MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected

Reply to this topicStart new topic
> Optimiser Osx Pour La Musique, est-ce necessaire comme chez microsoft?
aimadomi
post Wed 10 Nov 2004, 16:32
Post #1

Newbie

Group: Members
From: Médis - FR
Member No.: 8,970

Bonjour, je suis un lecteur assidu des forums mac et notamment macmusic depuis longtemps, mais je suis nouveau parmi la communauté mac. A vrai dire, je viens juste de recevoir mon premier mac, un Imac G5 17' 1.8Ghz avec 2Go de ram. Je suis enchanté et assez émerveillé, comparé à mon "vieux" athlonXp 1.5, mais après 15 ans passé sur windows ( et oui personne n'est parfait...), je suis encore un peu perdu sur OsX.
Une des grandes questions que je me pose est la suivante :
Sur Xp et sur W98, on n'entend parler que de la necessaire optimisation du sytème lorsque l'on veut faire de la musique.
Est-ce la même chose sur un Mac? Y a-t-il des précautions particulières à prendre et certaines optimisations du système à réaliser?

tant que j'y suis, je vous soumets un autre problème:

J'en ai profité pour changer de matériel et je vai maintenant travailler avec Cubase Sx3 et également Pt sur une digi002 toute neuve que je viens de m'offrir.
Je souhaiterais aussi pouvoir utiliser le mac pour faire la gestion d'une association dont je m'occupe, plus les applis "traditionnelles" (traitement de texte, logiciel de PAO pour les plaquettes et programmes des concerts...)

Y a-t-il moyen de "compartimenter" le système pour avoir en fonction de l'utilisateur, un système qui démarre en étant plus ou moins optimisé?
Je m'explique :
Puis-je avoir un utlisateur "musique" par exemple qui n'ait accès qu'aux prog. musicaux et qui soit optimisé en fonction de çà, un autre utilisateur "gestion", optimisé pour les programmes idoines etc...

Merci de m'avoir lu et j'espère de m'éclairer.
En tout cas, je suis heureux d'avoir switché. Mon seul regret, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt.

This post has been edited by aimadomi: Wed 10 Nov 2004, 16:34
Go to the top of the page

+Quote Post
olafnoise
post Wed 10 Nov 2004, 18:59
Post #2

Maniac Member

From: Paris - FR
Member No.: 373

QUOTE (aimadomi @ Nov 10 2004, 16:32)
Sur Xp et sur W98, on n'entend parler que de la necessaire optimisation du sytème lorsque l'on veut faire de la musique.
Est-ce la même chose sur un Mac? Y a-t-il des précautions particulières à prendre et certaines optimisations du système à réaliser?

Va voir ces deux liens. Ils résument assez clairement les solutions à tes interrogations.

http://forum.cubase.net/forum/Forum1/HTML/021526.html

et

http://forum.cubase.net/forum/Forum1/HTML/021531.html

C'est en anglais.

Ølaf

+Quote Post
Le Gognol
post Fri 12 Nov 2004, 21:33
Post #3

Junior Member

From: Paris - Rex Club - FR
Member No.: 15,795

'jour !

Les maintenances qui tournent quasiment à l'obsession sous Windows sont en effet à oublier. Ici pas de virus, pas de spyware et autres saletés donc peu de chance de voir son sytème dégradé à la suite de promenades sur le net, et pas de nécessité d'installer des trucs et bidules pour s'en protéger. Il suffit de respecter les règles de base (ne pas installer n'importe quoi, dans le sens de provenance douteuse notamment, faire des sauvegardes régulières des choses importantes, etc.) et tout ira bien. Tu peux effectivement si ça te plait ainsi créer des utilisateurs séparés pour des usages séparés (avec un environnement adapté) mais on ne pourra pas parler particulièrement "d'optimisation" pour ceci ou cela, plutôt d'un confort d'utilisation différent. Pas besoin de défragmenter le système non plus (lire ici et ), par contre il vaut mieux mettre ses fichiers audio de travail sur une partition voire un disque séparé afin de pouvoir, lui, le nettoyer régulièrement et facilement, voire le défragmenter si ça comence à ratatouiller (faut quand même qu'il soit bien atteint pour le ressentir réellement). Pas la peine non plus de se précipiter sur les softs genre Onyx & co qui reprennent des routines de maintenances intégrées au système, qui peuvent parfois être pratiques à lancer à la demande, mais peuvent aussi être une source de pertes de temps inutile voire de soucis (y'en a qui "lancent leur Onyx" toutes les semaines ou au moindre truc qui merdouille en espérant des miracles, ce qui est abérant).

Bref, au niveau hardware, le disque séparé (en cas d'usage audio intensif) est idéal, une grosse quantité de RAM aussi (c'est le cas sur ta machine, parfait), pour le reste il suffit généralement de se contenter des maintenances automatiques (certaines ont lieu la nuit, mais si tu fais de la musique je ne doute pas que ta machine sera allumée à ces heures là smile.gif ) ou manuelles (réparation des autorisations à lancer de temps en temps) de Mac OS et tu as déjà presque fait le tour de la question. Sous OS X il faut faire simple : moins on en fait, mieux il se porte ! Si tu veux acquérier un logiciel de réparation pour les disques et données corrompus (ça peut servir, évidemment), il y en a plusieurs, de qualité plus ou moins équivalente, sauf les produits Norton, à oublier immédiatement. Voilà, en gros tout est dit. smile.gif

'+

This post has been edited by Le Gognol: Fri 12 Nov 2004, 21:35

--------------------
Le Gognol

gognolCommunication - créateur d'inutilibile

+Quote Post
jerome
post Sat 13 Nov 2004, 10:54
Post #4

Advanced Member

From: Condom - FR
Member No.: 283

On exagère toujours... Je trouve quand-même qu'il existe encore quelques optimisations à faire avant de se mettre au travail.

Resserrer son nœud de cravatte, cirer ses chaussures et se brosser les dents.

Voilà, sinon, je vois rien de plus...

(T'inquiète, ce sont des freeware... wink.gif )

+Quote Post
Jean Christophe ...
post Sat 13 Nov 2004, 20:54
Post #5

Moderator
Group Icon

Group: Team
From: Paris - FR
Member No.: 42,194

un petit truc cool a faire si t'as plusieurs disque dur :
le disque interne c'est pour le systeme et les logicielle , un externe qui te servira a faire des back up et un autre qui sera ton disque dur de travail que tu initialisera avant de commencer chaque projet . c'est une bone solution mais faut avoir plusieurs disque dur

--------------------
visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier

+Quote Post
vince_67
post Thu 25 Nov 2004, 01:04
Post #6

Member
**

From: Strasbourg - FR
Member No.: 48,943

au fait une question;

je suis sur logic pro 6 (os9), mon appli est sur le dd interne, mes projets et fichiers sur un disque externe fw, mais du coup, mes fichiers aiff utilisés par l'exs24 sont sur mon disque interne (ou il y a également le système, vous me suivez?).
n'y a t il pas moyen de les mettre sur le même disque que mes projets, histoire de n'avoir qu'un dd à copier pour faire des backup ou pour travailler sur une autre machine et trimballer juste mon dd fw?

merci pour vos réponses

This post has been edited by vince_67: Thu 25 Nov 2004, 01:05

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Thu 26 Dec 2024, 21:33
- © 440 Forums 2011