.mp3, Real-audio, Q Time..., streaming et protection |
|
|
|
Fri 25 Oct 2002, 08:57
|
Maniac Member
Group: Members
Posts: 988
Joined: 05-Aug 02
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608
|
bonjour, je souhaiterai mettre des extraits de mes travaux (audio) sur le net et... je me demandai avec quel format on pouvait faire du streaming sur internet en protègeant au mieux les oeuvres contre leurs enregistrements sur le disque dur de l'utilisateur... voulant qu'elle soient écoutées, mais pas forcément enregistrées sauvagement. (seules qq. oeuvres en téléchargement libre) sachant que : 1) le mp3 est aprioris réputé le format le moins "sur" à ce niveau là, mais le plus standard et lisible de tous. 2) le real audio est plus sûr mais pas lisible de tous (1 personne sur 2, et encore!) 3) QT, il faut voir... le son bug pas mal. 4) win..machin on les... hum 5) ou autre ? merci ! (ps: bon week end à qui passera par là )
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 25 Oct 2002, 15:26
|
Advanced Member
Group: Members
Posts: 457
Joined: 17-May 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,700
|
Salut Rose Panthère! Le streaming audio n'est pas une protection anti-copie parce qu'il est facile même sans passer par une sortie analogique d'enregistrer le flux audio, je pense à des logiciels comme ***** ****** ou **** ****** ******** qui enregistre directement en MP3 sur le disque (même le realaudio). Du coup les seules protections que tu puisses avoir sont la durée et la qualité. 1- la durée : les + c'est un extrait donc pas de tentation de sauvegarde (sauf pour extraire des boucles mais dans ce cas, tes œuvres sont protégé je pense...) et tu peux avoir une bonne qualité sans faire hurler le modérateur en 56K. Les - , les gens ils peuvent trouver ça "racho" par rapport à ceux qui donnent des morçeaux entiers. 2- la qualité : en realaudio ou en MP3 basse qualité tu as la même chose que la radio, pire même des fois. Les + : c'est comme la radio, les gens peuvent enregistrer mais ce sera jamais le CD (dis toi que si tu passes à la radio/télé les gens peuvent enregistrer aussi), le morçeau est entier et ça pèse pas lourd. Le - : si le son est trop dégueu, on ne peut se faire une idée du travail.
Voilà, pas de solution miracle mais des pistes.
--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde. Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
|
|
|
|
|
Fri 25 Oct 2002, 16:28
|
SuperHero
Group: Members
Posts: 1,976
Joined: 04-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,230
|
mon modeste point de vue :
- a chaque fois que j'arrive sur un site diffusant en streaming, ca me pompe car rituellement j'ai pas le bon plug machin, j'ai pas le bon lecteur et il faut encore faire un detour pour telecharger.;donc je m'en vais
- j'ai mis que des extraits sur mon site, en mp3 et si les gens veulent plus, qu'ils me contactent (en plus pas trop envie vu la mauvaise qualite en mp3 de mettre ma musqie en entier dans ce format).
- une petite pensee pour la sacem (enfin le sesam sur www.sesam.org) puisqu'etant diffuseurs de notre propre musique, il faut payer (ca me coute environ deux/trois euros par mois pour trois extraits de vingt secondes a condition que ton site ne genere aucune ressource financiere (meme pas bandeau de pub...). Je te dis ca au cas ou, mais moi zy avais pas pense, c'est eux qui m'ont ecrit un joli petit mail.
