient d'accord (encore que biggrin.gif ) pour sortir des livres opaques, lisibles uniquement avec une certaine marque de lunettes qu'ils controlent, et qu'on interdisait PAR LA LOI de lire leurs livres avec les lunettes de son choix, développées indépendamment. Accessoirement , les lunettes officielles vous diffusent de la pub non interruptible au début, et elles ont tout à fait le droit d'empecher, au bon vouloir de l'éditeur, la lecture à certains jours, certaines heures, ou un certain nombre de fois.

Voilà, ça va mieux quand on t'explique ?? C'est pas scandaleux ça peut-etre ?? Ca semble pas tout droit sorti de 1984 ?? Ben pourtant, c'est ça l'EUCD et DADVSI !

Je te conseille de lire une petite nouvelle d'anticipation qui explique très bien le principe du DRM, appliqué aux livres:

http://www.gnu.org/philosophy/right-to-read.fr.html

C'est pas un peu présomptueux de ta part d'affirmer qu'il n'y a rien dans ce texte, quand il y a des centaines de milliers de personnes à travers l'Europe qui combattent cette directive depuis 2002 ?
Allez faire un tour sur http://eucd.info te ferait le plus grand bien sérieux... rolleyes.gif

D'ailleurs, ils vont bien s'amuser les historiens de l'art dans 200 ans pour essayer de lire ces oeuvres joliment DRMisées, entre parenthèses....
Cette manière de voir les choses est un non sens du point de vue culturel, de la sauvegarde du patrimoine, et du simple bon sens.
C'est une caricature de projet de loi, c'est exactement ce que demandaient les majors dans leurs rêves mouillés les plus fous, et ils l'ont !!

QUOTE ("Bobby Sixkilla")
Pourquoi ?

La copie privée est donc DE FAIT interdite (puisque pour la faire sur un support protégé il faut contourner la protection), malgré toutes les conneries que peut sortir Donnedieu de Vabres, à moins de se la faire faire par un logiciel fourni par l'éditeur, qui n'a AUCUNE obligation à ce sujet, et vous croyez qu'ils vont se casser le cul franchement ?

N'est-ce pas déjà le cas? Les DRM, ce n'est que du logiciel, et c'est donc déjà protégé au titre du droit d'auteur... J'ai vu mieux comme innovation. De plus, la copie numérique sera peut être impossible, mais rien ne t'empêche de faire une copie analogique! biggrin.gif

Ces remarques confirment que tu n'as pas compris:
personne ne parle de contrefaire les logiciels de DRM, ce qui en effet est déjà interdit. On parle de contourner leur protection à l'aide d'AUTRES logiciels, développés indépendamment, dans un but qui peut etre parfaitement légitime (les lire dans un logiciel de mix DJ, au hasard, analyser leur contenu audio pour faire du tri par style et identifier le morceau, comme le fait le projet musicbrainz.com ). Bref, pour inventer tout ce qu'on pourra faire demain avec du contenu numérique, pour créer les services de demain, pour innover quoi !!

Par ailleurs, les oeuvres sont déjà protégées par le droit d'auteur et on peut parfaitement attaquer dès aujourd'hui pour contrefaçon les pirates non ?

Alors pourquoi vouloir assimiler le fait de faire sauter les verrous à la contrefaçon de l'oeuvre elle-même ?

C'est simple : le vrai objectif derrière n'est pas de limiter la copie, mais de manière générale l'accès et la manière de lire l'oeuvre...

Que les last.fm ou musicbrainz.com de demain soient obligés de demander une licence au fabricant informatique du DRM avant de pouvoir lire de l'audio dans leurs logiciels. Et la major pourra dire oui ou non.

Les gens qui poussent ce texte n'ont pas la moindre idée de la CATASTROPHE que son application représenterait pour la liberté logicielle, l'innovation, la concurrence, la liberté tout court, et j'en passe...

Tu n'y va pas avec le dos de la main morte! smile.gif Il faudrait par contre que tu nous explique tout ça parce que je ne vois pas trop de quoi tu parles... Je connais beaucoup de libertés, mais je ne sais pas ce qu'est la "liberté logicielle". unsure.gif

Liberté logicielle comme dans logiciel libre. http://eucd.info wink.gif

Donc les auteurs, arrétez de pousser des cris d'orfraie et d'annoncer l'apocalypse, vous avez tout intérêt à ce que ce projet de loi et le système qui va avec et qui vous a fait galérer pendant 25 ans se casse la gueule !!

C'est vrai les auteurs! Pourquoi défendez-vous le droit d'auteur? Je ne comprend pas... rolleyes.gif Hein? C'est ce qui vous permet de mettre du beurre sur vos épinards? A bon? rolleyes.gif C'était pourtant si bon l'époque où les artistes ne bénéficiaient pas d'une protection particulière et crevaient de faim... Nostalgie, quand tu nous tiens...

Tu te ridiculises, et tu pratiques à outrance la caricature "gentils artistes contre vilains pirates" que les majors veulent mettre dans l'esprit du grand public. rolleyes.gif

Je dois te rappeler le contenu majeur de ce projet de loi ?
Transposer la directive EUCD qui interdit le contournement des mesures de protection.

Peux-tu me dire le rapport avec le droit d'auteur ?
Peux-tu me dire en quoi ces mesures techniques de protection vont faire vendre plus de disques ?

Et entre parenthèses, je ne suis pas pour la licence globale, mais elle a le mérite de créer une nouvelle source de revenus pour la SACEM et en pratique, des pépètes en plus pour les artistes en échange du P2P qu'il y avait déjà sans que ça leur rapporte rien. A méditer.... smile.gif

Un peu marre qu'on caricature ce débat entre "les apotres de la gratuité" d'un côté et les "pauvres artistes spoliés" de l'autre, les enjeux sont bien plus subtils que ça bordel !

C'est toi qui parle de caricature? laugh.gif

Ben oui, désolé d'avoir compris quel était le débat autour de ce texte, et de tenter de te l'expliquer... ( indice : ce n'est pas gratuité contre artistes, c'est plutôt individus contre industrie...)

+Quote Post
Messensib
post Mon 26 Dec 2005, 23:08
Post #96

SuperHero

From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376

Enfin, je ne comprends pas. C'est "vous" (pas moi en tous cas) qui avez élu ces députés, voté ou fait voter par eux les lois Européennes. huh.gif sad.gif
Les crétins (ou les jeunes, on les excuse) qui aiment écouter des musiques téléchargées, soit piquées, soit à un prix franchement prohibitif pour la qualité, sur leur iPod en allant faire leurs courses, auront l'alternative:
-Soit se soumettre, pieds et poings liés, aux multinationales.
-Soit payer un forfait qui sera redistribué tjrs au bénéfice des plus "vendants".

Personnellement, je m'en fout, car je n'écoute que des musiques "achetées" avec livret, paroles et références d'enregistrement (date, lieu, musiciens...) dans mon canapé anglais.

Ne me dites pas que la numérisation en Mp3 ou autre ne serait pas capable de rajouter quelques octets pour référencer tous les ayant droit d'un titre et que les FAI* puissent comptabiliser EXACTEMENT et reverser leur dû à ces ayant droit par l'intermédiaire de leurs Sociétés. Mais pas à 0,95 € le titre blink.gif Disons à 2 centimes...
Enfin on a dit, redit, reredit, prouvé que ce n'était pas la "piraterie" qui faisait baisser la vente des CD. blink.gif blink.gif blink.gif

* Non pas le FAI, finalement mais un site échangiste qui enverrait sa facture au FAI.

This post has been edited by Messensib: Mon 26 Dec 2005, 23:34

+Quote Post
Bobby Sixkilla
post Mon 26 Dec 2005, 23:52
Post #97

Maniac Member

Je m'attendais à une telle réaction... rolleyes.gif Reno, je croyais pourtant que tu étais mon ami... sad.gif C'est parce que Cheyenne t'as largué que tu es aussi méchant? huh.gif (Attention : blague qui nécessite une grande culture! smile.gif )

J'hallucine devant tant d'ignorance...

Alors ça, ça me tue! smile.gif

Il transpose timidement une directive TIMIDE ?
Ta directive "timide", l'EUCD, tu ferais bien d'essayer de comprendre ce qu'elle contient si ce n'est pas trop technique pour toi, parce que visiblement tu ne l'as pas fait : elle interdit le contournement des mesures de protection EN SOI, quelque soit la raison du contournement.

