Printable Version of Topic

Click here to view this topic in its original format

440 Forums _ Commentaires _ Lachnit FLK : nouveaux claviers de contrôle 88 et 97 notes

Posted by: News Sun 10 Feb 2013, 17:10

Commentaires sur:

Lachnit FLK : nouveaux claviers de contrôle 88 et 97 notes

Posted by: gill Sun 10 Feb 2013, 17:10

Vu les prix on espère que c'est top !

Posted by: d-cipher Sun 10 Feb 2013, 17:50

oui, de ce que j'ai essayé au NAMM, c'est vraiment étonnant, on a le sentiment de jouer sur un (bon) piano...
d-cipher

Posted by: Charlototo Mon 11 Feb 2013, 09:14

?étant pas pianiste mais curieux, je me suis toujours demandé en tant que clavier maitre pour piloter des instru virtuels ou en programmation si le touché lourd etait une bonne chose ou non...

Bien entendu ça dois dépendre aussi des gout de chacun mais bon.. si vous avez des avis a me donner ça m'intérresse de savoir.

Je suis en pleine recherche d'un clavier maitre... je lorgne le Nektar de panorama... pas grand chose de top selon ce que j'ai vu..

Posted by: ptilou Mon 11 Feb 2013, 09:36

Citation (Charlototo @ lun. 11 févr. 2013, 09:14) *
Bien entendu ça dois dépendre aussi des gout de chacun mais bon.. si vous avez des avis a me donner ça m’intéresse de savoir.
Après quelques décennies de piano, les vrais pianistes se contentent du toucher lourd des claviers maîtres (et des pianos numériques king size genre 88 notes) et ne veulent en général pas entendre parler des autres touchers...
Mais les claviers au toucher léger (toucher synthé) ou mi léger (toucher orgue) sont plus agréables et adaptés (AMtrèsHA) pour jouer des sons d'orgue, de cordes, de guitare chorus ou des émulations de moog... (nb : je suis loin d'être un pianiste aussi)

nb : il y a une énorme différence entre le clavier d'un grand Steinway et celui d'un piano droit même moyen de gamme. La qualité de la mécanique donne un ressenti quasi "léger" sur les pianos de haut niveau. Et on est loin du ressenti des claviers maîtres d'entrées de gamme souvent un peu lourdauds.


Posted by: d-cipher Mon 11 Feb 2013, 09:45

Celui là n'est ni un toucher de Steinway, ni celui d'un piano moyen de gamme et vraiment pas celui d'un clavier 88 touches de contrôle tel qu'on en voit partout (et qui sont souvent ni des pianos, ni des bons claviers de synthés, de sorte qu'on contrôle mal les palettes sonores). Il y a le toucher et aussi l'action de ce toucher transmis en MIDI. La limitation venant à la fois du MIDI lui même et de la sensibilité du clavier, si on ne peut pour le moment (sauf cas spécifique type OSC ou CopperLan) passer autrement que par MIDI, on peut s'attaquer au problème de la sensibilité/réactivité du clavier, et c'est cette démarche qui caractérise ces claviers... à ma modeste expérience, seuls feu les MidiBoard Kurzweil et le MKB-1000 Roland auraient pu rivaliser en terme de toucher et d'action.
d-cipher

Posted by: Charlototo Mon 11 Feb 2013, 11:44

Merci pour toutes vos infos ;-) je reviens d'un prokeys M Audio pour piloter mes instrus virtuels and co... Je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner mais vos infos m'aident bien merci :-)

je continue ma quête ;-) Si vous avez des claviers maitres bien syma mini 66 touches je suis preneur d'infos la dessus ;-)
bonne journée.

Posted by: adok Mon 11 Feb 2013, 13:43

A mon avis, c'est une question de goût, de sensibilité et surtout d'engagement physique dans la musique.

Personnellement, je ne suis pas pianiste, mais chanteur (qui chante fort) et guitariste (qui joue sur des cordes à tirants assez fort). Eh bien, quand je joue sur un clavier à toucher léger, je n'y crois pas ou difficilement. Même pour des sons qui ne sont pas dynamiques (genre synthé ou orgue).
J'utilise un clavier lourd en studio, et ailleurs, hélas, généralement un clavier léger. Le plus souvent pour des questions de transport ou de contrôleurs.

Mes claviers lourds sont des Studiologic-Fatar et mes claviers légers sont des Novation.
J'ai un Studiologic-Fatar en 61 touches, VMK161+, que je trouve vraiment nickel sous mes doigts.

Posted by: Berhu N°2 Wed 13 Feb 2013, 20:05

Sinon l'Axiom Pro a bonne réputaion, aussi Charlototo.... Mais en clavier mou ou semi lesté...

Je pense qu'il n'est pas important d'avoir un toucher lourd si on a pas à se produire régulièrement sur de vrais piano... c'est un probleme de musculation et d'habitudes de finesse... Le côté déconcertant de passer d'un clavier dur à un clavier mou, c'est comme si un tennisman passait au badminton... ou inversement un guitariste qui passe d'une nylon à une folk va ramer... mais si on reste sur un mou ou semi lesté, je ne vois pas de nécessité de se sur-muscler smile.gif

Posted by: ptilou Thu 14 Feb 2013, 10:03

Du coup on a un peu pourri ce thread de commentaires sur cette marque viennoise qui fait de beaux objets
http://nav.440network.com/out.php?mmsc=forums&url=http://www.flkeys.at/Products.html

Nb : visiblement on peut poser le clavier du mac sur le clavier maître... c'est une idée à creuser pour les marchands... un clavier maître avec clavier ordi intégré... cool.gif

Powered by Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)