MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Les Cds. Sont Ils Des Denrées Périssables., Différence de comportement entre OS
-BHL-
post Thu 14 Nov 2002, 13:38
Post #1


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 1,367
Joined: 16-Dec 00
From: Targon - FR
Member No.: 47




Voilà l'histoire.
Afin de récupérer un utilitaire garé dans un CD gravé en 98, je l'insère dans l'iBook

Sous Jaguar :
LE cd. monte en 3 exemplaires, alors qu'il n'a pas de session. Je doubleclique sur l'un des 3 icones, je vois les folders à l'intérieur, doubleclicque sur le folder qui m'intéresse. L'iBook mouline, le lecteur de cd travaille, puis retour à la case départ à savoir sur le Finder.
Le "get info" me dit que ce volume est du 27 mai 98 et qu'il contient 354.4 Mo.

Je passe en OS 9.2.2 sur le G4.
Le Cd monte, en un seul exemplaire, cette fois mais s'appelle : "Données en paquets 1".
Il contient 0 élément et O ko disponible.
Le get info me dit :
format: Apple packet media access, capacité 1Ko et 0 Ko disponible.
Date de création : aujourd'hui. sad.gif
Sous OS 9.2.2 us, strictement la même chose si ce n'est que "données en paquets" devient : "packet media".

Je passe en 8.6 sur un 8100 qui traîne.
Le Cd monte correctement, je peux accéder à tous les dossiers internes, les dossiers s'ouvrent, mais dès que je veux faire une opération de copie sur un disque interne, j'ai immédiatement : ""The item cannot be read, because a disk error occured".

Comme vous alliez me le demander, je vais donc vous répondre : "Ca le fait sur plusieurs cds"

D'où mon sujet : "Sont-ce des denrées périssables?"

Bhl
Go to the top of the page
 
+Quote Post
2 Pages V   1 2 >  
Start new topic
Replies (1 - 9)
Shimone
post Thu 14 Nov 2002, 14:23
Post #2


Rookie
*

Group: Members
Posts: 46
Joined: 14-Sep 02
From: Reims - FR
Member No.: 7,615




et oui, contrairement a ce que l'on dit le cd n'est pas garanti a vie. Il s'abime avec le temps.
En fait c'est le dessus qui s'abime (la surface réfléchissante) donc avec le temp des info disparaissent jusqu'au jour ou...

D'autre par bien que la technologie evolue les lecteurs de cd sont de moins en moins bonne qualité (comme les lecteurs de disquette).
En fonction de la qualité des cd certain ne dure qu'un an, d'autre peuvent aller jusque 50ans - 100ans mais pas plus. Les CD craignent surtout la lumière, la chaleur et les manipulations.

Donc en cas de difficulter utiliser un graveur pour relire les infos, parfois il est meme interressant de faire une image disque avec toast puis de monter cette image.

Pour les cd vierge je prend ceux qui sont peint sur le dessus, ils parraissent plus costau et plus cher...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-BHL-
post Thu 14 Nov 2002, 14:39
Post #3


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 1,367
Joined: 16-Dec 00
From: Targon - FR
Member No.: 47




QUOTE (shimone @ Nov 14 2002, 14:23)
et oui, contrairement a ce que l'on dit le cd n'est pas garanti a vie. Il s'abime avec le temps.
En fait c'est le dessus qui s'abime (la surface réfléchissante) donc avec le temp des info disparaissent jusqu'au jour ou...

[QUOTE]
D'accord, il s'abîme avec le temps. Mais il devrait s'abîmer pour tout le monde.

Jaguar, 9.2.2 et 8.6

Or aucun OS, cité çi-dessus, ne réagit de la même façon. C'est ça qui me trouble.

