MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> La Fin Des Plug-ins Vst Sur Mac ?, Sur MacOS X
suzume
post Mon 26 Aug 2002, 09:50
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 10-Apr 02
From: PARIS
Member No.: 4,204




Dans une discussion de l'open bar autour de "la mort du Mac", Michel GEISS a écrit :

"... un certain nombre de changements sont en vue, comme la disparition du standard VST sur le Mac, ce qui ne va pas arranger tout le monde ! "


Enfer et consternation ! Et moi qui allais juste invertir dans du VST ! j'en suis tout esbaudi et fort marry.

Pouvez vous nous préciser sur quoi vous basez votre affirmation ? Je trouverais ça alarmant et scandaleux s'il devait se confirmer qu'Apple ne supportera plus ce format trés utilisé par les débutants en MAO et les semi-pro qui ne peuvent pas encore accèder à une solution ProTools TDM.

Nouveau format proprétaire (Apple-Emagic ?) ou remplacement par d'autres formats déjà existants (RTAS ou autres), la compatibilité doit rester possible pour tous ceux qui ont déjà investi dans le format VST. Déjà que le passage tôt ou tard inéluctable à OS X risque de contraindre bon nombre d'entre nous à racheter du hardware faute de drivers pour nos "vieilles" interfaces Midi et audio, s'il faut en plus remplacer tous nos plug-ins VST...

L'OS X cancre de la démocratisation de la MAO ? Vers une guerre de solutions propriétaires entre Digidesign et Apple-Emagic ?

J2M/Steve Gates/Bill Jobs même combat ! Travailleuses, travailleurs ! On vous spolie, on vous ment, etc... etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
post Mon 26 Aug 2002, 10:03
Post #2


SuperHero
********

Group: Banned
Posts: 1,879
Joined: 24-Feb 02
Member No.: 3,562




Qu'Apple privilégie son nouveau format, ça me parait normal, mais je suis persuadé que VST ou MAS ne serront pas abandonnés (y'a qu'à voir les captures d'écran des settings son de Jaguar).

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Michel Geiss
post Tue 27 Aug 2002, 22:24
Post #3


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 16-Dec 00
From: Marly - FR
Member No.: 49




QUOTE (Yukulele @ Aug 26 2002, 10:03)
Qu'Apple privilégie son nouveau format, ça me parait normal, mais je suis persuadé que VST ou MAS ne serront pas abandonnés (y'a qu'à voir les captures d'écran des settings son de Jaguar).

Peut-être pas tout de suite, certes wink.gif D'ailleurs, Deck entre autres sort pour OSX avec compatibilité VST.
Mais..... Situons-nous dans le contexte Core Audio, qui a radicalement changé les perspectives des applications natives sur le Mac. Quand le VST a été créé (comme le MAS ou le RTAS), c'était pour donner au Mac des performances audio acceptables, aussi bien en termes de latence, qu'en possibilités de traitement. Qu'est-ce qu'il y avait en face ? Sound Manager, une antiquité, juste capable de travailler en stéréo, qui avait peu évolué et était vraiment inadaptée pour les applications audio, de plus en plus sophistiquées.
Mais aujourd'hui, avec Core Audio, on est dans un autre monde ! Ses performances rendent VST, MAS, ou RTAS vraiment moins nécessaires. Et du coup, un seul standard de plug-ins (les Audio Units comme les appelle Apple) pourrait exister pour toutes les applications.
C'est pourquoi, à mon avis, le VST et les autres sont en sursis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
post Wed 28 Aug 2002, 21:26
Post #4


SuperHero
********

Group: Banned
Posts: 1,879
Joined: 24-Feb 02
Member No.: 3,562




Si le concept d'AudioUnit tient la route, et qu'il fait ses preuves à l'avenir, amen :-)

Ca m'a tjs "déprimé" de dire au revoir a tel ou tel plugin, parcequ'il tourne uniquement en RTAS, en MAS ou en VST. D'autant plus qu'en général, la cohabitation n'est pas tjs heureuse (en tout cas avec Digital Performer, en ce qui me concerne, par exemple...).

