MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest

Reply to this topicStart new topic
> Aide À Un Récent Switcher !
pilouche
post Sat 16 Feb 2008, 09:47
Post #1

Newbie

Group: Members
From: Villemomble - FR
Member No.: 96,113

Bonjour à tous,

Ce n'est peut être pas le bon endroit mais j'ai lu "débutants" et je me suis senti très concerné...

Ancien utilisateur PC avec Cubase je travaillais essentiellement en midi avec 2 expanders, 1 boîte à rythme et un clavier de commande Midi. Tout ça tournait plutôt bien.

Maintenant sur Mac (iMac alu) depuis la fin de l'année dernière j'aimerais pouvoir ressortir le vieux matériel.

Mais voilà mes questions :

- quel conseil pour une carte midi (min 2x2) : USB ? Firewire ? Et si oui lequel conseillez vous ?

- quel logiciel ? Garage band est-il suffisant ? Logic ?

Bref comme vous voyez j'en demande beaucoup mais je suis sûr que vous aurez tous des bonnes réponses à m'apporter.

A vous lire.

PiLouche
Go to the top of the page

+Quote Post
Pame
post Sat 16 Feb 2008, 11:39
Post #2

Hero

From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822

Bonjour à toi, et bienvenue sur MM!

Malheusement, si tu cherches des conseils, il va falloir que tu expliques un peu plus ce que tu cherches: Garage Band et Logicpar exemple sont deux outils qui satisfont tous les deux plein d'utilisateurs, en fonction de leurs attentes!
Il y a une réponse qui revient trés souvent ici, et c'est une série de questions:

Quel budget, pour quelle utilisation, dans quel cadre? wink.gif

--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard

+Quote Post
blek
post Sat 16 Feb 2008, 12:12
Post #3

Ned Teach

From: Rouen - FR
Member No.: 18,576

Salut,
le MIDI passe très bien par l'USB, toutes les interfaces font l'affaire.

Il te faut une carte-son, certaines ont aussi une connexion MIDI.
Suivant le nombre de sorties utilisées par tes expandeurs, il te faudra le même nombre d'entrées sur ta carte-son (à moins que tu passes par une table.. Si tu enregistres les instruments un à un, une carte en USB suffit mais en Firewire, je trouve ça mieux.

Garageband est formidable mais ne gère pas le MIDI externe, donc pas d'expandeurs.
Je trouve Logic rébarbatif, on passe sa vie dans le mode d'emploi. J'utilise Live que je trouve être l'ami de cellui qui veut jouer. Mais pourquoi ne pas continuer sur Cubase que tu connais déjà dans sa version MIDI ?

Beaucoup de petites cartes-sons proposent des packs de logiciels en version allégée, avec mon Inspire, il y avait d'offert une version de Cubase Lite.

Il faut donc aller fouiner chez les revendeurs pour voir les prix, les caractéristiques et les offres logicielles etc.
Va voir chez Univers-sons ou Playback ou Thomann ou etc. etc. cool.gif

--------------------

+Quote Post
pilouche
post Sat 16 Feb 2008, 13:59
Post #4

Newbie

Merci pour vos avis ! Je commençais à me demander, ayant poster ce type de question sur d'autre forum si il y avait des possibilités...

Pour répondre aux questions et en poser de vraie je dirais...

Mon utilisation est personnelle, pas du tout professionnelle, pour le plaisir de composer quelques morceaux et l'enregistrement n'est pas une fin en soit sachant que je dispose d'une petite table de mixage sympathique et que pour l'instant je suis plutôt attiré par une interface midi seulement et pas de carte son.

Ensuite coté logiciel, oui j'étais très cubase mais pourquoi ne pas évoluer aussi ? J'ai toujours aimé sa façon de faire avec le midi et donc si vous pensez qu'il est encore à la pointe dans ce domaine sur Mac je suis preneur.

Merci pour les conseils en tout cas.

PiLouche

+Quote Post
binus
post Sat 16 Feb 2008, 22:44
Post #5

Maniac Member

From: FONDETTES - FR
Member No.: 3,674

QUOTE (pilouche @ sam 16 fév 2008, 13:59) *
Merci pour vos avis ! Je commençais à me demander, ayant poster ce type de question sur d'autre forum si il y avait des possibilités...

Pour répondre aux questions et en poser de vraie je dirais...

Mon utilisation est personnelle, pas du tout professionnelle, pour le plaisir de composer quelques morceaux et l'enregistrement n'est pas une fin en soit sachant que je dispose d'une petite table de mixage sympathique et que pour l'instant je suis plutôt attiré par une interface midi seulement et pas de carte son.

