MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
14 Pages V   1 2 3 > »   
Closed TopicStart new topic
> L'oreille absolue, Article
_articles_
post Sat 24 Jul 2004, 09:31
Post #1





Visitors







Commentaires sur:

L'oreille absolue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joss
post Sat 24 Jul 2004, 09:31
Post #2


Newbie


Group: Members
Posts: 1
Joined: 24-Jul 04
From: PARIS - FR
Member No.: 47,531




Pour moi l'oreille absolue est un handicap dans pas mal de cas. Notamment lorsque je joue un morceau par coeur, mon cerveau décrypte en même temps les notes que je joue et cela m'empêche d'aller vite (notamment pour des morceaux à plus de 100 à la blanche). Pour des musiques de films où les notes sont clairement décryptables, mon cerveau suit la "partition" et je ne peux profiter pleinement de l'oeuvre. En musique traditionnelle, je casse les pieds aux folkeux (en classique aussi) qui sont soit jaloux ou refusent de s'accorder... En revanche, cela rend service à des amis qui, eux composent, et ont des difficultés à écrire leurs partitions. Cela me sert également, grâce également à ma mémoire entraînée, à pouvoir jouer un morceau pas trop difficile avec tout instrument en quelques instants. Lorsqu'il y a trop de sons à la fois, je pratique le mimétisme en regardant les doigts des instrumentistes. En fait depuis que je pratique la musique trad, je joue sans partition (sauf pour travailler les morceaux) et me sers de toutes mes aptitudes. J'ai découvert qu'on avait une palette illimitée de capacités, pas toujours révélée au conservatoire ! Je suis fascinée aussi par ceux et celles qui sans connaissance musicale arrivent à jouer aussi bien, voire "mieux" car ils n'ont pas été "formatés" par une méthode en particulier et surtout qui arrivent à composer, ce que j'aimerais faire mais n'y arrive pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 24 Jul 2004, 09:55
Post #3


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Joss @ Jul 24 2004, 10:31)
mon cerveau décrypte en même temps les notes que je joue et cela m'empêche d'aller vite

tu n'es pas aussi un peu blonde? wink.gif laugh.gif laugh.gif
euh....pardon.....c'est pour rire.

QUOTE
Je suis fascinée aussi par ceux et celles qui sans connaissance musicale arrivent à jouer aussi bien


peut etre ont ils developpé l'oreille relative.
et puis, la question que l'on peut se poser pourrait etre finalement :
qu'est ce que la connaissance musicale? rolleyes.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moskaluk
post Wed 29 Dec 2004, 23:48
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 1
Joined: 29-Dec 04
From: Montreal - CA
Member No.: 57,490




Bonjour, je viens tout juste de lire les articles portant sur le phénomène de l'oreille absolue, et j'aimerais vous apporter un point de vue différent.
Alors, voilà que je suis compositeur classique depuis seulement 2 ans environ. Je n'ai pas vraiment de connaissances approfondies en composition, mais j'ai toujours eu une facilité intriguante avec la musique. Ma mère me rappelle que lorsque j'avais 5 ans, je me suis mis à jouer Fûr Élise sur le piano de ma tante, malgré le fait que cette mélodie ne m'avait été présentée qu'une seule fois. Par la suite, je jouais du trombone en secondaire 4. C'est tout. L'année dernière, j'ai appris la guitare, et mes amis ne me croient pas. C'est assez bizarre, car en effet, j'ai l'oreille absolue. Je ''vois'' les arrangements dans mon imagination un peu comme un diagramme de Venne; selon l'aire, je peux percevoir les relations entre tous les intruments. C'est comme cela que je parviens à écrire des symphonies assez complexe, car je sens comment les instruments se touchent et se communiquent. Je sais instinctivement comment la musique devrait se jouer. Et oui, je peux facilement chanter toutes les notes d'une gamme sans me tromper. Et qui plus est, je peux accorder n'importe quel instrument par mémoire. Pour moi, ce n'est pas du tout un défaut, puisque cela me permet de me mouvoir dans le monde musical sans me perdre, et je viens en aide à mes amis musiciens qui s'amusent à me lancer des défis. Bref, je n'ai jamais eu à m'excuser de ce talent qu'on m'envie, car même si on pourrait me juger, il en reste que je suis souvent meilleur que les autres par rapport à la compréhension des systèmes musicaux, et puis l'envie, ça ne sert qu'à ralentir son propre dévelopement. J'ai une amie qui est peintre, et malgré tous mes efforts dans ce domaine, je ne pourrai jamais faire ce qu'elle fait tout naturellement. Alors, nous n'avons qu'à nous abandonner dans les talents nous avons, et laissez les autres faire pareil!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Thu 30 Dec 2004, 00:09
Post #5


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




j'aimerais bien entendre ce que tu fais... smile.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overland
post Thu 30 Dec 2004, 01:15
Post #6


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,219
Joined: 05-Oct 03
From: Andresy - FR
Member No.: 26,100




Beethoven !!!!....dans mes bras !



(Qu'est ce qui ne faut pas lire.....)


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AROY D
post Thu 30 Dec 2004, 01:18
Post #7


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 600
Joined: 27-Sep 02
From: FR
Member No.: 8,009




oh l'aut hé comment i'sla raconte!!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 30 Dec 2004, 03:11
Post #8


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




bah moi c'est pareil ! tous les jours j'écris une petite symphonie au reveil, ensuite qq jeux d'échecs en simultané en buvant mon café puis modération sur MM avec le pied gauche, avec la main droite je termine mon tricot en chantant "oh mamy blue!" laugh.gif

le pied absolu!


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Thu 30 Dec 2004, 03:32
Post #9


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




Moi je suis capble de réciter la gamme majeure sans me tromper.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Thu 30 Dec 2004, 07:42
Post #10





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (Moskaluk @ Dec 29 2004, 23:48)
le phénomène de l'oreille absolue :

Alors, voilà que je suis compositeur classique

depuis seulement 2 ans environ.

intriguante

selon l'aire,

intruments.

symphonies assez complexe,

car même si on pourrait

dévelopement

Alors, nous n'avons qu'à nous abandonner dans les talents nous avons, et laissez les autres faire pareil !
blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

Oh ! m@#$d*/, on navet dick'le sourd ouais! d'MeuhMeuh stemm* oie !!! angry.gif
(j'espère ne pas faire autant de fautes d'orthographe et de syntaxe que lui wink.gif )
Jérôme, viens vite ! tu viens encore de descendre d'un cran dans l'échelle des "crétins" ! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

( * c'est d'saison)

This post has been edited by Hautbois: Thu 30 Dec 2004, 07:46
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nico T N T
post Thu 30 Dec 2004, 09:10
Post #11


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 563
Joined: 04-Apr 03
From: Rungis - FR
Member No.: 15,548




laisse-les Moskaluk... ils sont jalouxxxx laugh.gif laugh.gif laugh.gif

je sais ce que c'est, moi j'ai le coude absolu...
mes parents pensaient même quand j'étais petit que j'avais la langue absolue... c'est vrai, rouler autant de patins à 8 ans, c'était plutôt précoce...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
post Thu 30 Dec 2004, 09:39
Post #12


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 148
Joined: 31-Oct 03
From: Paris - FR
Member No.: 27,931




Bonjour Moskaluk
Ce que tu dis est intéressant.
En tous cas, ça m'intéresse.
Dans quelle ville es-tu?
Quel âge as-tu, si ce n'est pas indiscret?
Je ne comprends pas bien certaines des réactions précédentes, mais chacun peut s'exprimer librement, ou avec l'impression d'être libre (On en apprend toujours plus sur celui qui critique que sur la personne qu'il a critiquée)

This post has been edited by djodjo: Thu 30 Dec 2004, 09:42
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 30 Dec 2004, 09:46
Post #13


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




bien sur que c'est interréssant, moi aussi j'ai l'oreille absolue "absolue" : j'ai jamais pu lire le solfège correctement pour cause de dyslexie et ça m'empeche pas de faire de la musique, de l'entendre, d'apprécier les nuances etc car mon cortex est là pour cela ... dans le fond ça n'a rien d'extraordinaire, les 3/4 des gens sur cette planète font la même chose : ils écoutent attentivement, regardent comprennent, refont les gestes, tatonnent, rendent la pareille. Pas besoin de partoche ou de solfège.
La cognition branchée à fond et pour certains ça peut aller très vite.


C'est juste la formulation un peu ampoulé de notre camarade qui fait franchement sourire.

wink.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
post Thu 30 Dec 2004, 10:07
Post #14


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 963
Joined: 03-May 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,388




salut,
à mon avis la chose la plus utile(entre autres) pour composer
n'est pas tant l'oreille absolue que l'oreille intérieure; en d'autres mots
ce qui fait que l'imagination musicale puisse être (pré)entendue à l'intérieur
avec-selon les musiciens -plus où moins de précision.
évidemment l'oreille absolue peut être une bonne aide pour le musicien
mais en aucun cas une condition sine qua non, ce n'est pas parce que quelques génies ont eut l'oreille absolue que tout ceux qui l'ont sont des WAvM des LvB où des IS(quoique lui pas sûr)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 30 Dec 2004, 10:10
Post #15


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




absolument ! wink.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
post Thu 30 Dec 2004, 10:16
Post #16


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 963
Joined: 03-May 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,388




QUOTE
tu viens encore de descendre d'un cran dans l'échelle des "crétins" !


Professeur Hautbois, pouvez vous imaginer qu 'il n'y ait pas que des français
qui s'expriment en français sur ce site ?

This post has been edited by abdul6: Thu 30 Dec 2004, 10:16
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
post Thu 30 Dec 2004, 10:27
Post #17


Maniac Member
Group Icon

Group: Team
Posts: 860
Joined: 10-Jan 01
From: Paris - FR
Member No.: 171




Moi, je dis chapeau pour ceux qui ont l'oreille absolue.
Dans ma jeunesse laugh.gif laugh.gif , j'ai fait de la chorale. Et lorsqu'on chantait a capella, ce qui importait le plus, c'était le respect des intervalles entre le sorpano, l'alto, le ténor et la basse. Et chacun se repérait par rapport à ce que chante l'autre. Et on a fait des concerts comme ça, avec nos "oreilles relatives".
Ce qui m'amène à une question : finalemement, qu'est-ce qui importe : chanter en respectant les partoches au 1/8 de ton près ? ou ne pas être dissonnant par rapport à ce qu'il y a autour de soi, autrement dit s'adapter à son entourage ?
A mon avis, la partoche, c'est une manière - parmi d'autres - de synchroniser les différentes sources sonores. Et, de manière plus générale, dites-moi qu'est-ce qui se passe lorsque, pendant un concert, vous vous apercevez qu'un de vos camarades (choristes ou instrumentistes) est sur une pente glissante, genre le soliste a une trouille bleue et, paniqué, il n'arrive pas à "s'insérer" au "bon" moment ? Vous gu*ulez "Stoooooop, on arrête tout et on recommence" ? blink.gif laugh.gif Ou alors 'z'avez jamais eu d'imprévus lors de vos concerts ? Dans ce cas, je suis preneur de votre recette puisque jusqu'à présent, les différents groupes, dans lesquels j'ai participés, on a fait des répétitions mais lors du concert, il y a toujours eu un imprévu à gérer.