As-tu lu cette directive? Je n'en n'ai pas l'impression. huh.gif Cette directive ne sert à rien car elle n'impose quasiment rien aux Etats membres qui disposent d'une trop grande liberté... Comment parler d'harmonisation si les Etats membres peuvent faire ce qu'ils veulent? C'est pour ça que je parle de directive timide. Le projet de loi défendu par le ministre de la Culture est tout aussi timide : ce projet de loi se contente de transposer la directive...

C'est pas un peu présomptueux de ta part d'affirmer qu'il n'y a rien dans ce texte, quand il y a des centaines de milliers de personnes à travers l'Europe qui combattent cette directive depuis 2002 ?

Je suis présomptueux, c'est vrai... smile.gif Ca ne fait que 8 ans que j'étudie le droit. Tu dois avoir raison. Je ne sais pas de quoi je parle... Ca ne sert à rien d'être titulaire d'un DESS spécialisé en droit d'auteur et d'avoir passé son été à lire la directive, le projet de loi, les rapports, les commentaires pour écrire une bonne partie de mon mémoire et répondre aux clients du cabinet pour lequel je travaillais. T'aurais du me le dire avant qu'il suffisait d'aller sur le site d'un lobby pro logiciel libre pour connaître LA vérité, je ne me serais pas fait chier toute ces années à étudier... rolleyes.gif

Ces remarques confirment que tu n'as pas compris:
personne ne parle de contrefaire les logiciels de DRM, ce qui en effet est déjà interdit. On parle de contourner leur protection à l'aide d'AUTRES logiciels, développés indépendamment, dans un but qui peut etre parfaitement légitime (les lire dans un logiciel de mix DJ, au hasard, analyser leur contenu audio pour faire du tri par style et identifier le morceau, comme le fait le projet musicbrainz.com ). Bref, pour inventer tout ce qu'on pourra faire demain avec du contenu numérique, pour créer les services de demain, pour innover quoi !!

Ces remarques confirment que tu n'as compris ce que je voulais dire... Je dis simplement que d'un point de vue technique, consacrer une telle protection n'est pas vraiment une innovation et n'est pas nécessairement opportun. Cette disposition a surtout une valeur symbolique : elle incite les titulaires des droits à recourir au DRM. Les DRM facilitent en théorie une meilleure gestion des droits. Ca rentre naturellement dans le monopole offert aux titulaires des droits... Cependant, les DRM sont merdiques à l'heure actuelle et des abus sont possibles. On peut regretter que le législateur n'ai pas soumis à des conditions la légitimation des DRM, en prenant exemple sur les signatures électroniques. Pardon, j'oubliais que je ne sais pas de quoi je parle et que je suis présomptueux. tongue.gif

Liberté logicielle comme dans logiciel libre. http://eucd.info wink.gif

Et moi qui croyait que les libertés étaient consacrées par la Constitution et les Conventions internationales. Je suis décidément naïf. En réalité, c'est l'EUCD qui décide quelles sont les libertés. smile.gif Merci de m'apprendre tant de choses. wink.gif

Tu te ridiculises, et tu pratiques à outrance la caricature "gentils artistes contre vilains pirates" que les majors veulent mettre dans l'esprit du grand public.

C'est vrai que je suis ridicule de défendre les auteurs, c'est tous des drogués homosexuels judéo-communistes blindés de thune... rolleyes.gif J'aurais dû m'en rendre compte : c'est vrai que mes amis musiciens sont des priviligiés. Ils sont tellement privilégiés qu'ils ont la chance de devoir faire de l'intérim pour pouvoir se nourrir. Je ne fais pas de la caricature, les lobbies et ceux qui rentrent dans leur jeu le font bien assez... Je suis partisan de la balance des intérêts, je trouve ça plus sage... wink.gif

Je dois te rappeler le contenu majeur de ce projet de loi ?
Transposer la directive EUCD qui interdit le contournement des mesures de protection.

Peux-tu me dire le rapport avec le droit d'auteur ?

