MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
12 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Du PC au Mac, Article
_articles_
post Fri 29 Oct 2004, 22:06
Post #1

Visitors

Commentaires sur:

Du PC au Mac
Go to the top of the page

+Quote Post
Minable
post Fri 29 Oct 2004, 22:06
Post #2

Newbie

Group: Members
From: Visé - BE
Member No.: 54,129

Pour faire de la MAO que ce soit sur PC ou Mac la carte d'acquisition audio doit avoir
des convertisseurs de qualités et payer le prix.
Personnellement avec mon G4 733 780 ram j'utise une delta 10/10 de midiman et Cubase SX 2.
Mais il ne faut pas espérer traiter beaucoup de piste audio entre 8 et 12.(sans trop d'effets), Sans ce matériel cela devient du bricolage qui peut suffir pour certains, cela dépend du résuktat que l'on veut obtenir.

Sur mon Pc (biprocesseur AMD 2000+3 disques durs ESCI 10000 Tr/m ultra 160, pour les datas, un ide 7200 Trm pour les logiciels) j'ai la même carte avec Sonar 4 , cubase sx 2 et Windows XP pro (sans Pack 2) et c'est deux stations travailles sans problèmes ni plantages.

Mes drives sont à jour et aucun autre logiciel n'est installé sur les machines.
Le PC est en studio et le Mac s'occupe d'internet et du traitement texte ! car je travail
en 16 pistes + 24 avec l'alesis HD24 raccordée sur une station MOTU.

Le Mac m'a coûté plus de 4,500 euros (je l'ai acheté 1 semaine avant la baisse des prix apple )avec OS10 sans écran sans logiciel MAO.

Le PC multiprocesseur avec carte Matrox 400 matrox double écran,512 ram, 2 écran plat 19'', tour PC et tour disques esci, 1 delta 10/10 et Motu 24 connextions ADAT, l'alesis HD 24 et SONAR 4 me revient a 5,800 €

Soit d'un côté une boite à 4,500 €
De l'autre un studio 50 pistes qui tourne 16 heures par jour.

C'est choix.

En ce qui concerne les Mac, en studio il faut savoir qu'ils utilise les cartes venduent avec Protools qui ne solisite pas trop la machine mais coûte de base 7800€.

De plus avec un mac t'es seul, personne pour de dépanner ou alors tu paye!

+Quote Post
celmo
post Fri 29 Oct 2004, 22:28
Post #3

Hero

From: Paris - FR
Member No.: 84

Personnellement, je serais plus reserve. les deux sont aussi bien l'un que l'autre, chacun dans son domaine.
Et il faudrait savoir qu'on achete pas un ordinateur puis on met des programmes dedans. Il faudrait avant tout savoir ce qu'on veut faire avec, puis choisir le ou les programme qui conviennent le mieux a ce type de programme, que ce soit sur une station ou l'autre, puis ENSUITE acquerir la machine la plus adaptee au(x) programme(s) en question.
Il est evident que pour faire du Pro Tools (je ne parle meme pas de Logic...), c'est pour l'instant sur Mac qu'il est plus confortable, mais je peux vous dire qu'on a eu chaud il n'y a pas tres longtemps, et qu'on a failli etre obliges de passer sur PC, comme Logic a oblige tout le monde a passer sur Mac ou a quitter la table de jeu...!!! Mais pour l'instant, le Mac gagne sur ce terrain..
En revanche, un Giga Sampleur ou un Scope sont vraiment faits pour le PC, et beaucoup de programmes assez super ne tournent helas que sur PC C'est aussi vrai dans l'autre sens, comme performer ou peak par exemple..
Puis il ne faut pas non plus choisir un PC pour son prix. Grosse erreur, car les memoires et les HD payes au plus bas prix seront tres vite defectueux et poseront enormement de problemes dont on se passerait volontiers. Sur PC comme sur Mac.

Il faut prendre les choses dans l'ordre, et bien y reflechir avant, et la, tout le monde sera content.

This post has been edited by celmo: Fri 29 Oct 2004, 22:37

--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com

+Quote Post
celmo
post Fri 29 Oct 2004, 22:30
Post #4

Hero

attention
LPM est pret a tirer...
J'remets mon bonnet et j'me planque!!!

--------------------
Celmo

+Quote Post
amnesie
post Fri 29 Oct 2004, 23:56
Post #5

Advanced Member

From: Angers - FR
Member No.: 3,889

moi je retiens surtout une chose de ce témoignage, c'est cette phrase :
En fait, pendant l'année où j'ai possédé mon PC et où j'ai fait de la musique avec, j'ai passé au moins autant de temps à paramétrer mon outil, qu'à m'en servir.

c'est cette réflexion qui m'a fait passer sur mac il y a trois ans. Avec mon PC, j'avais appris à me servir d'un bios, à demonter/remonter un ordi, à résoudre des conflits d'IRQ, à remplacer toutes les semaines un disque dur en un temps record... mais faire de la musique huh.gif , à vrai dire ça devenait parfois accessoire.
un jour j'ai eu envie d'avoir un outil qui s'allume pour faire ce que j'avais envie de faire, et moi je ne veux pas être informaticien blink.gif ... et aussi, partir en concert avec, parce que ma tour PC, il y en avait autant dedans qu'à côté laugh.gif , enfin bon voilà quoi !!!

--------------------

+Quote Post
Alt 3-4
post Sat 30 Oct 2004, 00:43
Post #6

Newbie

Member No.: 52,687

C'est marrant ça, je sais pas ce que vous faites avec vos ordis mais j'ai pas ces problèmes. j'ai un mac et un pc et j'ai pas d'soucis! Mon pc tourne avec Xp et il est vachement stable. Question prix, mes deux machines se valent mais mon pc est hyper puissant!

+Quote Post
lepetitmartien
post Sat 30 Oct 2004, 01:41
Post #7

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Member No.: 2,758

QUOTE (Minable @ Oct 29 2004, 22:06)

Et nous on est là pour quoi ? wink.gif laugh.gif

Mais non celmoutte, pas de laser pour le moment, je vais pas dégainer toutes les 5 minutes pour le plaisir non plus… tant qu'on reste dans le fil switch intelligent, no problemo.

Par contre, l'uroluditélémétrie (jeu de celui qui pisse le plus loin) ça ne fera pas long feu… tongue.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
gasy
post Sat 30 Oct 2004, 07:48
Post #8

Maniac Member
Group Icon

Group: Team
Member No.: 171

QUOTE (celmo @ Oct 29 2004, 22:28)
Et il faudrait savoir qu'on achete pas un ordinateur puis on met des programmes dedans. Il faudrait avant tout savoir ce qu'on veut faire avec, puis choisir le ou les programme qui conviennent le mieux a ce type de programme, que ce soit sur une station ou l'autre, puis ENSUITE acquerir la machine la plus adaptee au(x) programme(s) en question.

Suis entièrement d'accord avec toi.

Et je rajouterai même qu'il faut choisir l'OS en fonction de ce que l'on veut faire. Beaucoup de personnes raisonnent en binaire : mac contre pc - en sous entendant pc = windows. Pour faire uniquement du traitement de texte et de l'internet, par exemple, j'aurai pris un pc sous Linux ou FreeBSD + la suite openoffice + la suite mozilla. Et là, ça coûte moins cher qu'un mac ou un pc tout en n'étant pas plantogène (mon pc sous FreeBSD est allumé depuis un mois et tourne impec, sans plantage).

--------------------
Con*eries inside

+Quote Post
james F
post Sun 31 Oct 2004, 22:01
Post #9

Newbie

From: Créteil - FR
Member No.: 5,402

Les gugus ki ont des pb avec leur pc ce sont les bricoleurs du dimanche. C' est tellement facile d' installer des tas de logiciels que c' est aussi facile de mettre le bordel dans son OS et de devoir tout réinstaller. Tu as perdu tes morceaux ? bein t' avais ka backuper (que tu sois mac ou pc ). Ton pc sonnait pourrit ? avec une soundblaster à 500 balles dedans c' est un peu évident. Prend toi une rme avec sortie Adat et plug là dans des D/A apogee , et là tout d 'un coup ton pc il va sonner presque aussi bien qu' un Fairlight .

--------------------
J' adore ce que fait papa

+Quote Post
zacchino
post Sat 22 Jan 2005, 11:40
Post #10

Newbie

Member No.: 57,926

James F n'a pas tort.

C'est fantastique un mac. Tu l'allumes, t'installe, et *bam*, ca roule. Ca c'est vrai. Sauf que la comparaison de cet article est complètement désavantagée pour le côté PC.

Les points où tu as pas tort, c'est que quand t'es pas technicien PC, et que tu demande pas de conseils autours de toi, eh bien ton PC il a de fortes chances de s'emmeller les pinceaux (et de t'emmeller avec). Ca c'est pour l'utilisateur novice.

Maintenant, l'auteur de l'article semble ne pas être un novice, car il a installé plusieurs environements sur son PC, et a par conséquent, une expérience dans l'installation, dans la résolution de conflits matériels, etc. Ce qui n'est pas nécessaire pour faire de la musique sous XP.

Sous XP, il suffit d'être précis et organisé.
Précis pourquoi ? Car il faut savoir exactement sur quels logiciels on va s'investir, car le choix est grand, plus grand que sur Mac.
Organisé pourquoi ? Car après avoir choisi ses 3 logiciels principaux de son (Séquenceur, Sampleur, Editeur), il faut organiser des dossiers (dossier Plugins, dossier Sample - normalement à mettre dans autre HDD, et dossier Projets).
Avec ces deux règles d'or, XP, bah il bronche pas. Et ta musique, elle te calme.

La différence entre PC et MAC ? Alors écoutez bien, pour moi c'est aussi simple que ça :

Si t'es "croyant", tu prends un Mac.
Si t'es "non croyant", tu prends un PC.

"Croyant", dans le sens où tu es ce genre de personnes qui ne veut pas regarder à droite, ni à gauche, et qui veut simplement faire confiance à un système de pensée sans chercher ailleurs.

"Noncroyant", tu es curieux, et tu veux regarder ce qui se passe à droite et à gauche, tu veux tout tester à la limite du possible (et même de l'impossible), et tu veux être sur d'avoir gouté à tout avant de choisir.

-"être "croyant" : tu ne prends pas beaucoup de risques, mais cela ne t'empêche pas de modeler ce qu'on te donne comme outil avec ta vision des choses. Resultat : tu te plantes rarement, mais en général ce que tu crées se devine facilement. La force de la création d'un croyant est dans l'idée, et pas dans forcément dans la technique. Des idées simples, mais pas forcément simplistes, car des fois plus c'est simple, plus c'est génial.

-"être non croyant" : tu prends des risques, tu t'embarque dans des chemins que peu de gens ont pris. Tu t'égares souvent sauf si tu as des relations ou des conseillers qui te dirigent et te disent ce qui est bien ou pas. Tu peux même te surprendre à te mettre hors de toi parfois, mais c'est comme ça que tu te formes une opinion sur les choses, et que tu pèse le pour et le contre. En bref, toi seul peut faire un choix définitif sur ta manière de penser. La force de création du non croyant, c'est sa manière de pensée atypique, mais logique en elle-même.

Donc sur PC, tu as une mutlitude de choix, sauf que c'est à tes risques et périls. Alors que sur Mac, le choix est déjà plus restreint, sauf que tu prends zero risque. Je le dit et je le répèterais si besoin est : LES DEUX SE VALENT

Moi j'ai opté pour la philosophie PC : Un barebone Shuttle XPC SB81P, PIV 3,8 Ghz, 2Go de DDR, 2 HDD Seagate 180Go. Windows XP SP2 tout simplement tweaké avec ce site www.musicxp.net (mais moi j'en ai fait plus, vu que je suis un perfectionniste maladif).