Est-ce que des dévellopeurs peuvent nous dire si le Core Audio est "compliqué" à maitriser, ou s'il change radicalement la façon de concevoir le plugin? Comment ça fonftionne, en termes pas trop abscons?

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Wed 28 Aug 2002, 22:26
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




et qu'est ce qui va se passer pour les centaines ( quasiment ... ) de plugs déja existants ? et pour les vst instruments ?
simple update ? nouvellle appli a racheter ? quid du b 4, de battery, de halion, de tous les rtas ? de tout ce qui sort encore tous les jours, de kontakt a venir ?
est qu'on pourra utiliser tous les formats en même temps ou est ce qu'Apple a la pretention de nous faire repartir de zero ?
et les developpeurs, ils vont suivre ? passer ainsi sous les fourches caudines d'apple ?
le plus beau ilogic du monde sans sa bibliotheque de plugs , apple peut se le garder ...


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Wed 28 Aug 2002, 22:47
Post #6


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




ils font ce qu'ils veulent et ils savent très bien ce qu'ils font
car ce qu'ils font ils savent si bien le faire, non? blink.gif
moi je ris sous cape, parce que dès que le vent se lève c'est toujours les mêmes qui eternuent :
quand le g4 est sorti, certaines personnes m'ont dit oulalala! on sait pas ce que c'est fait gaff et puis y a plus que 4 slots pci, et ça geulait en veux tu en voilà...
moi, je me suis dit : supercalculateur ? ok ça veux dire que derriere le natif va se pointer.... et hop la digi est sorti et hop les plugs rtas...aujourd'hui qui n'as pas sa digi ? mmm? wink.gif
Suivant cette perspective, ce X, ce jaguar,
il serait bon que certains se munissent d'un nez rouge wink.gif laugh.gif cool.gif tongue.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Wed 28 Aug 2002, 23:00
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




oh la miss kiki, on parle pas de la même chose .
cool les RTAS ... mais j'ai AUSSI besoin des VST et VST I.
le problême de mac os X, c'est que ça brise la compatibilité avec les choses precedentes .
ce qui n'était pas le cas du G4 , de l'arrivée du natif ou d de tout ce que tu voudra .
chez moi, j'utilise aussi bien de vieux plugs premiere, le tres kistch soundmaker que pro tools ou halion.
demain, il faudra repartir de zero ... d'ou stantardisation . tout le monde avec la même appli et les m^mes plugs...


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Wed 28 Aug 2002, 23:53
Post #8


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




tiens a propos
sur un plug vst comme Plex par exemple la discrimination ne se fait pas par rapport a l'Os puisqu'il marche sur 9 et X
mais plutôt sur la vitesse du mac
il faut un G4 400 minimum...
ce qui laisse présager de la conduite des developpeurs:
il y aura 9 et X pendant X temps
d'abord parce qu'on ne passe pas du jour au lendemain une clientèle
d'une plateforme a une autre
secundo parce que pendant ce temps d'adaptation il faut continuer a satisfaire malgé tout ceux qui n'ont pas transmigré...
c'est une histoire de bon sens.


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Wed 28 Aug 2002, 23:57
Post #9


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




et le heral qui est toujours sur nubus tu crois qu'il se fait des cheveux blancs avec jaguar ? que nenni laugh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
post Thu 29 Aug 2002, 00:45
Post #10


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 988
Joined: 05-Aug 02
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608




hum! qu'ouie-je ? huh.gif mais non! (pardis!!) ils vont progressivement abandonner certains formats, mais les applis seront longtemps encore capables d'utiliser nos plugs vst. pkoi vireraient-ils de telles possibilités à nos applis ?? les plugs d'un nouveau genre, de nouveaux formats seront alors de + en + dévellopés dans ces formats, nos applis pourront travailler avec tout ce bazard, et d'ici que le vst n'aura plus aucun interet, il pourra disparaitre. d'ici là... de l'eau va couler sous les pont wink.gif

(be logic)

(that's cool)

(don't worry)


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 1 Oct 2024, 10:27
- © MacMusic 1997-2008