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMZ
post Thu 30 Dec 2004, 11:33
Post #18


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 791
Joined: 15-Jul 02
From: La Riche - FR
Member No.: 5,834




a part les fautes d'orthographe c'est vrai que la formulation est maladroite et prétentieuse ( mais je ne suis pas jaloux), voire limite esbrouffe... Qu'il nous donne un peu à entendre et on jugera.
Je connais deux personnes qui ont l'oreille absolue, dont un seul est un très bon musicien et en tout cas les deux sont très très humbles et pas forcément content de posséder ce don..
sinon bien connu des lecteurs de keyboard US, la pub passe depuis 10 ans au moins le site:

perfect pitch
où soit disant on peut apprendre à s'approcher de l'oreille absolue ou au moins relative ce qui est déjà pas mal..
Au fait, bonne fêtes...


--------------------
Site internet consacré au sampling
http://perso.wanadoo.fr/domz/
mise a jour 03/09 en évolution permanente
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sebalto
post Thu 30 Dec 2004, 12:19
Post #19


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 487
Joined: 05-Jul 02
From: Paris - FR
Member No.: 5,483




Alors petit témoignage personnel: je suis violoniste (plus exactement altiste) moyen mais avec (depuis deux ans réellement au bout de 15 ans de pratique) une oreille enfin fiable pour la justesse . Faut jamais désesperer smile.gif
Je n'ai pas l'oreille absolue car sans reference depuis plus d'un certain temps en mémoire, je perds les repères de hauteur. Parfois, inexplicablement, je les retrouve avec une association visuelle (je regarde la touche du violon et, le plus souvent, ça sonne dans ma tête et ça peut même faire assez mal si je me suis couché ivre).
Alors ce que je voulais dire, c'est que pour moi, on a toujours une reference à portée d'oreille (un diapason, ou une corde à vide au violon) qui permet de retrouver une note si on a entrainé patiemment son oreille relative (des intervalles). Donc, pas de complexe professionnel pour ceux qui ne l'ont pas: ce n'est pas parceque je n'ai l'oreille que relative que je ne suis qu'un altiste moyen:)
Et c'est fort pratique pour jouer avec un clavier (presque toujours désaccordé) ou un chanteur qui veut transposer etc...
Et c'est une qualité qui n'a rien à voir avec le talent de compositeur(imagination et culture...), d'interprete (facultés motrices et nerveuses...) ou d'arrangeur (oreille synthétique, culture, imagination...)
Enfin j'espère ne pas avoir été raseur mais cette histoire d'oreille absolue est trop le vivier (dans les milieux non-musicaux surtout) de fantasmes sur "le don" et je voulais temoigner qu'elle n'est d'aucune utilité dans l'exercice du metier de musicien toutes catégories:). Par contre, en solfège, si le jour de l'examen le piano est bien accordé, on fait un carton en dictées:)smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Thu 30 Dec 2004, 13:36
Post #20





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (abdul6 @ Dec 30 2004, 10:16)
QUOTE
tu viens encore de descendre d'un cran dans l'échelle des "crétins" !

Professeur Hautbois, pouvez vous imaginer qu'il n'y ait pas que des français
qui s'expriment en français sur ce site ?

à abdul6, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit :
je m'adressais et répondais ironiquement au message de Jérôme :
QUOTE (jerome @ Dec 27 2004, 21:16)
QUOTE
... j'suis avec Safari et j'ai pu huh.gif  rolleyes.gif ... mais j'suis doué ! laugh.gif   biggrin.gif  tongue.gif

… et moi un crétin ! biggrin.gif

Je continue à trouver le parallèle "oreille absolue" et "orthographe absolue" très drôle, smile.gif
surtout que je ne possède ni l'un ni l'autre et que cela m'indiffère complètement !
(je n'ai pas voulu écrire : "je m'en fous !" tongue.gif
Et je suis persuadé que dans les 2 cas cela peut être à la limite un outil appréciable, mais que cela ne fait en aucun cas un créateur.
Je ne vois pas en quoi quelqu'un capable de décliner à tous les temps un verbe que personne ne connaît est de ce fait plus apte à écrire "le roman du siècle" (Victor Hugo avait une orthographe exécrable !) ... Alors, celui qui chante sa gamme "juste" ...

Et l'amalgame pompeux entre "oreille absolue" "apprentissage rapide" "musicien de foire" et "compositeur" que fait notre ami de Montréal de 28 ans, pour moi c'est ... du pipeau ! wink.gif

This post has been edited by Hautbois: Thu 30 Dec 2004, 14:11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Thu 30 Dec 2004, 13:55
Post #21





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (gasy @ Dec 30 2004, 10:27)
chanter en respectant les partoches au 1/8 de ton près ? ou ne pas être dissonnant par rapport à ce qu'il y a autour de soi, autrement dit s'adapter à son entourage ?

Gasy, je signe des 2 mains ce que tu as écrit à un détail près :

avec certain(e)s chanteu(se)rs, c'est plus souvent "l'entourage qui est obligé de s'adapter" à leur "modeste" personne et pas seulement au 1/9me de demi-ton !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

La gestion de l'imprévu d'un concert fait partie de sa force et de sa fragilité,
de son dynamisme ou de sa léthargie !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Thu 30 Dec 2004, 15:22
Post #22


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




J'ai remarqué que mes productions personnelles que je considérais les plus réussies étaient celles pour lesquelles j'ai laissé le temps à mon imagination de faire son travail et réussi à coller le plus près à tout ce que j'entend dans ma tête... C'est indéniable.... rolleyes.gif

Ensuite, en ce qui concerne l'orthographe de Moskaluk, en se penchant sur sa fiche on apprend qu'il est québecquois... ça n'explique rien vous me direz.... Mais je tiens à dire que nous risquons de tuer l'envie de communiquer de certains en se moquant d'eux comme ça... et ça c'est pas cool... angry.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Thu 30 Dec 2004, 17:56
Post #23


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




ce que je ne comprends pas dans le concept de l'oreille "absolue" c'est que la norme du diapason est une complète convention !!! et que le diapason a augmenté depuis 400 ans (de 415 Hz à 440 Hz, avec même des orchestres symphoniques s'accordant plus haut pour que les cordes soient plus brillantes). D'ailleurs, avez-vous remarqué que les japonais ont décidé que la norme était à 442 Hz (les synthés et pianos numériques sont souvent à 442 par défaut).
Mon humble avis c'est que l'oreille absolue est une super accuité mais liée à un conditionnement de la petite enfance (mais souvent fortuit). Il faudrait voir si quelqu'un d'une autre culture pourrait l'avoir sans avoir jamais croisé un instrument tempéré ni écouté la radio !!!
J'ai un copain qui a l'oreille absolue en Bb, à condition qu'il touche sa trompette (même sans jouer).
Pour ma part, une oreille relative bien entrainée me satisfait largement, et il me suffit d'avoir mon diapason sur moi !!!
Comment ? QUOI ? Qu'est-ce que vous dîtes ? On parlait de l'oseille à poilus ? parlez plus fort ? laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Thu 30 Dec 2004, 18:07
Post #24


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




Je n'ai pas l'oreille absolue malgré 35 ans de musique derrière moi mais par-contre, quand j'accompagne mes élèves en classe avec le piano numérique et que j'utilise la fonction "transpose" pour m'adapter aux élèves, cela induit plein d'erreurs dans mon accompagnement (je n'accompagne que d'oreille n'utilisant plus de partition depuis 20 ans...) et je me sens perdu alors que je connais le morceau sur le bout des doigts.... Etrange non ?! blink.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Thu 30 Dec 2004, 19:19
Post #25


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




Hautbois, pour l'orthographe tu est recidiviste, tu m'as fait le coup aussi. D'ailleur sur le moment j'avais eu envie de te répondre en 4 langues.

Je me rend compte (conte? Konte? tu choisira) que tu as remarqué des fautes d'orthographe deux fois chez 2 étrangers; c'est mailin!

Bon, je propose une dictèe pour pouvoir acceder à MaMusic, à condition que tu corrige les copies de tous le membres.

Ma quanti anni hai????


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jerome
post Thu 30 Dec 2004, 19:43
Post #26


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 444
Joined: 15-Feb 01
From: Condom - FR
Member No.: 283




QUOTE (ericlc @ Dec 30 2004, 17:56)
ce que je ne comprends pas dans le concept de l'oreille "absolue" c'est que la norme du diapason est une complète convention !!! et que le diapason a augmenté depuis 400 ans (de 415 Hz à 440 Hz, avec même des orchestres symphoniques s'accordant plus haut pour que les cordes soient plus brillantes). D'ailleurs, avez-vous remarqué que les japonais ont décidé que la norme était à 442 Hz (les synthés et pianos numériques sont souvent à 442 par défaut).
Mon humble avis c'est que l'oreille absolue est une super accuité mais liée à un conditionnement de la petite enfance (mais souvent fortuit). Il faudrait voir si quelqu'un d'une autre culture pourrait l'avoir sans avoir jamais croisé un instrument tempéré ni écouté la radio !!!
J'ai un copain qui a l'oreille absolue en Bb, à condition qu'il touche sa trompette (même sans jouer).
Pour ma part, une oreille relative bien entrainée me satisfait largement, et il me suffit d'avoir mon diapason sur moi !!!
Comment ? QUOI ? Qu'est-ce que vous dîtes ? On parlait de l'oseille à poilus ? parlez plus fort ? laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

C'est vrai. Mon père avait l'oreille absolue et avait été très gêné par le changement de diapason qui avait eu lieu à son époque.

