MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> Réglages De Protools, Mémoire, DAE buffer Size, etc...
leyth
post Sun 17 Aug 2003, 11:02
Post #1


Member
**

Group: Members
Posts: 97
Joined: 15-Jan 03
From: Montpellier - FR
Member No.: 10,792




Après mes problèmes de CPU usage is holding off USB audio (voir ce sujet), j'ai besoin de vos conseils et de votre expérience pour mieux comprendre les différents réglages de Protools et du DAE afin d'optimiser mon protools LE (avec Mbox).
J'ai un ibook 600, en 9.2.2, (j'oublie le X avec cette machine et avec protools aussi d'ailleurs) et 384 Mo de Ram. Pourriez-vous m'indiquer les meilleurs réglages concernant le DAE playback buffer size, le H/W Buffer Size, et le CPU Usage Limit.

Y-a-t-il une grosse différence de réglages suivant qu'on enregistre à 44100 ou à 48000, à 16 ou 24 bits??

IMPORTANT : DOIT-ON ALLOUER PLUS DE MÉMOIRE À PROTOOLS ET À DAE PAR LE BIAIS DU FINDER OU NON?

Je fais essentiellement du stéréo (enregistrement de concerts live par exemple avec 2 micros à condensateur, d'une durée d'une heure et demi environ), et aussi des "petits re-re" à la maison, de quelques pistes audio.
Pouvez-vous aussi me conseiller les réglages lorsqu'on rajoute des effets?

Pour les prises de concert, j'aimerais utiliser le DD interne. J'ai aussi un DD silencieux firewire à 5400 trs auto-alimenté par le bus (de chez macway). Lequel est le meilleur?

Merci beaucoup...


--------------------
Macbookpro 2,8Ghz, Snow leopard, Metric Halo ULN2, LogicPro 9
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
post Sun 17 Aug 2003, 11:56
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,976
Joined: 04-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,230




pour la mémoire, oui il faut en allouer via pomme+i/memoire..

Par "tradition", au studio sous os 9 on mettait systématiquement le double de la valeur "conseillée"..c'est sans doute beaucoup trop mais ca tournait.

pour les diques durs, l'usage veut qu'on dispose d'un disque dédié à l'audio qui soit différent du disque systeme/soft, afin de pas surcharger de travail le disque interne déjà bien occupé le poovre huh.gif

Par contre si je trouve bien le firewire, je trouve qu'un 5400 trs auto-alimenté c'est pas génial puisque c'est à peine plus rapide que le disque interne du iBook 600, généralement on conseille du 7200 trs pour l'audio.


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
theant
post Sun 17 Aug 2003, 19:05
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 03-Dec 01
From: Montbéliard - FR
Member No.: 2,547




Krr

premièrement, effectivement, monté la mémoire allouée de ProTools ET de DAE (ce sont deux appli différentes sous os 9) genre au double de la mémoire conseillée.
ATTENTION ! sous os 9, pour DAE, cette mémoire est fonction du nombre de plug-in utilisés/chargés par le DAE. donc, ne pas hésiter à enlever ceux dont on ne se sert que rarement.
0
ensuite, le CPU usage limit, tu le mettre a 90% ou plus. les buffer par contre, attention...: - pas assez et PT affichera le buffer underun error message - trop et le temps de latence va augmenter et ProTools affichera le msg en conséquence. bref, pour les buffer, mieux vaut s'en tenir a la valeur donnée par défaut (ou a un ecran au dessus à la limite)

enfin, pour les disques, effectivement, il vaudrait mieux un disque 7200tours ! a titre d'xemple, les disques ICE de macway sont très corrects sur le sujet et quasiment le meilleur marché.
néanmoins, tu peux faire avec tes disques actuels.... pour la prise stéréo, le disque interne est suffisant.
quand tu dépasse 8 pistes, le mieux, en fait, c'est de répartir tes pistes moitié sur l'interne, et moitié sur l'externe. evidemment, ca nécessite d'etre très bien ordonné. le problème restera le temps d'accès.

parenthèse: tu parle d'un 5400 auto alimenté ? s'il est auto alimenté, c'est un 2,5pouces, si c'est un 2,5 pouces, c'est un 4200 tours, pas un 5400, non ?? y'a des exceptions, oui, mais rares...

parenthèse 2: jusqu'a très recemment, j'étais possesseur d'un pismo G3 500Mhz - 384 mo de ram. Il a tourné avec os X pendant plus d'un an et c'était une merveille ! donc je pense sincèrement que ton ibook 600 peut supporter très bien osX, avec même une ribambelle d'avantages ! outre un véritable gain de performances (256mo de ram, evidemment), tu va pouvoir avoir accès à des fonctions comme "Quitter le Finder" ce qui permet, une fois ProTools lancé, de mobiliser l'entireté des ressources pour ProTools. Un gain véritable.

Krr - ProTools rules !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
leyth
post Mon 18 Aug 2003, 09:57
Post #4


Member
**

Group: Members
Posts: 97
Joined: 15-Jan 03
From: Montpellier - FR
Member No.: 10,792




Merci pour vos réponses qui vont bien m'aider.

Oui, theant, mon DD est un 2,5 auto-alimenté à 5400trs de macway (40Go).
J'ai dit que j'oubliais le X parce que j'ai lu qu'il y avait pas mal de PB avec PT6 sous X. Perso, j'ai sans arrêt des messages du type CPU usage is holding off USB audio. Remove some plug-ins, delete some tracks, or increase the "H/W Buffer Size (-9136). J'avais tout fait sans succes sous X (voir le sujet que j'ai lancé dans la rubrique X).
Maintenant, si tu as d'autres infos et des conseils de réglages sous X, je suis preneur...


