MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected

Reply to this topicStart new topic
> M.l.k.
pval
post Sun 9 Nov 2008, 21:22
Post #1

Maniac Member

Group: Banned
From: Paris - FR
Member No.: 45,095

Bis repetita placent (enfin, faut l'espérer)

Suite à la victoire de Barack Obama, la télé libre rediffuse cet hommage(dont la musique est écrite par mon petit cerveau) à Martin Luther King. "Son rêve s’est réalisé…"

Enfin, les gueules de bois sont tellement nombreuses quand il s'agit de politique....

http://latelelibre.fr/index.php/2008/11/mlk-i-have-a-dream/

Petite précision technique : Le piano est un Ivory, le clavecin un VSL.

La maquette sonore a été très rapidement faite, je n'ai donc pas chiadé comme il eût été nécessaire de le faire, le jeu des nuances. Une fois, la partition écrite, mon intérêt pour la chose diminue quelque peu.
J'aurais voulu vous faire entendre le travail d'écriture (cordes, percussions, vents & piano) et de réalisation sur "the Game's is over" en relation avec le conflit en Iraq mais les circonstances pour l'instant, ne me le permettent pas.

Go to the top of the page

+Quote Post
Klust
post Tue 9 Dec 2008, 19:33
Post #2

Advanced Member

Group: Members
From: Montagne Bourbonnaise - FR
Member No.: 7,548

Bonjour,
C'est dommage pour la bande son sad.gif
J'apprécie vraiment tes climats

--------------------

+Quote Post
pval
post Wed 10 Dec 2008, 15:31
Post #3

Maniac Member

Hello,

Merci pour le commentaire.
J'avais oublié la référence au petit film "the Game's is over".
J'en ai fini avec ce type de travail bénévol, j'explique dans un autre post pourquoi.
Je me permets de placer à nouveau le lien de "the Game's is over".
J'aime particulièrement l'idée de la création de cette image avec entre autres choses du sable, des soldats en plastique et des pétards, bref des bouts de ficelle.

http://web.me.com/pvalembois/The_Games_Ove...on_détude..html

(MBP 2.4 - 828mkII) (Excel - Finale - Logic - VSL - Ivory - Altiverb - Reaktor - Symphony of Voices)

J'aime aussi finalement "l'artisanat électronique" ceci pour tempérer ma réflexion sur la partition finie puis sa réalisation mon sentiment change au fil des écritures et de leurs traductions sonores. Un autre extrait avec 2 lectures de pièces de commande :

http://web.me.com/pvalembois/Site/Un_extra..._lectures_.html

Mon site global, un peu en jachère ce qui explique les multiples liens.

http://web.mac.com/pvalembois/Philippe_Val...26_Musique.html

AU fait Marsu, j'ai apprécié l'utilisation du VSL equalizer sur un trio de tubas. Les tubas proviennent de l'ircam solo instruments, cet instrumentarium paraît prometteur cependant, il eût été préférable qu'ils prennent exemple sur la Vienna et qu'ils n'édulcorent pas un peu les timbres, est-ce un pari commercial pour rendre l'outil plus accessible ? Ils auraient dû proposer une version hard et une version soft.
C'est quand même un comble vu la qualité des instrumentistes. Je préfère et de loin un timbre à sculpter (artisanat) à un "prêt à l'emploi".
Par contre, comme j'ai fini par me lasser des perpétuelles interruptions occasionnées (peut-être) par la faiblesse de la machine, j'en suis revenu à la bonne vieille méthode que j'utilisais avec mon PWB G4, l'enregistrement voix par voix, ligne par ligne.
Je découvre la batterie par le biais du SD2 d'Eastwest, cet instrument m'étant assez étranger, je suis peut-être en contradiction avec ce qui est écrit ci-dessus car je trouve cette application réellement bluffante (hormis les exemples midi grandiloquents, quel barouf !)

+Quote Post
Marsu
post Wed 10 Dec 2008, 23:20
Post #4

Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773

Citation (pval @ mer 10 déc 2008, 15:31) *
AU fait Marsu, j'ai apprécié l'utilisation du VSL equalizer sur un trio de tubas.

Apprécié un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ?

Qualités/défauts ? smile.gif

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
pval
post Thu 11 Dec 2008, 10:05
Post #5

Maniac Member

Citation (Marsu @ mer 10 déc 2008, 23:20) *
Citation (pval @ mer 10 déc 2008, 15:31) *
AU fait Marsu, j'ai apprécié l'utilisation du VSL equalizer sur un trio de tubas.

Apprécié un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ?

Qualités/défauts ? smile.gif

Je n'ai pas été non plus renversé si j'ose dire par l'application de ces effets.
Je suis peu consommateur de ces outils. Un altiverb, un effet reaktor, un effet logic c'est tout. Par contre je porte plus mon attention sur l'action de sculpter le matériau (courbe de volume, intensités, (souvent déjà pensées au niveau de la combinatoire, les intensités) (tiens, j'aimerais bien avoir ton opinion sur le chapitre des intensités dans la VSL), contre emplois, combinaisons de timbres au sein du vienna instruments (bel outil), je pense les jeux instrumentaux avant la réalisation de la maquette, après c'est empirique.
J'ai essayé d'appliquer cette suite vsl sur les pièces transmises en extraits ici (2 lectures de pièces de commande), je n'ai rien retenu, mon premier outil étant mon oreille.
En ce qui me concerne, il me faut un certain temps avant de m'approprier un nouvel effet, un nouvel instrumentarium et puis je préfère écrire.
Réaliser un bel objet sonore, je parle de son enregistrement, beau et difficile métier.