Mon Cher Professeur avait beaucoup de mal à écouter des musiques jouées à 415. (1/2 ton trop bas)

Cela dit, ayant ce complexe (de ne pas l'avoir), je m'étais entraîné quelques semaines et j'avais réussi à l'attraper... biggrin.gif

Mais il faut croire que je ne suis pas né avec ça, car dès que l'entraînement cesse, ça repart aussi sec, enfin, en quelques semaines. sad.gif

Bien sûr que ce n'est pas capital d'avoir l'oreille absolue... Celle qui est importante, c'est l'oreille relative, qui elle se construit parfaitement. N'empêche, je suis jaloux quand-même... Pourquoi mon père et pas moi ?¿? blink.gif

Mon piano n'est pas accordé à 440, ercilc, mais à 442, et mon accordeur parisien (je le regrette çui-là !) faisait ça sans machine... (On vérifiait après) smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jerome
post Thu 30 Dec 2004, 19:52
Post #27


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 444
Joined: 15-Feb 01
From: Condom - FR
Member No.: 283




QUOTE (Hautbois @ Dec 30 2004, 13:55)
avec certain(e)s chanteu(se)rs, c'est plus souvent "l'entourage qui est obligé de s'adapter" à leur "modeste" personne et pas seulement au 1/9me de demi-ton !!! laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

Mamma mia !!! Ouffa, j'ai connu ça aussi bien sûr, sauf que moi, au piano j'ai un argument imparable... biggrin.gif

" Ma chère brêle en sucre d'organdi, tu chantes faux que c'est pas possible ! angry.gif
— Ah non, IMPOSSIBLE ! J'ai l'oseille absolue !
— Oui, certes, mais au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je joue sur UN PIANO, Chère Madame de mes deux !
— Et alors ?" ... smile.gif angry.gif biggrin.gif huh.gif blink.gif rolleyes.gif blink.gif sad.gif unsure.gif

Une fois dans une création contemporaine, j'avais demandé à jouer avec le conducteur, parce que je m'ennuyais un peu et que je suis curieux. Le compositeur m'a gentiment prêté un conducteur, et là je me suis aperçu que la chanteuse faisait absolument N'IMPORTE QUOI ! Je ne dis même pas qu'elle chantait faux, mais elle était du genre à remplacer une tierce par une quinte, quoi, en gros, voire à descendre quand ça montait... wub.gif (Remarquez, quand on écoute le Wozzeck de Boulez avec la partition (je parle d'un "vieux" disque, un des premiers CD que je me sois achetés), on est assez surpris aussi par ce que font les chanteurs...)

À la pause, je vais voir le compositeur, discréto, et je lui demande si ça le gêne pas UN PEU que...

— Oui, je sais, mais on peut pas la virer. sad.gif

Y a des fois où c'est bien triste la musique contemporaine. wink.gif

***

Eh bien moi je l'approuve Hoboua, çé pa parse kon ait musissiens qon peu aicrire nimporte caumen, sa me done la nosée, parfoua de vou lir !!!

Et pi pour Hugo t'exagères un peu, mon Cher Hautbois, il aurait l'air d'un Littré ambulant devant n'importe lequel de nos musiciens d'aujourd'hui. C'est pas la pein de faire de la démagogie... laugh.gif tongue.gif

QUOTE
Je ne vois pas en quoi quelqu'un capable de décliner à tous les temps un verbe que personne ne connaît est de ce fait plus apte à écrire "le roman du siècle"
Non bien sûr, mais tu vois, je serais très heureux de pouvoir le faire néanmoins. Ne dénigre pas l'érudition !

This post has been edited by jerome: Thu 30 Dec 2004, 20:01
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Thu 30 Dec 2004, 19:56
Post #28


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




Il y a des "tubes" qui ne sont pas accordés, par exemple "Beds are burning" de Midnight Oil qui a certainement été accéléré pour le rendre plus "péchu" alors que nous n'avions pas les moyens actuels de time stretching...


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Thu 30 Dec 2004, 23:53
Post #29


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Hautbois @ Dec 30 2004, 14:55)
avec certain(e)s chanteu(se)rs, c'est plus souvent "l'entourage qui est obligé de s'adapter" à leur "modeste" personne et pas seulement au 1/9me de demi-ton !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

de peur de tomber dans le comma? unsure.gif rolleyes.gif biggrin.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Thu 30 Dec 2004, 23:58
Post #30


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (ericlc @ Dec 30 2004, 18:56)
le diapason a augmenté depuis 400 ans

c'est encore la faute à hautbois wink.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Fri 31 Dec 2004, 00:27
Post #31


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




En 1995 (date de l'article) Franck ne sait pas tout wink.gif
QUOTE
L'interprétation des fréquences, et donc de la mélodie, a lieu principalement dans la partie droite du cerveau, sa partie gauche traitant plutôt ce qui est langage. Partant du principe que le musicien doté de l'oreille absolue associe instantanément un nom de note (Fa, Sol, Ré...) à la hauteur qu'il perçoit, il est tentant de penser que ce don proviendrait d'une capacité à faire communiquer les deux parties du cerveau. Cette hypothèse est infirmée par le fait que certains chercheurs ont montré que le planum temporal - région du cortex - des "absolutistes" était beaucoup plus développé à gauche qu'à droite. Cette asymétrie est-elle innée ou acquise ? Nul ne le sait.


D'autres chercheurs ont découvert que c'était l'inverse chez les extrêmes orientaux huh.gif (lobes gauche et droit inversés quant aux fonctions)..
L'écriture étant, par ailleurs, plus analogique (idéogrammes) que numérique (encodage alphabétique)

Sur la musique contemporaine (depuis le temps qu'elle l'est, on devrait maintenant la dénommer musique de la fin du XX em siècle ...)

J'en ai une autre pour hautbois:

Un jour (je me rappelle plus, peut-être en 1932 ?) J'enregistre une de ces oeuvres contemporaines et l'oboiste (ou hautboïste pour les obsédés) Claude Maisonneuve à la fin de l'enregistrement d'une pièce s'aperçoit avec horreur qu'il a joué la P19 au lieu de la P21...
Il s'approche penaud du compositeur et dit: "Maître, je me suis trompé, j'ai joué la P19",
Le compositeur jette un coup d'œil ennuyé à la partition regarde sa montre et répond:" ce n'est pas grave" blink.gif
Depuis j'ai des doutes.... laugh.gif

En fait l’oreille absolue est une notion bobo, occidentale et néo behavioriste

Un autre jour, j’enregistre un piano plus que Classic….
Le steinway de concert est un des meilleurs du parc des piano parisiens, il a été réglé et accordé avant la séance…
L’accordeur reste en général dans les parages pour retoucher l’accordage en cours d’enregistrement….
Ce jour-là le BON accordeur (hors catégorie, pas un aveugle) avait été remplacé au dernier moment par un de ses collègues ….
Après l’enregistrement d’un mouvement un peu tourmenté, le piano nous sembla avoir subi quelques outrages, le faussant d’une façon subtile mais audible de mes oreilles de béotien…
Nous demandons à l’accordeur de faire son métier…
Celui-ci pianote, sort sa clef et dit : " je n’entends rien, mais vous savez, je n’ai pas l’oreille absolue !"... Ca m’a troué le c*l …. Heu le tympan cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Fri 31 Dec 2004, 00:48
Post #32


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




C'esr pas un "trhead",un fil...
C'est une pièce de théâtre! laugh.gif

à Abdul :
Tu fais une distinction entre l'oreille "absolue" et l'oreille "intérieure"
Si l'oreille "intérieure" est à... l'inltérieur, cool.gif (jusque là, j'ai tout compris hi hi!)
L'oreille absolue est donc ailleurs... blink.gif où? ...sans aucun doute
A l'extérieur
...je comprends rien...

à Moskaluk et Joss , mais surtout à Moskaluk :
Tu vis ta réalité et c'est courageux de l'écrire même si cela "peut" sembler
prétentieux, et peut-être même dérisoire...
Il n'empêche que tu le dis comme tu le vis
APRES, des fois, on peut chanter :
JE SUIS BIDON, JE SUIS UN PIEGE A FILLES!...



laugh.gif cool.gif laugh.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif cool.gif laugh.gif


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Fri 31 Dec 2004, 05:48
Post #33





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (lo73 @ Dec 30 2004, 18:07)
... quand j'accompagne mes élèves en classe avec le piano numérique et que j'utilise la fonction "transpose" ...
moi aussi, et par ailleurs je lis régulièrement des conducteurs en sib (harmonies) et ça , ça ne me dérange pas !!! Par contre, j'ai eu un mal fou à m'habituer au hautbois d'amour (en la) blink.gif

QUOTE (Antoanto @ Dec 30 2004, 19:19)
tu as remarqué des fautes d'orthographe deux fois chez 2 étrangers; c'est malin! Ma quanti anni hai????
Io ho 48 anni. Dove abiti ? Io sono francese ... et alors ???
Que tu sois luxembourgeois, mongolien ou papou, si tu joues un fa bécarre à la place d'un fa#, je ne te dirai pas que tu joues juste ... ça , ce serait du mépris !!!

QUOTE (Antoanto @ Dec 30 2004, 19:19)
Bon, je propose une dictée pour pouvoir accéder à MacMusic, à condition que tu corriges les copies de tous le membres.
... d'accord, mais une dictée de notes et une dictée de rythmes. smile.gif
Avec un peu de théorie et d'analyse ? rolleyes.gif

QUOTE (lo73 @ Dec 30 2004, 15:22)
... mes productions personnelles ... les plus réussies étaient celles pour lesquelles j'ai laissé le temps ...
et pour Schubert, c'étaient celles qu'il griffonnait à la va-vite sur le coin d'une table de bistrot dans la fumée, le tapage et le bastringue d'ambiance ... huh.gif

QUOTE (jerome @ Dec 30 2004, 19:52)
A) Y a des fois où c'est bien triste la musique contemporaine.  wink.gif
B) Eh bien moi je l'approuve Hoboua, çé pa parse kon ait musissiens qon peu aicrire nimporte caumen, sa me done la nosée, parfoua de vou lir !!!
C) Et pi pour Hugo t'exagères
D) ... Ne dénigre pas l'érudition !

A) j'ai longtemps fait le festival de musique contemporaine de Royan rolleyes.gif huh.gif rolleyes.gif
B) merci smile.gif (moi, ce qui m'amuse c'est de le faire uniquement avec des mots du dico, tu te souviens de mon 1er post cool.gif !!!)
C) alors là, plantade (au chou) complète : Hugo, génie de l'orthographe, c'est Jules Verne qui ... sad.gif (oh! la honte)
D) élitiste, va ! laugh.gif

QUOTE (heral @ Dec 30 2004, 23:53)
de peur de tomber dans le comma?
j'voulais l'faire çui-là, mais j'avais peur de n' plus être enharmonie ! laugh.gif

QUOTE (heral @ Dec 30 2004, 23:58)
le diapason a augmenté depuis 400 ans
c'est encore la faute à hautbois
et oui, là-haut, j'ai l'do large ! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
("couac" les facteurs de hautbois fin XIXe et au XXe sont en grande partie responsables de cette ascension !

QUOTE (wfplb @ Dec 31 2004, 00:27)
J'en ai une autre pour hautbois:
(A) Un jour (je me rappelle plus, peut-être en 1932 ?) (B) l'oboiste (ou hautboïste pour les obsédés) (C ) Claude Maisonneuve

A) Claude a eu son 1er prix de Paris en 1949 ... ( + 52 ou 62 ?)
B) moi, j'dis toujours les obistes (en insistant sur la liaison laugh.gif )
C) hautbois de l'Opéra de Paris, il a enregistré avec Duke Elligton, Ferrat (la Montagne, réécoutez, c'est lui derrière wub.gif ), Sylvestre ... et bercé les moins jeunes avec le générique d'A2 de Michel Colombier et les dessins de Jean-Michel Folon rolleyes.gif )

Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
post Fri 31 Dec 2004, 09:24
Post #34


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 148
Joined: 31-Oct 03
From: Paris - FR
Member No.: 27,931




Il faut aussi un peu de coeur, pas forcément absolu, et une volonté "d'entendre" ce que d'autres veulent exprimer et partager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Fri 31 Dec 2004, 10:25
Post #35


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Moi, j'ai pas l'oreille absolue (mais alors pas du tout) et ça m'arrange bien pour ecouter Dylan.

Du coup, j'ai fais ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
post Fri 31 Dec 2004, 10:32
Post #36


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 963
Joined: 03-May 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,388




QUOTE
Que tu sois luxembourgeois, mongolien ou papou,

à Hautbois
professeur!!! Comment pouvez vous oublier les corps anglais ???
(j'en suis outré, bien que ne jouant pas de cornemuse)

pour Melenko
j'ai pas voulu faire de distinction, juste parler de la chose
utile à la composition. Par oreille intérieur j'entends tout simplement l'imagination musicale qui fait que les sons se matérialisent dans la tête,
ça peut te paraitre banale, mais pose des questions autour de toi et
tu verras que c'est pas une chose évidente.
Cette discussion sur l'oreille est passionante mais complexe:
Le philosophe Deleuze parlait non pas d'une où deux où trois sexualités mais de milliers, d'infinités de sexes, ben sans vouloir faire de philo je dirai pareil
pour l'oreille

ps: trés d'accord avec toi wfplb pour la conclusion de ton post
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
post Fri 31 Dec 2004, 10:37
Post #37


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 963
Joined: 03-May 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,388




oui tiens et ça me fait penser qu' au XVI sciècle le sexe fémini était aussi délicieusement appelé... l'oreille
(je sais c'est (h)OT, bon j'arrête)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Fri 31 Dec 2004, 11:48
Post #38


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




c'est degueulasse !!!! blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Fri 31 Dec 2004, 12:13
Post #39


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




QUOTE (mrleon @ Dec 31 2004, 10:25)
Moi, j'ai pas l'oreille absolue (mais alors pas du tout) et ça m'arrange bien pour ecouter Dylan.

Du coup, j'ai fais ça.

voilà une initiative qui me plait bien ! smile.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Fri 31 Dec 2004, 12:25
Post #40





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (abdul6 @ Dec 31 2004, 10:32)
professeur!!! Comment pouvez vous oublier les corps anglais ???
(j'en suis outré, bien que ne jouant pas de cornemuse)
je me souvient d'un corps anglais d'origine mozambicaine dont l'ébène et la sensualité du toucher wub.gif ...
j'arrête avant que le corps ne m'use !!!



QUOTE (abdul6 @ Dec 31 2004, 10:37)
oui tiens et ça me fait penser qu' au XVI siècle le sexe féminin était aussi délicieusement appelé... l'oreille

Qu'est-ce que vous entendez par là ??? cool.gif laugh.gif tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Fri 31 Dec 2004, 13:22
Post #41


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




Vive le cortex, le lobe frontal et buvons a nos synapses regaillardies ! laugh.gif

wfplb dans mes bras ! wink.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Fri 31 Dec 2004, 14:00
Post #42


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




QUOTE (lo73 @ Dec 31 2004, 11:13)
QUOTE (mrleon @ Dec 31 2004, 10:25)
Moi, j'ai pas l'oreille absolue (mais alors pas du tout) et ça m'arrange bien pour ecouter Dylan.

Du coup, j'ai fais ça.

voilà une initiative qui me plait bien ! smile.gif

content que ça te plaise. Je voulais le proposer à la rubrique soft de MM, mais j'ai pas trouvé de rubrique "technologie de pointe". smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Fri 31 Dec 2004, 14:40
Post #43


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




Malheureusement, les portables pouvant télécharger du midi depuis l'ordi directement ne sont pas nombreux ou alors c'est du haut de gamme...
Tout est fait pour que tu consommes, que tu télécharges en payant, via des sites spécialisés où de pâles séquences midi de morceaux sont vendus de 3 à 5 € quand l'original coûte 1 € sur l'ITMS... sad.gif C'est ça la logique commerciale aujourd'hui.... sad.gif sad.gif sad.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jerome
post Fri 31 Dec 2004, 14:46
Post #44


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 444
Joined: 15-Feb 01
From: Condom - FR
Member No.: 283




QUOTE (mrleon @ Dec 31 2004, 11:48)
c'est degueulasse !!!! blink.gif

Pardon ?!? Mais c'est magnifique au contraire !

Coller son oreille à sa conque... wub.gif

QUOTE
Que tu sois luxembourgeois, mongolien ou papou, si tu joues un fa bécarre à la place d'un fa#, je ne te dirai pas que tu joues juste ... ça , ce serait du mépris !!!


Absolute lit ! J'approuve de mes trois oreilles !

QUOTE
QUOTE (jerome @ Dec 30 2004, 19:52)

A) Y a des fois où c'est bien triste la musique contemporaine. 
B) Eh bien moi je l'approuve Hoboua, çé pa parse kon ait musissiens qon peu aicrire nimporte caumen, sa me done la nosée, parfoua de vou lir !!!
C) Et pi pour Hugo t'exagères
D) ... Ne dénigre pas l'érudition !

A) j'ai longtemps fait le festival de musique contemporaine de Royan 
B) merci  (moi, ce qui m'amuse c'est de le faire uniquement avec des mots du dico, tu te souviens de mon 1er post  !!!)
C) alors là, plantade (au chou) complète : Hugo, génie de l'orthographe, c'est Jules Verne qui ...  (oh! la honte)
D) élitiste, va ! 


Tu me rassures, Cher Hautbois, je viens de lire trois Hugo à la suite ("L'Homme qui rit", (absolument fabuleux !), "Les Travailleurs de la mer", et "Quatre-vingt treize") et j'ai été au contraire stupéfait de sa science lexicographique. Il adore ça, le bougre, c'est un feu d'artifice permanent, et lire Hugo sans dico à côté, c'est à mon humble avis tout aussi impossible que de prétendre jouer l'opus 111 à 18 ans. Cela m'aurait passablement surpris d'apprendre qu'il était nul en orthographe, qui est tout sauf la science des ânes.

This post has been edited by jerome: Fri 31 Dec 2004, 14:55
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Fri 31 Dec 2004, 15:45
Post #45





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (jerome @ Dec 31 2004, 14:46)
Coller son oreille à sa conque... wub.gif
pouvu qu'elle ne soit pas "quelle" biggrin.gif

QUOTE
Absolute lit ! J'approuve de mes trois oreilles !
la 3me, c'est la conque ??? blink.gif

QUOTE
Tu me rassures, Cher Hautbois ...
j'en rougis encore ... jusqu'aux oreilles !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Fri 31 Dec 2004, 17:18
Post #46


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (Hautbois @ Dec 31 2004, 04:48)
QUOTE (Antoanto @ Dec 30 2004, 19:19)
tu as remarqué des fautes d'orthographe deux fois chez 2 étrangers; c'est malin! Ma quanti anni hai????
Io ho 48 anni. Dove abiti ? Io sono francese ... et alors ???
Que tu sois luxembourgeois, mongolien ou papou, si tu joues un fa bécarre à la place d'un fa#, je ne te dirai pas que tu joues juste ... ça , ce serait du mépris !!!

Quel rapport?
C'est assez surréaliste, tous ça.

Je trouve que ce n'est pas très intelligent de se moquer d'un étranger qui écrit mal la langue qui n'est pas sa langue maternelle.
Aprés, bon, c'est une question d'éducation qui, manifestement, ne s'apprend pas au conservatoire.

P.S.
Mongolien?????
ça va de plus en plus mal, hautbois


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jerome
post Fri 31 Dec 2004, 17:29
Post #47


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 444
Joined: 15-Feb 01
From: Condom - FR
Member No.: 283




QUOTE (Antoanto @ Dec 31 2004, 17:18)
Je trouve que ce n'est pas très intelligent de se moquer d'un étranger qui écrit mal la langue qui n'est pas sa langue maternelle.

