Meilleure Version D'os, MacOS 9 ou X ? |
Sat 22 Oct 2005, 14:00
|
|
Junior Member Group: Members Posts: 112 Joined: 20-Oct 05 From: Ajaccio - FR Member No.: 71,470 |
Bonjour a tous,
Voilà, je suis nouveau et j'envisage très sérieusement l'achat d'un Mac pour le home studio (après plusieurs années sur PC avec plus ou moins de satisfaction). Après avoir cherché par moi même, je n'ai pas trouvé de réponse donc je vous expose mon pb. J'ai eu l'occasion de parler a pas mal d'ingé son qui m'ont dit pour certains qu'ils continuaient a tourner sur du Mac OS 9 pour des raisons de stabilité et aussi bcp a cause de la lourdeur de l'OS ? Mac OS X est il si lourd que ça ? Je cherche a avoir plusieurs avis différents sur cette question. (Pour le moment, je ne peux pas tester moi même étant donné que je suis sous PC...) Merci a tous. |
|
|
Sat 22 Oct 2005, 14:50
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,171 Joined: 14-Aug 02 From: Chambéry - FR Member No.: 6,858 |
Quand on a connu OS9, qu'on a acheté des softs à cette époque, qu'on s'est habitué à l'architecture de l'OS avec le principe des préférences etc., osX semble opaque, mais une fois qu'on connait osX, il est impossible de revenir en arrière, en tout cas, c'est mon cas !
Pourtant, j'ai des soft que j'avais acheté qui ne tournent pas sous X mais tant pis, j'en ai fait mon deuil... (HyperCanvas et SuperQuartet d'Edirol par exemple). En 2005, à mon sens, il n'est pas raisonnable d'investir dans de l'OS9. Je pratique osX depuis 2 ans et je n'ai pas à m'en plaindre du tout, je suis HEUREUX avec ! -------------------- Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique. LogicPro 9.1.7 LogicPro X (toujours la dernière version) MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour) MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC NordStage 88 2 |
|
|
Sat 22 Oct 2005, 15:02
|
|
News Translations Group: Team Posts: 7,560 Joined: 01-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,211 |
idem...
et je ne suis pas allé sous OSx illico... il a fallu que j'me force -------------------- |
|
|
Sat 22 Oct 2005, 16:47
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,171 Joined: 14-Aug 02 From: Chambéry - FR Member No.: 6,858 |
Les studio pros ont aussi une logique simple : il faut être à 100% opérationnel... Or, changer d'OS n'est pas simple et ne se fait pas en 2 heures... S'ils travaillent avec des macs (un peu) obsolètes avec un système Protools qui ne demande pas d'avoir une bécane surgonflée, ils n'ont aucun intéret, pour l'instant à passer sous X !!! Tant que ça fonctionne comme-ça, que c'est fiable et qu'ils n'ont pas de nouveaux besoins....
Par contre, quand le "natif" va commencer à dépasser les capacités du système PT, la donne va changer....on y arrive petit à petit avec le G5 Quad par exemple... Les nouveaux équipements ultra chers de PT ne se justifieront plus, surtout avec la possibilité de mettre les macs en groupe...(LogicPro) donc poser la question de l'Os dans un studio ne mène pas loin... si tu te décides à investir, je suppose que tu ne vas pas choisir du matos obsolète, donc osX s'impose, tout simplement... et il est impossible que tu le regrettes... -------------------- Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique. LogicPro 9.1.7 LogicPro X (toujours la dernière version) MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour) MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC NordStage 88 2 |
|
|
Sat 22 Oct 2005, 17:14
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 |
Sans vouloir jouer les rabats joie, s'il s'agit d'acheter un Mac neuf, ce qui a l'air d'être le cas, il me semble que la question ne se pose même pas.
A moins que je ne dise une horrible bétise, OS9 n'est plus plus bootable depuis un certain temps maintenant sur les derniers G4 et, encore moins, sur tous les G5 (nouveaux et anciens). Mais, de toute manière, effectivement, aucun intérêt à s'accrocher à OS9. A la rigueur dans le cas de vieux briscards qui ont leur install' à eux qu'y'z'ont, ça peut se comprendre. Mais pour débuter sur Mac, aucun intérêt. D'autant que nouveau Mac veut dire Mac capable de supporter la surcharge pondérale d'OSX (à moins que l'idée soit d'acheter un vieux G3 d'occas'...). -------------------- |
|
|
Sat 22 Oct 2005, 17:27
|
|
Junior Member Group: Members Posts: 112 Joined: 20-Oct 05 From: Ajaccio - FR Member No.: 71,470 |
Me voilà fixé, je crois ! Je connais vraiment mal le monde Apple, j'ignorais par exemple qu'on ne pouvait pas mettre un OS plus ancien sur un Mac actuel (chose faisable sur PC).
Il s'agit bien d'un achat neuf ! Ce sont les nouveaux dual core PowerMac qui me font de l'oeil depuis qques jours !!!! |
|
|
Sat 22 Oct 2005, 17:30
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,304 Joined: 05-Mar 02 From: Geneve - CH Member No.: 3,714 |
Bon c'est un peu interdit de dire ça ici mais bon, soyony francs, si certains rebutent au passage a OSX, c'est souvent lié à la quantité de plug ins crackés qu'ils ont acquis durant quelques années d'OS9.
-------------------- |
|
|
Sat 22 Oct 2005, 17:40
|
|
Je n'osais pas le dire... mais en ce qui concerne les studios réellement pros, j'ose croire que ce n'est pas le cas...
-------------------- Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
|
|
Sat 22 Oct 2005, 17:42
|
|
Tous les mecs a qui j'ai eu a faire avaient leur licence, ça c sur. Malheureusement, de nombreux studios utilisent des cracks, malgré les grosses amendes qu'ils risquent...
|
|
|
Sat 22 Oct 2005, 19:56
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,460 Joined: 17-Jun 01 From: San Marcel - FR Member No.: 984 |
AAAAHHHH le son de l'OS 9
quoi des crackers dans les plugins ... j'savais pas et fxpansion à quoi ça sert qu'il se décarcasse , meme les validations logic il les avale , j'ai eu le bonheur ainsi de conserver mon PPG wave2 (que j'ai acheté off course ) sous logic 7 ....YYYYYAAAAouh quelques problêmes avec Oddity qui me refuse Mon serial OS9 laisse tomber c'est has been , sauf un truc d'occase à 100 euros pour les jeux vintages et rebirth -------------------- Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso |
|
|
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: