MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected

Reply to this topicStart new topic
> Qui Se Sert De Cubase Sx ?, Je recherche des témoignages
julie
post Fri 9 Jul 2004, 12:54
Post #1

Newbie

Group: Members
From: Rouen - FR
Member No.: 12,761

Hello
Je me sers de Cubase depuis longtemps et je voudrais vos témoignages, vous qui êtes passé en X et travaillez avec Cubase.
Moi, j'ai pas mal de problème.
J'ai un G4 QS 733 overclocké avec une carte gigagdesign 1,2Mgz. une interface midiman 1x1, pas de carte sons, j'envisage la firewire 410 de M audio parce que j'ai aussi un Powerbook.
Je travaille beaucoup en midi avec des vieux synthés externes.
Svplait... racontez moi comment ça se passe chez vous, si ça marche bien, vos problèmes , vos solutions, merci d'avance.java script:emoticon(':crazy:')
Go to the top of the page

+Quote Post
karazouke
post Fri 16 Jul 2004, 20:14
Post #2

Newbie

From: PETIT-BOURG - GN
Member No.: 43,417

Bonjour,
Je viens de passer sur Mac G5 (bi 1.8GHz), OS 10.3.4. Auparavant sur PC avec Cubase VST (cracké depuis l'Atari en 1990), je découvre le monde Mac.

Tant qu'à faire, j'ai ht Cubase SX2 (la vraie avec dongle, aux US car moins cher).
J'ai équipé cette machine de la nouvelle carte Firewire Edirol FA101 (10 entrées/sorties analogiques, et E/S numériques et optique). Elle a l'air de bien répondre. Elle possède un interface midi intégrée mais je préfère utiliser un Midisport que j'avais déjà (2X2).

Pour faire fonctionner cette carte (que préconise Apple pour les home studiste), j'ai du migrer l'OS du G5 du 10.3 vers le 10.3.4 ainsi que la version du Firewire Audio.

Jusqu'à présent (sur PC) j'utilisais un expandeur JV1010 piloté par un claiver maitre Roland RS9. Je mixais le midi en un ou deux fois auxquels je rajoutais des effets VST.

Avec SX, ça semble être un autre monde même si on retrouve quelques anciens repères de Cubase.
Le principal changement c'est que Cubase SX privilégie l'audio. Le midi est encore là mais comme intermédiaire avant l'audio (bien que tu puisse continuer à n'utiliser que le midi). Mais pour réellement exploiter l'ensemble, on te conseille de bouncer (transformer chaque miste midi en audio) ou de travailler carrément avec des instruments virtuels freezé. Cela te permet de bénéficier de tous les avantage du mixage en audio (effets vst).

J'ai acheté aussi hypersonic (en solde à Surcouf).
Mais je trouve que les sons des synthé virtuels ne ressemblent pas à mes sons du JV1010. Mais je n'ai pas encore poussé dans le mixage audio par piste ni avec les effets

Après quelques a priori, je pense que je ne vais pas faire marche arrière car Cubase SX promet bien des choses.
Contrairement à VST, le nombre de piste audio n'est pas limité (en théorie c'est la ram qui gère les piste audio).
Le plus difficile pour moi a été de bien comprendre tout ce qui est connexion VST et de faire les raccordements virtuels avant d'entendre quelque chose.

Après 3 semaines de galères, je commence à voir le bout, mais après avoir lu plusieurs fois certaines parties du manuel.

Bon courage.

--------------------
user posted image
Site Karazouké
Programme sur Mac G5 (Bi pro 1.8) Cubase SX2 + Edirol FA101, Hypersonic Roland JV1010 RS9

+Quote Post
olivier01
post Fri 16 Jul 2004, 20:57
Post #3

Advanced Member

From: - FR
Member No.: 17,664

Salut,

J'utilise cubase sous windows et sous OS 9 (formations MAO), mais là, j'envisage sérieusement le switch avec Logic.
Question de feeling, de mon expérience c'est un peu plus facile d'avoir des contacts/réponses avec Emagic qu'avec Steinberg.
Le fait aussi que Logic fasse partie d'Apple maintenant, laisse présager une parfaite intégration du soft avec le système ...

