Printable Version of Topic

Click here to view this topic in its original format

440 Forums _ Intermittents _ Appel À Témoignages "60 Millions De Consommateurs"

Posted by: s.millions Tue 10 Sep 2002, 16:45

bonjour,
je suis journaliste à "60 millions de consommateurs". Je recherche des témoignages sur l'utilisation de l'informatique pour la création musicale. Si vous créez des morceaux sur votre mac, pouvez vous me "raconter" comment, pourquoi et quel plaisir cela vous apporte ?

Merci d'avance
Marie-Pierre Galinon (60 millions de consommateurs)

PS : le conflit entre Pc et Mac ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est la création musicale sur un ordinateur. Je sais c'est un peu vague... Profitez en pour raconter votre propre expérience.

Posted by: VinX Tue 10 Sep 2002, 19:55

Ca me fait tellement de bien au corp et à l'âme, que pour vous répondre faut que j'aille réfléchir!!!! blink.gif blink.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

Posted by: miss kiki Tue 10 Sep 2002, 22:51

aucun !
c'est que des boites en plastokes avec des fils dedans! blink.gif
naaaaaaan!
j'deconne laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Posted by: nours Tue 10 Sep 2002, 23:14

un mac c'est comme un gros Alice32, sauf que les pixels ils sont plus petits, que les jeux plus rigolos, que le ventilateur eh ben il fait plus de bruit, et que ça coute plus cher. sinon, j'avais plus de plaisir avec mon Alice32, mon MO5 et après mon CPC6128 et mon Amiga… angry.gif

Posted by: Mr.T Tue 10 Sep 2002, 23:42

C'est quoi l'objet final lié à cette vaste question exactement ??...
Parceque là, on peut y passer la nuit... (-;
C'est un peu comme si on vous demandait :"Vous êtes journaliste, vous utilisez l'informatique; pouvez vous nous dire comment et en quoi cela a changé (amélioré?) votre façon de travailler?"...

Pourriez pas rétrecir un chouille l'étendue de la question?...vous devez bien avoir un truc derrière la tête Mr 60millionsd'conso. ...
Au passage, merci d'exister et d'être un des (trop) rares remparts entre nous et les "gros poissons"...

Posted by: LaPanthereRose Wed 11 Sep 2002, 00:04

dans l'ensemble, le Mac est la machine la plus ergonomique et agréable à utiliser. c'est aussi la machine la plus fiable et la plus durable. sur Mac, tout est soigné dans le détail, et surtout bien pensé pour l'utilisateur!

le confort d'utilisation ne tiens pas qu'à des choses subjectives, mais au design, à l'ergonomie, à un Mac OS toujours plus proche de ce qu'attend l'utilisateur.

un mac est pensé et conçu pour être performant, très fiable, et aussi très agréable, alors que peut demander de plus un "MAO-iste", musicien à la grande sensibilité artistique, qui se sentira en harmonie avec son outils de travail, que son Mac qui ne se mettra jamais entre lui et sa création ?

think diferent...

nous aimont le travail que nous faisons, et il n'y a qu'un Mac qui sache ne pas gacher ce plaisir, et au contraire, l'amplifier !

Mac et Mac OS... que du bonheur. smile.gif

Posted by: LaPanthereRose Wed 11 Sep 2002, 00:16

QUOTE (s.millions @ Sep 10 2002, 16:45)
bonjour,
je suis journaliste à "60 millions de consommateurs". Je recherche des témoignages sur l'utilisation de l'informatique pour la création musicale. Si vous créez des morceaux sur votre mac, pouvez vous me "raconter" comment, pourquoi et quel plaisir cela vous apporte ?

