Printable Version of Topic

Click here to view this topic in its original format

440 Forums _ Autoprod _ On Enregistre!!

Posted by: Antoanto Fri 2 Sep 2005, 16:16

Voilà, le titre dit tout.

Avec le groupe on prépare un CD.
Distribution: vente pendant les concerts et quelques magazin en ville.

L'idée serait: enregistrement multipiste en live, pour des raisons de coût et surtout parceque on n'a pas l'abitude du studio, on ne sait pas jouer chacun son tour et sans public.

Je ne vais pas enregistrer moi-même: trop prise de tête jouer et enregistrer à la fois, et pas assez de bon micros.

Budget: 2.500/3.000

Je sais, c'est peu, mais c'est ça. En même temps, si on s'organise bien l'ingéson il a 1h30 de boulot pour les prises, alors qu'en studio...


Le master je le fais faire par qqun d'autre de toute façon.

Maquette pour la pochette etc: fait maison (je sais, ce sera l'horreur avec les standards des imprimeries, mais bon)

Après, tous ce qui est codes CD etc. ce sera aussi un boulot de folie, mais bon, on na va être les premier à s'etre autoproduit.

Voilà. Tous les conseilles et les expériences sont bienvenue.

Si vous pensez qu'on va dan le mur... n'ésitez pas. sad.gif

Posted by: groscannibaleux Fri 2 Sep 2005, 17:02

pour ma petite experience j'ai deja fait un enregistrement dit en sortie de console via minidisc (on fait ce qu'on peux avec ceux qu'on a(vais))
si tu veux enregistrées chaque tranche de la console tu envoie tes direct out dans chacune de tes entrées de ta carte son (mais il te faut un deuxieme sondier ou alors un killer pour mixer la face et gerer les niveaux dans le logiciel)


sinon pour ton budget est-ce que tu parles en francs ou en euros , parcequ'avec un petit budget vous pouvez aussi faire un enregistrement live dans un studio rien ne vous en empeche d'ailleurs beaucoup de groupe font la partie rhythmic "en live" et tous ce qui est chant coeur ou solo se fait après
je pense que c'est la meilleur solution pour vous.


et non je ne pense pas que vous allez droit dans le mur smile.gif

Posted by: EJAD Fri 2 Sep 2005, 17:16

1 ou 2 DR16 (pour la fiabilité et la simplicité) + location de mics et rapatriement des pistes (sèches) dans l'ordi pour le mix.
Ou location de studio comme dit Groscannibaleux...

Attention, je crois que le DR16 n'enregistre que 8 pistes simultanées d'où l'utlilisation de 2 machines... Une pour la batterie, l'autre pour le reste.

Posted by: Mr.T Fri 2 Sep 2005, 17:35

Un concert au Zèbre où j'ai joué en Juin a été enregistré sur une Digi 002, le tout en sortie de console.
J'ai écouté le résultat. C'est pas trop mal mais, forcément, ça fait quand même plus live que studio... T'as beau avoir des micros assez directionnels, t'entendra toujours le public (sauf si c'est le genre musique pour la "Haute" où personne ne parle ni n'applaudit...) et t'auras toujours plus de repisse entre les instruments quen enrgistrement "Live"-studio.
Que vous sachiez pas enregistrer en Re-Re, j'veux bien mais que vous ayez besoin d'enregistrer devant le public, c'est pas un peu exagéré??...
Je vois pas bien ce que ça apporte à part des sons parasites... Bon, ça peux donner de l'énergie, c'est sûr...
A mon sens, vous pourriez donc tout enregistrer en condition live ("all together now!") mais en studio.
A la rigueur, vous mettez trois groupies dans la cabine de prise de son si ça peut aider...

Posted by: Antoanto Fri 2 Sep 2005, 19:25

Bon, alors:

le budget c'est en euros.
Je ne fais pas la prise moi-même, donc le matériel je m'en fout (je dis çA mais si le mec se pointe avec un minidisc je le tue sur place).

Location des micros: sur Luxembourg t'oublie.

Mr. T, c'est que nous on marche à l'énérgie, contact avec le publique et tout, et je veux garder un peu de ça dans la galette. J'ai trop acheté de CD aux concerts et puis ai été vachement déçu par la version studio. Et puis: pourquoi payer une journé de studio quand on peut ce faire payer pendant qu'on entegistre!! Après si qq chose est vraiment nul on peut toujour la refaire. Mais c'est vrai que dans les micros chant il va y avoir un peu de tout (surtout batterie, aïe!), ça pose un vrai problème. Et je n'ai pas de solution.

