MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Le mystere REASON, problème de pilotage midi
MOISE
post Tue 14 May 2002, 13:23
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 105
Joined: 14-May 02
From: Montreuil - FR
Member No.: 4,653




Alors là c'est un mystère!!!!

Impossible de piloter Reason via OMS et un simple clavier midi!!!

Depuis 2 jours, ça ne marche plus, pourtant tout allait bien, je n'ai pas touché la config depuis.
Tout est ok, Assignation des canaux, ports midi dans reason.
IAC coché dans freemidi...
Dans le séquencer j'ai bien coché le led ENABLE midi.
J'ai bien ouvert la fameuse petite prise midi sur la piste que je veux entendre.
La seule chose que j'ai faite avant que plus rien ne marche, c'est travailler en rewire avec Digital Performer...Mais sans tester le midi depuis reason, et lorsque je l'ai fait, aucun son n'est sortit, d'ailleurs ca ne module pas en IN dans ma midi express mais en OUT, oui.

Pourtant dans DP, tout se passe bien, je pilote ce que je veux..

INCREDIBLE BUT TRUE!!!! BUT WHY?????

Quelqu'un a t-il une idée qui me sortirait de cette M.......

Merci infiniment, DIEU VOUS LE RENDRA dès qu'il aura appris a se servir de REASON.


--------------------
Site dédié aux chanteurs(euses) en herbes
http://www.YADLAVOIX.com/index.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
2 Pages V   1 2 >  
Start new topic
Replies (1 - 9)
Mr.T
post Tue 14 May 2002, 16:51
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Vous vous êtes donné le mot les gars?!... T'as un 'collègue' qu'a quasiment le même problême que toi ('Problême Midi Reason'-Ricross).
Sauf que lui veut utiliser DP en synchro et toi, à priori, non...
Bon ben, comme pour le Post de Ricross, les infos sont un peu vagues et contradictoires... Tu parle d'un bouton Enable...si je dis pas de conneries (je suis pas devant Reason là tout de suite, à vrai dire je suis même pas sur mon Mac...), le seul bouton 'Enable' sur la barre de transport est celui qui permet de valider la synchro de Reason (Midi Sync) avec un autre soft genre DP. Donc, si tu veux travailler avec Reason seul (sans le placer en esclave) il ne faut PAS que ce bouton Enable soit selectionné (illuminé...pas moi...le bouton...).
Tu dis aussi: 'Pourtant dans DP, tout se passe bien, je pilote ce que je veux..'... tu veux piloter Reason ou pas?... Ou tu veux dire que quand tu pilotais Reason, tout allait bien?...
Plus de détails nécessaires pour pouvoir t'aider (en ce qui me concerne en tout cas)->description précise de ce que tu veux faire...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Tue 14 May 2002, 20:19
Post #3





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Je vais essayer de mieux me faire comprendre.

Je veux moi aussi travailler reason en synchro avec DP, mais il n'y a pas de problèmes de ce coté la. ..
Mon problème est très simple et je ne sais pas ce qui se passe.

je ne pilote plus reason depuis mon clavier maitre depuis 2 jours....
Oublions DP, j'allume reason tout seul comme un grand.
J'ouvre un nouveau rack (subtractor synthé 1), je selectionne la piste et la petite prise midi qui s'allume , ENABLE sync éteind.
J'appuie sur les touches de mon clavier et....rien.
Dans mes préférences midi........allons voir.

SEQUENCER: port: (jv 80) cable input 3
channel : 3
tout le reste : no midi input

AUDIO; number of channel: 2
audio driver: sound manager par défaut
sample rate: play in background (coché)

Je te rappelle que lorsque j'allume DP (tout seul) et que j'ouvre une piste midi, je controle tous mes expanders sans soucis, ce qui veux dire que OMS et Free midi sont bien configurés.....NON????


ALORS, ton diagnostic????? MERCI doc
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Tue 14 May 2002, 22:05
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Bon, je vais un peu te parler de ma config., peut être que ça va t'aider, parceque l'aide en ligne sans avoir les bécanes sous les yeux c'est franchement pas évident. Pour moi ça marche nickel (synchro avec DP ou pas).
J'ai un Korg 01/WFD comme clavier maître (l'équivalent de ton Roland, c'est bien un Roland le JV80?...). Moi dans la config. Midi de Reason j'ai:
-Port: Digi001 (vu que c'est le seul port Midi que j'ai),
-Channel : 1,
-dans Advanced Midi, effectivement No Midi input à tous les étages.

Ce qui me parait bizarre c'est que tu ais le JV80 comme port série Midi...C'est pas un port, c'est un clavier. Tu dois bien passer par un port Midi quelconque pour relier ton clavier au Mac. C'est ce port qui devrait apparaitre dans le Pop up 'Port' de Reason pas ton clavier...Je suis paresseux donc je ne suis pas retourné voir ton post original mais il me semble que tu as une interface MIDI ('express' qqlchose...), c'est elle qui devrait apparaitre dans ton menu 'Port' (preference MIDI).
Ensuite, tu parles du Substractor... as tu essayé avec le NN19?...Selectionne le, charge un son de la banque, clique sa piste dans le sequenceur (pour faire apparaitre l'icone Midi); on sait jamais, c'est peut être lié au Substractor lui-même.
Enfin dans l'audio OUT (en haut du rack normallement), regarde ce que tu as... tu parles du 'Sound manager par défaut'...moi c'est ASIO Digidesign Direct IO (normal j'utilise la 001) ,mais si je check les autres options qui me sont offertes dans les préférences Audio j'ai Sound Manager Intégré (+ tout un tas d'autres options liées aux cartes présentes: Miro, Sound Manager Digidesign, no Sound...), pas de 'Sound Manager par défaut'. Utilise tu une carte son ou celle intégrée à ton G4?...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Tue 14 May 2002, 23:56
Post #5





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Je commence a perdre mes cheveux , j'en avais déja plus beaucoup.

j'ai réinstaller reason et OMS pensant que ca pouvait venr de la, mais j'en suis tjrs au meme point.

Alors, je suis retourné dans pref midi reason, j'ai bien dans 'port midi' mon interface midiexpress qui apparait, le canal 3 de mon clavier maitre, le jv 80 qui est bien un synthé.
Ensuite, no input a tous les étages.

J'ai donc ouvert NN19 comme tu me l'a proposé, j'ai chargé un son de la bank, je suis allé dans la piste, fais apparaitre l'icone, tapoté sur mon clavier, et la???? les larmes ont faillis coulées de mes yeux fatigués.
RIEN de RIEN

Enfin pour répondre a ta question sur la carte audio, j'utilise la carte intégrée au G4, voila pourquoi il la choisi par défaut.

Je ne sais plus quoi faire, je pourrais encore réinstaller ma MOTU midiexpress au cas ou il y est eu un problème dans mes manip.
Je pourrais aussi réinstaller DP....Je ne sais plus.

Pour info, quand je regarde ma midi express, il y a 2 diodes, une pour le IN et une pour le OUT...Quand je tapote le clavier, il n'y a que le OUT qui s'allume.
Quand je suis sur DP, aucun problème midi, le IN et le OUT s'allume ensemble....

Penses tu a autre choses?

Merci de ta patience.

(ps; si tu me sors de cette galère, je t'offre autant de place que tu veux pour le spectacle 'les 10 commandements' dont je fais partie.)
si toutefois ça t'interresse, je ne plaisante pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpj2
post Wed 15 May 2002, 07:04
Post #6


Member
**

Group: Members
Posts: 92
Joined: 15-May 02
Member No.: 4,664




Salut,

Le problème que tu exposes me fait penser à une mauvaise assignation MIDI.
Dans Digital Performer, l'autochannelize est certainement activé, ce qui fait que quelque soit le canal d'émission de ton clavier, l'information MIDI est prise en compte par DP et retransmise sur le canal de la piste assignée en pré-enregistrement.(le IN et Out de ton interface clignotent)
Dans Reason, il faut impérativement que le canal d'émission de ton clavier corresponde au canal de réception du logiciel.
Dans ton mail, tu précises que ce canal de réception est le 3. Es-tu certain que ton clavier émet sur le canal 3?
Par défaut, les claviers émettent souvent sur le canal 1.
Tu peux donc commencer par règler le canal de réception MIDI sur 1 dans Reason. (menu 'edit' -> 'preferences' -> 'channel 1'
Avec un peu de chance cela devrait fonctionner.
Si cela ne fonctionne pas, vérifie le canal d'émission de ton clavier et règle le sur le même canal que celui de Reason.
Si tu as un doute, tu peux passer par DP: menu 'windows', fenêtre 'midi monitor'. Dans le mini menu de cette fenêtre, il faut activer 'shows controllers only'. Lorsque tu joues sur ton clavier, la led correspondant au canal d'émission s'allumera.

Sinon, lorsque j'ai des problèmes 'bizarres' avec OMS, j'ai le réflexe simple et efficace, de refaire la configuration de A à Z. En général tout rentre dans l'ordre.

jp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 15 May 2002, 08:29
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Ouais, essaye les manips de JPJ; il a tout à fait raison. N'ayant qu'un seul clavier, je n'ai rien eu à configurer dans Reason: le canal 1 a été choisi par défaut lors de la config. OMS et c'est effectivement ce canal que mon clavier utilise lui aussi par défaut. Si ça marche pas, c'est vrai que reconfigurer l'OMS en partant de 0 peut résoudre bien des problêmes...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Wed 15 May 2002, 20:40
Post #8





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




MERCI MESSIEURS !!!!

J'ai résolu une partie de mon problème, grace a vous.
En effet, mon clavier est a l'origine de tout.
J'étais persuadé qu'il émettait sur le canal 3 alors qu'il émettait sur le canal 1, ce salopio.
En réglant les préferences midi dans reason, tout s'est résolu, comme par miracle .je controle reason.

Enfin presque tout.....je décide maintenant de tester tout ca en mode rewire avec DP.
J'ouvre DP, puis Reason...ok jusque la?
La synchro entre les 2 fonctionne a merveille, Ca s'annonce bien et !!!!

Je vais dans reason m'ouvrir un son dans le sampler, alors la, j'ouvre quoi dans DP pour entendre ces magnifiques sons? je tapote sur mon clavier qui est redevenu muet!!!!MY GOD.
J'ai essayer une piste aux stéréo avec en entrée reason 1/2, mais ca n'a
rien donné.
J'ai ouvert une piste midi avec en sortie 00 IAC bus# 1-1, toujours pas de son quand je retourne dans reason. j'ai régler dans les préférences EXTERNAL CONTROL : 00 IAC bus# 1-1

Je veux juste pouvoir faire un peu de musique svp.
Je ne demande pas grand chose BORDEL DE MERDE!!!!!!

Je plaisante, merci a tous les 2 pour votre aide précieuse.
Ca va me couter cher tout ca!!!! n'oubliez pas de me faire un devis avant...Merci, je vous attend.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpj2
post Thu 16 May 2002, 12:17
Post #9


Member
**

Group: Members
Posts: 92
Joined: 15-May 02
Member No.: 4,664




Bonjour,

Voici la configuration que j'utilise pour piloter les modules de sons de Reason par Digital Performer en rewire.
L'ordre d'ouverture des programmes est important, il faut lancer DP, puis Reason.
Dans DP, créer une piste Midi en affectant comme sortie MIDI 'IAC Bus#1-1'
Créer aussi 2 pistes audio mono ayant respectivement 'Reason Mix L1' et 'Reason Mix R1' en entrée.
Les 3 pistes doivent être en pré-enregistrement.
Dans le menu Basics, activer 'Audio Patch Thru'
Dans le menu 'Windows', ouvrir 'Audio Monitor' et activer les écouteurs de la barre de menu de cette fenêtre (ils doivent être jaunes).
Dans le menu 'Basics', aller sur 'Configure Audio Monitor' et ouvrir 'Input Monitoring Mode', cocher 'Monitor record-enable tracks throught effet'
Par confort, tu peux aussi souhaiter avoir le midi en background. Pour cela, tu ouvres 'OMS Midi setup' et tu coches 'Run Midi Background' (dans OMS), puis dans le menu 'Basics', tu sélectionnes 'Midi Patch Thru' et tu coches 'Patch Thru in Background'

Dans reason, vérifier dans les préférences MIDI que IAC Bus#1 est assigné au Bus A.
Créer un instrument (NN19 par exemple), charger un son.
Dans la partie 'MIDI in Device' (tout en haut du rack) assigner NN19 sur Channel 1
Retourner dans DP
Si tu as bien fait toutes les manips tu devrais entendre le son du NN19 lorsque tu joues sur ton clavier.

Si cela fonctionne et que tu souhaites aller plus loin, il est possible également de synchroniser DP et Reason en MTC pour utiliser le module Dr.rex.

jpj
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Thu 16 May 2002, 19:43
Post #10





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Merci JPG,

C'est ok j'ai le son...enfin.

Mais dis moi, j'ai un soucis de retard ou latence, entre le moment ou je joue sur le clavier et le moment ou j'entend le son, je suppose qu'il se cache encore un règlage quelque part.

D'autre part, est-ce normal si je ne peux piloter les instruments midi reason, que dans DP (en rewire). Je les enregistre donc en audio ???

Autre question, quand je lance une séquence de DP synchro avec une séquence reason, et que je bascule sur reason pour effectuer des réglages tout en laissant tourner la séquence, la séquence s'arrete.

La synchro ne fonctionne t-elle que dans un sens ? DP/reason.

Merci pour tes précieux renseignements.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 11 Oct 2024, 18:30
- © MacMusic 1997-2008