Là, tu as raison. Commençons donc par nos compatriotes... wink.gif

Cela dit, Hautbois ne parlait que de fa dièse ou bécarre, non ? Les dièses sont plus bas, en Toscane ? Nous, en Haute Savoie, on fait les bécarres un peu fumés, tu vois, avec un arrière-goût de reblochon ; enfin, bien-sûr dans une tonalité mineure, parce que sinon c'est beaucoup plus alcoolisé ! biggrin.gif

Bon, c'est pas tout ça, j'vais plus avoir de pain, moi... sad.gif

This post has been edited by jerome: Fri 31 Dec 2004, 17:30
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Fri 31 Dec 2004, 19:31
Post #48





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (Antoanto @ Dec 31 2004, 17:18)
Quel rapport? C'est assez surréaliste, tous ça.
N'as-tu vraiment aucune notion de rhétorique ? huh.gif
(la synecdoque, la métonymie, la métaphore, l'allégorie, la catachrèse, l'hypallage, la syllepse, l'antonomase, la métalepse, l'antiphrase, l'antithèse, l'hyperbole, la prosopopée, l'hypotypose, la subjection ou l'obsécration :
ça ne te dit rien ?)
smile.gif


P'tit détail qui tue : sur certains forums, tu t'excuses de tes fautes éventuelles :
QUOTE
excuse my english: it's not my mother tongue
(là)
et ici, tu te fais le chantre d'un français bâclé ? blink.gif

Revenons à nos moutons :
L'OREILLE ABSOLUE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jerome
post Fri 31 Dec 2004, 19:39
Post #49


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 444
Joined: 15-Feb 01
From: Condom - FR
Member No.: 283




QUOTE (Hautbois @ Dec 31 2004, 19:31)
QUOTE (Antoanto @ Dec 31 2004, 17:18)
Quel rapport? C'est assez surréaliste, tous ça.
N'as-tu vraiment aucune notion de rhétorique ? huh.gif
(la synecdoque, la métonymie, la métaphore, l'allégorie, la catachrèse, l'hypallage, la syllepse, l'antonomase, la métalepse, l'antiphrase, l'antithèse, l'hyperbole, la prosopopée, l'hypotypose, la subjection ou l'obsécration :
ça ne te dit rien ?)
smile.gif


P'tit détail qui tue : sur certains forums, tu t'excuses de tes fautes éventuelles :
QUOTE
excuse my english: it's not my mother tongue
(là)
et ici, tu te fais le chantre d'un français bâclé ? blink.gif

Revenons à nos moutons :
L'OREILLE ABSOLUE

Et l'anacoluthe, Hautbois, l'Anna Col d'Ut, tu l'oublies ??? rolleyes.gif C'est pourtant un beau brin de Trope, celle-là...


Sérieusement, je paie un coup à boire (un bon !) à qui m'expliquera UNE FOIS POUR TOUTES ce que c'est qu'une anacoluthe, j'ai jamais réussi à comprendre...

J'aime bien aussi la catachrèse, ça doit être mon passé de Tintinophile absolu.


(Tout le monde a remarqué) que j'ai pas fait de jeux de mots avec l'anal col d'ut Hérus

Oh zut, c'est parti tout seul...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Fri 31 Dec 2004, 19:55
Post #50


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Hautbois @ Dec 31 2004, 20:31)
... notion de rhétorique ? huh.gif
[i](la synecdoque, la métonymie, la métaphore, l'allégorie, la catachrèse, l'hypallage, la syllepse, l'antonomase, la métalepse, l'antiphrase, l'antithèse, l'hyperbole, la prosopopée, l'hypotypose, la subjection ou l'obsécration ....

Oui revenons à l'oreille

HB, tu utilises Myriade, le dictionnaire des synonymes de ProLexis ?

Pour des garçons qui semblent apparemment intelligents, je trouve que cet abus de position dominante peut conduire à la faute sad.gif

Remarquez, un de mes amis psy disait : plus on est intelligent, plus on a de problèmes ....


ps : ce message OT s'autodétruira dans les premiers jours de 2005


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Fri 31 Dec 2004, 19:56
Post #51





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




J'te l'envoi tel quel :

L'anacoluthe est une rupture de construction sur le plan de la syntaxe, c'est-à-dire une transformation, au milieu de la phrase, de la construction grammaticale que le début de la phrase laissait attendre. Il peut s'agir d'une faute involontaire à l'écrit:


Ex: Déçue par son comportement, Jules présenta ses excuses à Julie. Ici «déçue» se rapporte à «Julie» donc le sujet du verbe principal devrait être «Julie»


L'anacoluthe, sous la plume de grands écrivains peut devenir figure de style et renforcer l'énoncé, mettre en valeur en créant un effet de surprise:


« Exilé sur le sol au milieu des huées /
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher» (Baudelaire, « L'Albatros » dans Les Fleurs du Mal)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Fri 31 Dec 2004, 20:05
Post #52


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




J'insiste que c'est une question de courtoisie, pas d'érudition.
Et quand on donne des leçon il faudrait éviter d'écrire mongolien pour mongole.
Bonne Année tout le monde


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Fri 31 Dec 2004, 21:54
Post #53


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




vous tirez pas trop les oreilles les enfants dans deux heures c'est champ pour tous !
et hoppe ! wink.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Fri 31 Dec 2004, 23:56
Post #54


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Hors sujet
J'entends le bruit du moteur du camion de l'éboueur....


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 1 Jan 2005, 02:23
Post #55


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (wfplb @ Jan 1 2005, 00:56)
J'entends le bruit du moteur du camion de l'éboueur....

delaissée à cause de l'odeur du dessous de ses bras , l'eboueur alla jeter la poubelle dans laquelle l'huitre avait cru trouver un havre de paix.

bonne ana et bonne coluthe


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Sat 1 Jan 2005, 02:48
Post #56


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




rhaaa ! les pauvres huîtres ! qu'est ce qu'elles prennent ! laugh.gif

zut, plus de champ, bon ben, un petit côte de blaye fera l'affaire !
rolleyes.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMZ
post Sat 1 Jan 2005, 11:30
Post #57


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 791
Joined: 15-Jul 02
From: La Riche - FR
Member No.: 5,834




Oeuf corse bonne année et Antoanto et Hautbois faites la paix sinon on sent que çà va dégénerer dans la bagarre verbale et le hors sujet, c'est vrai on y baigne déjà largement..
( si vous avez de la haine à revendre n'hésitez pas, soyez en colère contre cette catastrophe et envoyez vos dons à ces gens qui eux n'écrivent même pas en Français)
Pour en revenir à l'oreille absolue: je passe depuis quelques années le réveillon chez moi avec des musiciens souvent profs de musique, dont certains avec l'oreille absolue, et tous une grosse oreiile relative et ben en tout cas au niveau des chorus c'est pas l'oreille absolue qui domine les autres
Le feeling et le swing ( it don't mean a thing if you ain't got it) c'est autre part qu'il doit se loger sans doute...

PS au fait l'initiateur de ce thread il est passé où? Un provocateur ou on lui a fait peur?


--------------------
Site internet consacré au sampling
http://perso.wanadoo.fr/domz/
mise a jour 03/09 en évolution permanente
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Sat 1 Jan 2005, 12:01
Post #58





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




" BUONO E FELICE ANNO A TUTTI " smile.gif

Good year  - Gutes Jahr   - Buen año  - Bom ano  - Goed jaar -

This post has been edited by Hautbois: Sat 1 Jan 2005, 13:00
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Sat 1 Jan 2005, 18:00
Post #59


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




QUOTE (DOMZ @ Jan 1 2005, 11:30)
Pour en revenir à l'oreille absolue: je passe depuis quelques années le réveillon chez moi avec des musiciens souvent profs de musique, dont certains avec l'oreille absolue, et tous une grosse oreiile relative et ben en tout cas au niveau des chorus c'est pas l'oreille absolue qui domine les autres

Attention, je constate avec effroi que la majorité des profs de musique est constituée de personnes non musiciennes... qui manient très bien la technique de reconnaissnce des sons de manière absolue ou relative mais sont vides de tout sens artistique musical... sad.gif
Et dès qu'il s'agit de "jouer" vraiment, ça se fait tout petit, ou sinon, c'est "mince, j'ai pas la partition..."

Même avec l'oreille absolue, on ne sait pas forcément "jouer d'oreille"... sad.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMZ
post Sat 1 Jan 2005, 20:26
Post #60


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 791
Joined: 15-Jul 02
From: La Riche - FR
Member No.: 5,834




Je te rassure lo73 ceux qui étaient avec moi sont de vrais musiciens et n'ont pas besoin de partitions pour jouer.. D'ailleurs j'ai balancé en instantané des compos faites sur le tas avec Logic7 et des empilages de sons et rythmiques pas de pb..
Pour la petite histoire il y a dans ces personnes un pianiste qui va enregistrer son premier album avec son trio et qui à mon avis va partir sur une carrière internationale et lui question oreille relative c'est le top du top et des frissons garantis...


--------------------
Site internet consacré au sampling
http://perso.wanadoo.fr/domz/
mise a jour 03/09 en évolution permanente
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Sat 1 Jan 2005, 20:29
Post #61


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




Je reviens plein d'amour universel et de fautes d'orthographe pour cloturer cette digression hors sujét. biggrin.gif

Maintenat, l'oreille absolue...
mon pianiste, non voyant, l'a; et il n'en fait trop: lui, si on lui demande, il dit très timidement "Fa #", et c'est jamais faux. Sauf que la dernière fois, pendant un enregistrement j'ai découvert qu'il jouait avec un synth désaccordé sad.gif et ils ne s'en était pas rendu compte.

Le guitariste ne l'a pas, et il s'exténue dans la tentative d'y arriver, mais il a une oreille harmonique remarquable: il écoute un morceau et il as du premier coup tous les accord avec les bon voicing, meme avec des accordages ouverts. Il ne sait pas forcément ce qu'il joue, mais c'est juste.

En résumé, je trouve que l'oreille absolue n'est pas nécessaire pour faire de la bonne musique et le fait de l'avoir ne met à l'abris de rien.

Mais pour moi c'est beaucoup plus compliqué que ça: ça a surement à voir avec la définition meme de l'art (ou du simple artisanat?). Pour moi la musique ça doit faire vibrer des cordes dans le coeur de ceux qui l'écoutent; savoir exactement le comment et le pourquoi c'est comme essayer de comprendre le désert par l'analyse d'un chrystal de silyce.

Et je vous dirais plus: pour moi, il n'est meme pas nécessaire que les cordes qui vibrent dans le coeur de celui qui écoute soient les memes qui ont vibré dans le coeur du compositeur, et il n'est pas nécessaire que dans le coeur du compositeur ou de l'istrumentiste ait vibré quoi que ce soit, ni qu'il sache éxactement ce qu'il fais. Alors, vous comprenez, l'oreille absolue, dans tous ça ....

Enfin, c'est mon avis ....


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Sun 2 Jan 2005, 02:57
Post #62


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




pour que tout le monde puisse s'entrainer wink.gif
Interval


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Sun 2 Jan 2005, 07:50
Post #63





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (miss kiki @ Jan 2 2005, 02:57)
pour que tout le monde puisse s'entrainer  wink.gif
Intervalle

après avoir suivi l'excellent entraînement de Miss Kiki,
(ne me faites pas faire de mauvais jeu de mot sur cette fonction biggrin.gif )
je vous propose 2 instruments de tortures auditives qui ont
laissé perplexe bien des oreilles absolutistes :


le carillon intratonal 19 lames de Sol4 à La4

ça, pour les beaux-parleurs de la justesse absolue, c'est le piège,
... mais j'en ai vu aussi manier cela comme un puzzle de gosse !
Entre sol4 et la4, 19 lames (donc au demi-comma pythagoricien pour les puristes)
de même longueur, de même épaisseur, sans repère sur le dessus, numérotées au dessous.