Quel est le rapport entre le droit d'auteur et la directive 2001/29/CE du 22 mai 2001 relative à l’harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l’information? Je ne vois pas... rolleyes.gif

Ben oui, désolé d'avoir compris quel était le débat autour de ce texte, et de tenter de te l'expliquer... ( indice : ce n'est pas gratuité contre artistes, c'est plutôt individus contre industrie...)

A part ça, ton discours n'est pas caricatural? smile.gif Il y a trois intérêts opposés : celui l'auteur, celui de l'exploitant et celui du consommateur final. Les exploitants ne sont pas nécessairement les majors ou l'industrie. wink.gif

Enfin on a dit, redit, reredit, prouvé que ce n'était pas la "piraterie" qui faisait baisser la vente des CD.

Plusieurs études ont été faites, elles sont toutes contradictoires. unsure.gif

This post has been edited by Bobby Sixkilla: Tue 27 Dec 2005, 00:01

--------------------

+Quote Post
Antoanto
post Tue 27 Dec 2005, 00:27
Post #98

Grognon à l'essai

QUOTE (Messensib @ Dec 26 2005, 22:08)
Personnellement, je m'en fout, car je n'écoute que des musiques "achetées" avec livret, paroles et références d'enregistrement (date, lieu, musiciens...) dans mon canapé anglais.

Bravo Messensib!! Moi aussi!

Parceque à force de dire que bon, c'est défendu mais tout le monde le fait...

Non, ce n'est pas vrais, tout le monde ne le fait pas.

Et j'ai aussi tendence à penser qu'il nest pas absolument nécessaire d'avoir 100.000 chansons dans le DD pour être heureux et cultivés musicalement.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
reno08
post Tue 27 Dec 2005, 03:05
Post #99

Junior Member

[quote]
[quote]Il transpose timidement une directive TIMIDE ?
Ta directive "timide", l'EUCD, tu ferais bien d'essayer de comprendre ce qu'elle contient si ce n'est pas trop technique pour toi, parce que visiblement tu ne l'as pas fait : elle interdit le contournement des mesures de protection EN SOI, quelque soit la raison du contournement.[/quote]
As-tu lu cette directive? Je n'en n'ai pas l'impression. huh.gif Cette directive ne sert à rien car elle n'impose quasiment rien aux Etats membres qui disposent d'une trop grande liberté... Comment parler d'harmonisation si les Etats membres peuvent faire ce qu'ils veulent? C'est pour ça que je parle de directive timide. Le projet de loi défendu par le ministre de la Culture est tout aussi timide : ce projet de loi se contente de transposer la directive...
[/quote]

Ecoute, disserte autant que tu veux sur le caractère timide ou non de la directive et de sa transposition (au passage, certains amendements proposés par le CSPLA, je parle de l'amendement dit "Vivendi Universal", tout un programme en soi rolleyes.gif , allaient bien plus loin que ce que demandait la directive, tu n'es pas sans l'ignorer...)

Au final, il y a une seule question qui est importante et que tu as l'air d'éluder :

Est-ce que oui ou non cette directive et sa transposition font un délit de contrefaçon puni de 3 ans de prison et 300.000 euros d'amende, du contournement des mesures techniques de protection , sans tenir AUCUN compte de la finalité de ce contournement ?

J'aimerais beaucoup que tu me répondes non mais tu aurais un peu l'air con parce que c'est évidemment OUI!
Et c'est bien ça le problème.

Merci donc de ne pas tourner autour du pot, fût-ce pour remuer l'air ambiant avec ton DESS tout neuf. tongue.gif

[quote]
[quote]C'est pas un peu présomptueux de ta part d'affirmer qu'il n'y a rien dans ce texte, quand il y a des centaines de milliers de personnes à travers l'Europe qui combattent cette directive depuis 2002 ?[/quote]
Je suis présomptueux, c'est vrai... smile.gif Ca ne fait que 8 ans que j'étudie le droit. Tu dois avoir raison. Je ne sais pas de quoi je parle... Ca ne sert à rien d'être titulaire d'un DESS spécialisé en droit d'auteur et d'avoir passé son été à lire la directive, le projet de loi, les rapports, les commentaires pour écrire une bonne partie de mon mémoire et répondre aux clients du cabinet pour lequel je travaillais. T'aurais du me le dire avant qu'il suffisait d'aller sur le site d'un lobby pro logiciel libre pour connaître LA vérité, je ne me serais pas fait chier toute ces années à étudier...
[/quote]

Ca c'est très intéressant. Tu es donc juriste, dans un cabinet qui conseille, pour probablement très cher, des clients sur les questions de droit d'auteur. Mais qui diable peuvent bien être ces clients ? rolleyes.gif

Personnellement, je parle en tant que citoyen, pas pour mes clients, et d'ailleurs je crois que dans ce cas je préfère retourner sur les sites des lobbies pro-logiciels libres, pour qui c'est aussi le cas, désolé hein...