Posted by: ericlc Fri 2 Sep 2005, 20:33

Le seul problème c'est qu'en live on est souvent trop faux pour se récouter pendant 20 ans !!! laugh.gif
Et 1h30 pour l'ingé son, tu comptes pas la balance ? En fait c'est un vrai tour de force l'enregistrement live. Je te conseille de tout prendre en multipiste (avec un ingé qui ne fait que ça !) et d'essayer quelques rere ensuite (à mon avis difficile vu la repisse.
Ou alors 3 jours de concert et tu gardes le meilleur de chaque soir
Ou alors le faux concert devant des potes, avec option de refaire plusieurs fois un titre pour ensuite couper/coller

Posted by: Mr.T Fri 2 Sep 2005, 21:46

QUOTE (Antoanto @ Sep 2 2005, 20:25)
Mais c'est vrai que dans les micros chant il va y avoir un peu de tout (surtout batterie, aïe!), ça pose un vrai problème. Et je n'ai pas de solution.

Normal, y'en a pas...

C'est toi qui vois mais apprendre à restituer l'énergie du live en studio, c'est possible, ça s'apprend, ça se travaille et ça vaut le coup à mon très humble avis.
Le tout est d'enregistrer dans de bonnes conditions et de se "lacher".

Posted by: Antoanto Fri 2 Sep 2005, 23:11

Bien sûr, tout en multipiste avec ingéson. Mais avec les overdub limite impossible, il faudrait qu'on soit parfait le soir du concert, sinon on n'a plus d'argent pour le refaire (vu que bien sûr il faut payer un ingéson qui ne fait que ça.)

Mmmmm....

Mais en studio "condition live" + overdub pour 12-15 chanson ça risque de nous faire des jours de studio.

Mmmmmmm.......

Posted by: groscannibaleux Fri 2 Sep 2005, 23:55

QUOTE (EJAD @ Sep 2 2005, 16:16)
1 ou 2 DR16 (pour la fiabilité et la simplicité) + location de mics et rapatriement des pistes (sèches) dans l'ordi pour le mix.
Ou location de studio comme dit Groscannibaleux...

Attention, je crois que le DR16 n'enregistre que 8 pistes simultanées d'où l'utlilisation de 2 machines... Une pour la batterie, l'autre pour le reste.

euh pas d'accord en ce qui concerne le DR16 niveau fiabilité (meme simplicité) j'ai fait toute ma formation avec 2 O2R et 2 DR16 en syncro ca plante toute les 10 minutes , comme la O1V , le DR16 a eu le merite d'exister a l'époque ou il est sorti.Enfin bon je déconseille de part ma (toute) petite experience.et oui le DR16 n'en prend que 8 en simultané.


antoanto combien de ligne vous avez sur scene?????? si trop ca va etre une misere pour le sondier et ca risque d'etre une cata si pas beaucoup tente le avec ta motu et ton machin tosh smile.gif


je pense vraiment que la meilleur solution c'est de prendre une semaine de studio et vous faire 2 morceaux par jour le tout en live.

Posted by: Mr.T Sat 3 Sep 2005, 09:51

Même une journée pourrait suffire... Si vous faites ça en condition live et que le studio est équipé pour (parc de micro suffisant), ça doit vous permettre d'enregistrer au moins 5 ou 6 fois le set entier (à moins que vous n'ayez 25 chansons à enregistrer)...
Ca sera toujours mieux qu'en une seule fois à un concert durant lequel vous ne maitriserez ni la qualité de la console utilisée, ni celle du parc de micro (souvent drastique pour du live), ni celle de l'ingé son préposé...
A noter que dans pas mal de studio plus qu'honnète qualitativement, le budget cité (2500à3000€) devrait vous permettre de booker au moins 2-3 jours...
L'avantage, c'est aussi que vous repartirez avec un projet Pro Tools ou autre prêt à mixer (au passage, le budget cité ne contenait pas le mix, si??...).

Maintenant, c'est sûr, ça peut se faire en live, mais ça restera un CD "Live"... Ce qui n'a rien de péjoratif, c'est juste pas la même chose.

Posted by: gyom Sat 3 Sep 2005, 10:01

Hello,
y'a pas longtemps j'ai enregistré un groupe en live au studio où je bosse.Ils ont pris 2 jours de studio : le premier jour, prises live de 10 morceaux, quelques rere bass et guitare, et les voix. 2ème jour, mixage.
Bon, c'était une formation basique (trio basse batterie guitare), donc le mixage en était simplifié d'autant (mêmes pistes, même couleur pour tous les morceaux).
Mais ça fait quand même un album en deux jours! pas mal, non?

j'oublie de dire que c'était un trio de tueurs à gages, c'est vrai que ça aide à enregistrer rapidement...

Posted by: Antoanto Sat 3 Sep 2005, 10:19

En principe c'est pas énorme comme boulot: une acoustique (piezo + micro), una basse (micro), un synth (ligne), batterie (ce qu'il faut de micros), 3 micros chant, mais c'est vrai, avec tous ces micros ouvert aucune chance de faire des overdub.

Le studio condition live me plait de plus en plus, on a max 15 chansons, donc 2 jours de prises. Mais, Mr. T., les 300 euros c'est le budget total global général y compris les verres de rouge pour le pianiste!

Posted by: gyom Sat 3 Sep 2005, 10:28

euh,c'est 300 ou 3000?...

Un bon studio, ça se trouve entre 400 et 2000 euros... suivant l'endroit ou il se trouve et la période de l'année. faut aussi compter l'ingénieur.
Dommage, vous auriez dû faire ça au mois d'août, beaucoup de gros studios cassent les prix à cette période.
Avec 3000 , vous pouvez vous prendre genre 3 jours dans un studio à 600, et vous avez encore de quoi payer un ingé, et quelques verres (après avoir enregistré, bien sûr!).
Y'a des studios au luxembourg?

Posted by: Antoanto Mon 5 Sep 2005, 08:25

QUOTE (gyom @ Sep 3 2005, 09:28)
euh,c'est 300 ou 3000?...


Y'a des studios au luxembourg?

C'est 3000 bien sûr.
Oui, il y a des studios à Luxembourg, mais je préfère la France ou la Belgique; ici, c'est très cher et puis certains ont des pratiques... douteuses.

D'ailleur à Luxembourg (450.000 habitants) il sort une moyenne de 3-4 nouveaux CD par mois!!!!!! Et sans compter le classique. Ici il'y a la plus grande concentration de producteurs au mètre carré du monde. Ils ont produit une moyenne de 1 CD chaqun. Le tout financé par les musicien ou par les milliers d'initiatives de l'état. Après, ça se vend aux familles et aux amis.

Nous on va essayer de vendre aux concerts et dans 2-3 magasins directement et ça doit rester rentable, sinon c'est un peu comme livre de poésies autoproduit qu'on montre aux amis.

D'ailleur, vu que l'option "live" apparrait de moins en moins sexy, est ce que qq connait des bon studios pas cher dans la région?

Posted by: gyom Mon 5 Sep 2005, 09:01

QUOTE (Antoanto @ Sep 5 2005, 09:25)
D'ailleur, vu que l'option "live" apparrait de moins en moins sexy, est ce que qq connait des bon studios pas cher dans la région?

Si ta région s'étend jusqu'à Paris, alors, oui.

Posted by: zicman Mon 5 Sep 2005, 13:28

Antoanto tu as dis que tu devais venir sur Nice bientôt alors je peux te conseiller un studio super sympa pas cher et avec des bonnes prises et un bon mix a la sortie
on c'est jamais ça peut t'interesser le seul Hic faire descendre tout le groupe blink.gif

Posted by: Antoanto Mon 5 Sep 2005, 14:51

QUOTE (zicman @ Sep 5 2005, 12:28)
Antoanto tu as dis que tu devais venir sur Nice bientôt alors je peux te conseiller un studio super sympa pas cher et avec des bonnes prises et un bon mix a la sortie
on c'est jamais ça peut t'interesser le seul Hic faire descendre tout le groupe blink.gif

Balance toujours!

Effectivement ce n'est pas la porte à coté, mais le gutariste est de Nice et moi j'y ai des amis, sa simplifie!

Ah, pendant que j'y suis: Je n'ai pas reçu ton mail, tu peut le réenvoyer stp?


Merci

Posted by: Antoanto Mon 5 Sep 2005, 15:24

Quelqun connait le studio NoHype, près de Liège?
C'est du tout analogique, ce qui ne me déplairrait pas. Il n'est pas loin d'ici et surtout, les prix on l'air très doux. Melenko, peut être? (melenko, j'ai bien noté ton autre adresse, c'est pour avoir un éventail à proposer au groupe)

Posted by: melenko Wed 7 Sep 2005, 12:48

Je connais de loin quelques musiciens par là,
je t'écris dès que je trouve

Powered by Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)