--------------------
Clouvel - noise since 1971
|
|
|
|
|
Sat 26 Oct 2002, 00:08
|
SuperHero
Group: Banned
Posts: 1,879
Joined: 24-Feb 02
Member No.: 3,562
|
QUOTE (LaPanthereRose @ Oct 25 2002, 09:57) je souhaiterai mettre des extraits de mes travaux (audio) sur le net et... je me demandai avec quel format on pouvait faire du streaming sur internet en protègeant au mieux les oeuvres contre leurs enregistrements sur le disque dur de l'utilisateur... Aucun... tout stream audio peut-être enregistré via un soft adéquat comme hijack (rubrique soft), ou même le plugin MAS sound-manager, permettant de tout récupérer directement dans Digital Performer. Seul "inconvénient", le flux capturé est de l'audio pleine bande non compressé, il n'y a pas forcément conservation du format original (excepté pour le mp3). Leur "sécurité" repose sur le fait que les players sont fournis par la même boite qui dévellope le format (quicktime, windows, real). Peu de lecteurs/rippers mp3 utilisent le bit de copyright... Pour moi, même s'il est propriétaire, le mieux reste le real, car: 1) il peut être lu sur quasiment toutes les plateformes, ce qui n'est pas le cas du quicktime ou du wm (tu es sur de ton 1 sur 2?) 2) tu n'as pas besoin de disposer d'une serveur de streams, n'importe quel site perso fait l'affaire (simplement en créant un fichier texte avec le lien du véritable fichier real) 3) le rapport taille/qualité est très intéressant (notemment quand il y a de la vidéo) Pour le mp3, c'est un peu différent car il faut passer par un serveur style icecast/shout, ce que peu d'hébergeurs proposent. Maintenant, il y a des formats tout récents qui intègrent des sécurités plus "solides", mais ils sont loins d'être répandus comme le real ou le mp3. Personnelement, j'aimerai bcp que le format ogg/vorbis se dévellope d'avantage, vu sa qualité et son type de licence. Bye.
|
|
|
|
|
Sun 27 Oct 2002, 18:08
|
Maniac Member
Group: Members
Posts: 988
Joined: 05-Aug 02
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608
|
QUOTE Introduction
Vous souhaitez utiliser de la musique, des images, des vidéos, des œuvres écrites, …, pour illustrer ou rendre plus attractif votre site internet ou intranet
SESAM : est votre interlocuteur pour répondre à vos questions sur le droit d'auteur dans le domaine du multimédia, vous offre un mode de gestion des droits adapté aux conditions d'utilisation des œuvres dans le multimédia.
Ces œuvres sont la propriété de leurs auteurs. Vous ne pouvez les utiliser sur votre site, même à titre gratuit, c'est-à-dire sans même en tirer de rémunération, et ce quelle que soit la durée de l'extrait, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation.
La plupart des auteurs ont confié à une société de gestion collective, ou " société d'auteurs ", le soin de délivrer cette autorisation en leur nom en contrepartie de la perception des droits qui leur sont ensuite reversés.
Ces sociétés se sont regroupées en France au sein de SESAM pour gérer spécifiquement l'utilisation des œuvres dans le multimédia (les supports tels que les cd-rom, dvd-rom, les SITES INTERNET, INTRANET, …).
Les droits conférés par l'autorisation SESAM
En respectant ces conditions et en payant le montant des droits, tels que définis ci-après, SESAM vous délivre une autorisation d'utiliser les œuvres des répertoires de l'ADAGP, de la SACEM et de la SCAM représentés par SESAM au titre : du droit de reproduction (enregistrement des œuvres sur un ordinateur à la seule fin de pouvoir les diffuser et sans en offrir le téléchargement aux internautes) ; du droit de représentation (diffusion des œuvres sur internet ou en intranet).
Cette autorisation vous permet d'utiliser les œuvres (reportez-vous à la définition technique de chacune des œuvres que vous souhaitez exploiter) : pour illustrer votre site. pour permettre leur pré-écoute ou leur pré-visualisation, dans le cas des œuvres destinées à la commercialisation (distribution en téléchargement ou sur support).
L'autorisation délivrée par SESAM ne vous permet pas d'apporter une modification aux œuvres que vous mettez à disposition ; le droit moral des auteurs reste expressément réservé. Si vous souhaitez modifier (traduire, adapter, arranger) une œuvre, vous ne pouvez le faire qu'avec l'autorisation des auteurs ou de leurs ayants droit, et aux conditions fixées en accord avec eux.
Enfin, outre l'autorisation de SESAM, il vous faut également obtenir l'autorisation des titulaires des autres droits que les droits d'auteur, non représentés par SESAM et qui pourraient être concernés par l'exploitation de votre site (par exemple les producteurs phonographiques si vous utilisez des CD du commerce, les producteurs des films si vous utilisez des films, etc...).
Après vous être assuré que l'utilisation des œuvres faite sur votre site entre dans le champ des compétences de SESAM, il vous appartient d'adresser à SESAM les informations nécessaires à la délivrance d'une autorisation. Ces informations, dont le détail est fourni dans chacun des paragraphes correspondant au type d'utilisation sollicitée, portent sur l'identité du demandeur et la finalité du site que vous déclarez.
