Printable Version of Topic

Click here to view this topic in its original format

440 Forums _ Intermittents _ "mixer" Statut Freelance Et Statuts Intermittents

Posted by: abraxas Tue 5 Jul 2005, 08:46

Bonjour j'aimerais avoir vos témoignages et conseils sur la manière de lier un statut freelance et le statut intermittent, en tant que musicien-compositeur ? Egalement les témoiganges de ceux qui ont opté pour l'un ou l'autre des statuts?

Comment choisir ?
entre être travaileur indépendant, en entreprise individuelle, en micro-entreprise
en eurl ou autre ?

sad.gif sad.gif wink.gif blink.gif

Posted by: Mr.T Tue 5 Jul 2005, 11:53

Ca a été maintes fois traité (une p'tite recherche?...).
Pour la faire courte, je peux te donner mon exemple. Je suis intermittent en tant que mixeur et, lorsque j'officie comme compositeur, je passe par les Agessa ("l'Agessa"?)...
A noter que j'ai délibérément choisi de ne pas m'inscrire aux Agessa (ce n'est nullement obligatoire pour passer par leurs services), la couverture de ce statut étant bcp plus instable que celle d'intermittent (si tu ne travaille pas suffisament sur une année, c'est "merci aurevoir, la porte est au fond du couloir") et ne comprenant bien sûr aucune indemnisation en période non travaillée.

Posted by: abraxas Tue 5 Jul 2005, 13:43

Mr T, tu es intermittent en tant que "mixeur" - mais comme technicien ou comme musicien ?

Merci.

Posted by: Mr.T Tue 5 Jul 2005, 14:06

Hé??...
Ben "mixeur", c'est un peu technicien...

Donc, on récapitule:
-si je fais mumuse avec les faders plein de cambouis ou que je fais du montage son sur le clavier de l'ordinateur toujours plein de cambouis, je suis technicien intermittent.
-si je fais mumuse avec les instruments sans cambouis pour composer de bien belles mélodies ma foi, cela fait de moi, je cite l'entête des Notes de droits d'auteur, un "auteur-musicien assujetti au régime des artistes-auteurs:AGESSA".

Maintenant, je pourrais aussi demander un cachet (intermittent) pour le travail de composition, mais je n'en vois ni l'intérêt (cotisations plus lourdes) ni la pertinence (les Agessa sont là pour ça).

Après, y'a des subtilités et autres manips pour se sortir des différents vides juridiques que génère la cohabitation de nos statuts bizarres et d'une législation mise en place avec les pieds par des gens qui ne comprennent rien à nos métiers, mais je ne m'étendrais pas sur ce sujet. En cette saison, je préfère largement m'étendre sur la pelouse du Parc Floral...

Powered by Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)