Bhl
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wilfriedprotozoa...
post Thu 14 Nov 2002, 16:23
Post #4


Rookie
*

Group: Members
Posts: 32
Joined: 27-Jun 01
From: - FR
Member No.: 1,109




Normalement, un CDR doit tenir au moins 10 ans.
Mais tout dépend de sa qualité de fabrication.
En général, les CDR vraiment pas chers s'abîment assez rapidement.
Celà se voit en général : couche réfléchissante avec des "vagues" (comme si quelquechose avait bavé dessus) ou avec les bords qui sautent ... et cela m'est déjà arrivé avec des CDR vieux de seulement 1 à 2 ans angry.gif

Maintenant, tu as raison sur le fait qu'il n'est pas normal que chaque machine ne réagisse pas pareil blink.gif

Cela ressemble plutôt à des différences dans les formats que peut lire le lecteur et l'OS.
Vu que Jaguar a l'air de mieux gérer que les autres, je te conseillerai de faire une copie du CD sur le disque dur.
Pas une copie de fichiers, mais une copie "binaire" pour obtenir un volume virtuel.
Si tu veux plus d'infos sur cette opération, post et je te les donnerai.


--------------------
Protozoaire : monoproc sans AltiVec
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shimone
post Thu 14 Nov 2002, 16:38
Post #5


Rookie
*

Group: Members
Posts: 46
Joined: 14-Sep 02
From: Reims - FR
Member No.: 7,615




si j'ai bien compris tu as lu le meme cd avec different lecteur de CD. Tes config réagissent différement et ne corrige pas les erreurs de la meme facon.
Pour info j'ai un iMac avec un lecteur de CD type portable (comme l'iBook). J'ai aussi eu des problème de lecture de CD, un p'tit netoyage de lentille et ca a été beaucoup mieux.
D'autre part les lecteurs recent tournent rapidement et accumulent les erreurs de lecture (iBook, G4) par contre les vieux lecteur (bien que fatigué) prennent leur temps et son moins sensible.
D'autre pars en cas d'erreur de lecture les OS réagissent différement aussi. Certain refond une ou plusieurs tentative de lecture d'autre prenne ce qu'il y a à prendre et 'invente' le reste.
Pour experience, une disquette foireuse est plus facile a copier avec dos qu'avec windows, pourtant j'utilise le meme lecteur de disquette. Cette juste la gestion d'erreur de l'os qui est plus ou moins performant. Je n'ai pas d'expérience de ce type sous mac.
Essaie de faire une image toast avec le 8100. Le lecteur de CD a l'air de mieux lire le CD et toast doit faire pas mal de tentative avant de renoncer...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spascal
post Fri 15 Nov 2002, 14:04
Post #6


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 18-Jun 01
From: Thiais - FR
Member No.: 994




Si ça peut dépanner quelqu'un un jour, en surfant par hasard, j'ai trouvé un truc qui "répare" les CD rayés...

http://www.rueducommerce.fr/info/showdetl....445|350446

ça ressemble à une scie circulaire et c'est à 45€ et des bananes smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Fri 15 Nov 2002, 14:24
Post #7


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Si je comprends bien, les sauvegardes de nos séances historiques risquent d'être altérées, voire illisibles, mais c'est l'horreur angry.gif angry.gif angry.gif
Un petit procès aux fabriquants, ou bien un grand mouvement d'humeur serait peut-être nécessaire, on en a envoyé en prison pour moins que ça,
p... mon tube interplanétaire dont je me souviens plus il était justement sur ce CD ! aaaarrrrrrrrgggggggggghhhhhhhhhhhhhhh laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sun 17 Nov 2002, 00:46
Post #8


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (-BHL- @ Nov 14 2002, 15:39)
D'accord, il s'abîme avec le temps. Mais il devrait s'abîmer pour tout le monde.

Jaguar, 9.2.2 et 8.6

Or aucun OS, cité çi-dessus, ne réagit de la même façon. C'est ça qui me trouble.

Bhl

pas forcement si troublant que ça.

il est possible qu'ils ne trouvent simplement pas les mots pour te dire ......... que tu l'as sauvagement dans l'OS biggrin.gif laugh.gif biggrin.gif sad.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sun 17 Nov 2002, 00:49
Post #9


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




euh, je voulais dire qu'on l'a tous nous aussi.....cette épée de damoclès, juste au dessous de nos tetes.


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Sun 17 Nov 2002, 01:00
Post #10


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




une remarque de puis qq mois je reçois des cd de l'exterieur
qui ne montent plus sur le bureau du mac je suis obligée de passer par le graveur lecteur scsi....les syst 9.1 aurait un souci ? sur 9.04 ras...


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 30 Sep 2024, 21:36
- © MacMusic 1997-2008