Installation du PC : 2 jours. Depuis, j'y ai pas touché, et il ne m'a JAMAIS planté (mon seul avantage était d'être précis et organisé - de savoir quels softs installé, et d'organiser mes dossier).

PS : la seule chose que j'enviais aux MAC G5 c'était leur silence. Mais avec le Shuttle le problème était résolu.

This post has been edited by zacchino: Sat 22 Jan 2005, 11:42

+Quote Post
popboy
post Sat 22 Jan 2005, 11:56
Post #11

Senior Member

Group: Validating
From: Geneve - CH
Member No.: 6,421

Je confirme qu'un ordinateur, c'est avant tout une machine qui dépends de ce qu'on lui metdedans.

Mon vieux PC-> Gigasampler ne m'a posé problême qu'a l'installation d'une turtle beach,depuis que j'ai mis une terratec, plus de problêmes. Mais il est réservé à cet usage unique.

Quand j'ai acheté mon PB Bronze (une folie à l'époque), j'ai eu d'énormes problêmes avec les autoristion et les drivers USB.

Les choses sont donc simple acheter un produit arrivé à maturité, et limiter l'usage d'une machine à la musique seulement n'est pas stupide. Mais un bon PC n'est pas très économique et il faut aimer bricoler.

+Quote Post
bonatoc
post Sun 23 Jan 2005, 03:07
Post #12

Maniac Member

From: Versailles - FR
Member No.: 22,760

Dites donc les p'tits newbies, si vous les aimez tellement vos Ouinedaubes, comment se fait-ce que vous soyez en ces lieux à discourir ?

Ne serait-ce point le doute qui s'installe ?

--------------------

Something must have happened over Manhattan
Who can expound all the children this time
Could they ever, could they ever
Expect such a Frankenstein, Frankenstein

New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein

+Quote Post
zacchino
post Sun 23 Jan 2005, 09:27
Post #13

Newbie

Le doute s'installe chez tout le monde. Même les plus fervents mac doutent, et en général c'est eux qui ont tout compris ^^.

+Quote Post
Nico T N T
post Sun 23 Jan 2005, 11:04
Post #14

Maniac Member

From: Rungis - FR
Member No.: 15,548

QUOTE (zacchino @ Jan 22 2005, 10:40)
La différence entre PC et MAC ? Alors écoutez bien, pour moi c'est aussi simple que ça :

bon moi j'ai les deux, je suis quoi ???

blink.gif

donc il n'y aurait que 3 % de gens qui ont la foi et 97% d'athés...
Tu m'étonnes que le monde parte en couilles wink.gif

+Quote Post
Nico T N T
post Sun 23 Jan 2005, 11:10
Post #15

Maniac Member

QUOTE (Minable @ Oct 29 2004, 21:06)
Personnellement avec mon G4 733 780 ram [...]

[...] il ne faut pas espérer traiter beaucoup de piste audio, entre 8 et 12.(sans trop d'effets)

désolé de te citer deux fois Minable mais c'est vrai que là c'est minable !!!! laugh.gif biggrin.gif laugh.gif

+Quote Post
DOMZ
post Sun 23 Jan 2005, 13:05
Post #16

Maniac Member

From: La Riche - FR
Member No.: 5,834

Au fait Minable, de quelle panne tu parles sur ton Mac? des pannes hardware ou logicielles? tu l'as fait exprès de prendre minable comme nickname et tu serais pas là pour provoquer un peu par hasard comme un certain P...N pour ceux qui s'en rappelle...
La polémique quand c'est stérile moi çà me gonfle.. au fait y a pas de correcteur d'orthographe sur PC biggrin.gif

--------------------
Site internet consacré au sampling
http://perso.wanadoo.fr/domz/
mise a jour 03/09 en évolution permanente

+Quote Post
pierhomme
post Sun 23 Jan 2005, 13:41
Post #17

Maniac Member

From: BORDEAUX - FR
Member No.: 22,247

Bonjour,

Pour la comparaison, je pense qu'un PC est "plus puissant" car la machine est bien plus boustée que le Mac.
Un G4 733 c un peu léger si on veut faire de l'audio. Mais ce n'est pas insurmontable, à mon avis le Cubase est mal config.
J'ai un G4 800, et sur DP (qui est un glouton en CPU), je gère une vingtaine de de piste avec à chaque fois entre 3 et 4 plug (souvent des gros comp ou equa).
En plus sur ton PC, tu booste avec du SCSI (qui n'utilise pas le proc) alors que le mac non.
De plus tu précise pas ton OS.
Ton PC vaux le même prix que le mac mais a 2 ans de moins.
Je pense qu'au lieu de critiquer un Macintosh de "boite" en le comparant à un PC boosté.
On les places à côté, même prix, même conf, et les test ne servent plus à rien, rien que l'ouverture du logiciel montera la superiorité du mac.
Même en gardant un log optimisé PC...

Cordialement, un utilisateur qui a 1 PC et plusieur Mac, car la comparaison a fait qu'il a rapidement choisi... d'installer linux sur PC et de travailler avec ses macs

--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre

+Quote Post
lepetitmartien
post Sun 23 Jan 2005, 14:30
Post #18

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Oh, de de l'uroludimétrie ! biggrin.gif cool.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
bonatoc
post Sun 23 Jan 2005, 16:25
Post #19

Maniac Member

QUOTE (djsempai @ Jan 23 2005, 10:04)
bon moi j'ai les deux, je suis quoi ???

Schizophrène ? laugh.gif

--------------------

+Quote Post
bonatoc
post Sun 23 Jan 2005, 16:27
Post #20

Maniac Member

QUOTE (lepetitmartien @ Jan 23 2005, 13:30)
Oh, de de l'uroludimétrie ! biggrin.gif  cool.gif

Vite, une bonne blénno ! Traitée au laser laugh.gif

--------------------

+Quote Post
melenko
post Sun 23 Jan 2005, 21:46
Post #21

SuperHero

From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408

Là Minable, tu racontes n'importe quoi! blink.gif
Avec mon "petit" g4-400, 700 et qques prouts de ram,
je sortais une vingtaine de pistes, plus une dizaine de plugs
Quant aux salades "croyant- non croyant" de Sach., que voilà une façon perverse,
et très débile d'argumenter!! wink.gif

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.

+Quote Post
bonatoc
post Sun 23 Jan 2005, 22:12
Post #22

Maniac Member

QUOTE (melenko @ Jan 23 2005, 20:46)
Quant aux salades "croyant- non croyant" de Sach., que voilà une façon perverse,
et très débile d'argumenter!! wink.gif

Ita missa est.

--------------------

+Quote Post
melenko
post Sun 23 Jan 2005, 22:34
Post #23

SuperHero

Sorry Bonatoc,
mais c'est "Ite"" et pas ita...comme ds PItta

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL

+Quote Post
Antoanto
post Sun 23 Jan 2005, 22:55
Post #24

Grognon à l'essai

From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974

QUOTE (amnesie @ Oct 29 2004, 22:56)
moi je retiens surtout une chose de ce témoignage, c'est cette phrase :
En fait, pendant l'année où j'ai possédé mon PC et où j'ai fait de la musique avec, j'ai passé au moins autant de temps à paramétrer mon outil, qu'à m'en servir.

c'est cette réflexion qui m'a fait passer sur mac il y a trois ans. Avec mon PC, j'avais appris à me servir d'un bios, à demonter/remonter un ordi, à résoudre des conflits d'IRQ, à remplacer toutes les semaines un disque dur en un temps record... mais faire de la musique huh.gif , à vrai dire ça devenait parfois accessoire.
un jour j'ai eu envie d'avoir un outil qui s'allume pour faire ce que j'avais envie de faire, et moi je ne veux pas être informaticien blink.gif ... et aussi, partir en concert avec, parce que ma tour PC, il y en avait autant dedans qu'à côté laugh.gif , enfin bon voilà quoi !!!

Oh que c'est bien dit.

Même chose pour moi.
J'en ai monté et demonté des PC, configuré des BIOS, parametré des IRC, testé des os, mais musique: très peu. Depuis juin je suis sous MAC et je suis une usine à tubes!!!!! biggrin.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

C'est aussi simple que cela

Si votre PC fonctionne pour de la MAO, c'est très bien, gardez le, mais c'est loin d'être la règle. Tiens, un jour j'avais un problème et on vient me dire que effectivement le chipset que j'avais n'était pas conseillé pour la MAO avec le BIOS de ma machine; le chipset!!!! Vous en connaissez conbien vous des gens qui demandent au vendeur quelle est la combinaisonde BIOS et chipset de la machine qu'ils vendent et combien de vendeur le savent?
Et combien de MAOistes savent quelles sont les combi qui marchent (entre tous le chipset et tous les BIOS), et combien de combinaison différentes de hard, de soft, de cartes de pèrocesseur et de controleur ecc on peu trouver dans le monde PC? Et vous êtes sûr que toutes les combinaison marchent? Allors, qu'il n'est pas nécessaire de bidouiller très très profondément pour faire de la MAO sous XP, je suis désolé mais même les producteurs n'y croient pas.

Et non, c'est pas pour dire que chez nous on pisse plus loin, c'est juste pour dire que étant donné l'extrème ouverture du monde PC il faut s'occuper longuement de la machine, avec des connaissances assez profondes pour pouvoir déjouer les pièges de la "compatibilitè" et travailler tranquille; dommage que souvent après on n'a plus beaucoup de temps pour travailler. Ce qui était à démontrer.

smile.gif smile.gif smile.gif smile qund même

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5

+Quote Post
melenko
post Sun 23 Jan 2005, 23:33
Post #25

SuperHero

argumentAIRE...c'est pour moi! tournée générale!

--------------------

+Quote Post
bonatoc
post Mon 24 Jan 2005, 01:46
Post #26

Maniac Member

QUOTE (melenko @ Jan 23 2005, 21:34)
Sorry Bonatoc,
mais c'est "Ite"" et pas ita...comme ds PItta

J'aurais bien aimé répliquer en faisant mon intéressant, mais je sais plus où j'ai mis ma pile d'Astérix.

Avec toutes les messes que j'ai chanté étant môme, si c'est pas malheureux, la honte et l'opprobre sont sur moi, comme disait édika.

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
post Mon 24 Jan 2005, 03:56
Post #27

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Sic transit gloria mundi… laugh.gif

Je rappelle que pour l'uroludimétrie, on a un fil de 100 pages avec de tout dedans… à moins que ça ne vous démange à nouveau… wink.gif

Perso, je serai plus intéressé par les témoignages des switchers sur leur arrivée sur Mac et ce qui leur a plu/déplu (et un peu développé). Histoire d'arrêter de se gratter le BIOS si vous saisissez toute l'étendue de ma pensée puissante et modératrice. rolleyes.gif laugh.gif

Cogito ergo modero tongue.gif

--------------------

+Quote Post
lepurestyle
post Mon 24 Jan 2005, 04:34
Post #28

Maniac Member

Member No.: 7,650

ma petite contribution...

Donc voilà 1 an et demi que j'ai changé pour être en Mac, et depuis c'est "tranquille". J'ai une totale confiance dans l'intégration hardware/software. Ce qui change tout dans sa relation avec l'ordinateur, là j'ai bien plus l'impression que l'ordinateur est à mon service et non le contraire, c'est bizarre à expliquer, mais avec le temps on s'en rend compte. Par contre je ne me vois pas prendre autre chose que des PowerMac.

Si je devais repasser sur PC, je pomperais certainement une config hardware Carillon.
Mais difficile de revenir en arrière quand on a pris l'habitude d'OS X.

This post has been edited by lepurestyle: Mon 24 Jan 2005, 04:37

--------------------
the wish never came true

+Quote Post
Macmusicus
post Mon 24 Jan 2005, 06:56
Post #29

Junior Member

From: Epinay - FR
Member No.: 20,310

T'as pas trouvé plus cher, mon fils?

+Quote Post
lepurestyle
post Mon 24 Jan 2005, 08:22
Post #30

Maniac Member

QUOTE (macmusicus @ Jan 24 2005, 06:56)
T'as pas trouvé plus cher, mon fils?

biggrin.gif attention, j'ai pas dit que j'achèterai un Carillon, mais que je pomperai la config carte mère, ventilo, DD etc...
mais bon, pour l'instant ça risque pas d'arriver, je suis très satisfait wink.gif

--------------------
the wish never came true

+Quote Post
Antoanto
post Mon 24 Jan 2005, 15:19
Post #31

Grognon à l'essai

QUOTE (lepetitmartien @ Jan 24 2005, 02:56)
Perso, je serai plus intéressé par les témoignages des switchers sur leur arrivée sur Mac et ce qui leur a plu/déplu (et un peu développé).
Cogito ergo modero tongue.gif

Le petit extraterrestre a raison, mais parler de ce qui nous a plu (nous les switchers) sous Mac équivaut souvent à se pleindre de ce qui nous avait énervé dans le monde PC wink.gif laugh.gif

Je crois que j'ai parsemé mes post de mes expériences de switcher, mais pour résumer, la seul truc vraiment invraisemblable a été l'impossibilité de enregistrer (et même d'ENTENDRE) le line in en natif. Mais ça a pris 30 secondes pour trouver la solution.
Pendant les premiers jours je me suis dit que l'interface était jolie (pas que les dossier bleu smile.gif ) mais pour le reste il n'y avait pas de quoi torturer un félin, et que XP avait vraiment rattrapé le retard sur les os Apple; après j'ai changé d'avis.

J'aime la stabilité (et aussi la prédictibilité des performances), la facilité de OS X sans qu'il semble s'addresser à un enfant de 11 ans pas trop évéillé, la qualité des developpeurs (des freewares d'une qualité impensamble sou Win). J'aime la facilité et l'efficacité dans la gestion de plusieurs compte (sans avoir des talents d'admin). J'aime le fait que en général les soft désinstalés ne laissent pas derrièr eux la vengeance de Montezuma (en fait pour la pluspart il ne s'installent même pas, il se copient dans le disques et c'est tout)

J'aime aussi le fait que c'est minoritaire et que la communauté Mac s'autoselectionne; il n'y a rien à faire: quand on a du se donner du mal pour une chose (prix elevé, isolement, soft "pas comme tout le monde") on fait plus attention, on participe, on se pose des questions. Et MacMusic et l'exemple de ce que je veux dire. Bravos, du très bon travail. cool.gif

Et j'aime beaucoup d'autre choses dont je ne peux pas parler sans dire du mal des cousins de Seattle wink.gif biggrin.gif

Puis j'aime ne pas devoir combattre les virus et spyware mais, schhhhut, faut pas que ça se sache wink.gif

Ce que je n'aime pas c'est la politique commerciale: les taux de change, les délais de livraison, certains changements dans les spec. d'un modèle sans lui changer de nom (le processeur G4 en est l'exemple le plus évident) qui enduisent des confusion même parmi les MACistes experimenté.
Tous les soft n'exsistent pas sous OSX, mais dans un sens ça évite de salopper le HD.
La RAM rikiki sur tous les modèles (voir le chapitre "prix")

Par contre la politique des upgrade me laisse assez indifférent: on est pas obligé de faire un upgrade après l'autre des qu'il sortent et puis c'est comme ça partout; et même dans le monde réel, s'y on vient d'acheter un modèle et le jour d'après il y a le nouveau qui sort... bein c'est pas de chance (et moi j'ai acheté mon iMac G4 en juin pour 1.600 euros angry.gif angry.gif angry.gif angry.gif et mon LE 6.4 pareil)

Bon, voila pour la contribution équilibrè au débat constructif.

Ceci-dit, Windows+PC= stress assuré tongue.gif tongue.gif laugh.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Antoanto
post Mon 24 Jan 2005, 15:30
Post #32

Grognon à l'essai

Et j'oubliai le truc le plus important:

ma femme, n'y comprend strictement rien et travaile sur Windows au bureau, conseille à ses copines d'acheter un Mac à leurs maris. blink.gif blink.gif
Elle mais elle dit que depuis que j'ai mon Mac je ne m'énerve plus et j'ai plus de temps pour elle. cool.gif

Et ça je vous jure que c'est véridique. (faudra qu'elle demande un cadeau à Apple pour la pub) smile.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
pierhomme
post Mon 24 Jan 2005, 16:29
Post #33

Maniac Member

From: BORDEAUX - FR
Member No.: 22,247

Je pense que ce que vient de dire Antianto est une très belle conclusion.
Magnifique témoignage qui clos une discussion mouvementée.

Seulement une chose à rajouter.

Moi ma dulcine, je la vois moins qu'avant...Avant que j'ai un Mac.
Sur PC, j'y allais parce qu'il fallait, une obligation du travail.
Maintenant, je vais sur mon Mac pour le plaisir.

This post has been edited by pierhomme: Mon 24 Jan 2005, 16:30

--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre

+Quote Post
k2500
post Mon 24 Jan 2005, 17:07
Post #34

Senior Member

From: Reims - FR
Member No.: 12,240

Aaahhh que de vérités !!!

moi, ce qui me plaît le plus sur mac OSX, c'est un truc tout con:
La possibilité de sélectionner tous les fichiers d'un répertoire, de faire pom-C, d'aller dans le traitement de texte ou bien le soft d'impression de jaquette de cd, d'y faire pom-V, et là, comme par magie tous les noms de fichiers s'inscrivent ;-)

C'est pas grand chose mais je trouve ça génial et pratique cool.gif

This post has been edited by k2500: Mon 24 Jan 2005, 17:21

+Quote Post
bonatoc
post Mon 24 Jan 2005, 17:25
Post #35

Maniac Member

QUOTE (lepurestyle @ Jan 24 2005, 03:34)
Ce qui change tout dans sa relation avec l'ordinateur, là j'ai bien plus l'impression que l'ordinateur est à mon service et non le contraire, c'est bizarre à expliquer, mais avec le temps on s'en rend compte.

Eh bien là tu as tout dit.

On passe son temps à bosser. Ça n'est pas qu'une question de paramétrer les IRQ (même les PCistes ne le font pas tous les jours), c'est également toute la philosophie d'OS X qui change radicalement la façon d'organiser ses fichiers et ses dossiers, et la manière d'appréhender un travail donné, dès le début. L'interface est TRANSPARENTE, "uncluttered" qu'y disent les angliches, tu vas à l'essentiel.

Maintenant, oui, faut y mettre le prix. Si en amont les gars d'Apple se débrouillent pour que les bécanes une fois montées ne mouftent pas pendant des années (mon Dual G4 va fêter ses deux années de bons et loyaux services sans JAMAIS avoir subi un incident sérieux, mon G3 B&W se porte comme un charme et fête ses 7 ans — avec le DD d'origine !), il faut en contrepartie faire péter la carte bleue.

De plus, l'autre jour, j'ai dû passer par la rue Montgallet... je ne comprends toujours pas le succès de cette foir'fouille. Ces braves gens essaient de remplir le vide qu'ils ont entre les deux oreilles, leur manque d'imagination (mais pourquoi diable ont-ils acheté un ordinateur ?) avec un upgrade du chipset ou une nouvelle carte graphique, voilà mon opinion.

k2500, il existe un shareware, PrintFinder, qui permet d'imprimer les fenêtres du Finder. Ou si ton besoin est relatif à de l'archivage, DiskTracker est ce qu'il te faut.

Tiens, ce qui me permet d'ajouter que les Sharewares Mac sont pour la plupart des petits bijoux (Dragthing, Default Folder, Codetek Virtual Desktop, Audio Hijack Pro, allez vous balader dans la section Downloads de Mac OS X ou bien ici même), alors que les sharewares sous Windows sont pour la plupart des mouches à bouses pondeuses de Spyware ou trojans.

P.S. : et c'est pas de l'uroludimétrie, j'ai commencé sous Ouinedaube 3.1, j'ai essuyé tous les plâtres du DOS 6.2 et ses doskey et autres barbaries, je sais de quoi qu' eu-j'cause.

This post has been edited by bonatoc: Mon 24 Jan 2005, 17:31

--------------------

+Quote Post
k2500
post Mon 24 Jan 2005, 17:35
Post #36

Senior Member

From: Reims - FR
Member No.: 12,240

merci Bonatoc pour ces deux liens smile.gif

je trouve que tu as tout à fait raison à propos des sharewares sur Windaube laugh.gif laugh.gif laugh.gif

+Quote Post
bonatoc
post Mon 24 Jan 2005, 17:38
Post #37

Maniac Member

Pour souligner davantage la qualité des développeurs dont Antoanto fait part :

Le jour où tu veux coller un deuxième écran à ton iMac, c'est par ici que ça se passe :

http://www.rutemoeller.com/mp/ibook/supportlist_e.html

L'article qui explique le bidule :
http://www.macworld.com/weblogs/editors/20...nning/index.php

Le machin est super-stable, mon iBook est maintenant capable de faire du 1600x1200 sur un écran externe en dual screen, et ça parce que même les gars d'Apple, en bridant les cartes graphiques pour des raisons marketing, l'ont fait intelligement, sans qu'on ait besoin de souder ou de hacker irrémédiablement le firmware.

Bon de toute façon, etre un Shuttle taïwanais de Montgallet et ça, il n'y a même plus photo (et même question prix, ENFIN !) :

This post has been edited by bonatoc: Mon 24 Jan 2005, 17:42

--------------------

+Quote Post
saturax
post Mon 24 Jan 2005, 17:57
Post #38

pouet-pouet

From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621

Sans aller contre tout ce qu'il se dit (je suis sous mac depuis os7.5 au boulot et depuis 8.5 chez moi) je trouve que XP peut etre raisonablement stable moyenant une certaine discipline (very very clean install avec toutes MàJ , services pack et autre blaster fix, install et update d'antivirus et tout ceci AVANT de se connecter au net, ensuite ne pas installer tout et n'importe quoi, nettoyer le registre apres chaque desinstall avec l'exellent Regcleaner, et passer un anti spyware apres chaque install...)

Bon vous allez me dire, ça fait pas mal de truc a gerer, mais je me suis monté un PC plutot performant pour pas un rond et bin ça tourne plutot bien je trouve.

Je trouve ça bien d'avoir les deux plateformes histoire deja de savoir de quoi on parle quand on cause avec le PCistes (qui eux en general parlent du mac sans y avoir foutu les pieds..) et aussi pour toutes les p'tites chose que l'on ne trouve pas sous mac...
(en toute franchise, qui n'a jamais dit "j'peux pas, j'suis sous mac" wink.gif )

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
bonatoc
post Mon 24 Jan 2005, 18:26
Post #39

Maniac Member

QUOTE (saturax @ Jan 24 2005, 16:57)
et aussi pour toutes les p'tites chose que l'on ne trouve pas sous mac...
(en toute franchise, qui n'a jamais dit "j'peux pas, j'suis sous mac" wink.gif )

Eh bin vazy, fais avancer le schmilblick, argumente !

Une liste des choses que l'on ne trouve pas sous Mac !

--------------------

+Quote Post
ericlc
post Mon 24 Jan 2005, 18:49
Post #40

Moderator (et à travers !)
Group Icon

From: CUCURON - FR
Member No.: 148

QUOTE (bonatoc @ Jan 24 2005, 18:26)

Heu, faire comme ma belledoche, flinguer le DD d'un HP tout neuf en se connectant sur sa boîte mail (elle ne savait pas fairre autre chose sur internet) laugh.gif

--------------------

+Quote Post
celmo
post Mon 24 Jan 2005, 19:02
Post #41

Hero

Je m'y colle:
Giga Sampler
Acid
Pulsar Scope derniere version
Le click droit qui fait plein de choses
Le systeme de backup integré
Un vrai desinstalleur
Un retour a la version de soft precedente (Restore)
Un systeme RAID hyper performant integre a la carte mere
La possibilite de connecter un DIGI 001 meme sur les tout derniers modeles
8 bus USB ,3 Firewire 800 , Wifi integré et deux ports Gigabit ethenet sur une becane revenant deux fois moins cher.
Des sorties 7+1 analog et numerique integrees.
Des ports S-ATA ET IDE a ne plus savoir qu'en faire (9 sur ma becane dont la carte mere m'a couté 200 euros et qui est terriblement silencieuse)
etc etc
Ca c'est juste une entree en matiere, et la liste pourrait etre tres tres tres longue.
Non, faut pas deconner. Le mac est tres bien, c'est sur, mais ceux qui pretendent que "ya-que-le mac". c'est ceux qui ne connaissent pas bien...
Et il ne faut pas non plus comparer un G5 avec un PC d'il y a quatre ans. Les derniers modeles , en ASUS, sont aussi bien (tranquille...) que les G5.
faut essayer d'abord.
Personnellement , j'utilise les deux (G5 bipro et des PC derniere mouture), et ils se valent, chacun dans son truc...
Et encore une fois on pourrait retourner la question (a laquelle il y aura aussi des reponses): Qu'est ce qu'il y aurait dans le mac qu'il n'y aurait pas dans le PC? (celui qui repond ProTools a perdu...)

This post has been edited by celmo: Mon 24 Jan 2005, 19:08

--------------------
Celmo

+Quote Post
bonatoc
post Mon 24 Jan 2005, 19:49
Post #42

Maniac Member

Le click droit qui fait plein de choses

Plait-il ? euh... OK, Apple n'en vend pas, mais OS X supporte les souris à 26 boutons et mollettes nativement depuis 10.1...

Le systeme de backup integré

C'est quoi ça ? Tu crois vraiment que ça vaut Retrospect ou des solutions sérieuses ? C'est dans XP ?

Un vrai desinstalleur
Un retour a la version de soft precedente (Restore)

Tu parles de cette daube d'InstallShield, là ? Je me gausse !

Un systeme RAID hyper performant integre a la carte mere

Y a les xServe pour ce genre d'applications hardware...

Pour le reste Celmo, des gars qui ont des besoins aussi gargantuesques que les tiens sont pas légion... Il me semble que tu penches beaucoup plus du côté studio Pro que du home studio.

Les sorties 7.1 intégrées... elle est bonne ! Tu vas pas me dire que tu te fies à des convertisseurs cheapos soudés à la carte mère pour mixer un long-métrage, non ? Quelle mauvaise foi ! Gadget, gadget et regadget que tout cela !

Balance le coût total et exact de ton PC, pour voir...

Et encore une fois on pourrait retourner la question (a laquelle il y aura aussi des reponses): Qu'est ce qu'il y aurait dans le mac qu'il n'y aurait pas dans le PC? (celui qui repond ProTools a perdu...)

Un OS qui ne prend pas l'utilsateur pour un attardé mental, avec une interface nulle (compter le nombre de clics necéssaires pour faire la même opération, sur les deux OS). Quand il n'est carrément pas trop compliqué. Le quidam, lambda, il voit le message "veuillez entrer le masque sous-réseau", il ramène sa boîte moche et grise soit chez Carrefour, soit chez Ruemontgallet aussi sec.

Pour les softs au début de ta liste, d'accord.

Que je sache, LucasFilms et Pixar s'appuient sur Mac OS X.

Mais on s'égare. Il me semble que "du PC au Mac" concerne le switcher lambda, pas une structure capable de faire un chèque à 6 zéros pour changer de parc.

--------------------

+Quote Post
lo73
post Mon 24 Jan 2005, 19:49
Post #43

Hero

From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858

Logic 6 et 7 biensûr ! biggrin.gif
Safari ! biggrin.gif

--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2

+Quote Post
bonatoc
post Mon 24 Jan 2005, 21:06
Post #44

Maniac Member

... et même si on sort un peu du champ musical, toutes les iApps !

Ne pas oublier que sous PC, c'est soit achat de Microsoft Office obligatoire, soit shareware pourri. Or iCal, et AdressBook, vu la perfection de l'intégration avec Mail et Safari, sont loin d'être des daubes.

Sans parler que l'iBook que j'ai acheté il y a deux mois contenait en plus, à l'allumage, iPhoto, iMovie, iDVD, iTunes et GarageBand !

WMP est bon pour les orties à côté, à tout points de vue (en plus maintenant ils l'ont dans l'os, obligé de livrer WinDaube sans Media Player).

Même si ajourd'hui iLife et iWork sont payants, 79 EUR reste un prix honnête. Pourquoi ? Parce que mon bon monsieur, c'est pas le tout d'acheter son PC, on est aussi censé acheter une license Windaube XP (109 € ou 179 € pour l'édition... "Pro" ! Je me marre ! La première version, c'est pour les amateurs, c'est ça ?).

A côté de ça, quand j'ai acheté mon iBook, il s'est allumé (batterie préchargée en usine) et m'a demandé si je voulais récupérer tout mon compte utilisateur de mon ancien Mac via Firewire.

--------------------

+Quote Post
groscannibaleux
post Mon 24 Jan 2005, 21:29
Post #45

Advanced Member

From: Cannes - FR
Member No.: 42,414

QUOTE (Minable @ Oct 29 2004, 21:06)
Pour faire de la MAO que ce soit sur PC ou Mac la carte d'acquisition audio doit avoir
des convertisseurs de qualités et payer le prix.
Personnellement avec mon G4 733 780 ram j'utise une delta 10/10 de midiman et Cubase SX 2.
Mais il ne faut pas espérer traiter beaucoup de piste audio entre 8 et 12.(sans trop d'effets), Sans ce matériel cela devient du bricolage qui peut suffir pour certains, cela dépend du résuktat que l'on veut obtenir.

Sur mon Pc (biprocesseur AMD 2000+3 disques durs ESCI 10000 Tr/m ultra 160, pour les datas, un ide 7200 Trm pour les logiciels) j'ai la même carte avec Sonar 4 , cubase sx 2 et Windows XP pro (sans Pack 2) et c'est deux stations travailles sans problèmes ni plantages.

Mes drives sont à jour et aucun autre logiciel n'est installé sur les machines.
Le PC est en studio et le Mac s'occupe d'internet et du traitement texte ! car je travail
en 16 pistes + 24 avec l'alesis HD24 raccordée sur une station MOTU.

Le Mac m'a coûté plus de 4,500 euros (je l'ai acheté 1 semaine avant la baisse des prix apple )avec OS10 sans écran sans logiciel MAO.

Le PC multiprocesseur avec carte Matrox 400 matrox double écran,512 ram, 2 écran plat 19'', tour PC et tour disques esci, 1 delta 10/10 et Motu 24 connextions ADAT, l'alesis HD 24 et SONAR 4 me revient a 5,800 €

Soit d'un côté une boite à 4,500 €
De l'autre un studio 50 pistes qui tourne 16 heures par jour.

C'est choix.

En ce qui concerne les Mac, en studio il faut savoir qu'ils utilise les cartes venduent avec Protools qui ne solisite pas trop la machine mais coûte de base 7800€.

......a part flooder je ne vois pas ou tu veux en venir , pour ma part je n'ai jamais vu un studio remplacer son MCI part un PC , quand tu penses a tout ce qu'on peut faire avec un bipro g4 a 400 mhz sous OS9 (en edition audio je parle ) je vais te dire que les 12 pistes de ton sur ton mac je n'y crois pas trop.......et avec une bonne carte son il n'y a aucune difference avec un failight ou autres systemes dédiés (on peut en parler sur un autre post).

bref le monde de l'audio qu'il soit pro ou grand publique et TOTALEMENT dédié au macintosh (depuis une semaine je vois cette gigantesque affiche jaune sur le palais des festival avec apple qui a une place de premier choix durant la periode du midem)

--------------------

+Quote Post
celmo
post Mon 24 Jan 2005, 21:45
Post #46

Hero

Sans rire, dans le mac il y a un truc vraiment super, c'est UNIX. ((Il ne faut pas oublier que cet UNIX a ete developpé sur PC initailement.) Et Apple a recuperé l'affaire pour en faire un os utilisable par n'importe qui. Windows, contrairement a ce qu'on pense, est une copie d'UNIX dans les grandes lignes, ou plutot un parallele, puis qu'ils sont issus de la meme plateforme.
Sur le Mac, il y a des trucs vraiment super, une fiabilite qui, de "passable", est passée a "beton armé", ...autant qu'un ordinateur puisse le permettre. Le seerveur reseau aussi est quasiment impiratable, si on prend les precautions necessaires.
De plus, cette securite envers les virus est pour l'instant d'un grand confort.
En revanche , la simplicité du mac est a double tranchant. Tres bien pour les neophytes et ceux qui ne veulent pas entendre parler de technique, mais hyper chiant des qu'on veut lui rentrer dans les tripes. Par exemple, des conflits de compatibilite de cartes entre elles sont parfois tres difficiles a resoudre, alors que sur un PC, on y parvient tres vite, si on sait ou mettre son nez.Le "tout automatique" n'a pas toujours que du bon.
Maintenant, en ce qui concerne le prix de revient d'une station, c'est incomparable....Pour mille euros, tu te retrouves(si tu sais acheter) avec une grave fusee qui laissera la majorite des mac derriere.Je defie quiconque de trouver tous les memes trucs (cites precedemment) sur n'importe lequel des macs. Et je maintiens qu'on "bon" PC bien installe tient la comparaison avec le meilleur des mac. Les softs font la difference, c'est tout.
Et comme tout le monde ici, j'utilise avec plaisir mon mac pour Logic, ProTools et autres softs de musique, mais pour le reste, c'est le PC.
Crois bien que si je n'en etais pas content, depuis le temps que je pratique les deux plateformes, j'aurais deja switche aussi.
Ne pas oublier que si les gens du mac sont morts de rire en parlant des PC, du coté du monde PC, c'est pareil. Et on peut comprendre pourquoi d'un coté comme de l'autre. Ce que je trouve d'ailleurs tres con, car ca fait le jeu des vendeurs et des societes qui fabriquent le matosse, plutot que d'utiliser des cartes meres venant du PC avec du soft venant du mac, on prefere, comme en politique, diviser, voire isoler la clientele pour mieux regner. Tout est tres bien organisé aa haut niveau...
Je ne fais pas de sectarisme, j'aime bien les deux.
A toi de jouer...

--------------------
Celmo

+Quote Post
bonatoc
post Mon 24 Jan 2005, 22:10
Post #47

Maniac Member

Attends Celmo, méga-top-respect, je suis qu'un bleu-bite à côté de toi, là n'est pas le débat.

Mais je maintiens qu'étroitiser l'architecture (développer sur Mac est plus contraignant... enfin quoique, quand tu vois xCode..) ades avantages indéniables.

On en revient au problème de tweaker ou pas la bécane. Je trouve l'approche "works-straight-out-of-ze-box" quand même meilleure, quand on se soucie de l'utilsateur final.

C'est bien ça qui me branche chez Apple (même chose avec amazon.com), bien sûr que les sous sont en jeu, mais on a au moins une vraie "consumer-centric attitude", tout est pensé en termes de faciliter la vie à l'utilisateur, et non pas à lui faire perdre son temps en Googlisant sur les forums du monde entier.

Toi, les cadors de ce site et moi en moindre mesure, on sait rentrer dans le Terminal sous OS X ou passer un peu de temps à comprendre le réglage des IRQ ou des DMA d'un PC...

Je sais que je la joue un peu intégriste, mais vous connaissez ma verve wink.gif

Sans blague, tapez-vous les nouveaux QuickTime sur Tiger, et dites-moi si SpotLight, Automator et iChat AV ne sont pas à eux seuls une bonne raison de faire le grand saut !

http://www.apple.com/macosx/

This post has been edited by bonatoc: Mon 24 Jan 2005, 22:10

--------------------

+Quote Post
celmo
post Mon 24 Jan 2005, 22:56
Post #48

Hero

Mais bien sur, de toute facon on est tous d'accord a la base. mais ce qui me grattte profond, c'est ceux qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas. Trop de gens sont commme ca, d'un bord ou de l'autre. Et si tu savais le nombre de fois ou j'ai defendu une plateforme ou l'autre, a parts egales, toujours pour les memes raisons.
Et curieusement aussi, dans le monde de la musique, beaucoup utilisent le PC quoi qu'on en dise, mais c'est un monde paralle au notre, que nous ne rencontrons pas tres souvent.
Par exemple, j'ai un pote, parmi eux qui ont toutes les affaires de musique du moment, qui est sur PC. Il a aussi un mac, mais n'y comprend pas grand chose, pour lui c'est un monde fermé, ce qui me fait marrer, car il applique au mac les preceptes du PC
Ce qui fait aussi que si on applique au pc les habitudes prises sur le mac, on tombe sur des os pointus.
Il faut de tout pour faire un monde.
celmo
PS: au fait, il est en wakkantz, petit martien? L'a pas encore coupé le debat.
Y a plus de piles a son lazer ou kwo? En tout cas, c'est le genre de sujet qui fait de l'audimat.

This post has been edited by celmo: Mon 24 Jan 2005, 23:00

--------------------
Celmo

+Quote Post
Nico T N T
post Mon 24 Jan 2005, 23:17
Post #49

Maniac Member

QUOTE (celmo @ Jan 24 2005, 21:56)
Trop de gens sont commme ca, d'un bord ou de l'autre. Et si tu savais le nombre de fois ou j'ai defendu une plateforme ou l'autre, a parts egales, toujours pour les memes  raisons.

et oui c'est la même merde !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

+Quote Post
gasy
post Mon 24 Jan 2005, 23:25
Post #50

Maniac Member
Group Icon

QUOTE (celmo @ Jan 24 2005, 21:45)
(...)Et comme tout le monde ici, j'utilise avec plaisir mon mac pour Logic, ProTools et autres softs de musique, mais pour le reste, c'est le PC.(...)

Pareil pour moi sauf que ...je n'ai pas de Logic et Protools mais un petit AudioDesk (le premier qui rigole angry.gif laugh.gif ). Et le reste, c'est PC ...sous FreeBSD. Avec le nombre de softs libres qu'il y a, je trouve que ce n'est pas la peine de casquer pour avoir des softs qui plantent ...enfin, en tout cas, les softs portés sous FreeBSD me suffisent amplement ...et appaisent mes relations avec mon banquier laugh.gif

--------------------
Con*eries inside

+Quote Post
le marsu
post Mon 24 Jan 2005, 23:59
Post #51

Junior Member

From: PARIS - FR
Member No.: 15,559

QUOTE (celmo @ Jan 24 2005, 21:45)
Sans rire, dans le mac il y a un truc vraiment super, c'est UNIX. ((Il ne faut pas oublier que cet UNIX a ete developpé sur PC initailement.) Et Apple a recuperé l'affaire pour en faire un os utilisable par n'importe qui. Windows, contrairement a ce qu'on pense, est une copie d'UNIX dans les grandes lignes, ou plutot un parallele, puis qu'ils sont issus de la meme plateforme.

Ouh la, je veux pas trop la ramener car j'ai l'impression d'être OT (en même temps j'ai un peu de mal à cerner le sujet...), mais UNIX n'a jamais été développé à la base sur PC !!!
UNIX existait bien avant qu'IBM n'ait même envisagé de sortir un "Personal Computer"... Voir pour s'en convaincre ce fameux site avec les timelines :
http://www.levenez.com/unix/
Et Windows n'est pas du tout une copie d'UNIX !!! (Je mets des points d'exclamation parce que je bondis sur mon siège...). Le noyau NT (à la base de Win 2000 et XP), que Microsoft a racheté pour palier aux erreurs flagrantes de conception et à la vétusté de ce satané DOS, a amené la mémoire protégée et le multitâche préemptif, mais à part ça la comparaison avec UNIX peut s'arrêter là. La gestion des droits, le concept de fenêtre Terminal, l'architecture du système, rien à voir...
Et c'est d'aillleurs bien grâce à cette architecture bien pensée dès le départ que les Mac sont si protégés au niveau sécurité.

Pour moi la force d'Apple, c'est le marketing et OS X (je sais pas trop dans quel ordre...). Alors sans doute que les 95% de parts de marché de MS font que certains trucs n'existent QUE sous Windows (qui a dit "les virus" ?), mais j'ai bien l'impression que les PDM sont inversement proportionnelles à l'intelligence du système...

Et j'écris ça depuis un PC, aucune cohérence le gars... Enfin...

--------------------
Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Ronsard ? Non.
(Desproges)

+Quote Post
lepetitmartien
post Tue 25 Jan 2005, 00:05
Post #52

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

QUOTE (celmo @ Jan 24 2005, 22:56)
PS: au fait, il est en wakkantz, petit martien?  L'a pas encore coupé le debat.
Y a plus de piles a son lazer ou kwo? En tout cas, c'est le genre de sujet qui fait de l'audimat.

Moi ? j'vais dormir, je suis soporifié grave là…
(baillage intégral avec jantes en alliages et pare-choc chromé) cool.gif

Ceci dit, 3 pages pour arriver (merci Celmo et le marsu !) à ce qui en a pris l'autre fois 100, j'en suis baba. tongue.gif laugh.gif accessoirement c'est pas le sujet du thread, en passant, là comme ça… (je fais mon jésuite quadripilotomeur;)

--------------------

+Quote Post
lepurestyle
post Tue 25 Jan 2005, 00:07
Post #53

Maniac Member

QUOTE (saturax @ Jan 24 2005, 17:57)
qui n'a jamais dit "j'peux pas, j'suis sous mac" wink.gif

euh on dit je suis sous Windows, et je suis sur Mac wink.gif biggrin.gif

--------------------
the wish never came true

+Quote Post
gasy
post Tue 25 Jan 2005, 11:59
Post #54

Maniac Member
Group Icon

QUOTE (lepurestyle @ Jan 25 2005, 00:07)

...mais cela ne nous regarde pas (façon Les Inconnus) laugh.gif laugh.gif ...y fait c'qu'il veut le garçon laugh.gif

This post has been edited by gasy: Tue 25 Jan 2005, 12:01

--------------------
Con*eries inside

+Quote Post
Antoanto
post Tue 25 Jan 2005, 12:06
Post #55

Grognon à l'essai

Ca y est, c'est arrivé: aujourd'hui j'ai fait alt+Q sur le PC au boulot pour quitter un programme.
blink.gif laugh.gif rolleyes.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
La Boite
post Sat 16 Apr 2005, 20:46
Post #56

Maniac Member

From: La Boite-en-Bareuil - FR
Member No.: 64,229

sitation:

personnellement je n'ai jamais trouvé personne pour m'aider sur PC ou alors des gens peu compétent.
De plus je n'ai jamais eu de problème avec mon Mac et donc jamais rien payer (alors que mon PC m'a coûté cher en aller-retour chez le vendeur). Quand un professionnel vend un Mac il ne revois jamais son client.
Aussi tout utilisateur de Mac est prêt à te donner un coup de main. Pour ma part j'ai rencontrer plein de gens interressant qui bossent sur Mac. Le PC est beaucoup plus généraliste, on vends Wind'aube édition amateur dans les supermarchés à grand coup de publicité.
Je pense que pour les gens qui s'y connaissent peu en informatique le Mac est la meilleur solution.
J'avais un windows XP pro maintenant je suis sous OS X et je n'utilise presque plus aucun produit Microsoft. Je trouve windows plus compliqué et je ne veux pas devenir informaticien mais utiliser des outils qui fonctionnent simplement.
Encore une chose : les virus, spy, trojans... jamais vu ça sur Mac, c'est quand même bizarre . Je me demande si c'est pas le gros Bill G. qui les invente les virus et après il vends les anti-virus ...$$$
Enfin pour moi le fait d'utiliser Apple c'est plus une philosophie. Bill a trop de pouvoir, il contrôle et ça me fais peur.
J'ai débuté sur Atari et je compare cette machine à un Mac.
La seule chose que je regrette sur PC c'est la puissance car chez Apple il faut mettre le prix pour avoir un ordinateur puissant et ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Salut à tous... Le savoir est une arme...Beaux rêves...

+Quote Post
lo73
post Sat 16 Apr 2005, 21:30
Post #57

Hero

Je ne peux pas imposer le mac chez moi avec mes ados à cause de la grande absence d'un Messenger qui tienne la route, avec lequel on puisse réellement envoyer des fichiers joints, faire une vidéoconférence sans que ce soit la qualité DVD, provoquer des actions en direct sur les fenêtres, des émoticons largement plus animés que les gentils smileys qu'on a ici (qui me plaisent beaucoup entre nous soit dit... rolleyes.gif ) etc.
Je crois que pour les filles il faut messenger et pour les garçons, des jeux, des jeux et encore des jeux.
C'est comme ça que le PC garde sa suprématie, ce sont les arguments imparables que l'on me renvoie au collège quand je tente de parler du mac...
Pour le messenger, je crois que c'est évident que Bill Gates bloque la compatibilité sciemment, justement pour montrer à quel point les macs, c'est pas bien, et surtout aux ados....
Pour les jeux, là c'est une autre histoire il me semble, c'est la logique du marché, du nombre... on développe pour faire de l'argent, pour rentabiliser, et le mac c'est carrément hors-jeux pour ça... sad.gif

This post has been edited by lo73: Sat 16 Apr 2005, 21:31

--------------------
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2

+Quote Post
La Boite
post Sat 16 Apr 2005, 21:52
Post #58

Maniac Member

c'est vrai pour les jeux...mais c'est pas trop mon truc. J'méclate avec MacMame sur les vieux jeux qui ont bercé mon enfance, ça me suffit.
Sinon je suis pas une fille...c'est "un" ptiteboite mais j'ai l'habitude...je le trouve cool se pseudo.

+Quote Post
lepetitmartien
post Sun 17 Apr 2005, 00:28
Post #59

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

N'est-ce pas le moment de leur inculquer qu'il y a autre chose que le marché ?

Sinon entre Adium et Fire ça commence à le faire pour les messageries. Je parles pas de la videoconférence, mais ont-ils VRAIMENT besoin d'utiliser m$n ?

Jabber ça existe! cool.gif cool.gif

--------------------

+Quote Post
zacchino
post Sun 17 Apr 2005, 00:55
Post #60

Newbie

>Quant aux salades "croyant- non croyant" de Sach.,
>que voilà une façon perverse, et très débile d'argumenter!!
-Melenko

Déjà j'argumentais pas, je donnais mon point de vue. Après, ce que t'appelles "salades", ce n'est ni plus ni moins qu'une métaphore (donc cela risque d'être un peu plus compliqué que le "perverse" trouvé sur tes sites xxx favoris).

On pouvais discutter de stabilité, en disant que mac était plus fiable à l'époque de win 98se et du (non regreté) winMe. Avec windows XP, ceux qui ont des problèmes sous Winedows, sont en général ceux qui les cherchent ou les chatouillent un peu (et cela s'applique pour mac - parfois ca plante quand on le bouscule, ce qui est normal).

Ce qui était à retenir dans mon premier post, c'était que le PC et le Mac sont deux outils formidables pour faire de la musique. Il suffit de choisir la plateforme avec laquelle on est la plus à l'aise, après, le reste, c'est du détail de détail, et au final le public n'y prête pas grande attention.

Ca va faire un peu lyric pipée des années de gloire de la House music, mais pour le coup le mot est réellement approprié, et résume bien le critère principal à prendre en compte avant de choisir sa plateforme : Le Feeling.

Moi je feel plus the Windows at the time beeing. Peut-être que later je switcherai en Mac, peut-être not, who knows.
(merci J-C V. pour tes cours de franglish)

PS : et c'est vrai que sous mac, vous avez pas Sony Acid Pro 5. Ceux qui pensent tout haut "si, on a Live 4", s'abstiennent, ce logiciel n'a pour le coup vraiment aucun rapport au niveau workflow.

This post has been edited by zacchino: Sun 17 Apr 2005, 01:00

+Quote Post
La Boite
post Sun 17 Apr 2005, 09:15
Post #61

Maniac Member

MSN....BEURKKK !!
Arrêtez d'engraisser le gros Bill, il a assez d'argent comme ça.
En tout cas, j'ai fini d'utiliser ce truc, c'est une messagerie dont j'ai besoin pas des spots publicitaires.

+Quote Post
jrozen
post Mon 18 Apr 2005, 09:23
Post #62

SuperHero

From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626

QUOTE (zacchino @ Jan 22 2005, 10:40)
[color=blue]La différence entre PC et MAC ? Alors écoutez bien, pour moi c'est aussi simple que ça :

Alors là !!!!! angry.gif

Je suis pas crouaillant ! mais pas du tout, et j'ai deux Mac et deux PC.

Qu'est-ce que c'est que cette intrusion du para normal dans un débat tout ce qu'il y a de cartésien et non confessionnel ?????

NIQ (n'importe quoi)

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post
jrozen
post Mon 18 Apr 2005, 09:26
Post #63

SuperHero

QUOTE (lepurestyle @ Jan 24 2005, 23:07)

Moi ça m'arrive aussi de dire : "je suis pas sur de mon Mac" biggrin.gif
(surtout quand il me fout cet écran noir sans raison)

This post has been edited by jrozen: Mon 18 Apr 2005, 09:27

--------------------

+Quote Post
lo73
post Mon 18 Apr 2005, 10:37
Post #64

Hero

N'oublions pas que le fameux écran noir/gris de Kernel Panic est très souvent dû à un périphérique usb merdique... genre hub ou autre, en manque d'énergie ou quelque chose de ce genre... unsure.gif

--------------------
LogicPro 9.1.7
NordStage 88 2

+Quote Post
La Boite
post Mon 18 Apr 2005, 10:48
Post #65

Maniac Member

Moi je suis croyant, et Steve Jobs est mon dieu.... Bill Gates est la réincarnation du mal...qui pourra l'exorciser ? il cherche à nous posseder avec son virtual PC... Arrière démon !!! Le bien triomphera.

+Quote Post
jrozen
post Mon 18 Apr 2005, 11:00
Post #66

SuperHero

lo73 : Ecrit le: Apr 18 2005, 09:37 
N'oublions pas que le fameux écran noir/gris de Kernel Panic est très souvent dû à un périphérique usb merdique... genre hub ou autre, en manque d'énergie ou quelque chose de ce genre...

Oui, mais quand ça se produit alors que rigoureusement rien n'a été modifié dans la config matérielle entre le démarrage précédent et celui ou l'écran noir arrive ?

Cela dit, je suis globalement plutot content de mes bécanes smile.gif Macs et PCs confondus

Quant à l'affirmation de ptiteboite : "Quand un professionnel vend un Mac il ne revois jamais son client.", c'est sûr, parce qu'en cas de crise il va directement au SAV d'Apple ! (ou on le reçoit souvent comme un chien).

J'ai davantage transité du coté de la Place Boulnois (un feu SAV d'Apple) que du côté des vendeurs de PC. (3 à zéro). Et la seule fois ou mon ACer a posé problême, ça venait en fait d'un disque dur externe qui a semé la zone dans les USB. Un coup de fil au SAV ACer a tout remis en ordre (comme la barbe de grand-père biggrin.gif )

This post has been edited by jrozen: Mon 18 Apr 2005, 11:07

--------------------

+Quote Post
jrozen
post Mon 18 Apr 2005, 11:09
Post #67

SuperHero

désolé pour les caractères bordéliques qui sont apparus dans mon précédent post, j'ai essayé de les corriger , mais c'est encore pire.

Posté avec un Mac , made by steve jobs, qui voudrait bien avoir la place de Bill Gates, mais qu'a connement loupé le coche ya vingt ans

--------------------

+Quote Post
La Boite
post Mon 18 Apr 2005, 11:14
Post #68

Maniac Member

j'ai dis ça car je ne connais encore personne qui à retourner son mac en SAV mais c'est vrai que ça peut arriver... ça reste une machine aprés tout.

mais qu'est-ce donc que tout ces yéroglifes ? viendrais-tu d'un autre monde ?

This post has been edited by ptiteboite: Mon 18 Apr 2005, 11:19

+Quote Post
jrozen
post Mon 18 Apr 2005, 11:25
Post #69

SuperHero

Il te reste à explorer le vaste monde, ptiteboite ! smile.gif
Moi ça fait trois fois (deux G4/400, et un G4/867) et autour de moi, plusieurs copains (ou collègues/collaborateur/concurrents) y ont gouté aussi (bipro 800, Powerbooks entre autres).
Depuis les G4, la fiabilité des Mac est en baisse consternante, et je ne parle pas de pannes provenant d'éléments bi-plateformes (disques durs, graveurs, etc) qui sont indépendants de la volonté d'Apple, je parle de cartes mères, d'alimentations, rien que de l'Apple pur sucre....donc AppleCare obligatoire . Les G5, je ne sais pas.

--------------------

+Quote Post
La Boite
post Mon 18 Apr 2005, 11:34
Post #70

Maniac Member

je sais je ne suis qu'une ptiteboite dans le monde Mac mais je ne regrette en rien mon Windows ...
Mes respest à toi... je file au taf...

+Quote Post
bonatoc
post Mon 18 Apr 2005, 13:00
Post #71

Maniac Member

Encore une (enième) fois, ne pas prendre son cas pour une généralité. Jamais eu besoin du moindre AppleCare sur un G3, un iMac, 2 PowerBook, 1 iBook et un Dual G4. Z'ont jamais moufté en faisant le minimum de maintenance régulière.

Il est évident que du matériel de marque (Apple, Sony, HP, Acer, et j'en passe) est quand même plus fiable à cause de composants dûment sélectionnés. D'où un prix plus conséquent comparé à du 100% rafistolé in Montgallet Street. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des couacs chez Apple, mais il y en a autant en face.

Par contre, c'est drôle, ça fait plusieurs années que Apple arrive en tête au niveau satisfaction des clients rapport au S.A.V.

Mais pourquoi diable Apple reste une des marques auxquels les clients restent le plus fidèles, toutes industries confondues ?

jrozen, tu voudrais que l'axiome selon lequel le Mac ne plante jamais soit absolu. Du coup, tu sautes joyeusement à pieds joints dessus en nous racontant que les Macs et les PC se valent. Si tu veux parler de composants électroniques, c'est la même tambouille partout, assembled in China e tutti quanti.

Mais si on parle d'OS, en gardant son pragmatisme, il faut 4 fois moins de fenêtres et de boîtes de dialogue, si ce n'est plus, pour n'importe quelle action effectuée sur WinXP, par rapport à OS X.

It is a f***ing fact.

C'est toute la philosophie du team qui est aux manettes d'OS X qui plane loin au-dessus de Microsoft et de son usine à gaz. Ils ont fait des choix qui nécessitent plus de ressources, d'où le sentiment qu'on en a moins sous le capot à prix égal (Quartz Extreme, la verbosité Unix, tout ça bouffe de la ressource). C'est clair que c'est pas WinXP et ses boutons FisherPrice qui mangent la ressource graphique.

Mais toi qui bosse avec les deux plateformes, HONNETEMENT, tu vas pas me dire que pour la gestion professionelle de fichiers, le Finder et le Bureau se valent ? Je parle de la base, sélection non contigüe, déplacement et copie, création d'alias... ou alors tu te sers de tes Mac comme si c'étaient des PC, without keyboards shortcuts, et alors ça explique tout.

PS : Quant aux caractères, de toute évident tu ne réponds pas à partir de Safari. Bon, c'est pas un drame, mais ça révèle laugh.gif

This post has been edited by bonatoc: Mon 18 Apr 2005, 13:01

--------------------

+Quote Post
benji
post Mon 18 Apr 2005, 13:31
Post #72

Hero

From: Geneve - CH
Member No.: 3,714

PC c'est d'la merde !!!

Mac c'est plus mieux bien !!!

Ah bon? c'était pas ça le sujet ?

allez je sors

--------------------

+Quote Post
Antoanto
post Mon 18 Apr 2005, 13:47
Post #73

Grognon à l'essai

D'un point de vue strictement technique la pomme lumineuse d'un iBook dans un TGV le soir, avec un Les Paul Page Burst (EUR 7.000 - référence pour Saturax) posée juste à coté c'est vraiment trrrrrrrès classe!!! cool.gif biggrin.gif biggrin.gif laugh.gif laugh.gif
tu commence à signer des authographes avant même de t'en rendre compte biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

C'est vrai que c'est plus chèr, mais on n'a même pas besoin de l'utiliser pour frimer biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

(Qu'est ce que je me marre) biggrin.gif

This post has been edited by Antoanto: Mon 18 Apr 2005, 13:48

--------------------
Serendipity

+Quote Post
jrozen
post Mon 18 Apr 2005, 13:59
Post #74

SuperHero

DÉSOLÉ, Bonatoc, je ne polémique pas quand on fait les questions et les réponses... et quand on met en doute mon honnêteté.

Juste une info, j'ai commencé sur Mac bien bien avant de me mettre au PC, donc tes théories sur comment je me sers d'un Mac....

--------------------

+Quote Post
jrozen
post Mon 18 Apr 2005, 14:07
Post #75

SuperHero

DÉSOLÉ, Bonatoc, je ne polémique pas quand on fait les questions et les réponses... et quand on met en doute mon honnêteté.

Juste une info, j'ai commencé sur Mac bien longtemps avant de me mettre au PC, donc tes théories sur comment je me sers d'un Mac.... biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
gasy
post Mon 18 Apr 2005, 14:14
Post #76

Maniac Member
Group Icon

c'est le pécé qui fait des échos comme ça ?

Désolé, ça m'a échappé biggrin.gif

--------------------
Con*eries inside

+Quote Post
jrozen
post Mon 18 Apr 2005, 14:21
Post #77

SuperHero

non, gasy, mon internet est 100 % fait SOUS Mac , comme disait Ima Soumac !!!!

--------------------

+Quote Post
bonatoc
post Mon 18 Apr 2005, 16:20
Post #78

Maniac Member

Allez, vu que de toute façon, on va finir sous les lasers...

Posté avec un Mac , made by steve jobs, qui voudrait bien avoir la place de Bill Gates, mais qu'a connement loupé le coche ya vingt ans

Ma réaction est à l'aune de cette phrase. C'est freudien de base, là, t'as fait ton coming-out... Franchement, si pour toi il est essentiel dans la vie de s'agenouiller devant le Leader Maximus, et j'entends par là le Dieu Dollar... mais c'est bien, t'es honnête. On doit juste pas avoir la même philosophie face à l'existence.

Je crois que Jobs peut se sentir fier de Pixar, d'OS X, et de tout ce qu'il a entrepris pour tirer Apple de la bouse où il l'a trouvée.

Ça doit être un challenge autrement plus intéressant que sortir dix Service Packs par an, ou d'être devenu le Richard de la planète à coups d'exception de .vxd et de .dll qui a causé une erreur fatale, veuillez redémarrer.

Les compagnies intelligentes ont compris que la donne a changé depuis un bout de temps, et que ce sont les jeunes disséminés ici et là qui draineront demain l'industrie. Apple, Oracle, IBM, VeriSign, tous entretiennent des rapports avec la communauté des développeurs autour de projets Open Source. Même Google a mis en Open Source certains de ses softwares.

A côté de ça, voilà ce qu'on peut observer chez Microsoft comme attitude face aux développeurs.

Le gros porc au bord de l'apoplexie, là, c'est rien moins que le DG Steve Ballmer. Le type que Gates a mis à la tête de sa boîte. Les mots me manquent.

Mais franchement, quand on voit le troupeau applaudir au lieu de fuir en courant de la salle en ayant pris le soin de foutre le feu à la scène, qui pourrait résister à l'envie de pondre Trojan sur Spyware, histoire de rouler dans la farine des lobotomisés pareils, dont la seule chose qui les fasse se lever le matin est la promesse de lendemains en Rolls ? De venir sucer un peu ce qui déborde du robinet à Bill ?

Suivistes. Minables. Serfs. Windaube pourrait être mille fois plus pourri, que ces mollusques seraient toujours accrochés à la barque.

Puisque l'utilisateur final, dans leur petite tête de geeks mal démoulés, c'est eux-mêmes.

Et ça se voit, dans toute la splendeur de son UI.

--------------------

+Quote Post
lepurestyle
post Mon 18 Apr 2005, 17:08
Post #79

Maniac Member

euh bonatoc, quand tu parles de troupeaux et de suivistes, j'espère que t'as quand même vu quelques Keynotes et lu quelques forums style macgeneration, macbidouille ou mac4ever. Ca déborde de lobotomisés en tout genres s'agenouillant en permanence devant "Steeeeve", avant de s'autocongratuler benoîtement.
Et puis la "passion" qu'entretient un PCiste par rapport à son OS et ses dirigeants est quasi nulle, car dans la majorité des cas...il ne l'a pas payé.
Chacun voit midi devant sa porte et je connais des types qui ne passeront jamais sur mac parce qu'ils sont satisfait de leur OS, et oui aussi incroyable que cela puisse paraître windows "plaît" à certains.
Aux pontes marketing d'Apple de mieux faire connaître OS X au grand public. Ils ont réussi avec l'iPod, donc...

--------------------
the wish never came true

+Quote Post
bonatoc
post Mon 18 Apr 2005, 19:36
Post #80

Maniac Member

D'accord, mais sans faire l'intégriste, quand je vois la Keynote et j'entends le "Ooooh" dans la salle sur la démo de iChat Vidéo, je sais pas toi mais je fais Ooh en même temps.

Idem pour CoreVideo et les effets en temps réels.

Idem pour Spotlight.

Que je sache, Jobs n'a jamais eu à faire l'Orang-Outan hurleur pour s'assurer de la sympathie des meilleurs développeurs.

Quant à chacun voit midi à sa porte, mon œil. Chacun voit ce qu'il y sur les étals de Carrefour. Et je peux te dire qu'à celui où je me rends, il n'y a même pas un iPod.

Microsoft s'est implanté sur la planète en faisant du chantage à tous les fabricants, aidé par son copain Intel. Point barre. C'est pas pour rien que les USA et l'EU lui font des procès, même si la marge de manœuvre est quasi-nulle du fait du monopole établi et inamovible.

Et je maintiens que Windows plaît par ignorance du Mac. Indique-moi des switchers Mac -> PC, je serais curieux de savoir si ils l'ont fait pour d'autres raison que Doom 3.

--------------------

+Quote Post
melenko
post Mon 18 Apr 2005, 19:46
Post #81

SuperHero

C'est certain, il y en a pour tous les goûts! wink.gif
Néanmoins, j'ai vu ce reportage Microsoft sur une chaîne télé,
et je me suis dit, voilà un coach d'équipe de football américain,
ou un prêcheur à la "mode" gospel, et cela m'a fait peur sad.gif
maintenant, restons réalistes, le peuple réclame du pain et des jeux!
surtout quand la période économique et/ou politique est difficile,
c'est humain sad.gif
la question pour moi, est, quelles sont les qualités du pain et des jeux en question blink.gif blink.gif sad.gif wink.gif cool.gif

--------------------

+Quote Post
lo73
post Mon 18 Apr 2005, 22:33
Post #82

Hero

J'ai vu il y a 1 an 1/2 un reportage sur Arte intitulé "y a-t-il une vie après Microsoft?" qui parlait de la reconversion ou plutôt de la retraîte d'ingénieurs concepteurs de windows à à peine 30 ans.
La plupart expliquaient à quel point ils partaient dégoûtés de microsoft parce qu'ils étaient conscients des innombrables bugs mais que pour des raisons de délais à respecter ils devaient se résoudre à les laisser courir...
Vous étonnerai-je si je vous révèle que nombre d'entre eux, soit ne pouvaient plus toucher un ordinateur, soit avaient adopté une autre plateforme...
Les pauvres ingénieurs étaient richissimes, à la retraîte à 30 ans mais vidés et dégoûtés de l'informatique parce qu'en rentrant dans cette boîte ils avaient des convictions, ils pensaient que leur savoir allaient être utilisé pour le bien de l'humanité mais ils ont vite déchanté, écrasés par le rouleau compresseur du capitalisme, du pouvoir, de la logique du rendement, du produit à tout prix, c'était hallucinant à voir...
Ils avaient le sentiment d'avoir participé à un produit qui aurait pu être super si on les avait laissé travailler mais qui s'était avérer devenir l'inverse de leur rêve, un vrai cauchemar dont ils avaient honte...
Il y en avait un qui était devenu ensuite militant pour les macs dans les écoles.
Etonnant non?! huh.gif

J'ai eu aussi une discussion avec un responsable d'une association pro Linux de ma région à qui j'ai demandé s'il voyait un intérêt à ce que j'utilise Linux sur mac : il m'a répondu sans détour que ce serait un crime que de laisser osX Panther pour Linux, que Panther était un modèle à suivre, commercial certes, mais sans comparaison possible avec Linux... que si je l'avais, que si j'avais les moyens, il fallait que j'en profite... tongue.gif

--------------------
LogicPro 9.1.7
NordStage 88 2

+Quote Post
lepurestyle
post Mon 18 Apr 2005, 23:14
Post #83

Maniac Member

bonatoc, tu réagis comme un supporter de foot passioné...moi je suis plus pragmatique. Je n'envisage pas un ordi comme une religion ou une passion voire de la politique, je ne suis pas pro ou contre untel, c'est comme les samplers, y'a les fans d'e-mu qui dénigrent akai et vice versa, alors que moi j'aime bien les deux...que j'ai.
Je me suis rendu compte que OS X est le meilleur outil de travail qui soit pour l'audio, bah tant mieux pour moi...si on me demande mon avis je dirais que c'est mac et si on me demande pourquoi je dirais pourquoi.
Microsoft, Apple, Dell, Digidesign etc... n'ont pas vocation à  être philantropes.

Tiens tu parles de carrouf, qu'attend Apple pour y foutre en masse des Mac Mini pour le peuple ?

This post has been edited by lepurestyle: Mon 18 Apr 2005, 23:16

--------------------
the wish never came true

+Quote Post
La Boite
post Mon 18 Apr 2005, 23:25
Post #84

Maniac Member

alors la ... la ptiteboite est intéressé par le sujet...

Je pense de cette manière... face au "rouleau compresseur du capitalisme"
Et c'est la raison pour laquelle j'ai choisit Apple.
Je crois qu'on ne va pas dans le bon sens avec ce qu'ils appellent la "mondialisation".
Tout est dirigé via l'économie et on se rend compte que seulement quelques personnes la contrôle. Et les "ptiteboites" (entreprises) finissent par disparaitre peu à peu. Peut importe la catégorie... le ptit paysan qui lui nourrit ces bêtes avec des farines animales vendu par une grande multinationale qui est la seule sur le marché...
Mais quand on aura plus le choix...
On mangera tous la même merde...? on s'habillera tous pareil...? on écoutera tous la même zik...? on aura tous la même paie ...? OU PIRE !!! On sera tous sous windows
Mais qui aura le contrôle de la matrice ? Parce que le gros Bill, il rentre chez toi quand il veut après... via le cable... et moi j'aime pas qu'on fouilles dans mes affaires.
Bonsoir à tous.
[COLOR=red][COLOR=blue]

This post has been edited by ptiteboite: Tue 19 Apr 2005, 00:04

+Quote Post
Miss Kiki
post Mon 18 Apr 2005, 23:53
Post #85

La madame est partie.

From: FR
Member No.: 2,522

faut pas être naif ... croire que parce qu'on prend du Apple on privilègie une idéologie commerciale "propre" c'est bebête ... Les méthodes de marketing sont les mêmes worldwide, y a pas 36 mille façon de palper et de se faire du blé, a ce niveau là Microsoft et Apple c'est bonnet blanc blanc bonnet ... d'ailleurs l'un a cruellement besoin de l'autre en fait, ne serait ce que pour respecter la loi antitrust ....Question entubage c'est kif kif, juste qu'il y en a un qui fait ça avec une jolie façade bleue et blanche qui t'endort et ça marche ! laugh.gif

Apple ce n'est pas une petite "boiboite"
wink.gif

Plus de 30% du marché Apple c'est l'I-pod , c'est quoi un i-pod ? c'est même pas un ordinateur
c'est un DD amélioré pour écouter de la musique piratée laugh.gif
belle philosophie !

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
La Boite
post Tue 19 Apr 2005, 00:02
Post #86

Maniac Member

Je suis d'accord mais là... t'as quoi comme choix ?
Windows, MAC, et Linux ...
à choisir je prefère les 3 ou 4 % qui reste... Je ne veux pas avoir l'impression d'être un pion
et faut en laisser pour les autres

This post has been edited by ptiteboite: Tue 19 Apr 2005, 00:11

+Quote Post
lepurestyle
post Tue 19 Apr 2005, 00:10
Post #87

Maniac Member

C'est juste du bon sens, libre à vous de gober ou pas les sirènes marketing du "think different", on prend du Apple pour la même raison qu'on prend du SSL ou du Studer, pas par idéologie wink.gif

--------------------
the wish never came true

+Quote Post
Antoanto
post Tue 19 Apr 2005, 08:50
Post #88

Grognon à l'essai

QUOTE (miss kiki @ Apr 18 2005, 22:53)
... d'ailleurs l'un a cruellement besoin de l'autre en fait, ne serait ce que pour respecter la loi antitrust ....

D'ailleur est ce que quelcun sait si le Bill possède ancore (beaucoup) d'actions Apple? Si je me souviens bien il avait acheté 30% au début des année 90.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
jrozen
post Tue 19 Apr 2005, 09:04
Post #89

SuperHero

QUOTE (miss kiki @ Apr 18 2005, 22:53)
(...)  Microsoft et Apple c'est bonnet blanc blanc bonnet ... d'ailleurs l'un a cruellement besoin de l'autre en fait, ne serait ce que pour respecter la loi antitrust ....Question entubage c'est kif kif, juste qu'il y en a un qui fait ça avec une jolie façade bleue et blanche qui t'endort et ça marche ! laugh.gif

Enfin quelqu'un qui dit quelque chose de sensé !
Merci Miss kiki smile.gif

Apple fait un marketing décalé avec une image construite autour des thèmes à la mode (ecolo, altermondialisme, décalés babcools, etc.) Si ça se vend mieux, il fera un Mac en forme de Pape dès demain, ou avec la tronche de Moon après demain. Les mac sont fabriqués avec le même degré d'exploitation du tiers monde à Taiwan (chez Asus, tiens, pour les portables - arrrghh ! PC caca blink.gif ). Tout comme les composants des PC.

lepurestyle a choisi le mac parce que ça lui convient, et pas par idéalisme, bravo, je suis d'accord 100%. C'est ça la bon choix cool.gif

This post has been edited by jrozen: Tue 19 Apr 2005, 09:04

--------------------

+Quote Post
La Boite
post Tue 19 Apr 2005, 10:23
Post #90

Maniac Member

Apple en as toujours moins... et ne donne pas des virus gratos avec son matériel.
Pour ce qui est de l'exploitation du tiers monde c'est pareil pour tout type d'activité..le problème c'est qu'on pourra jamais concurrencer ces gens là et si tu veux être rentable et pas crever tu fais comme les autres, tu délocalises.
Maintenant ce que je vois c'est que des gens essaient de se bouger le cul pour faire des choses bien et qu'on les en empêche... Je vois ça par rapport à la musique et à la bouffe qu'on nous vend dans les supermarchés. Parce que que le pauvre type qui fait ces fromages dans le Larzac... il a plus de quoi nourir ses enfants mais il doit continuer de payer ces dettes qui vont toujours dans la poche des mêmes... les pilliers du système... ça me rend dingue...