Je ne dis pas que c'est impossible d'être juriste avec des intérêts dans le domaine et de garder quand même son honnêteté intellectuelle pour débattre, mais ce n'est visiblement pas ce que tu fais ici...

[quote]
Ces remarques confirment que tu n'as compris ce que je voulais dire... Je dis simplement que d'un point de vue technique, consacrer une telle protection n'est pas vraiment une innovation et n'est pas nécessairement opportun. Cette disposition a surtout une valeur symbolique : elle incite les titulaires des droits à recourir au DRM. Les DRM facilitent en théorie une meilleure gestion des droits. Ca rentre naturellement dans le monopole offert aux titulaires des droits... Cependant, les DRM sont merdiques à l'heure actuelle et des abus sont possibles. On peut regretter que le législateur n'ai pas soumis à des conditions la légitimation des DRM, en prenant exemple sur les signatures électroniques. Pardon, j'oubliais que je ne sais pas de quoi je parle et que je suis présomptueux. tongue.gif
[/quote]

Oui en effet, parce que ton explication est pour le moins creuse et floue (désolé) et brandit des termes visiblement mal maitrisés... : en tout cas, je n'ai rien compris.
Et puisqu'il faut jouer à celui qui a la plus grosse, j'ai un DEA en télécommunications et systèmes d'information, une bonne maitrise des systèmes de cryptages et de ce qu'il est possible ou pas de faire en numérique, je suis sur Internet depuis 1994 et j'ai connu toutes les luttes d'influence qui ont accompagné sa démocratisation, j'étais sur les blogs américains juste avant le vote du DMCA en 1998 (dont notre EUCD est directement inspirée, tu n'es pas sans le savoir), alors crois moi que tous ces arguments et ces discussions je les ai lues dans tous les sens des dizaines de fois, et j'ai AUSSI le recul pour constater que les prévisions les plus alarmistes sur les conséquences du DMCA se sont réalisées angry.gif
(Edward Felten et l'affaire du SDMI, le système DRM foireux de la RIAA, tu connais ? Je suppose que tu es fier que tes homologues américains aient pu baillonner un chercheur en mathématique qui démontrait l'inefficacité d'un système DRM et par là même en explicait le contournement, contrevenant ainsi à la loi ? ) rolleyes.gif

Maintenant je veux bien être de bonne volonté et croire que je t'ai mal compris, voudrais-tu donc expliciter ton paragraphe d'au dessus ?

[quote]
[quote]Liberté logicielle comme dans logiciel libre. http://eucd.info wink.gif[/quote]
Et moi qui croyait que les libertés étaient consacrées par la Constitution et les Conventions internationales. Je suis décidément naïf. En réalité, c'est l'EUCD qui décide quelles sont les libertés. smile.gif Merci de m'apprendre tant de choses. wink.gif
[/quote]

C'est bien connu que les citoyens siègent à l'OMPI, où ai-je la tête... Evidemment, ayons confiance, les "gens qui savent" (VU et cie) veillent au bien collectif biggrin.gif

Désolé mais quand je lis les comptes-rendus de l'Assemblée et que je vois le flou complet sur l'état de la technique dans lequel nage RDDV (qui est si ça se trouve de bonne foi dans sa connerie biggrin.gif), et certains députés, permet-moi de m'inquiéter, et de souhaiter tout faire pour informer honnêtement sur ces points les députés qui le souhaitent, en tant que scientifique.

Donc tu m'en veux pas mais je choisis à nouveau EUCD.info, des scientifiques en majorité désintéressés, pas des consultants en propriété intellectuelle, ok ?

