Pro Tools 6 - Copier/coller De L'audio, ... d'une piste a l'autre |
Mon 2 Jun 2003, 10:31
|
|
Member Group: Members Posts: 86 Joined: 20-Jan 03 From: Playa Del Rey - US Member No.: 10,953 |
Hello,
je débute avec Pro Tools 6 LE et j'ai beau chercher dans mes bouquins et le ProTools Reference Guide en PDF (le truc pas top pratique non plus faut dire...) je n'arrive pas a trouver comment copier/coller de l'audio d'une piste a une autre. En fait j'ai une Track1 qui a un enregistrement live d'un concert. J'aimerai ne selectionner que les morceaux en eux-meme sans m'encombrer des applaudissements trop longs ou des blancs inter-morceaux. Le but final est de creer un CD avec un morceaux par plage et un peu d'applaudissement a la fin. Donc je suis dans une impasse car si je sais comment faire les modifications audios en elle-meme (mixage sonore, etc) je n'arrive pas a "séparer" chaque morceau pour pouvoir en faire un fichier AIFF exportable sous un logiciel de gravure audio (iTunes ou autre). Merci de vos conseils... Hellgi -------------------- Powermac G4 @ 2x1Ghz, 1.5GB Ram, 4x250GB 7200rpm, Graveur DVD ;
AluBook 15" @ 1Ghz, 2GB Ram, 100 GB 7200rpm, Superdrive ; iPod 5G 30 Go, DELL 24" (x2), DELL 20", Mackie HR624, MOTU 828mkII, mBox, Korg Kontrol49 ; Logic 7, Pro Tools 7, Digital Performer 5 - http://www.jeromeleroy.com |
|
|
Mon 2 Jun 2003, 11:39
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 1,976 Joined: 04-Oct 02 From: - FR Member No.: 8,230 |
tu bosses en "slip", c'est plus confort par ces chaleurs.
tu sélectionne ta "portion" à coller avec le "sélectionneur" le machin à côté de la petite main...tu fais pomme + C et tu cliques ton curseur à l'endroit ou tu veux coller (sur un bout de piste vide par exemple) et tu fais pomme + V. Ensuite ca te crée des régions-fichiers audio tout à fait renomables pour s'y retrouver. Tu peux ensuite les bosser pour faire des joli fade in/out dans peak ou spark par exemple (il y a un spark light gratuit je crois --> voir rubrique soft). Fais gaffe car par défaut Pro Tools ne fais pas des fichiers audio en 16 bits sauf si tu lui demande, et souvent les softs de gravure n'acceptent que ce format --> donc conversion au préalable. -------------------- Clouvel - noise since 1971
|
|
|
Mon 2 Jun 2003, 11:40
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 |
Si le but est de copier une portion d'audio d'une région longue sur une piste adjacente sans perdre la synchro du dit passage (par rapport à la région source): tu selectionne la portion qui t'intéresse (tu "highlight" la portion), tu fais ton pomme C (ou C tout court d'ailleurs, j'ai pas encore l'habitude mais je crois que ça suffit maintenant), tu tape M (pour déplacer ta selection sur une piste en dessous) ou P pour déplacer vers une piste au dessus), tu fais pomme V et Plouf !
Autre possibilité, tu choisi l'outil grabber (main) en mode "découpe" (avec le ciseau à côté de la main), tu selectionne la portion qui t'interesse et tu drag & drop le résultat. NB: ces manips marchent sur TDM... n'étant pas encore passé sur PT6 à la maison, je ne suis pas sûr que ces raccourcis TDM fonctionnent, mais de ce que j'ai pu comprendre, ça dois marcher. Si ça ne marche pas: y'a l'astuce qui marche sous PT5LE->tu selectionne la portion qui t'intéresse, tu fais pom+C; en maintenant la touche majuscule enfoncée, tu clique sur la piste de destination (tu as maintenant deux pistes "highlightées"); tu vas déselectionner la piste source dans le menu des pistes (accessible grace à la double flêche en bas à gauche de la fenêtre d'edit) pour qu'elle n'apparaisse plus dans la fenêtre d'edit, et tu fais Pom+V. Tu peux ensuite remettre "visible" ta piste source. -------------------- |
|
|
Mon 2 Jun 2003, 15:54
|
|
La madame est partie. Group: Members Posts: 6,179 Joined: 02-Dec 01 From: FR Member No.: 2,522 |
tu coupes les applos.