+Quote Post
Raphael Marc
post Fri 12 Dec 2008, 10:02
Post #6

Member
**

Group: Members
From: Creteil - FR
Member No.: 77,087

Bonjour Pval,
Un commentaire sur tes musiques que j'ai beaucoup appréciées, qui sortent de la norme...mais peut-être n'est-ce pas le lieu pour en parler?
Par ailleurs, je trouve qu'il est intéressant de connaître la production musicale de ceux qui interviennent dans le forum. On peut ainsi faire la part des choses quand ils se prononcent sur les qualités et défauts des instruments. Et je suis d'accord avec ce que tu dis sur les banques de sons ( la VSL ) et ta façon de travailler tes mix et tes sons. A+
Raphael Marc

+Quote Post
Marsu
post Fri 12 Dec 2008, 21:35
Post #7

Tikophobe forever…
Group Icon

Philippe, tu utilises la VSL "brut", sans mettre d'EQs correspondant à chaque instrument ?

Qu'entends tu exactement par "intensité" : changement de timbre par rapport aux nuances utilisées ou uniquement le volume ?

Pour info, la Vaisselle s'enrichit aujourd'hui du volume 2 des cordes solos.

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
pval
post Sat 13 Dec 2008, 16:46
Post #8

Maniac Member

Citation (Marsu @ ven 12 déc 2008, 21:35) *
Philippe, tu utilises la VSL "brut", sans mettre d'EQs correspondant à chaque instrument ?

Qu'entends tu exactement par "intensité" : changement de timbre par rapport aux nuances utilisées ou uniquement le volume ?

Pour info, la Vaisselle s'enrichit aujourd'hui du volume 2 des cordes solos.

Ah c'est l'intensité par rapport au timbre qui m'intéresse le plus.
Mais vu le gigantisme de la VSL, je me demande ce qu'il en serait si ce facteur de l'intensité par rapport au timbre était généreusement pris en compte.
J'imagine que c'est un développement futur majeur et que les applications qui créent de toute pièce le matériau sonore ont de beaux jours devant elles.
Pour l'instant, les résultats n'égalent pas un instrument de la Vienna. Qu'en sera-t-il quand les processeurs seront bien plus puissants ?

Je ne vois pas d'autre solution qu'une utilisation tout à fait classique de l'écriture de la partition avec tous ses symboles, ce devrait déjà être le cas d'ailleurs car le système de programmation de la vienna instruments est astucieux mais pas assez musical et instantané. Si je dois écrire un pfp, je préférerais de beaucoup l'écrire sous cet aspect.

Pour l'instant, au sein de mes fichiers Logic, un instrument est servi par 2 lignes, une pour la musique et une autre pour la description des jeux ou des éléments de combinatoire, (dommage que le nombre de lettres soit aussi limité) sachant que cette musique existe déjà dans la partition Finale. Cependant, et en cela je rejoins ce qui est dit sur la constitution des rouleaux pour piano mécanique (openbar), c'est par la suite très empirique.
Je trouve que les ingénieurs de la Vienna devraient s'intéresser de très près à la partition (telle que Finale) et sa réalisation sonore. Une tablette électronique grand format et un crayon seraient l'idéal, ceci avec un accès en temps réel de toutes les données sonores instrumentales sur le disque dur.

Pour le dispositif, je fais dans la simplicité, pour les 2 extraits présentés plus haut par exemple, http://web.me.com/pvalembois/Site/Un_extra..._lectures_.html
tous les instruments sont pris en compte par l'unique bus utilisé, sur ce bus sont activés 2 effets, une altiverb (merveilleuse application) et un reaktor. silverchannel/programmchild.
J'oublie le limiter Logic (for classical music) pour l'enregistrement.

+Quote Post
Marsu
post Sun 14 Dec 2008, 11:22
Post #9

Tikophobe forever…
Group Icon

Citation (pval @ sam 13 déc 2008, 16:46) *
Ah c'est l'intensité par rapport au timbre qui m'intéresse le plus.

Moi aussi. Et c'est ce qui me manque le plus dans la VSL : moduler le timbre en fonction de la nuance, histoire que les cors ne jouent pas le Prélude de l'Or du Rhin avec le même timbre que le final de Star Wars. Ceci dit, à l'EQ, on peut s'en approcher, mais ça demande un boulot énorme. sad.gif

Pour ton souci d'écriture, il y aurait bien une solution, mais je ne sais pas si elle est réalisable.

Il faudrait faire la partition dans Logic, et assigner aux articulations un événements MIDI qui déclenche le changement de preset dans le plug de la Vienna. Pour les nuances, je vois pas trop ça réalisable.

Moi, mon set Vienna, c'est :

un instrument par piste, avec un EQ à chaque fois, quelquefois un compresseur.
un bus par pupitre : bois, cuivres, cordes, percus + piano, chœurs, avec à chaque fois un EQ et une Space Designer
Sur le Master : une Space Designer, et le limiteur Logic.

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Sun 15 Dec 2024, 10:34
- © 440 Forums 2011