--------------------
Macbookpro 2,8Ghz, Snow leopard, Metric Halo ULN2, LogicPro 9
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
post Mon 18 Aug 2003, 10:36
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,976
Joined: 04-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,230




En principe tu ne devrais pas avoir de problêmes sous os X avec un iBook, même si ca sera pas aussi confortable qu'avec un "gros" mac.

Digi indique que sous os X les modeles compatibles avec mBox sont les iBook (ice-white) 500, 600, 700 et 800 mHz.

tu disposes de 384 Mo de Ram, ce qui est le minimum recommandé par Digi, mais franchement quand Digi dit que 512 Mo c'est mieux, et bien ils ont raison.

Tu dois tourner sous Mac OS 10.2.6 et perso je te conseille d'uprgader ton Pro Tools (si ce n'est pas fait) en version 6.1

Il y a dans le forum à plusieurs endroits la procédure d'installation de PT et du driver core audio, procédure qui peut paraitre un peu lourdingue mais qu'il est indispensable de suivre à la lettre.


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mannix1
post Mon 18 Aug 2003, 11:28
Post #6


Newbie


Group: Members
Posts: 1
Joined: 07-Aug 03
From: Paris - FR
Member No.: 22,630




QUOTE (theant @ Aug 17 2003, 18:05)
tu va pouvoir avoir accès à des fonctions comme "Quitter le Finder" ce qui permet, une fois ProTools lancé, de mobiliser l'entireté des ressources pour ProTools. Un gain véritable.

Interressant, j'ai éssayé. Mais au fait, comment fait-on pour quitter le finder???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
post Mon 18 Aug 2003, 15:55
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,976
Joined: 04-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,230




oui moi aussi je voulais poser la question ce matin: comment on fait pour quitter le Finder sous OS X, et surtout.....est-ce vraiment très utile ?


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
theant
post Mon 18 Aug 2003, 16:54
Post #8


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 03-Dec 01
From: Montbéliard - FR
Member No.: 2,547




krr

leyth: il y a qq problemes sous X, oui, mais c'est tres superficiel... quelques erreurs DAE bizarres qui arrivent de tps à autres, des fois un plantage inopiné sans meme aucun message d'erreur, mais c'est somme toute rare et, sous X, quand ca plante, il n'y a pas besoin de redémarrer la machine...

maintenant, le problème principal de la M-Box est malheureusement simple: c'est de l'USB. cad un débit de 12 Mbits/s, ce qui peut faire un peu léger pour une grosse session. Personnellement, j'ai fracassé mes économies l'arrivée de la digi0020 rack (la version table est, hélas, trop chère pour le jeune diplomé que je suis) et donc, j'évite beaucoup de ces problèmes... mise à part, les réglages que je t'ai donné précedemment, qui sont aussi valable sous X (mise a part l'allocation de la mémoire, of course), j'ai peur que ma connaissance s'arrête là sur la M-Box.

clouvel & mannix: héhéhéhéhé ((: je vais pouvoir faire mon paon connaisseur (((((((-:
bref bref, il existe plusieurs petits logiciels EXTREMEMENT utiles pour os X. entre autres, TinkerTool (que l'on trouve sur www.versiontracker.com) qui ajoute une chiée de fonctionnalités. Parmi celle ci, l'ajout de la commande "Quitter" dans le finder ! et aussi celle de faire apparaitre les fichiers cachés (ce qui permet de récupérer ses mp3s sur son iPod sans le moindre logiciel bidon mmAAgiiiiee), de modifier polices et autres billevesées; et c'est un freeware, .........alors quoi ? vous etes ecore la ? www.versiontracker.com (:

krr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
post Mon 18 Aug 2003, 19:31
Post #9


SuperHero
********

Group: Banned
Posts: 1,879
Joined: 24-Feb 02
Member No.: 3,562




Redémarer le finder? Pourquoi faire? A part s'il est bloqué (ça arrive souvent, la gestion des fichiers est pas au top dans 10.2), ou si tu as changé des réglages (menu quit, affichier fichiers invisibles, etc.), je vois pas...
Sinon, un simple commande-alt-escape, et tu choisis le finder... Dés qu'il est quitté, il se relance.
Sinon via Cocktail, Process Wizard, et surement une tripotée d'autres outils systèmes.

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
post Mon 22 Sep 2003, 22:40
Post #10


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 761
Joined: 21-Dec 01
From: Paris
Member No.: 2,751




QUOTE (theant @ Aug 17 2003, 19:05)
les buffer par contre, attention...: - pas assez et PT affichera le buffer underun error message - trop et le temps de latence va augmenter et ProTools affichera le msg en conséquence. bref, pour les buffer, mieux vaut s'en tenir a la valeur donnée par défaut (ou a un ecran au dessus à la limite)

pas tout à fait d'accord

la latence n'est gênante que lors d'overdubs, il faut alors régler le buffer au minimum
et augmenter sa valeur à l'étape du mix pour être confortable

Leyth enregistre des concerts en stéréo, point. Les problêmes de latence ne le concernent pas, donc buffer important (512 voire plus) ça peut éviter un plantage en cours de concert (les boules!)
au moment des rere seulement il devra baisser (momentanément, ça peut se changer en cours de session) la valeur du buffer


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 20 Oct 2024, 08:54
- © MacMusic 1997-2008