Ensuite coté logiciel, oui j'étais très cubase mais pourquoi ne pas évoluer aussi ? J'ai toujours aimé sa façon de faire avec le midi et donc si vous pensez qu'il est encore à la pointe dans ce domaine sur Mac je suis preneur.

Merci pour les conseils en tout cas.

PiLouche

As-tu été voir du côté du rival de Cubase: Digital Performer ... ??? Je crois que beaucoup, dont je suis, en sont très satisfaits... rolleyes.gif

+Quote Post
blek
post Sat 16 Feb 2008, 23:36
Post #6

Ned Teach

From: Rouen - FR
Member No.: 18,576

QUOTE (binus @ sam 16 fév 2008, 22:44) *
As-tu été voir du côté du rival de Cubase: Digital Performer ... ??? Je crois que beaucoup, dont je suis, en sont très satisfaits... rolleyes.gif

C'est vrai qu'en MIDI, ils sont tous deux plus évolués que Live. L'ennui c'est que tous ces séquenceurs sont MIDI et audio, donc acheter un gros logiciel pour n'utiliser que le côté MIDI, ça va va faire un peu cher. Les versions plus accessibles comme Logic Express, Cubase Lite etc. sont peut-être plus adaptés. Ça va dépendre de ta manière d'utiliser le MIDI. Si tu as besoin d'un puissant éditeur d'événements MIDI ou simplement de trafiquer les notes, longueurs et vélocités simplement.

--------------------

+Quote Post
pilouche
post Sun 17 Feb 2008, 09:29
Post #7

Newbie

J'avoue avoir pas mal décrocher et donc je n'ai pas vraiment suivi l'actualité du monde de la musique... Le MIDI était pour moi le moyen de composer rapidement des morceaux sans trop me prendre la tête. Souvent joué en direct mais parfois on retouche ceci ou cela. Je ne suis pas un expert dans le domaine je le rappelle et je n'ai pas forcément envie de débourser une somme conséquente.

J'ai commencé à regarder du coté de M-audio pour les prises midi USB 2x2 qui semblerait me convenir.

Coté logiciel, j'ai Garage Band mais je n'ai pas vraiment compris sa façon de travailler en MIDI.

Logic a l'air abordable mais ne l'ayant pas c'est difficile de se faire une idée, et j'ai lu de ci, de là que Cubase sur Mac il fallait éviter ? info ? Intox ?

J'en appelle (encore !) à vos bonnes volonté.

PiLouche

+Quote Post
brian holden
post Sun 17 Feb 2008, 09:43
Post #8

SuperHero

From: Paris - FR
Member No.: 529

QUOTE (pilouche @ dim 17 fév 2008, 09:29) *
J'avoue avoir pas mal décrocher et donc je n'ai pas vraiment suivi l'actualité du monde de la musique... Le MIDI était pour moi le moyen de composer rapidement des morceaux sans trop me prendre la tête. Souvent joué en direct mais parfois on retouche ceci ou cela. Je ne suis pas un expert dans le domaine je le rappelle et je n'ai pas forcément envie de débourser une somme conséquente.

J'ai commencé à regarder du coté de M-audio pour les prises midi USB 2x2 qui semblerait me convenir.

Coté logiciel, j'ai Garage Band mais je n'ai pas vraiment compris sa façon de travailler en MIDI.

Logic a l'air abordable mais ne l'ayant pas c'est difficile de se faire une idée, et j'ai lu de ci, de là que Cubase sur Mac il fallait éviter ? info ? Intox ?

J'en appelle (encore !) à vos bonnes volonté.

PiLouche

j ai les trois .Cubase est excellent . plus simple ( et fiable ! ) que logic .... Pro tools est pas tres midi .
mais logic 8 sonne . y a pas . logic pout midi et compo. tools pour mix , c est logique .
y ausssi plein de fans de digital performer ...

Garage band est un jouet pour amateurs , et qui exporte en mp3... je n avais que ca en vacances ... quelle barbe ! et avec ces loops grotesques ....

This post has been edited by brian holden: Sun 17 Feb 2008, 09:46

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Bab Oon
post Sun 17 Feb 2008, 10:27
Post #9

Junior Member

From: Villejuif - FR
Member No.: 62,987

Cubase Essential devrait amplement suffire à tes besoins pour un budget très light ...

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Sun 22 Dec 2024, 07:50
- © MacMusic 1997-2008