Et puis si j'ai choisit Apple, c'est aussi que j'me prends plus la tête à élimininer la vérole et mon cubase tourne niquel pendant des heures...comme sur un bon vieux Atari
Tchaô ! A+

merde...là c'est totalement hors sujet PC/Mac...?!

This post has been edited by ptiteboite: Tue 19 Apr 2005, 10:49

+Quote Post
bonatoc
post Tue 19 Apr 2005, 12:24
Post #91

Maniac Member

Ça y est ? Vous êtes contents les "pragmatiques" ? Vous vous êtes exprimés ? Miss Kiki, franchement, le côté réac' inversé, hum... Apple peut continuer à vendre de l'iPod tant qu'il veut. C'est ce que veulent les Djeunz et les Bobos. Si Apple laisse tomber, un autre prendra sa place. Si ça fait rentrer du blé dans les caisses, ils auraient tort de s'en priver...

Je ne vous suis pas. Pas contents quand Apple fait 2% de parts de marché. Pas contents lorsque Apple vend de l'iPod. Quelle douleur quotidienne d'allumer son Dual G5, jour après jour... je compatis.

Oui, en fait ça vous scie qu'Apple sorte de sa confidentialité. C'est bien VOUS, les bobos dont vous parlez, qui voient soudain la glèbe s'emparer de leur signe de distinction. Reculez manants ! Ceci est MA pomme ! Et la nuit, vous rêvez de votre 9600 en poussant des soupirs mélancoliques ?

En attendant, Tiger c'est du concret. C'est le meilleur OS du monde point barre. Dixit les pires geeks Linuxiens (c'est clair, z'en ont marre de leur interface Gnome façon Windaube). Si Apple doit se mettre à vendre du téléphone portable, et bien rien à carrer, du moment qu'ils peuvent continuer à garder les meilleurs ingés du monde.

Apple et son image... qui d'ailleurs n'a rien d'écolo, je sais pas où vous avez été pêcher ça. Altermondialiste ? Plaît-il ? Ne serait-ce pas parce que vous avez honte d'avoir été un jour de gauche que soudainement il faut tout mettre dans le même sac, Apple, les Verts, et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un présumé traître à la cause ?

Ça sent le centre-droite comme attitude. "Holà ! Jeune chien fou ! Apple se choisit parce que ça marche ! Je compare mes contrats d'assurance ! J'achète Télérama avant d'aller au cinéma !". Remarque, jrozen, à 85 ans, je peux comprendre (et Messensib comprendra).

J'en passe et des meilleures.

Et d'une, j'aimerais savoir ce qui ne repose pas sur des bases concrètes et quantifiables dans tout ce que j'ai écrit. Il ne faut pas confondre plume vivace et prosélytisme aveugle.

Quant à me prendre pour une bille en me soulignant qu'Apple n'est pas une ONG... c'est le seul argument qu'il vous reste ? Venir me la jouer "Ouh Apple les vilains méchants du marketing", sans s'être arrêté deux secondes à réfléchir à comment Microsoft s'est construit et continue de tenir la planète par le bout du nez. Hallucinant. Ou Dell. Ou Intel. Quand au grand jamais ai-je dit qu'Apple avait une attitude meilleure ?

Mais ne pas admettre une vérite évidente, ça me dépasse. Je ne parle pas d'une vérité spirituelle, raciale ou que sais-je !!! Il s'agit d'un OS bien foutu vs. un OS merdique ! Ça saute aux yeux et à la souris. Je ne vois même pas ce qu'il y a à trancher.

Que Celmo ait un besoin professionel de Gigasampler, soit. Vous pouvez être sûr(e)s qu'il ne toucherait même pas à un PC si ce n'était à cause de certaines structures clientes qu'ils l'utilisent, pour des applications de montage notamment. Fatalement, dès le premier client sur cette plateforme, il a fallu qu'il s'y mette. Et quand tu allonges les ronds, nul doute que tu te retrouves avec une bécane stable.

Bref, c'est bien, vous êtes des tièdes. A l'image de plus en plus navrante de ce pays ou de cette planète, devrais-je dire. Des consommateurs avertis. Je vous laisse à la lecture de votre "Que Choisir".

Et puis surtout, faites bien attention au moindre mouvement des zygomatiques lors de l'utilisation de Tiger.

Rappelez-vous ! Vous utilisez Mac parce que c'est UTILE, pas parce que c'est agréable, joli et rapide. Qui sont des termes de Marketing, comme chacun sait.

This post has been edited by bonatoc: Tue 19 Apr 2005, 12:25

--------------------

+Quote Post
bonatoc
post Tue 19 Apr 2005, 12:36
Post #92

Maniac Member

Et eux, là, c'est ptêt le département Marketing qui les a castés ?

C'est la passion qui fait qu'il envoient chier les chasseurs de têtes de la concurrence lorsqu'ils pointent leur museau avec un chèque du triple de leur salaire. Dans un environnement capitaliste, Apple s'en sort bien parce qu'elle réussit à conserver ses valeurs (d'entreprise, pas humaines — pour les durs de la feuille).

Ben moi pareil. Je préfère vivre avec passion, quitte à crever sans le sou, à défendre l'innovation et les hommes qui la font, plutôt que de devenir un mou conservateur tiède du bulbe.

--------------------

+Quote Post
jrozen
post Tue 19 Apr 2005, 13:41
Post #93

SuperHero

QUOTE (bonatoc @ Apr 19 2005, 11:24)
Il ne faut pas confondre plume vivace et prosélytisme aveugle.

Mais non ne confondons point cher ami.
Plongeons bien vite cette plume vivace dans ton prosélytisme aveugle biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
bonatoc
post Tue 19 Apr 2005, 14:13
Post #94

Maniac Member

Et mon prosélytisme aveugle, c'est du poulet ? laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Miss Kiki
post Tue 19 Apr 2005, 14:47
Post #95

La madame est partie.

Member No.: 2,522

mais Apple moi je m'en fous ... mais alors royale ! laugh.gif

si je pouvais faire de la musique avec un silex je le ferai laugh.gif cool.gif
d'ailleurs je vais le faire de ce pas !

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
Antoanto
post Tue 19 Apr 2005, 14:58
Post #96

Grognon à l'essai

Eh ben... moi qui croyait qu'il ne se passait plus rien sur MacMusic huh.gif biggrin.gif

Personnellement j'ai switché parce que PC/Windows m'obligeait à passer plus de temps sur les machines que sur la musique, je l'ai assez répété; et à part des moment où mon home studio semble être hanté par le coté noir de la force, maintenant je passe tout mon temps à faire de la musique.

Cela pourrait suffir à trancher en faveur de Mac/OSX, du moins pour la musique (on est la pour ça, allors la supériorité des PC pour les jeux... c'est hors sujet, à mon avis).

Mais depuis que j'ai switché j'ai découverts dans les produit Apple des qualités, en tant que produits téchnologiques, qui font que je me sente assez à l'aise avec eux. Pour fair un éxample bête: quand je vois le transfo de mon iBook avec un cordon secteur avec fiche bajonette pour pouvoir changer de prise... ben c'est con, mais j'aime: c'est simple, eficace, élégant (du point de vue de l' engeneering), et ça me donne l'impression que Apple aime les choses bien faites. La même chose pour tout ses produits.

C'est du marketing? D'accord, mais c'est quand même des choix, et je crois que faire des choix parce que on y crois ou ne pas les faire parce qu'on n'y crois pas c'est exactement ce qui fait la différence entre Apple et un autre, par exemple. Les service de marketting font des analyse et des prévisions dans toutes les boites, après il s'agit d'avoir une vision ou ne pas en avoir. S'il était suffisant de se donner un air chic/écolo/intéllo/bobo et ne pas vendre chez Carrefour pour réussir tout le monde le ferait.

En fait, je l'ai déja dit mais je le répète, pour moi il faut un éspèce d'amour pour ce qu'on fabrique pour fabriquer des bonnes choses et gagner aussi du pognon avec. Et les gens qui aiment ces choses les reconnaissent, sans besoin d'experts marketing (tous les préamps, micros, compresseur etc etc dont on parle quotidienement dans ces forum, n'ont pas été crées - aumoins au début - par des pssionnés de ces objet? Et ces gens, n'ont ils pas eu l'argent et la gloire? Et c'est pourtant souvent des génies).

L'idée que avec des des bons marketteurs sortis des meilleures université on peut indifféramment fabriquer du Coca et des tracteurs est la plaie de notre temps, la base de la finance spéculative et ça marchera de moins en moins.
Attention: c'est une prophétie qui vous est révélée gartuitement!

A+

This post has been edited by Antoanto: Tue 19 Apr 2005, 15:01

--------------------
Serendipity

+Quote Post
jrozen
post Tue 19 Apr 2005, 15:00
Post #97

SuperHero

Miss Kiki, franchement, le côté réac' inversé, hum...

Ouais Franchement Miss Kiki, je te trouve un coté réac inversé depuis ce matin...

Moi j'attends avec impatience l' iPressePurée que doit sortir Apple bientôt :
Encore une fois Apleleleu innove, puisque ça sert aussi à ramollir les disques durs, et à faire des doubles de clés USB. Un must, qui doivent absolument posséder toutes les ménagères de goût dans leur cuisine.

(Pour pouvoir utiliser l'iPressePurée, il faudra changer son four, sa plaque de cuisson et faire modifier la pression d'eau.)

--------------------

+Quote Post
AROY D
post Tue 19 Apr 2005, 15:02
Post #98

Maniac Member

Member No.: 8,009

chauffez pas trop Bonatoc, il serait capable d'enchainer sur la 01X tongue.gif tongue.gif

+Quote Post
jrozen
post Tue 19 Apr 2005, 15:09
Post #99

SuperHero

Ne confond-il pas argumentaire et invectives ?

--------------------

+Quote Post
bonatoc
post Tue 19 Apr 2005, 15:45
Post #100

Maniac Member

Bon, c'est de bonne guerre... mais c'est mon staïle, quoi.

Du coup, Antoanto la tête froide exprime mieux que moi ce que je voulais dire. It's about the f***ing product, you know. J'ai été voir un iPod Photo à la Fnac. Ça me paraît inutile et cher, jamais j'irai claquer ma thune là-dedans, mais je suis resté ébahi par la beauté de l'objet, le poids plume et l'interface de navigation. Le rayon baladeurs mp3 chez Carrefour, à côté, c'est la galerie des horreurs. Et me chauffez pas sur les laptops.

Mais bon, vous avez raison, un iMac G5 et un Dell noir-alubrossé avec sa jolie tour plastoc, c'est kif-kif.
Un portable Acer et un iBook G4 idem.
Ouais ouais.

Tout de même, jrozen, quelle mauvaise foi... j'eusse préféré que tu invectivasses de concert, plutôt que de brasser de l'air. Miss Kiki, merci de faire tourner le mp3 de ton concerto pour silex.

Et puis je me les sers moi-même avec assez de verve pour ne point tolérer qu'un autre me les serve, et toutes ces sortes de choses.

This post has been edited by bonatoc: Tue 19 Apr 2005, 16:19

--------------------

+Quote Post

12 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 29 Nov 2024, 15:17
- © 440 Forums 2011