Merci d'avance
Marie-Pierre Galinon (60 millions de consommateurs)

ps:

vous parlez déja de plaisir, vous avez donc déjà une idée bien aiguillée de ce que vous allez dire, et vous cherchez des témoiniages... j'espere que le "hors-contexte" sera évité, et que nos propos ne seront pas repris pour démontrer une idée pré-conçue.

du genre "les mac-users dépense bcp plus d'argent que les pc-istes dans des machines qui n'ont de plus que le design et l'aparence", car le Mac va bcp plus loin. mais forcément, sur une quesiton portée sur le "plaisir", je réponds "confort et ergonomie".

voilà...

au niveau de la composition musicale, personnellement, je ne m'inspire pas en reniflant ma carte mère et ne pense pas avec le processeur de mon Mac, mais le côté dela machine tellement agréable, performente et bien pensée quelle se fait oublier et transforme toute "tâche" en plaisir (rend toute tache agreable) joue un rôle important.

Posted by: nours Wed 11 Sep 2002, 09:22

bon je vais être sérieux. un mac en ce qui me concerne c'est un gros magnéto, et rien d'autre. que ça soit un PC, un Tascam ou un Mac, c'est pareil pour l'utilisation que j'en fais. maintenant c'est toujours étonnant de voir l'engouement que peux dégager une machine comme celle ci. un site dédié à un ordinateur, c'est assez surprenant. ancien utilisateur PC (ok, c'était il ya 6 ans), les seules différences notables que j'ai pu constater tiennent dans le prix, la stabilité et le design. plus cher, plus pro, plus beau. après en ce qui concerne l'usage réel, en M.A.O., je n'ai jusqu'à présent constaté AUCUNE différence. on fait la même chose avec tout autre ordinateur, tout aussi bien, mais peut être pas avec la même fierté (étrange paramètre). un peu comme si on préférais faire 800 bornes au volant d'une Jaguar (oh le jeu de mot) plutôt que dans une Super5…

Posted by: leroides Wed 11 Sep 2002, 11:20

Pour ma part j'utilise le Mac 8h par jour dans mon travail de dessinateur en architecture.
Je n'envisage même pas d'utiliser un PC pour faire la même chose.

J'ai commencé l'informatique avec un Spectrum, puis avec un Amstrad.
Quand le premier Mac est arrivé j'ai cru rêver... Comment avions nous pu faire sans ?

J'ai utilisé et utilise encore parfois des PC avec tous les Windows possibles et je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains continuent à se compliquer la vie avec ça.

La musique étant un hobby (soir et week end) je ne dois pas me poser de problèmes dans ce qui doit être un délassement et un plaisir (nous y voila
Au dela d'être un super magneto, la MAO me permet (moi qui suis un musicien médiocre mais avec plein d'idées et d'envies) d'envisager de créer une chanson avec tout ce que je peux imaginer autour (50 violons, les choeurs de l'Armée Rouge, le sitar d'Harrison...).

Le plaisir c'est aussi de pouvoir progresser en ayant tout de suite le résultat de ce qu'on a créé avec la possibilité de revenir dessus autant de fois que nécessaire.

Avec en plus la possibilité d'imprimer les partitions de ce que j'ai bricolé (moi qui n'ai que quelques mauvaises bases de solfège), de les donner à jouer à des potes qui eux sont vraiment musiciens et pour finir, de jouer tout ça ensemble. Car au fond la musique c'est bien quand c'est avec et pour les autres et pas seulement tout seul devant un écran !

smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif

Posted by: Presto Thu 12 Sep 2002, 00:25

Je pense que la question PC/Mac est hors sujet! La demande est simplement

"créez des morceaux sur votre mac...comment, pourquoi et quel plaisir cela vous apporte ?"

Comment: il y a des ouvrages qui peuvent t'éclairer - par exemple les logiciels ont des manuels comme pour Photoshop, Xpress, ou Word. Essayes aussi qq liens proposé par MacMusic. OK, t'as pas le temps. Pour résumer, c'est plus difficile que taper un article, et moins difficile que créer un film en trois dimensions.

Pourqoui: pour moi c'est pour gagner de l'argent (bientôt, bientôt) en faisant qqchose que j'aime depuis chez moi à la campagne.

Quel plaisir: Tu écris des articles. C'est pareil.