Si vous entendez quelqu'un vous dire "J'ai l'oreille absolue et, quand un violoniste joue, j'entend très bien la différence des 1/2 tons diatoniques et chromatiques" : donnez-lui les lames mélangées (numéros cachés évidemment) et demandez le Lab (9) et le sol# (11) ... pour aider, laissez la 1 (sol) et la 19 (la) mais là, ce n'est déjà plus l'oreille absolue ...
Enfin pour un simple mortel, c'est un drôle de jeu ! smile.gif

Autre jeu, d'abord juste avec les commas (supprimer les lames paires)
mélangez et mettez dans l'ordre : voyez le temps que cela prend ! huh.gif

Limitez les écoutes à 5 puis 3 par lames ...

Puis avec les 1/18es de ton !

Enfin ! inventez ce que vous voulez !
Excellent exercice d'oreille, mais pas plus d'une 1/2 heure par jour :
ça rend fou ! (voyez dans quel état j'erre !) laugh.gif


Le 2me est une extension du 1er :

le carillon intratonal 24 lames, de Sol4 à Do5
se répartissant ainsi :
- SOL à LA : quart de ton,
- LA à SI : demi-comma (pythagoricien),
- SI à DO : demi-ton.

Avec les 2, vous avez une montée en 1/18e de ton sur une 3ce majeure (sol - si) smile.gif

105,00 € et 154,00 € chez Fuzeau

J'aurais du le dire avant les fêtes, si vous voulez faire des cadeaux de jouets musicaux , intelligents, pédagogiques et de qualité, c'est là qu'il faut aller (revente dans les bons magasins de musique) Les packs pour le premier âge sont géniaux ! Ce s'ra pour l'année prochaine ! wink.gif


En guise de conclusion, la recherche de l'oreille absolue peut être un vrai travail musical et culturel !
Si certains chanceux ont des dispositions et des réflexes plus rapides et si ils arrivent à développer ce potentiel au service de leur art, la Musique en sortira grandit.
Si c'est pour du pavanage et des numéros de foire, qu'ils restent chez eux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
post Sun 2 Jan 2005, 09:30
Post #64


Maniac Member
Group Icon

Group: Team
Posts: 860
Joined: 10-Jan 01
From: Paris - FR
Member No.: 171




QUOTE (Hautbois @ Jan 2 2005, 07:50)
Si certains chanceux ont des dispositions et des réflexes plus rapides et si ils arrivent à développer ce potentiel au service de leur art, la Musique en sortira grandit.
Si c'est pour du pavanage et des numéros de foire, qu'ils restent chez eux !

Je suis d'accord avec toi.

Et je rajouterai qu'on a souvent tendance à mettre en avant la dimension technique de la musique, exemple pris au hasard : arriver à nommer une note jouée sur un instrument .

Et dans tout ça, on occulte la dimension expression : faire de la Musique, c'est aussi exprimer ce qu'on ressent, ce mélange de sentiments qu'on a parfois du mal à décrire avec des signes. Quand j'écoute le chant des Antandroy (région au sud ouest de Madagascar), qui parle de la sécheresse qui sévit dans la région, il y a quelque chose d'envoûtant. Je ne suis pas sûr que ces chanteurs aient une oreille absolue. Je ne suis même pas sûr qu'ils aient les partitions de ce qu'ils chantent, vu que la tradition orale est très forte dans mon pays et que dans ces régions déshéritées, les habitants savent à peine lire ...et pourtant, quand j'arrive avec mes petites connaissances en musique, je trouve que ces personnes tiennent les intervalles; qu'elles manient les tonalités majeures et mineures etc. ...en tout cas, l'écoute de leur CD est, pour moi, une belle leçon de modestie.


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Sun 2 Jan 2005, 11:17
Post #65


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




QUOTE
En guise de conclusion, la recherche de l'oreille absolue peut être un vrai travail musical et culturel !
Si certains chanceux ont des dispositions et des réflexes plus rapides et si ils arrivent à développer ce potentiel au service de leur art, la Musique en sortira grandit.
Si c'est pour du pavanage et des numéros de foire, qu'ils restent chez eux !


...en sortira grandie !!!!!!!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Sun 2 Jan 2005, 12:15
Post #66





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (gasy @ Jan 2 2005, 09:30)
on a souvent tendance à mettre en avant la dimension technique de la musique, exemple pris au hasard : arriver à nommer une note  jouée sur un instrument .

oui, mais il ne faut pas dénigrer systématiquement les jeux et exercices de formations musicales de nos conservatoires qui visiblement ont laissé de très mauvais souvenirs à certains. Ce sont des outils de formation pour notre musique occidentale ... et, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas mieux actuellement pour former l'oreille et la lecture d'un élève.
De même que l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire est, jusqu'à preuve du contraire, le moyen le plus ...
M@#%e, j'déborde et y'en a qui vont encore mal interpréter ... (c'est un joli mot ... un peu prêchi-prêcha, pour un dimanche matin ?)

QUOTE (benji @ Jan 2 2005, 11:17)
...en sortira grandie !!!!!!!!
angry.gif Oh ! la honte. Merci Benji rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
En plus, au départ, je croyais que tu voulais faire un mot avec
QUOTE
Si c'est pour du pavanage et des numéros de foire, qu'ils restent chez eux !

... ils en sortiront grandis laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Bon, Clouvel, il arrive ce correcteur d'orthographe ? biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sun 2 Jan 2005, 17:54
Post #67


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Hautbois @ Jan 2 2005, 13:15)
En plus, au départ, je croyais que tu voulais faire un mot avec
QUOTE
Si c'est pour du pavanage et des numéros de foire,


ah la fameuse pavane pour un infiante de foire laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sun 2 Jan 2005, 19:02
Post #68


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Les génies du calcul mental n'ont jamais rien fait d'autre que du calcul mental tongue.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jerome
post Sun 2 Jan 2005, 20:09
Post #69


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 444
Joined: 15-Feb 01
From: Condom - FR
Member No.: 283




QUOTE (wfplb @ Jan 2 2005, 19:02)
Les génies du calcul mental n'ont jamais rien fait d'autre que du calcul mental tongue.gif

Je m'excuse de te contredire, mais c'est absolument faux.

(Voilà bien une idée dans l'air du temps qui énonce un présupposé bien plus qu'un fait.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Sun 2 Jan 2005, 21:44
Post #70


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




Ce qui ne me plaît pas, c'est le terme "absolu" qui fait quand même référence à qque chose d'ultime,
de non discutable, de "figé", bref... rien qui concerne la musique, en soi, vivante et évolutive.
Peut-il y avoir "évolution" sans que tout ne soit "relatif"?
lié à une époque, une histoire, une mode, la-li-la-la, donc, hors contexte normatif...pour l'éternité.
L'"Absolu", n'est-ce pas avant tout un concept de philosophie? et...religieux?
Zénon d'Elée a, le premier, donné une approche du "TOUT" relatif, en prenant l'exemple d'un fleuve, qui vu d'une certaine distance,
est toujours le même, alors que l'eau qui y coule n'est JAMAIS la même.
Nous serions, nous, pauvres hères errants (cf.Hautbois) en recherche de stabilité permanente, donc de normes,
de "références" à ne jamais remettre en question.
Achtung! changement = risque = danger
Que voulaient les "absolutistes",... que rien ne change!
Le roi est de "droit divin", pour autant que ...Dieu existe laugh.gif
"Dieu, "CA" (=chose, pas être humain) existe pôa (pô en belche)" dixit ARNO,(bar l'"Archiduc", place de la Bourse-1000 Bruxelles)
Y a qu'a voir son extrême bonté à l'oeuvre wink.gif
Meeeerciiiii, Seiiigneuuur

les crédits et sans dérision:
pour l'orhtographe : Benji
pour le "human feel" : Antoanto et Gasy (j'aime l'idée que l'on ne transmet pas forcément ce que l'"autre" reçoit)
pour l'humour : Héral et Hautbois
pour la technique : Miss Kiki
pour la Musique : Domz
pour l'informatique : LPM (Ah! l'est pas là, m'en fous, l'aime bien!)
pour la perplexité : Jérôme


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jerome
post Sun 2 Jan 2005, 21:51
Post #71


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 444
Joined: 15-Feb 01
From: Condom - FR
Member No.: 283




QUOTE (melenko @ Jan 2 2005, 21:44)
pour la perplexité : Jérôme

Je suis perplexe... huh.gif blink.gif Non, c'est vrai unsure.gif


À part ça, Mister Gasy, s'il y a bien un domaine où ma perplexité s'exténue, c'est dans le fait qu'un la bécarre est plus bas qu'un la#, et même qu'un la bémol est encore plus bas. Et que les hautbois donnent le ton.


Quand j'avais treize ans, j'avais inscrit sur mon cahier d'écolier : "Tout est absolument relatif" ...Et je croyais avoir découvert là quelque chose d'essentiel. laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif Ouah la honte, comme dirait HB... smile.gif

QUOTE
ah la fameuse pavane pour un infiante de foire


Moi j'préfère la pivoine pour un havane des fentes.


QUOTE
transposer sa "partoche" d'un demi-ton et ainsi de s'adapter à son entourage


Bonne idée, Gasy, j'vais proposer ça à ma chérie : baisse-toi encore d'un demi ton que je m'adapte mieux à ton entourage... biggrin.gif

Ah, l'édition, on s'en lasse pas ! biggrin.gif
QUOTE
Zénon d'Elée a, le premier, donné une approche du "TOUT" relatif, en prenant l'exemple d'un fleuve, qui vu d'une certaine distance, est toujours le même, alors que l'eau qui y coule n'est JAMAIS la même.

Prince Melenkovich Da Relativa von Babsberg, je me d'mande une chose, tout de même : et VU DE PRÈS, le fleuve, c'est vraiment différent ??? rolleyes.gif Aussi court, je m'noie ! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

This post has been edited by jerome: Sun 2 Jan 2005, 22:26
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
post Sun 2 Jan 2005, 21:52
Post #72


Maniac Member
Group Icon

Group: Team
Posts: 860
Joined: 10-Jan 01
From: Paris - FR
Member No.: 171




QUOTE (Hautbois @ Jan 2 2005, 12:15)
QUOTE (gasy @ Jan 2 2005, 09:30)
on a souvent tendance à mettre en avant la dimension technique de la musique, exemple pris au hasard : arriver à nommer une note  jouée sur un instrument .

oui, mais il ne faut pas dénigrer systématiquement les jeux et exercices de formations musicales de nos conservatoires qui visiblement ont laissé de très mauvais souvenirs à certains. Ce sont des outils de formation pour notre musique occidentale ... et, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas mieux actuellement pour former l'oreille et la lecture d'un élève.

Ce que je suis en train de raconter ne remet pas en cause les conservatoires et autres formations musicales (le chtit bonhomme vert qui rigole est là juste pour montrer qu'il s'agit d'une taquinerie).

Faire des gammes, s'exercer à maîtriser son instrument, s'exercer à reconnaître un intervalle etc. ce ne sont que des moyens et non une fin. On fait tout ça au point d'en être traumatisé laugh.gif pour un jour faire vivre une oeuvre couchée sur le papier, pour un jour arriver à exprimer ce qu'on ressent et pour arriver à faire face aux divers aléas qui guettent lors des "live".

Et à mon sens, l'oreille absolue n'est rien d'autre qu'un moyen - n'en déplaise à ceux qui l'ont et ceux qui s'en vantent. Un mec qui a une oreille absolue et qui chante absolument juste dans un troupeau de personnes qui chantent un demi-ton en dessous, il est nul ...puisqu'il a les moyens de transposer sa "partoche" d'un demi-ton et ainsi de s'adapter à son entourage


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Sun 2 Jan 2005, 22:14
Post #73


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




Jérôme,
perplexité et persica, non!, prescapi, m..., perspicacité!!!! YES! biggrin.gif
Fais quand même gaffe aux fentes trop larges, pcq on peut y caser
le la bécarre et le la bémol de concert, et pour le résultat, c'est selon... laugh.gif


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Sun 2 Jan 2005, 23:53
Post #74


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




QUOTE
pour l'orhtographe : Benji


Je sui ravit de te l'antandre dires unsure.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Mon 3 Jan 2005, 06:46
Post #75





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (heral @ Jan 2 2005, 17:54)
ah la fameuse pavane pour un infiante de foire laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

un' fiente de paon ! ce maur' y sera vélo, mon beau Léon. blink.gif blink.gif blink.gif

This post has been edited by Hautbois: Mon 3 Jan 2005, 06:53
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Mon 3 Jan 2005, 06:46
Post #76





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (jerome @ Jan 2 2005, 21:51)
Moi j'préfère la pivoine pour un havane des fentes.

c'est une citation de Bill Clinton ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Mon 3 Jan 2005, 13:24
Post #77


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




ort - h-ographe,Ah! les fautes de frappe, elles ont bon dos! laugh.gif


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Mon 3 Jan 2005, 14:58
Post #78





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (melenko @ Jan 3 2005, 13:24)
ort - h-ographe,Ah! les fautes de frappe, elles ont bon dos!  laugh.gif

(la mélodie du bohneur)

L'or - thograph' il a bon DO

MacMusic est bien pa -RÉ

MI est juste sur la une

FA, c'est facile à chanter

Sol est sur la 2me ligne

LA, l’endroit ou vous allez

SI, au milieu des 5 lignes

et nous retounons à DOOOOOOOOOOOO

DO RÉ MI FA SOL LA SI DO

SOL DO


C'était juste ??? laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
post Mon 3 Jan 2005, 17:14
Post #79


Maniac Member
Group Icon

Group: Team
Posts: 860
Joined: 10-Jan 01
From: Paris - FR
Member No.: 171




QUOTE (jerome @ Jan 2 2005, 21:51)
QUOTE
transposer sa "partoche" d'un demi-ton et ainsi de s'adapter à son entourage


Bonne idée, Gasy, j'vais proposer ça à ma chérie : baisse-toi encore d'un demi ton que je m'adapte mieux à ton entourage... biggrin.gif

Tu lui dis tout ce que tu veux. Tant qu'elle ne me file pas de baffes, ça ira laugh.gif

QUOTE (jerome @ Jan 2 2005, 21:51)
Ah, l'édition, on s'en lasse pas ! biggrin.gif

Tricheur laugh.gif laugh.gif


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post
produk
post Tue 4 Jan 2005, 16:22
Post #80


Newbie


Group: Members
Posts: 24
Joined: 21-Oct 03
From: - FR
Member No.: 27,217




He ben.. tout ça pour un mec qui a laissé un pauvre message. Si ça se trouve, il ne fait même pas de musique et a raconté n'importe quoi. Vraiment stérile je trouve. En plus il n'est plus là depuis un moment l'oiseau, laissez le faire sa vie.. Enfin ça occupe..comme la presse people.. Et ne me tombez pas dessus je le dis comme ça, sans agressivité, les forums sont interressants mais là franchement, tout cet espace pour ça.. blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Tue 4 Jan 2005, 16:48
Post #81


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (produk @ Jan 4 2005, 15:22)
He ben.. tout ça pour un mec qui a laissé un pauvre message. Si ça se trouve, il ne fait même pas de musique et a raconté n'importe quoi. Vraiment stérile je trouve. En plus il n'est plus là depuis un moment l'oiseau, laissez le faire sa vie.. Enfin ça occupe..comme la presse people.. Et ne me tombez pas dessus je le dis comme ça, sans agressivité, les forums sont interressants mais là franchement, tout cet espace pour ça.. blink.gif

Quoi? Comment? Tu veux dire que c'était pas un thread sur l'orthographe?? blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

Ah bon! huh.gif huh.gif
J'ai dû me tromper de forum tongue.gif tongue.gif tongue.gif biggrin.gif biggrin.gif


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malhomme
post Mon 21 Feb 2005, 12:13
Post #82


Newbie


Group: Members
Posts: 13
Joined: 05-Sep 02
From: Meulan - FR
Member No.: 7,403




"Je connais deux personnes qui ont l'oreille absolue, dont un seul est un très bon musicien et en tout cas les deux sont très très humbles et pas forcément content de posséder ce don.."

Pareil, j'ai un ami qui a l'oreille absolue et pour lequel la musique arabe ou indienne est pénible à l'écoute, ce qui le désole.

Clairement, il trouve que c'est un handicap. Ca ne le rend pas meilleur musicien (en fait ça ne lui sert pas à grand chose) et ça l'empèche de profiter de certains styles musicaux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overland
post Mon 21 Feb 2005, 12:20
Post #83


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,219
Joined: 05-Oct 03
From: Andresy - FR
Member No.: 26,100




Ce qu'il ne faut pas lire...
Pour saisir l'incohence de tous ces propos essayer d'imaginer que l'on parle du palais et du nez d'un sommelier et vous verrez que vos raccourcis sont des inepcies...


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Mon 21 Feb 2005, 14:21
Post #84


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (malhomme @ Feb 21 2005, 12:13)
...et pas forcément content de posséder ce don...

J'ai déjà entendu cela en effet... ce filtre de lecture supplémentaire les gène un peu pour apprécier la musique... comme s'ils écoutaient trop le pitch et pu assez les timbres et les autres dimensions de la musique...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
EmyBouchon
post Wed 9 Mar 2005, 04:38
Post #85


Newbie


Group: Members
Posts: 6
Joined: 09-Mar 05
From: Namur - BE
Member No.: 62,020




Bonjour,
Je m’appelle Emy, j’ai 22 ans je suis belge, je voulais savoir si vous pouviez m’aider concernant un problème que j’ai depuis toute petite…ou du moins m’apporter un peut de lumière
En fait on peut pas vraiment dire que c’est un problème, c’est plutôt que j’ai l’impression de devenir folle….

Depuis que je suis en age de m’exprimer, « même certainement avant » j’ai de la musique dans ma tête…Comme si, une boite à musique ce remontais systématiquement du moment ou je me lève le matin, jusque au soir et des fois même la nuit…
Je me dirais que je suis folle si, je n’était pas capable de jouer sur un piano ou de chanter la musique qui me passe dans la tête…Vous me dirai jouer du piano c’est pas fous ! Mais je n’ai jamais appris. Dés que mes parents on vus cela il m’ont envoyer prendre des cours de solfège et des cours de piano ainsi que des cours de chant, les professeur très gentils m’on laissé continuer, assez amusés de voir que je ne comprenais rien au solfège, ni a la position du doigté pour jouer au piano, mais que malgré cela je reproduisait ce que les autres faisait…
Je vous écrit car on m’a vaguement parlé d’une éventuelle oreille absolue.. mais quand je lis les article sur le net je ne correspond pas aux exemples.
Je voudrais savoir si je suis complètement folle ou si il y a une explication a tout ca.
J’ai un besoin vital de soit fredonner ou d’écouter ou de jouer de la musique….si qq. chose ne vas pas EX : une dispute conjugale…je met un casque sur ma tête et met de la musique le plus fort possible…
Des fois le soir de la musique passe dans ma tête et je dois la jouer…quand je joue c’est comme si mes doigts savaient exactement l’endroit ou ils devaient frapper pour sortir le sont identique a celui de ma tête…Je ne supporte pas les sont faux mal accordés je suis capable de me mettre en colère sur qq un qui chante faux alors que je sais qu il ne le fait pas exprès car je ne peut pas supporter ca pour moi ce n’es pas possible de chanter faut comment peut on se tromper comme ca vus que chaque note a une suite logique….
Enfin si vous pouviez m’aider a comprendre pour mieux vivre avec ce que l’on peut appeler un don mais moi des fois c’es plus un fardeau…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
EmyBouchon
post Wed 9 Mar 2005, 04:49
Post #86


Newbie


Group: Members
Posts: 6
Joined: 09-Mar 05
From: Namur - BE
Member No.: 62,020




Ha oui bon j'ai un peut lus dans le forum et je crois pas que je trouverais de reponces ici, si ce n'est des moqueries... mais je suis ouverte donc j'ecoute...et peut etre qu'il y a qq un de serieu ici
Pour ce qui est de mon orthographe c'est pas la peine de ce moquer...C'est d'une bassesse, on ce croirais voire des gamins...mais bon on a jamais dis que etre musicien c'est etre parfait dans tout! sauf si vous vous prennez pour dieux mais la alors vous avez un ego gros comme la planette terre et faut vous faire soigner!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMZ
post Wed 9 Mar 2005, 06:55
Post #87


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 791
Joined: 15-Jul 02
From: La Riche - FR
Member No.: 5,834




chère emy, j'ai été sur ton site et je n'ai pu entendre tes mp3... Quelle manip faut il pour çà.
Je crois que tu es un peu injuste avec les macmusiciens quand même. Au fait pourquoi ici, tu as un mac?