Et comme je ne crois pas une seconde que tu sois assez bête pour croire à la vision angélique que tu exposes, on va dire que tu es cynique et probablement promis à une belle carrière dans ce milieu d'honnêtes gens biggrin.gif

[quote][quote]
Tu te ridiculises, et tu pratiques à outrance la caricature "gentils artistes contre vilains pirates" que les majors veulent mettre dans l'esprit du grand public.[/quote]
C'est vrai que je suis ridicule de défendre les auteurs, c'est tous des drogués homosexuels judéo-communistes blindés de thune... rolleyes.gif J'aurais dû m'en rendre compte : c'est vrai que mes amis musiciens sont des priviligiés. Ils sont tellement privilégiés qu'ils ont la chance de devoir faire de l'intérim pour pouvoir se nourrir. Je ne fais pas de la caricature, les lobbies et ceux qui rentrent dans leur jeu le font bien assez... Je suis partisan de la balance des intérêts, je trouve ça plus sage... wink.gif
[/quote]

C'est bien de faire de la caricature hors sujet pour faire diversion et gagner la sympathie de l'auditoire, mais quel rapport avec le débat ?
Où ai-je dit que les musiciens (mes amis aussi) étaient des nantis ? Tu sors ça de ton chapeau ?

Allons, c'est si difficile que ça de juste répondre directement à mes objections, avec un DESS de droit et un stage chez l'avocat d'Universal ? (tu pourras me ramener un autographe de Magalie stp ? )

[quote][quote]Je dois te rappeler le contenu majeur de ce projet de loi ?
Peux-tu me dire le rapport avec le droit d'auteur ?[/quote]
Quel est le rapport entre le droit d'auteur et la directive 2001/29/CE du 22 mai 2001 relative à l’harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l’information? Je ne vois pas... rolleyes.gif
[/quote]

Ah ben chuis bête, s'ils l'ont mis dans l'intitulé de la directive, c'est que ça doit être vrai ! Ca ne peut en aucun cas être une tentative de conditionnement du lecteur ou un enrobage seyant pour faire passer une pilule amère... Je vois vraiment le mal partout biggrin.gif

Je répète ma question :

Peux-tu me dire le rapport entre une loi qui rend délictueux le fait d'écrire un outil technique aux nombreux usages légitimes, quel que soit sa destinatiion, et la protection du droit d'auteur ?

En quoi le délit actuel de contrefaçon, qui concernait l'acte de reproduction qui porte préjudice, et pas un outil, ne suffisait-il pas ?

A-t-on mesuré les dégâts collatéraux dans le domaine de l'innovation numérique que cette mesure entraine ?
Bien sûr que non.
Et c'est sûr que si RDDV est entouré de gens comme toi, je commence à mieux comprendre angry.gif

[quote]
[quote]Ben oui, désolé d'avoir compris quel était le débat autour de ce texte, et de tenter de te l'expliquer... ( indice : ce n'est pas gratuité contre artistes, c'est plutôt individus contre industrie...)[/quote]
A part ça, ton discours n'est pas caricatural? Il y a trois intérêts opposés : celui l'auteur, celui de l'exploitant et celui du consommateur final. Les exploitants ne sont pas nécessairement les majors ou l'industrie. [/quote]

Excuse moi je suis parano et caricatural, il est évident que cette loi est équilibrée, et que d'ailleurs les majors sont les dernières à l'avoir soutenue et n'ont rien à faire dans cette histoire.
Je suis sûr d'ailleurs que c'est un coup de la SPEDIDAM (auteurs hein ?), et l'UFC (consommateurs je crois ?) rolleyes.gif

Que voulez-vous répondre à ça franchement ?
Un peu de sérieux stp, ne nous prend pas pour des cons, merci biggrin.gif

This post has been edited by reno08: Tue 27 Dec 2005, 03:11

+Quote Post
Miss Kiki
post Tue 27 Dec 2005, 09:39
Post #100

La madame est partie.

merci ren08 de prendre le temps de rencentrer le débat au bon endroit, ça commençait a faire un peu trop le café du commerce (amalgames, gueguerre de chapelle, moi-je ...) ! Ouf !

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post

72 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Mon 18 Nov 2024, 12:22
- © 440 Forums 2011