A+
Olivier

+Quote Post
bagpipe
post Fri 16 Jul 2004, 21:20
Post #4

Rookie
*

From: Serrières - FR
Member No.: 9,133

Salut,

Pour ma part, j'utilise surtout Cubase SX2 pour l'audio, et c'est vraiment fabuleux.
Je m'amuse par exemple à refaire des mixages en resynchronisant des pistes séparées de vieilles bandes que j'avais réalisées au début des années 80 sur mon magnéto Teac 3440.
A l'époque, c'était : 4 pistes, je mixe, je prend la bande 2 pistes, et je rajoute 2 pistes, je mixe etc....et au bout de 2 ou 3 passages comme ça, bonjour le son du mixage final, 2 ou 3 couches de souffles ajoutées ! Donc, je reprend les pistes en vrac, et je remet ça d'aplomb, grâce au stretch, et mes compos retrouvent une jeunesse qu'elles n'avaient d'ailleurs jamais eu !!!!!!
Je ne dis pas que c'est rapide, ni facile (encore que...), en tout cas, le résultat est surprenant de clarté, je soupçonne Cubase de mieux sonner que mes bandes de l'époque.
Pour le MIDI, pas de problèmes non plus, mes vieilles SNG ou ARR de l'Atari passent sans souci, et tout est d'aplomb après un minimum de configuration....
Bref, Cubase, c'est le bonheur, mais je ne dois pas être objectif, je suis tombé dans Pro 24 quand j'étais petit.... rolleyes.gif biggrin.gif blink.gif biggrin.gif

+Quote Post
julie
post Fri 16 Jul 2004, 22:57
Post #5

Newbie

From: Rouen - FR
Member No.: 12,761

Salut et merci à vous 3 qui m'avait donné vos témoignages, je commençais à me dire que plus personne ne bossais avec cubase ! Vous étiez tous parti en vacances non !
Pour info Bagpipe, moi aussi j'ai débuté avec Pro 24 !
J'attends mon update de steinberg en version SX2 avec impatience depuis 15 jours puisque j'ai été obligé de passer en X.3.4.
Mais pour l'instant, impossible de récupérer mes vieilles sng. J'ai des heures et des heures de musique, je suis vert !!
Je bosse pas mal avec le module de logique, et j'ai plein de tables de controle midi pour mes synthés externes, j'aimerais bien pas avoir à tout recommencer.
sad.gif
Bon enfin, si ça marche toujours pas, je dois avoir gardé un ou 2 Atari à la cave !

+Quote Post
lo73
post Sat 17 Jul 2004, 10:54
Post #6

Hero

From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858

Attention, en Audio, j'ai des collègues qui ont eu des problèmes avec Cubase SX2, problèmes de gestion de fichiers... mais il n'est pas exclu que ce soit dû à une mauvaise manipulation matérielle....
Pour ma part, bien qu'ayant débuté avec Pro24III que j'avais acheté (mais qui fonctionnait mieux en version crackée ! ! !) j'ai vite adopté Notator et suis logiquement passé à Logic d'abord sur PC puis sur Mac.
Je crois que le problème de repères est important, et le choix de l'un ou l'autre repose essentiellement sur ça.
Dans Cubase, je suis perdu et je m'énerve rapidement, croyant que certaines fonctions essentielles ne sont pas présentes alors qu'elles sont tout simplement organisées autrement....
Donc, si en plus tu as plein de travail en reste au format Cubase, ce n'est pas la peine d'hésiter.... Il te faut maintenant apprendre ! ! !

Bon courage ! wink.gif

--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2

+Quote Post
olivier01
post Sat 17 Jul 2004, 12:30
Post #7

Advanced Member

From: - FR
Member No.: 17,664

J'ai toujours trouvé certains menus complètement incohérent et pas intuitifs du tout, comme le menu score par exemple, ce n'est que mon avis bien sûr, et je ne sais pas ce qu'il en est chez les autres.

SX a visiblement refondu pas mal de choses, donc il faut réapprendre d'autres réflexes, il me semble même pour avoir vu ça vite faite qu'entre SX 2 et SX 1 il y a pas mal de différences et même des choses enlevées dans SX 1 par rapport à VST et remises dans SX 2 ... !!!

Personnellement, quitte à réapprendre pas mal de choses, je préfère tout réapprendre sous Logic, plus stable, plus performant, moins en gourmand en ressources, ... (dixit les utilisateurs, à vérifier ...)

A+
Olivier

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Mon 25 Nov 2024, 12:25
- © PcMusic 1997-2007