--------------------
Site internet consacré au sampling
http://perso.wanadoo.fr/domz/
mise a jour 03/09 en évolution permanente
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Wed 9 Mar 2005, 10:24
Post #88


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




La bonne orthographe est à la langue ce que la justesse est à la note qu'on veut tenir ... une histoire de bon ton somme toute, d'ailleurs tu dis toi même y être sensible au plus haut point, donc tu devrais comprendre mieux que les autres ce genre de remarque.

Quand a la musique dans la tête qui tourne sans arrêt, c'est des choses qui arrivent bien evidemment au musicien, à l'ingénieur du son ... maintenant si cela gène a ce point ta vie de tous les jours pourquoi pas essayer d'y voir plus clair avec un peu de thérapie cognitive par exemple ?

Ne pas supporter l'imperfection relève parfois d'autre causes que celle seule de notre oreille...

Bien sûr ce n'est qu' une suggestion de ma part.


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Wed 9 Mar 2005, 10:41
Post #89


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (miss kiki @ Mar 9 2005, 09:24)
Bien sûr ce n'est qu' une suggestion de ma part.

LA voilà qui sort de sa réserve (ou retraite wink.gif tongue.gif ) pour dire des choses sensées, comm d'habitude. smile.gif

Bonjour Miss Kiki wub.gif


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musette
post Wed 9 Mar 2005, 11:45
Post #90


Advanced Member
*****

Group: Banned
Posts: 378
Joined: 23-Jan 05
From: Nantes - FR
Member No.: 59,012




Pour info :
"thérapie cognitive"

les médecines douces

This post has been edited by musette: Wed 9 Mar 2005, 11:49


--------------------
user posted image - Tout ce qu'on poste est bon pour le jardin !!! -

- "Chaque seconde dans le monde, quelqu'un dit une connerie !
... Mais pourquoi faut-il que ça tombe si souvent sur moi ?" -
user posted image
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Wed 9 Mar 2005, 14:15
Post #91


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (musette @ Mar 9 2005, 10:45)

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif incorrigible musette laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Wed 9 Mar 2005, 16:31
Post #92


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (EmyBouchon @ Mar 9 2005, 05:49)
je crois pas que je trouverais de reponces ici, si ce n'est des moqueries... mais je suis ouverte donc j'ecoute...et peut etre qu'il y a qq un de serieu ici

il faut que tu saches qu'il n'y a quasiment que des gens serieux ici laugh.gif laugh.gif

QUOTE
quand je joue c’est comme si mes doigts savaient exactement l’endroit ou ils devaient frapper pour sortir le sont identique a celui de ma tête…Je ne supporte pas les sont faux mal accordés


tu as au moins, une excellente oreille relative. cool.gif
tu as conscience de la valeur des intervalles .

quant aux sons "faux mal accordés" (me*de, les pauvres) , ça c'est plus discutable , moi, par exemple je me suis toujours senti plus à l'aise avec un diapason un peu plus bas (435)
tu vois, je suis pas né au bon moment wink.gif

au lieu d'employer "faux" ne vaudrait il pas mieux employer "tempéré" ?
ta reflexion sur la "fausseté" est toute occidentale.
quid du reste du monde ?

cela dit, on est tous solidaires avec les personnes qui souffrent d'entendre non plus de la musique , mais une succession de notes.

j'ai tenté la lecture de tes mp3 moi aussi, avec aussi peu de resultats que DOMZ

christophe, pour le rehabilitation d'un quart de ton juste


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Wed 9 Mar 2005, 16:54
Post #93


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (heral @ Mar 9 2005, 15:31)
tu as au moins, une excellente oreille relative. cool.gif
tu as conscience de la valeur des intervalles .



au lieu d'employer "faux" ne vaudrait il pas mieux employer "tempéré" ?
ta reflexion sur la "fausseté" est toute occidentale.
quid du reste du monde ?

Pour ne pas rater une occasion pour dire une connerie, j'ajouterais que le "juste" et le "faux" - par rapport a un système tempéré étant le fruit d'une convention (assez récente d'ailleur), l'aptitude à répérer les notes qui sortent de cette convention n'est pas naturelle mais culturelle; ça doit relever donc, à mon avis, plus du conditionnement que du châtiment divin.

Enfin, à mon avis et d'après moi.

This post has been edited by Antoanto: Wed 9 Mar 2005, 16:55


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
EmyBouchon
post Wed 9 Mar 2005, 17:56
Post #94


Newbie


Group: Members
Posts: 6
Joined: 09-Mar 05
From: Namur - BE
Member No.: 62,020




bon! je vais relire plusieurs fois car je suis un peut lante de la feuille...
Non je n'ai pas de MAc, en fait je suis tombé sur votre forum en faisant une recherche dans google à oreille absolue :-)
Bha! je ne dirais pas que ca me derange, sans voiloir me prendre pour le nombrile du monde, c'est un peut ennuiant de pas arriver a ce faire comprendre et a la fois de ne pas pouvoir discuter de ca avec de vrai musiciens car on pige rien au solfege ou a vos histoire de diapason ou je sais pas trop quoi...Je ne connais rien a ca...
Pour ce qui est de ce que je qualifie de "faux" je dirais que c'est ce que mon oreille ne suporte pas, vous aller trouver ca vache et peut etre vous dire que je suis une grosse bidon...mais bon j'ai l'habitude
Pour mes musique que vous n'entendez pas oui bha je sais pas quoi vous dire moi je les ecoutes tout les jours et ca fonctionne
Ci vous avez une idée pour que je vous les face ecouter
C juste ma musique j'ai pas dis que c'etait du mozart non plus lol
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Wed 9 Mar 2005, 20:33
Post #95


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




Il n'y a pas d'indication de format pour tes morceaux, et le clic ne provoque rien. sad.gif
Tu as semble-t--il, qqun pour gérer ton site, dis-lui que sans musique, bon... wink.gif


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musette
post Wed 9 Mar 2005, 20:56
Post #96


Advanced Member
*****

Group: Banned
Posts: 378
Joined: 23-Jan 05
From: Nantes - FR
Member No.: 59,012




QUOTE (EmyBouchon @ Mar 9 2005, 17:56)
Pour ce qui est de ce que je qualifie de "faux" je dirais que c'est ce que mon oreille ne supporte pas,

MOI AUSSI !!!
Ah ! mais alors là, on est d'accord ! (c'est le cas de le dire) smile.gif

Je n'ai pas l'oreille absolue naturellement, je le regrette parfois ; blink.gif
je l'ai (beaucoup) travaillée au point de la friser les jours de grand froid ! wink.gif

Et j'ai toujours "qualifié de faux ce que mon oreille ne supporte pas !" sad.gif huh.gif rolleyes.gif
QUOTE
moi, par exemple je me suis toujours senti plus à l'aise avec un diapason un peu plus bas (435) 

Heu ... Héral, faudrait pas que l'on joue ensemble, moi, vieille habitude des orchestres d'harmonies,
j'ai tendance à toujours être à 444 et plus si il fait chaud ! biggrin.gif
(T'as essayé en mettant un poids sur ton CD laugh.gif )

This post has been edited by musette: Wed 9 Mar 2005, 20:58


--------------------
user posted image - Tout ce qu'on poste est bon pour le jardin !!! -

- "Chaque seconde dans le monde, quelqu'un dit une connerie !
... Mais pourquoi faut-il que ça tombe si souvent sur moi ?" -
user posted image
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Wed 9 Mar 2005, 21:24
Post #97


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




QUOTE
je l'ai(beaucoup) travaillée au point de la friser les jours de grand froid


ce qui frise, ce ne peut être l'oreille, mais les poils sauvages qui peuvent s'y développer! laugh.gif
Ceux-ci agissent donc à la manière d'un EQ-Comp, et atténuent des fréquences,CQFD cool.gif
conseil, couper les poils avant l'hiver et refaire la même opération au début de l'été,dès que la
repousse atteint un niveau critique (dct Acousticus) laugh.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif

le lazer m'a ciblé,flute wink.gif


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
EmyBouchon
post Wed 9 Mar 2005, 22:03
Post #98


Newbie


Group: Members
Posts: 6
Joined: 09-Mar 05
From: Namur - BE
Member No.: 62,020




Lol C'est moi qui m'occupe de mes sites
Je vous assure que ca marche...mais le bleme c que ca fonctione pas chez tout le monde.. si si le format est MP3 je viens de verifier mais bon je ne sais pas vous avez quel windows? ou qui cais ca marche ptetre pas avec les mac...je vais devoir repenser le site lol...

Mais tout ca ne me dis pas ce que je voulais savoir mais ce n'est rien je vais continuer a chercher... bonne continuation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Wed 9 Mar 2005, 22:09
Post #99


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (musette @ Mar 9 2005, 21:56)
QUOTE
moi, par exemple je me suis toujours senti plus à l'aise avec un diapason un peu plus bas (435) 

Heu ... Héral, faudrait pas que l'on joue ensemble, moi, vieille habitude des orchestres d'harmonies,
j'ai tendance à toujours être à 444 et plus si il fait chaud ! biggrin.gif

j'ai "juste" remarqué que si j'accorde mon violoncelle sans aide ext, je suis plutot un peu bas, et je joue plus juste, enfin , juste un peu moins faux rolleyes.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Wed 9 Mar 2005, 22:33
Post #100


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (EmyBouchon @ Mar 9 2005, 23:03)
mais bon je ne sais pas vous avez quel windows?

euh.....windows os Xp.3.8


QUOTE
ou qui cais ca marche ptetre pas avec les mac...je vais devoir repenser le site lol...


ça montrerait une grandeur d'esprit.

QUOTE
C juste ma musique j'ai pas dis que c'etait du mozart non plus lol


effectivement, ton site fonctionne sous windows, et effectivement, t'es pas Mozart, mais si ça peut te rassurer, moi non plus wink.gif

embrasse ton petit, il doit faire dodo à cette heure.


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

14 Pages V   1 2 3 > » 
Closed TopicStart new topic
5 User(s) are reading this topic (5 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 29 May 2024, 12:24
- © MacMusic 1997-2008