OK Ceci ne va pas t'aider à écrire ton article, mais imagines que l'on te demandait ""créez des articles sur votre mac...comment, pourquoi et quel plaisir cela vous apporte?".

La question est très intéressante, mais répondre mieux, demanderait bcp plus de mots, ou un esprit de synthèse très dévelopé.

Oh, je vois que les pôtes répondent bien - et rapidement. Je pense que tu auras de quoi écrire. Bon article en vu.

Posted by: Djedjjj Thu 12 Sep 2002, 08:45

sachant qu'une bonne investigation journalistique consiste de nos jours à résumer des articles internet (et non plus d'aller sur le terrain comme dans le temps jadis y 'a au moins 10 ans) tu peux aller voir sur le site du ministere de la culture qui a fait une étude sur la question avec sociologues et tout le tintoin (j'ai plus l'adresse précise mais en investiguant un peu ça doit se trouver!!!)
allez bon article!!! wink.gif

Posted by: bernhard Fri 13 Sep 2002, 08:59

Entre autre, on peut faire chez soi, avec un budget matériel de plus ou moins 200 000 Francs, ce qu'on faisait avant ( et même plus) dans un studio professionnel, avec un à deux (voire plus) millions de Francs de matériel.

Posted by: coc999 Mon 16 Sep 2002, 21:14

"comment,pourquoi et quel plaisir me procure mon mac?demandez vous ? oh oui oh oui
1-comment ?
par ouie dire "parait que ça tourne c'est genial,pfff windows c'est naz tu verras" bref le genre de reflexion super pro a laquelle on est super receptif.Voila comment

2-Pourquoi?
Ben on a pas le choix si on veut composer et masteriser potablement.Je demande une tache a ma machine et elle l'execute simplement le reste j'y comprend rien (inversement pc pentium=bien combiner ses composants quand on veut faire tourner des processeur dsp
genre sharc=connaissance informatiques un peu plus pointues ou prise de renseignements plus approffondie)Avec mac c cool meme un naz comme moi ici present a pu s'acheter une carte son (pulsar plus-creamware),installer cubase vst5 ,monter un mini serveur en meme temps blabla...de plus Pas de problemes majeurs,qui necessite l'arrivee chez moi de super geeks qui vous sauvent pour 2.23 euros la minute
3-quel plaisir? Ben je dirais que ça vient avec l'experience surement comme avec les femmes.c'est quand meme super de pouvoir en ms dos sur un emulateur pc de mon mac aller chercher des fichiers par ftp sur une silicon graphic (sous unix) haha
3 machines en une qui dit mieux?

60 millions of consommateur vous sauvez tous les jours des millions de consommateur de l'erreur ,dites leur d'acheter mac o oui o oui.(pour la musique j'entends pour le reste j'en sais rien).

vive mon petit g3 bleu blanc hehe smile.gif

Posted by: wfplb Thu 7 Nov 2002, 12:25

La MAO libère de l'apprentissage de l'instrument (préalable antérieurement necessaire pour pretendre faire de la musique)
par ex.: un batteur (mais est-ce un musicien ?) devait taper papa-maman - poum-poum-tac-tac) pendant des mois voire des années avant de jouer avec d'autres musiciens
La MAO permet de s'affranchir de ce fastidieux exercice blink.gif

Il semblerait que c'est un facteur de democratisation de la musique

Mais en fait l'apprentissage de l'instrument est remplacé par l'apprentissage de l'ordinateur et des softs musicaux.... cool.gif
La MAO permet beaucoup plus facilement de jouer de n'importe quel artefact d'instrument sans avoir besoin (apparemment) de le maitriser.

Comme tout nouvel outil, La MAO genere de nouvelles musiques, moins « musicales » mais plus socio-culturellement populaires

La MAO modifie les rapports musique vivante/musique enregistrée,

Le schéma traditionnel : compositeur--chef d'orchestre--instrumentiste--preneur de son--mixeur devient caduque

L'ordinateur est a la fois instrument et machine d'enregistrement et de mixage. Il procure a chacun la liberté de s'exprimer au travers de la musique (ou des sons). Il n'invente pas le talent.

Posted by: clouvel Thu 7 Nov 2002, 17:33

en musique contemporaine et musique electroacoustique, le studio etait articulé autrefois autour de plusieurs magnétos à bandes et processeurs d'effets. Le seul moyen de faire "tourner" un son en boucle consistait à réaliser une boucle avec de la bande magnétique, le montage se faisait au ciseau et au scotch...avec le mac on a un énorma magnétophone numerique multipiste ou les "anciennes" techniques de montage se font pas coppier/coller.

En electroacoustique le mac est le seul type d'ordinateur present en studio, il n'y a pas de pc. Les logiciels qu'on y utilise sont développés generalement pas des instituts de recherche type ircam uniquement pour la plateforme mac.

En composition contemporaine, l'arrivée des éditeurs de partition (encore, sybelius, finale...) ont été aussi une révolution : non seulement le compositeur ecrit directement sa partition mais peut immédiatement entendre le résultat sonore, et la qualité croissante des périphériques de type expandeurs permet meme (eventuellement) d'utiliser ce résultat sonore comme travail final "utilisable". C'est aussi une révolution : pour un compositeur il y a encore quelques années, il fallait trouver des instrumentistes de bon niveau, des horaires communs, une salle pour répéter, un budget

Posted by: tulavu Fri 8 Nov 2002, 12:12

angry.gif angry.gif angry.gif angry.gif angry.gif

QUOTE
La MAO libère de l'apprentissage de l'instrument (préalable antérieurement necessaire pour pretendre faire de la musique)
par ex.: un batteur (mais est-ce un musicien ?) devait taper papa-maman - poum-poum-tac-tac) pendant des mois voire des années avant de jouer avec d'autres musiciens
La MAO permet de s'affranchir de ce fastidieux exercice  

Quoi ???!!!???!!!!!????
Soit vous buvez ,soit vous êtes abruti, soit vous plaisantez monsieur le modérateur...
1- Un batteur est bien sur un musicien comme les autres.Je suis batteur pro depuis 10 ans, avec cursus au conservatoire (piano, percu classique,et tout le tintouin ...) et je n'ai jamais vu un de mes collègues avoir la moindre lacune musicale.Etre musicien c'est: écouter, ressentir,analyser,assurer n'importe quelle performance ce dont un batteur doit acquérir comme les autres au long d'un (souvent) long apprentissage.Viens chez moi que je te donne des cours de musique.
2-Je ne vois pas en quoi la mao permettrait à un musicien de s'affranchir du travail de son instrument.Il vient sur scène ou en studio avec son ordi sous le bras et il sait jouer ?! laugh.gif
Je rectifie : la mao permet à un type, musicien ou non, de pouvoir programmer des séquences de batterie facilement en se servant des outils à sa dispositions (séquenceur,sons divers) juste en tapant sur des petits boutons ou les touches de son clavier,mais le type, il ne sera jamais batteur,il sera juste "programmeur de sons de batterie".
Je ne vois pas comment il pourrait jouer avec d'autres musiciens...

Posted by: guibson Fri 8 Nov 2002, 12:53

QUOTE (wfplb @ Nov 7 2002, 13:25)
La MAO libère de l'apprentissage de l'instrument (préalable antérieurement necessaire pour pretendre faire de la musique)
par ex.: un batteur (mais est-ce un musicien ?) devait taper papa-maman - poum-poum-tac-tac) pendant des mois voire des années avant de jouer avec d'autres musiciens
La MAO permet de s'affranchir de ce fastidieux exercice blink.gif

Arrrggg pas du tout ok avec toi !!! L'ordi n'est qu'un outil qui restitue ce que tu lui fait manger !! sans connaissances baziques musicale, sans un minimum d'apprentissage d'un instrument le resultat restera mediocre, en tout cas 9 fois sur 10 ! à l'instar de la mise en page, la maitrise d'Xpress ne fait pas de toi un maquettiste... Contrairement à ce que le marketing essaye de nous faire croire : Genre achete un Mac ,un soft une interface et tombe le tube de l'été blink.gif
et sans parler des chaines de TV qui te fabrique des "stars" en direct pendant 6 mois avant de cartonner avec un album de soupe pré-formaté format TV nivellé par le bas pour être accessible au plus grand nombre.
l'ordi remplacera vraisemblablement un jour les batteurs et les bassistes, mais les outils mis en place pour les remplacer, devront être maitrisé par des gens qui savent ce que c'est un groove, une tournerie, une melodie (de+ en + rare)...

Posted by: laurent Fri 8 Nov 2002, 15:12

QUOTE (s.millions @ Sep 10 2002, 16:45)
Ce qui m'intéresse c'est la création musicale sur un ordinateur. Je sais c'est un peu vague...

bonjour

Après la lecture de nombreux posts sur Macmusic, je pense pour répondre à votre intérêt, qu'il existe 2 cas de figure distincts, soit l'ordinateur est simplement un outils de réalisation, au même titre que la partition d'orchestre, soit il fait partie intégrante de la création du processus sonore et ne peu en être dissocier.


Je ne sais pas si vous avez un jeter un coups d'oeil sur le forum "l'avenir de la musique sur ordinateur", je crois que cela pourrai vous intérresser.

Posted by: ericlc Sat 9 Nov 2002, 22:54

QUOTE (tulavu @ Nov 8 2002, 12:12)
Quoi ???!!!???!!!!!????
Soit vous buvez ,soit vous êtes abruti, soit vous plaisantez monsieur le modérateur...


Oh laaaa, on se calme, monsieur Tulavu.
wfplb ne faisait que décliner la célèbrissime blague sur les batteurs, tu sais bien, "le meilleur ami du musicien"

Un peu de courtoisie et d'effort de compréhension de l'humour, et tout ira bien
sinon : modération, zou !
et puis un petit coup d'oeil aux règles du jeu des forums :
http://www.macmusic.org/nav/?lang=FR&s=agora&c=forumsrules

un autre modérateur

Posted by: lo73 Sun 10 Nov 2002, 02:01

Je suis musicien depuis ma plus tendre enfance, j'enseigne la musique en collège et l'outil informatique, mac ou pc, peu importe (même s'il est évident qu'ici tout le monde est convaincu de la supériorité du mac pour la musique) est devenu incontournable si on veut avancer de manière autonome. La machine permet d'avoir la maîtrise de pratiquement tous les paramètres de la Musique, graphiquement, sans pour autant remplacer les vrais musiciens, la preuve est que si je laisse l'ordi à disposition des élèves, on ne peut pas attendre d'eux la création de morceaux aboutis ressemblant à quelque chose... Il n'y a pas de magie, de génération spontanée artistique. Simplement, l'engin offre des possibilités d'apréhension du son et de l'organisation musicale. Il permet en outre de produire des bandes sons propres qui répondent aux exigences des élèves qui ne se contentent plus d'à peu près, il permet aussi de faire des expériences d'enregistrement, de traitement du son de manière beaucoup plus économique qu'il y a quelques années.
Si l'ordinateur n'existait pas, nous aurions une autre manière de travailler mais la musique serait toujours là, peut-être même plus "vivante" car moins parfaite, moins formatée, et surtout, forcément jouée par des musiciens....

Je voudrais aborder aussi un autre aspect de l'informatique musicale: Aujourd'hui, il y a internet qui véhicule des milliers de fichiers midi, une norme qui permet de diriger pratiquement n'importe quel synthétiseur ou carte son avec un rendu lui aussi formaté. Ces fichiers, qui sont des genres de bandes karaoké, permettent notament à un "chanteur" d'animer une soirée pour un prix défiant toute concurrence. Il lui suffit de se monter un répertoire avec ses fichiers qu'il va glaner sur le net, qu'il fait jouer par son ordinateur, qu'il enregistre éventuellement sur un minidisc ou en mp3 qu'il peut faire jouer par son ordi portable ou son ipod pourquoi pas... Le résultat est terrifiant, des accompagnements tous identiques, avec en général des sons médiocres, un "chanteur" qui fait du karaoké déguisé en animation, avec l'aide d'une petite sono comme on sait bien les faire maintenant, plus aucune exigence musicale, plus de musicien à faire répéter des dizaines de fois, plus de réglages de balance de batterie ou autre, et des patrons de pubs qui s'habituent à recevoir des "formations" qui n'en sont pas, faites de figurants jouants tous les mêmes morceaux, bien suffisant pour avoir une affiche événement pour leur week-end... les vrais musiciens, ceux qui jouent vraiment, en deviennent gênants, bruyants, envahissants et chers... et pour survivre... ils sont quasi contraints de faire la même chose... de se monter en solo ou duo voire trio quand tout va bien mais payé au lance pierre vu qu'il y a un petit jeune qui sort la même chose tout seul et pour 3 fois rien...

C'est pour moi le côté négatif et même désastreux de la MAO. et personne n'ose vraiment le dire... Pour quelqu'un de bien équipé, en moins d'une demie heure, il est possible de se faire une super bande d'accompagnement de presque n'importe quel morceau du répertoire populaire, jazz, musette et même classique (mais là ça sonne vraiment pas terrible).

La MAO offre par contre des moyens extraordinaires pour la création artistique, avec des outils qui permettent notamment de "recycler" des boucles, de les décomposer puis les rejouer dans le désordre donc en les recomposant, d'enregistrer des voix de manière quasi professionelle pour un prix ridicule en comparaison de celui que ça aurait coûté il y a seulement 10 ans, de tester des effets, des éditions du son fantastiques et ça vraiment au service de la création, qui n'exclue pas le musicien mais au contraire peut les rassembler autour de projets malgré les milliers de km pouvant les séparer! Il ne faut pas oublier aussi la palette sonore offerte par les synthétiseurs virtuels tous plus inventifs les uns que les autres, avec l'émulation d'ancienne machines mais avec des fonctions qui permettent d'aller plus loin dans la création sonore (FM7 etc.) Tous ces outils sont réellement au service de la Musique et ne mettent pas en péril les musiciens ni la Musique bien au contraire!

C'est l'utilisation des midifiles avec les soundcanvas et la norme généralmidi GM qui met à mon sens tout le monde musical professionnel en péril, plus précisément le monde du spectacle d'animation de soirée. Je suis un grand nostalgique des orchestres avec sa petite dizaine de musiciens...

J'espère avoir été clair wink.gif cool.gif

Posted by: lo73 Sun 10 Nov 2002, 10:56

En ce qui concerne la création, et là je parle en tant qu'auteur-compositeur, j'utilise l'ordi depuis l'avènement de l'atari avec d'abord Pro24 puis Notator etc. et je l'ai toujours associé au développement d'une idée.
L'idée originale ne me vient jamais face à l'ordinateur, je pourrais même dire qu'il est stérile car c'est comme si vous imaginiez Mozart créant une symphonie face à un orchestre..., ce n'est pas possible !
L'idée d'un morceau me vient plutôt quand je suis en déplacement, dans ma voiture, en vélo, en ballade, etc. moments où mon esprit est plus capable de divaguer, de se laisser aller... Je fixe alors mon idée sur un minidisc (j'en ai toujours un prêt à l'emploi à portée de main).
C'est en rentrant chez moi que l'ordi va rentrer en scène : je vais d'abord réécouter mon idée originale, une fois seulement et la développer dans ma tête, sans aucune limite, sans contrainte technique puisque c'est entièrement mon imagination qui fonctionne, et si la perspective d'un morceau intéressant se dégage, qu'il a déjà une construction sommaire, des paroles qui tiennent la route, (plus c'est créé spontanément et rapidement, et plus c'est original et cohérent) (je parle en mon nom évidemment !) alors je peux commencer le travail de mise en forme avec mes logiciels, mes instruments virtuels. Si je bloque sur un passage, je reviens à mon piano pour bosser des enchaînements problématiques d'accords ou la teneur d'une mélodie car je ne peux pas avancer, régler ce genre de problèmes face à mon ordi, sinon, je bidouille, je tourne en rond à la recherche d'un son introuvable, etc. et c'est non créatif.
Alors que si je me suis donné le temps de réflexion, de recul par rapport à l'"oeuvre" qui n'en est pas une encore... avec ma tête et mon instrument de prédilection, le piano, je vais pouvoir aller à l'essentiel très rapidement avec l'ordi qui va m'offrir la possibilité de mettre en forme, d'organiser très précisément, de tester des délires, des effets, d'installer une ambiance qui soit propre au morceau etc. et quand le morceau semble fini dans sa structure et son arrangement, alors commence la recherche plus sonore, afin de donner une cohérence à l'ensemble, de mettre en valeur ce qui nous semble plus important, un contre-chant, un riff etc. en essayant de garder la dynamique de ce qu'on peut produire avec un piano et ses nuances...
C'est très fastidieux... mais c'est passionant et ça emmène souvent tard dans la nuit... moment où rien ne vient troubler la concentration, ou peut-être aussi des inhibitions tombent...
Alors vient le moment de faire partager ce projet, on peut envoyer un mp3 de l'idée à un copain guitariste ou batteur ou chanteur, enfin quelqu'un qu'on va impliquer dans cette création, qui va donner un avis, un conseil qu'on suivra ou pas, une oreille extérieure aussi... si importante pour ne pas s'enfermer dans une bouillie infâme dans laquelle on se complait mais qui, vue de l'extérieur, est à vomir...
On peut ensuite transporter son projet avec soi, soit avec un CD contenant les fichiers, soit carrément comme j'ai la chance... avec son portable et aller cueillir des contributions d'autres musiciens, chez eux, dans leur environnement, là où ils se sentent bien... Tout ça pour s'enrichir des harmonies des autres, de leur vrai groove, leurs vrais instruments remplassant leurs pâles imitations virtuelles. Enfin de la vraie vie.
Et quand tout ça est dans la boîte... il ne reste plus qu'à mixer, prendre de la distance, réécouter encore et encore et faire sonner grâce aux outils informatiques qui vont nous permettre de sublimer tout ça...

Résultat : 3 mois minimum pour un morceau, mais avec la possibilité d'en avoir plusieurs en parrallèle... Le bonheur !

smile.gif smile.gif smile.gif

Posted by: tulavu Sun 10 Nov 2002, 19:40

unsure.gif unsure.gif unsure.gif unsure.gif

QUOTE
Oh laaaa, on se calme, monsieur Tulavu.
wfplb ne faisait que décliner la célèbrissime blague sur les batteurs, tu sais bien, "le meilleur ami du musicien"

Mille pardons ma parole a dépassé mon... euh ...mon clavier a dépassé ma....bon ben désolé hein je vais aller me flageller de ce pas pour un manque d'humour si flagrant.