La déclaration des œuvres en illustration de votre site, en pré-écoute ou en pré-visualisation sur votre site ne vous est pas demandée lors de la demande d'autorisation. Cette documentation, qui permet la rémunération des ayants droit (auteur, compositeur, photographe, réalisateur, peintre, …) des œuvres que vous utilisez, vous sera toutefois demandée régulièrement après la délivrance de l'autorisation.
Vous êtes un Particulier: Pages perso : Vous présentez à partir vos centres d'intérêt,... sans que ce site ne soit la vitrine de votre activité professionnelle (ex : profession libérale, artisan) ou d'une quelconque activité lucrative.
Présentation d'activité professionnelle : Vous présentez une activité professionnelle ou une quelconque activité lucrative.
Vous représentez un Site Associatif: Sans recettes : Il s'agit notamment des sites d'associations, de fondations, de collectivités locales, d'établissements publics, d'administrations, ..., qui ne réalisent pas de recettes par l'intermédiaire du site.
Avec recettes : Le site génère des recettes directes ou indirectes (abonnement, publicité, sponsoring, produits dérivés…).
Vous représentez un site Institutionnel : Présentation d'activité professionnelle et/ou de commerce de biens et services.
Votre site fait du commerce d'œuvres. déjà, ça ne parle pas du répertoire de la SACD.. et ça à l'air destiné aux personnes autres que les auteurs ou compositeurs des oeuvres en question... QUOTE Les conditions préalables
Pour une personne physique : vous présentez une activité professionnelle ou une quelconque activité lucrative (ex : Vous êtes architecte et vous présentez votre savoir-faire et vos réalisations sur votre site. Cela est considéré comme un acte commercial, un acte de promotion qui fait partie intégrante de votre activité professionnelle). OU [...] celà signifie qu'on doit payer pour l'exploitation des oeuvre musicales, dont on est pas l'auteur, et qui servent à promouvoir notre activité professionnelle ? ex: un boulanger (un artisant) qui utilise de la musique sur les pages de son site pour promouvoir son travail.. ? ou est-ce que partant de celà, ils en ont complètement abusé en détournant leur propre texte de façon à faire payer els auteurs et compositeurs, eux-même ? QUOTE Les conditions financières au 14 janvier 2002 :
Principe : Pourcentage de 1,5% sur les recettes générées par le site
Minimum mensuel par tranche de 1.500.000 PAVM
Mise en ligne de 1 à 10 œuvres dans le mois minimum mensuel de 23 € HT (150,87 FF HT)
Mise en ligne de 11 à 100 œuvres dans le mois minimum mensuel de 230 € HT (1 508.70 FF HT) alors là, j'ai un peu de mal à comprendre... mais quand on présente sont propre travail, il s'agit de l'utilisation de l'oeuvre de façon promotionnelle, et on doit payer... pour la raison que ça sert à payer le ou les auteurs de cette musique... et là on va me faire croire que personne n'abuse et s'engraisse sur notre dos ? qu'on doit rester là, à : 1) ne rien faire ? 2) accepter et payer ? 3) encourrager ainsi cet abus ? __________________________________ quesiton sécurité... le mp3 dans un flash (160 kbps maxi ?), dans une animation vide, un petit acrré balanc dans un coin de la page mais appelant la lecture du fichier, flash lui même protègé contre l'importation... celà ne constitu-t-il pas une bonne sécurité ? QUOTE tu es sur de ton 1 sur 2?) c'est en tout cas ce que j'ai pue constaté en courrant 2000 (j'avai mis un extrait de ma musique en streaming real audio). 1) tout le monde n'a pas le real player 2) bcp se contente de ce qui est fourni avec leur machine et les logiciel d'origine (win-dose media payeur) 3) certain n'ont pas d'enceintes branchées, pas de carte son ou une carte qui ne marche pas... (ceci étant valable qq. soit le player et le format... mais n'arrangeant pas les choses). (désolé, ça m'énerve un peu ces pompeurs de fric qui sous couvert de proteger les auteurs s'engraissent au passage pour dépenser en diner chic ce qui devrait nous revenir en pain quotidien, et encore + quand c'est nous qui nous faisont raquetter) (les agessa idem! moi j'ouvre grand ma bouche pour dire tout haut ce que je pense)
--------------------
|
|
|
|
5 User(s) are reading this topic (5 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|