L1 - Resolution 16 Bits, nécessaire ? |
Thu 19 Sep 2002, 08:30
|
|
Moderator Group: Team Posts: 125 Joined: 28-Aug 02 From: AUDELANGES - FR Member No.: 7,199 |
Encore une question basique mais j'ai du mal à comprendre le mode d'emploi du Waves L1 VST (en anglais).
Est-il nécessaire de passer par l'IDR pour finaliser un master déjà en 16 bit ? (De 24 bit en 16 bit ca me semble logique). Merci. -------------------- C'est pas drôle tous les jours quand on pense au lundi...
et au mardi aussi. |
|
|
Thu 19 Sep 2002, 10:04
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 |
Si ton mix (ta session) est déjà en 16 bit , il n'y a absolument aucune raison d'appliquer le dither 16 bit...(ça serait un peu comme vouloir convertir un fichier AIFF en...AIFF).
Le dither n'est utile que pour passer d'une résolution à une autre (24bits vers 16 par ex.). -------------------- |
|
|
Thu 19 Sep 2002, 13:07
|
|
Moderator Group: Team Posts: 125 Joined: 28-Aug 02 From: AUDELANGES - FR Member No.: 7,199 |
Merci Mr T
C'est bien ce qui me semblait, mais il vaut mieux en être sûr! -------------------- C'est pas drôle tous les jours quand on pense au lundi...
et au mardi aussi. |
|
|
Thu 19 Sep 2002, 13:32
|
|
Newbie Group: Members Posts: 9 Joined: 19-Sep 02 From: Montréal - CA Member No.: 7,765 |
S'il y a un changement de gain dans le fichier, il faut appliquer le "dither".
- Kewl |
|
|
Thu 19 Sep 2002, 15:40
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 |
QUOTE (Kewl @ Sep 19 2002, 14:32) S'il y a un changement de gain dans le fichier, il faut appliquer le "dither". - Kewl Plait-il?... -------------------- |
|
|
Thu 19 Sep 2002, 15:47
|
|
moi pas comprendre non plus...
Gain ? résolution ? ou quoi ? -------------------- C'est pas drôle tous les jours quand on pense au lundi...
et au mardi aussi. |
|
|
Thu 19 Sep 2002, 17:44
|
|
Newbie Group: Members Posts: 9 Joined: 19-Sep 02 From: Montréal - CA Member No.: 7,765 |
La question initiale parlait de "finaliser un master". Cette étape de finalisation va peut-être inclure un changement de gain du fichier, probablement pour hausser son niveau.
Même si le fichier d'origine est 16 bit, la plupart des logiciels fonctionne à une plus grande profondeur d'échantillons (24 bit, 32 bit, 48 bit, 64 bit) à l'interne, donc si on n'ajoute pas de dither après un changement d'amplitude, les échantillons seront tout simplement tronqués à 16 bit sans aucun procédé pour diminuer la distortion inhérente à une réduction de la profondeur de l'échantillon. - Kewl |
|
|
Thu 19 Sep 2002, 22:57
|
|
Gain et dither n'ont strictement rien à voir...??...
-------------------- |
|
|
Fri 20 Sep 2002, 00:54
|
|
QUOTE (Mr.T @ Sep 19 2002, 21:57) Gain et dither n'ont strictement rien à voir...??... Euh... Oui ! Mais j'ai eu cette discussion récemment sur le forum de Nuendo et vraiment je ne veux pas recommencer... Ceci étant dit, je vous invite quand même à chercher des définitions de dither et peut-être à consulter le site de Bob Katz, Digital Domain, où il y a un article spécifique sur le dither : http://www.digido.com/ditheressay.html Je réitère toutefois mon propos : si on prend un fichier 16 bit, qu'on lui applique une modification de gain (amplitude), soit à la hausse, soit à la baisse, il faut appliquer du dither avant de le réécrire à 16 bit. Je crois même que le manuel du L1 traite de ce cas précis. - Kewl |
|
|
Fri 20 Sep 2002, 17:30
|
|
J'ai écrit : « Je réitère toutefois mon propos : si on prend un fichier 16 bit, qu'on lui applique une modification de gain (amplitude), soit à la hausse, soit à la baisse, il faut appliquer du dither avant de le réécrire à 16 bit. Je crois même que le manuel du L1 traite de ce cas précis. »
Alors voilà, directement du manuel de L1 : « Any digital signal processing that alters the original digital data (mixing, gain changes, EQ, dynamic processing, etc.) generally increases the number of bits required to represent the signal. Conventional truncation results in a loss of signal-resolution each time the signal is processed. (...) Waves’ IDR prevents this loss of critical low-level detail. Even when processing 16-bit signals, it is normal to process with at least 24 bits resolution, or more (as in the L1, which is now double-precision). However, as soon as the resolution is pulled back down to 16 bits by rounding or truncation (by removing the bottom 8 bits), the resulting rounding error produces an audible distortion at low signal levels, and a permanent loss of digital resolution that can never be recovered. If the audio signal is repeatedly processed and truncated back to 16 bits, the losses accumulate, causing a significant loss of fidelity, most evident as a loss of the tonal subtleties of low-level sounds within a mix. » |
|
|
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: