MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest

Reply to this topicStart new topic
> Prise De Son Reportage, tv
bekali
post Fri 23 Mar 2007, 15:33
Post #1

Junior Member

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 86,294

bonjour , je voudrai savoir comment se passe la prise de son lors d'un reportage .

plus precisemment se sert t on de la caméra systematiquement comme enregistreur ?

merci !
Go to the top of the page

+Quote Post
Mr.T
post Fri 23 Mar 2007, 16:07
Post #2

SuperHero

Member No.: 2,244

Oui, pour du reportage (info), c'est généralement un HF si interview et un micro cam (2 pistes donc), le tout enregistré directement sur la caméra (généralement, une ßNum ou ßSP ouautres du même accabit).

--------------------

+Quote Post
sinusite
post Fri 23 Mar 2007, 16:12
Post #3

Junior Member

Member No.: 86,743

Pas forcément, tu peux utiliser un enregistreur à part, mais ça ne vaut pas trop le coup de se taper de la synchro pour un reportage. Le plus simple est effectivement d'enregister un canal (sur la caméra) qui correspond au son que tu enregistres avec ton micro (cravate ou perché) et sur l'autre canal, un son "témoin", celui du micro de la caméra. Tu peux utiliser une mixette (type Shure FP33, nickel pour le reportage) si tu as plusieurs sources à capter, mais ne t'embêtes pas avec un enregistreur, et penses bien à faire ton monitoring à partir du retour de la caméra (soit tu te pluges direct sur la sortie casque, soit tu peux réecouter le monitoring à partir de la mixette en utilisant une liaison de type mini jack de la sortie de la caméra vers l'entrée retour de ta mixette).

Voilà.Bon courage et bons tournages!

+Quote Post
Mr.T
post Fri 23 Mar 2007, 17:56
Post #4

SuperHero

Member No.: 2,244

QUOTE (Sinusite @ ven 23 mar 2007, 16:12) *
Pas forcément, tu peux utiliser un enregistreur à part,

De ce que j'en ai compris, la question n'était pas de savoir ce qu'il était possible de faire mais de savoir ce qui se pratique dans la vraie vie.
Et, crois moi, pour bien connaitre le milieu de la téloche et du reportage info ou docu-reportage, le reporter d'aujourd'hui est souvent journaliste, cameraman, preneur de son et commentateur de son sujet...
A la rigueur, l'équipe "grand luxe" (pour les "grosses chaines": France2,3, TF1, LCI and co), c'est un journaliste et un caméraman mais certainement pas un preneur de son.
Alors une prise de son séparée, pas dans la vraie vie hélas...

D'ailleurs, même si on imaginait que les budgets actuels permettent un preneur de son, il semblerait assez illusoire de croire qu'il y aurait le temps pour resynchroniser son et image (même avec du TC). Il faut voir les délais actuels de livraison en info ces temps ci... C'est assez surréaliste...

--------------------

+Quote Post
sinusite
post Sun 25 Mar 2007, 20:23
Post #5

Junior Member

Member No.: 86,743

De ce que j'en ai compris, la question n'était pas de savoir ce qu'il était possible de faire mais de savoir ce qui se pratique dans la vraie vie.

Si tu relis bien ma réponse, tu verras que je vais dans le même sens que toi... je parle effectivement de ce qui pourrait être idéal, comme lors d'une prise de son pour un docu... mais je suis bien conscient des réalités que tu énonces... d'où ma réponse

ça ne vaut pas trop le coup de se taper de la synchro pour un reportage.

+Quote Post
bekali
post Mon 26 Mar 2007, 13:35
Post #6

Junior Member

Member No.: 86,294

ok oui c'est bien les echos que j'avais eu precedement ...

donc , on ne sort le preneur de son que lorsqu'on a besoin de la perche finalement ( foule se pressant sur une personne ( ex : nuée de journaliste à la sortie de .... un tribunal , ou reportage type microtrotoir ou il faut etre reactif et mobile )

c bien ca ?

+Quote Post
felix fog
post Mon 26 Mar 2007, 14:22
Post #7

Member
**

Group: Validating
From: Issy Les Moul - FR
Member No.: 5,932

QUOTE (bekali @ lun 26 mar 2007, 13:35) *
ok oui c'est bien les echos que j'avais eu precedement ...

donc , on ne sort le preneur de son que lorsqu'on a besoin de la perche finalement ( foule se pressant sur une personne ( ex : nuée de journaliste à la sortie de .... un tribunal , ou reportage type microtrotoir ou il faut etre reactif et mobile )

c bien ca ?

oui c'est ça...mais pour être un peu plus précis, tout ce qui est reportages magazine beneficie d'un preneur de son sur F2, F3, M6, arté et tf1, sauf certains reportage à l'étranger ou ils partent à deux (jri, redacteur)

par contre en actu, il n'y a plus de preneur de son dans les france3 regions, sauf à paris îles de france. Il en reste bien sur un bon nombre pour l'actu nationnale(fr3, fr2 ).

les captations se font en mono dans la plupart des cas, avec une liaison hf vers la camera(plus de souplesse, pas de fil à la patte)
sur certains mag, une deuxieme liaison hf renvoie la module apres les tetes de lectures de la beta vers l'ingé son pour contrôle.

le materiel est en train de changer (camera à disques durs, etc..) donc les methodes de travail vont bientot changer aussi...qui vivra verra...

fog

--------------------
En Mode Manouche
http://www.felixfog.com

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Thu 14 Nov 2024, 22:57
- © MacMusic 1997-2008