Printable Version of Topic

Click here to view this topic in its original format

440 Forums _ Tous les Autres Contrôleurs et Interfaces _ interface audio-USB ?

Posted by: jsoleil Mon 17 Sep 2001, 10:48

Je suis bassiste, et nous voulons (moi et un ami guitariste-chanteur) nous équiper d'un home studio convenable. Voulant faire l'achat d'un ibook ou d'un imac, je me suis renseigné sur les interfaces audio-USB, mais il en existe un bon nombre (tascam US-428 / Swissonic D-USB / La quattro chez Midiman / UA100 G chez Edirol / ou encore la Motu 828 en firewire…), j'ai beaucoup de mal à rassembler des avis sur ces interfaces et technologie assez nouvelle semble t-il… Pouvez-vous donc m'aiguiller ??? Le choix d'un ordinateur “petit“ (sans port PCI donc) est pour moi une nécessité (déplacement aisé et + professionnel). Merci de m'aider.

Posted by: naro Mon 17 Sep 2001, 11:52

si ton budjet le permet,sans hesiter,je dis la motu 828 car elle est en firewire donc te permets plus de canaux utilisable silmutanement,tu as de bon convertisseur et le nombre d'entree et sortie te permets de voir venir.
avec celle ci tu peux enregistrer un concert en multipistes ce qui doit etre pratique ds ton cas.

nico

Posted by: jaylan Mon 17 Sep 2001, 19:31

Mon avis rejoint totalement celui de Naro : préférer FireWire à USB, qui est lent et peu fiable, surtout pour de l'audio.

Posted by: jsoleil Mon 17 Sep 2001, 21:26

Merci pour vos réponses (mon portefeuille en avait peur…), bon donc un ibook + motu 828 c'est une config plus que convenable ? Mais que pensez tout de même de la swissonic D USB, mise en avant par Mike Rutheford (via le site d'apple) ???

Posted by: mcnico Wed 19 Sep 2001, 06:14

a mon avis ne prend pas de l' USB il y a un debit trop limiter
donc moi j' oterais pour le firewire

Posted by: mezu Tue 25 Sep 2001, 02:31

Bonjour à vous
je pratique l'us428 et le motu828. Les deux sans problème. l' us 428 est agréable avec DP comme controleur midi, et me semble indispensable pour faire du mix un tant soit peu intuitif. Le Motu est un autre objet, plus d' entrées etc. Complémentaires.
Pour le son par l' usb, je n' ai pas de souci avec le tascam, ça fait ce que ça doit faire. Zéro problème d' installation. Motu aussi, sauf le câble firewire livré qui marchait avec le G4, mais pas avec le ibook (je n' ai pas compris).
Amicalement Michel

Posted by: jsoleil Tue 25 Sep 2001, 06:34

Salut tout le monde,
tout d'abord (et j'insiste) merci pour votre sérieux par rapport à d'autres forums (autre site)…
Bon, du neuf grâce à Mezu.
Donc les interfaces USB et en l'occurence l'us428 permettent donc l'enregistrement (comme une “carte son externe“), mais donc pas de temps de latence génante ?
Mais pourquoi des interfaces firewire et d'autres usb si l'usb marche convenablement ? (question bête ?)

Sincères salutations

Posted by: mezu Tue 25 Sep 2001, 13:40

hello
il est évident que l' usb va moins vite que le firewire. L'us 428 a 4 entrées et 2 sorties. Le 828 18 in-out et le 48 V sur 2 entrées micro, mais rien pour les doigts, et pas de MIDI. Pour moi il y a un moment où je ne veux pas savoir par où ça passe, pourvu que ça passe. L' usb 2.0 promet beaucoup. L' ethernet aussi, je crois que Digidesign s' y met.
Le problème de la latence devient aigu pour des musiciens qui ont besoin de s' écouter en enregistrant. Quelques millisecondes de retard dans un Hp à 4 m pour quelqu' un qui dit un texte, ça va, mais dans un casque pour un percussioniste, il bégaye déjà.
La conversion en numérique prend fatalement du temps, et les plugins encore plus. Une solution consiste à organiser un prémix pour le retour casque qui soit le plus rapide possible, quitte à le faire avant la conversion en digital, en analogique. On perd alors la possibilité de traiter ce son (EQ etc). Ou alors on se sert d' une console analogique en parallèle. Il y a des solutions.
Digidesign, avec des cartes dédiées, donc une prolifèration de processeurs pour traiter le son, permet de faire tout ça dans l' ordi. Les 428 et 828 ont un parcours possible pour le monitoring, mais plus limité.
Je m' en sers peu dans cette configuration, je ne peux pas trop en parler dans la pratique. Vos retours m' intéressent donc.
Pour parler de chiffres, le son informatique est divisé en 'paquets' de 'samples'. Plus ils sont petits, moins ils prennent de temps à resortir de l' ordi, mais la charge du processeur augmente très vite. Dans ma pratique, avec un Motu 2408 et un G4 350 MHz, je suis à 64 samples, donc: 1000/44100*64= 1.45 ms de retard théorique. Sur un Ibook 466MHz, avec le 428, 256 samples minimum donc 5.8 ms. Le 828 est tout neuf, il sait faire à 96 samples. Je m' en sers à 512, mais avec MaxMSP, et il y a là des problèmes de driver ASIO qui ne viennent pas forcément de lui.
C' est vrai que je suis bon public et que je suis parfois un peu déçu par du nouveau matériel. On touche très vite à des questions d' esthétique et de méthode de travail, donc le fond de l' affaire. Là, je veux bien me faire trembler un peu.
L' idéal est d' essayer chez soi avant d' acheter.
Aujourd' hui, avec l' informatique qui est devenue très fiable, la chose aigüe, c' est ce qu' on a sous les doigts, et l' us 428 est abordable. La souris, c' est l' horreur. Il y aura une avalanche de surfaces de contrôle, avec faders sensitifs et motorisés, ce sera cher, quoique Emagic... Pour ces signaux de commande, l' usb est plus rapide que le MIDI (avec l' us428 et DP, j' ai 10 points dans un fadeout manuel de 1/10e de s.), pour le son, le firewire passe plus de monde, mais il se sert du processeur de l' ordi. C' est pourquoi le 2408 est plus rapide. Pour un portable, je suis curieux de la carte Hammerfall, j' en saurai plus bientôt.
Sinon, un beau préampli convertisseur 20 bit Studer, c' est toujours très beau, un vieux Neumann à lampe aussi, le SM 57, j' aime, et un beau grand studio avec de l' air et la lumière du jour, c' est pas mal non plus.
C' est comme le minidisc à ses débuts, un symphonique, il était un peu gêné, mais pour causer dans le poste, c' était trop bien.
Bon, j' ai encore fait le bavard, sorry.
Amicalement Michel

Posted by: jsoleil Tue 25 Sep 2001, 14:05

Bon, merci Mezu pour ton bavardage bien instructif !
Ce qui serait super c'est qu'un magazine ou un site (un bien, comme MacMusic par exemple !!!) réalise un comparatifs de ces nouveaux matos qui permettent l'enregistrement via USB ou FireWire (ça c'est nouveau) en direct to disk, car donc ces interfaces deviennent aussi efficaces que les cartes sons et offrent une souplesse bien plus grande (choix de la bécane, fixe ou portable).

A bientôt pour une prochaine discussion…

Posted by: mezu Tue 25 Sep 2001, 20:52

yapas de quoi. Si ça peut aider. Le paradoxe délicieux, c' est qu' on achète une machine parce qu' on ne sait pas encore ce qu' on va en faire.
A part ça, moi c' est Michel, mezu, c'est une autre histoire, ça me fait bizarre. Je m' habituerai peut-être.
Amicalement Michel

Posted by: jsoleil Wed 26 Sep 2001, 16:50

Allons bon, voilà une nouvelle interface qui à l'air plutôt pas mal, l'UA-5 de chez Edirol. Voilà le descriptif :
• 2x connecteurs universels XLR/Jack/Symétrique/Asymétrique sur le panneau avant.
• 2x entrées/sorties Ligne RCA et 2x sorties Jack sur le panneau arrière.
• Entrées et Sorties numériques Optiques/Coaxiales S/P DIF sur le panneau arrière.
• Alimentation fantôme 48V
• Pilotes compatibles ASIO 2.0 (Win/Mac), MME, WDM et Sound Manager (Mac
• Premier en son genre : interrupteur ADV pour les pilotes ASIO ou génériques, qui accroît la précision en enregistrement avec faible temps de latence.
• Fonction d'écoute directe 'Direct Monitoring' pour éliminer tout temps de latence lors de l'enregistrement/overdubbing.
• Design portable, connexion aisée à l'ordinateur par un unique câble USB.
• 2590 FF

Ben ça… Temps de latence réduit, alimentation fantôme… Qu'en pensez vous ???

Powered by Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)