Posted by: thierry ecuvillon Tue 12 Nov 2002, 09:22

bonjour, je suis compositeur et lorsque je travaille mes compos, il me suffit d'allumer la mac, de lancer les logiciels appropriés et de jouer chaque partie de mes morceaux avec ce que l'on appel un céquenceur .
Le séquenceur peut être comparé à un traitement de texte mais là, il s'agit de note
Comparer donc une vielle machine à ecrire manuelle avec un traitement de texte dernier cri: waaah ! C'est une révolution
En fait si vous ne faite pas de la bonne musique avec de manière traditionnelle, vous n'en ferez pas de la meilleure avec un ordinateur.
(je sens que je vais me faire allumer grave en soulevant le thème: qu'est ce que de la bonne musique et qui je suis pour parler comme ça)
Avec un super logiciel de graphisme on pourrait faire des super déco sur une mise en page et bien avec la Musique assistée par ordinateur ,on peut faire de la super déco avec toute sortes de son et d'effets étrange.
Mais ce n'est que de la déco!
de manière plus général puisque je crois telle est votre question, l'ordinateur seul ne sert à rien mais combiné avec des logiciel adapté il devient alors le moyen le plus pratique ,rapide et financièrement accéssible pour mener à bien des progets musicaux.
je m'explique: si j'écris une musique de film et que je souhaite en pleine nuit vérifier que ce que j'ai écrit est jouable et fidèle à mon idées, eh bien j'attend le lendemain pour teléphoner au chef d'orchestre et pour payer entre 10 000 et 20 000 frs par jour les gars pour jouer.
Avec environ 50 000 francs je peux avoir une configuration me permettant de travailler 24h sur 24 et de me rendre comptes avec des "samples' (des musiciens enregistrés notes à notes et que je peux utiliser en jouer mes mélodie avec) de ce que donnera mon morceau une fois fini.
Pour beaucoup de production actuelle il se contente de ça et pour d'autre, on peut imprimer le travail ainsi réalisé et donner les partitions à l'orchestre.
le mac est donc devenu un studio d'enregistrement et en plus on peut triturer nos partition dans tous les sens comme un traitement de texte: copier,coller,effacer,modifier...
on peut imprimer, on peut communiquer nos musiques via le net et même enregistrer une partie de piano par exemple avec un autre musicien qui lui enregistrerait par exemple un sax à l'autre bout du monde( pour ça, voire Emagic: Rocket studio
have good time

Posted by: xbassman Sat 16 Nov 2002, 15:39

QUOTE (guibson @ Nov 8 2002, 11:53)
QUOTE (wfplb @ Nov 7 2002, 13:25)
La MAO libère de l'apprentissage de l'instrument (préalable antérieurement necessaire pour pretendre faire de la musique)
par ex.: un batteur (mais est-ce un musicien ?) devait taper papa-maman - poum-poum-tac-tac) pendant des mois voire des années avant de jouer avec d'autres musiciens
La MAO permet de s'affranchir de ce fastidieux exercice  :crazy:

Arrrggg pas du tout ok avec toi !!! L'ordi n'est qu'un outil qui restitue ce que tu lui fait manger !! sans connaissances baziques musicale, sans un minimum d'apprentissage d'un instrument le resultat restera mediocre, en tout cas 9 fois sur 10 ! à l'instar de la mise en page, la maitrise d'Xpress ne fait pas de toi un maquettiste... Contrairement à ce que le marketing essaye de nous faire croire : Genre achete un Mac ,un soft une interface et tombe le tube de l'été blink.gif
et sans parler des chaines de TV qui te fabrique des "stars" en direct pendant 6 mois avant de cartonner avec un album de soupe pré-formaté format TV nivellé par le bas pour être accessible au plus grand nombre.
l'ordi remplacera vraisemblablement un jour les batteurs et les bassistes, mais les outils mis en place pour les remplacer, devront être maitrisé par des gens qui savent ce que c'est un groove, une tournerie, une melodie (de+ en + rare)...

100000 fois d'accord avec toi... Merci pour ta remarque pertinente, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes...

L'informatique musicale n'est qu'un outil, ça permet juste au plus grand nombre de profiter de technologies puissantes d'enregistrement sonore, l'utilisation première en a été détournée à des fins créatives et on voit depuis quelques temps maintenant pas mal de monde se servir de cet outil comme d'un instrument de musique pure, je ne veux pas rentrer dans la polémique du musicien-MAOiste vs. MAOiste-non-musicien car c'est un autre débat... Sachez juste que pour composer une chanson je n'ai encore rien trouvé de mieux ni de plus pratique qu'une guitare accoustique ou un piano, et l'ordinateur, lui, il me sert par la suite pour enregistrer. De ce point de vue là un ordi c'est absolument génial : je peux faire chez moi, ce qu'on ne pouvait faire que dans des gros studios il y a à peine 10 ans... Voilà...

Powered by Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)