tu fait tes raccords sur les régions crées , petites pentes, fade in fades outs. tu fait ton mix, niveau, plug etc et à la fin tu exportes un fichier pour chaque morceau en bounce et comme ça tu peux graver. -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
Tue 3 Jun 2003, 10:03
|
|
Member Group: Members Posts: 86 Joined: 20-Jan 03 From: Playa Del Rey - US Member No.: 10,953 |
On peut faire Bouce to Disk pour une selection seulement ? ou ca le fait pour toute la session ?
-------------------- Powermac G4 @ 2x1Ghz, 1.5GB Ram, 4x250GB 7200rpm, Graveur DVD ;
AluBook 15" @ 1Ghz, 2GB Ram, 100 GB 7200rpm, Superdrive ; iPod 5G 30 Go, DELL 24" (x2), DELL 20", Mackie HR624, MOTU 828mkII, mBox, Korg Kontrol49 ; Logic 7, Pro Tools 7, Digital Performer 5 - http://www.jeromeleroy.com |
|
|
Tue 3 Jun 2003, 10:20
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 |
On peut bouncer ce qu'on veut (encore heureux...). Il suffit de selectionner ("highlighter") la section qui t'intéresse... D'ailleurs même lorsque tu souhaite bouncer ton morceau en entier, il est fortement recommandé de faire la sélection à la main quand même car si tu ne sélectionne rien, PT risque de bouncer plus que la durée entre la première région audio et la dernière pour peu que tu ais un point d'automation (volume par ex) situé après la fin du morceau (il bouncera alors jusqu'à ce point même s'il n'y a plus d'audio).
A noter aussi: gaffe au bounce d'une portion d'une région audio... Si ta sélection ne commence et ne fini pas sur un transitoire proche de zéro, tu peux être à peu près sûr qu'il en résultera un clic à l'entrée et un clic à la sortie... D'où l'intérêt de ce qu'expliquait la Miss->mettre la selection de côté, courts fade in/out, écoute du résultat avant bounce. -------------------- |
|
|
Tue 3 Jun 2003, 10:48
|
|
Ok merci beaucoup pour vos conseils, tout cela me semble un peu plus clair
Une derniere chose, y'a-t'il la possibilité de reduire le souffle audio de mon enregistrement ? Hellgi -------------------- Powermac G4 @ 2x1Ghz, 1.5GB Ram, 4x250GB 7200rpm, Graveur DVD ;
|
|
Tue 3 Jun 2003, 10:56
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,304 Joined: 05-Mar 02 From: Geneve - CH Member No.: 3,714 |
Oui, tu peux bouncer juste une selection. Mais il n'est pas forcément nécessaire de bouncer. Si tu n'as, ni plug in ni automation, tu peux simplement utiliser le plug in audiosuite "duplicate" pour recréer le fichier coupé au préalable avec les fades. Une fois l'opération effectuée chanson par chanson, tu les selectionnes toutes (en cliquant trois fois sur la piste) et tu fais shift+pomme+k (export selected as files), s'ouvrira alors un menu te permettant d'exporter tes fichiers n'importe ou sur ton HD au format voulu (16 bits - 44.1KHz - SDII ou AIFF). Depuis là tu n'as plus qu à récuperer tes fichiers dans toast pour en graver un joli CD tout frais.
-------------------- |
|
|
Tue 3 Jun 2003, 11:20
|
|
La madame est partie. Group: Members Posts: 6,179 Joined: 02-Dec 01 From: FR Member No.: 2,522 |
On peut dèja bien atténuer le souffle avec une bonne eq.
Genre Q10. gigo for ever ! -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
Tue 3 Jun 2003, 12:15
|
|
Qu'est-ce que Q10 ?
Pour revenir au sujet, lors de l'export, quelle option choisir dans mon cas : 1/ Mono (summed), 2/ Multiple Mono, 3/ Stereo Interleaved ? Hellgi -------------------- Powermac G4 @ 2x1Ghz, 1.5GB Ram, 4x250GB 7200rpm, Graveur DVD ;
|
|
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: