Printable Version of Topic

Click here to view this topic in its original format

440 Forums _ Autoprod _ Autoprod Et Itms

Posted by: lo73 Mon 5 Jul 2004, 16:20

Mis à part la http://www.macmusic.org/news/view.php/lang/FR/id/1668/ qui nous renvoit vers un guide anglosaxon sur les moyens de devenir elligible au catalogue de l'ITMS, peut-on imaginer qu'un jour on puisse prétendre court-circuiter les "majors" et s'adresser directement à des sites comme l'ITMS pour proposer nos titres à la vente ?
Etant déjà sur un site qui propose ce service (Vitaminic.fr) je constate que la mise en vente de morceaux n'offre aucune perspective de succès puisque la quasi totalité des morceaux proposés le sont en totale gratuité dans un but promotionnel... comme les miens d'ailleurs... Alors comment faire acheter des gens habitués à télécharger gratuitement ???
De plus, Il n'y a pas de "compte consommateur" comme sur l'ITMS ce qui implique que pour acheter il faut ensuite passer par une page où il faut se farder le remplissage du formulaire carte bleue et tuti quanti...
Pas très simple... contrairement au ITMS.

l'ITMS pourrait-il devenir l'avenir de l'autoproduction sous forme "virtuelle" ? rolleyes.gif

Posted by: Mr.T Mon 5 Jul 2004, 18:52

Moi je crois que l'ITMS (et ses concurrents à venir) ne changera strictement rien... Même si les artistes en auto-prod pouvaient s'y inscrire d'ailleurs (ce qui sera sans doute très rare)...
Pourquoi?... Pub, promo et marketing. Si t'as pas au moins les deux premiers, c'est même pas la peine.
Tu te retrouveras juste noyé (comme c'était déjà le cas sur les Mp3.com et autre Vitaminic.fr) dans une section auto-prod contenant des milliers d'artistes... et qui prendra le temps d'aller écouter tout ça?... Pas grand monde à mon sens. Les gens préfèreront toujours aller écouter des trucs dont ils ont au moins vaguement entendu parler (moi le premier).
Sinon, faut vraiment avoir un max de temps à perdre...

Un disque qui n'a pas plusieurs critiques (positives si possible) dans la presse spécialisée ou, mieux, dans la presse grand public et qui ne bénificie d'aucune forme de promotion (pub TV, affiche and co) n'a pas la moindre chance de percer à mon sens... Et ça c'est que le minimum vital...
Après t'as le "Pack Top-Promo" avec le clip qui fait bien ou l'invitation dans des émissions de télé, radio ou article dans les journaux...

Bref, désolé pour le cynisme, mais je ne crois pas une seconde que ce type de "solution" puisse changer quoique ce soit...
En revanche, pour la note positive, je crois bcp plus à tous ces petits labels indépendants qui se bougent méchamment et intelligemment pour faire connaitre leurs artistes (entre autre via le net) et les distribuer (=vendre en plus poli)...
J'ai autour de moi l'exemple de TigerSushi (rien que le nom...), pour ceux qui connaitrait, qui m'a l'air de très bien tirer son épingle du jeu.

Posted by: valet Mon 5 Jul 2004, 20:32

Je pense que tu as raison Mr.T.

Déjà les indépendants ont un mal fou à négocier avec Apple .

Si internet pouvait libérer la distribution ,ce serait déjà fait .

Tout ce que ça a donné c'est du" téléchargement illégal".

Avant que le haut débit soit aussi répandu que le téléphone ,le contrôle sera redevenu total...

[TigerSushi fait de trés beaux vinyls...]

Posted by: pesji Tue 6 Jul 2004, 11:08

huh.gif Heu je sais que l'on va me rétorquer que c'est marginal mais je vais citer trois exemples

1/ Ani Difranco Artiste folk/rock indépendante qui a créée sa propre maison de disques "Righteous Babe Records" qui produit désormais d'autres artistes indépendants. De plus vu l'engouement pour les trading de concerts enregistrés ils proposent désormais des Bootlegs officiels de certains concerts enregistrés de manière profewssionelle avec une pochette et un prix de 10$

2/ David Lindley génial joueur de slide et de tous instruments qui ont des cordes (Jackson Browne, Ry Cooder etc...)

Il ne vend ses disques que sur son site et à ses concerts c'est minoritaire mais ca a le mérite de lui permettre de vivre apparemment correctement.


3/ Charlie Hunter le roi de la Huit cordes du Groovy jazz qui décoiffe, après avoir été pendant pas mal d'années sur Blue Note il est maintenant sur Ropeadope Records compagnie indépendante (Garage à trois, Dirty Dozen Brass band etc...)

Il propose sur son site de télécharger ses derniers albums sous le format FLAC soit le fichier préféré des spécialistes du trading on line (genre Etree).

Le prix est raisonnable 15$ avec le téléchergement de la pochette et du booklet au bon format prêt a imprimer, de plus le format FLAC est bien plus fidéle que n'importe quel format compréssö style mp3 ou AAC (d'après les spécialistes.

Voilà je ne suis pas musicien professionnel mais si je l'étais je crois que je me mettrais sur cette voie plutôt que de désespérer des Majors qui n'ont absolument aucun scrupule et aucun réelle volonté artistique autre que la rentabilité a court terme.

Et ne me dites pas que c'est les USA et qu'ici on ne peut rien faire, il n'y a pas les même facilités ca oui mais ca doit pouvoir se faire !

Pesji

Posted by: brian holden Tue 6 Jul 2004, 12:30

voii ... mais uin ricain vend dans le monde entier ... et on peut viv re en vendant 30 000 scuds, par contre t'es un independant français , si tu en fourgues 2000 tu sables le champagne.
c'est ce qui a toujours manqué a l'underground en france ... des clients ! tout le monde veut faire de la musique ( ça plait aux filles ) mais pour en ecouter /acheter des disques , là, y a plus personne ! c'est normal : c'est plus ingrat comme job !

Posted by: pesji Tue 6 Jul 2004, 13:53

QUOTE (brian holden @ Jul 6 2004, 13:30)
voii ... mais uin ricain vend dans le monde entier ... et on peut viv re en vendant 30 000 scuds, par contre t'es un independant français , si tu en fourgues 2000 tu sables le champagne.
c'est ce qui a toujours manqué a l'underground en france ... des clients ! tout le monde veut faire de la musique ( ça plait aux filles ) mais pour en ecouter /acheter des disques , là, y a plus personne ! c'est normal : c'est plus ingrat comme job !

huh.gif Heu alors ca veut donc dire que le fait d'etre Francais est donc une condamnation a etre a la merci des Majors ? Non je n'y crois pas blink.gif Pourquoi des groupes comme Ska-P qui sont espagnols vendent autant en Suisse et en France et un groupe Francais n'y arriverait pas sad.gif

Non Brian pas d'accord ca sent trop le defaitisme pour moi et s'avouer vaincu sans combattre ce serait bien trop triste sad.gif Bon bien sûr c'est toujours plus facile quand on est dans ma position et que le salaire tombe tous les mois mais franchement plutôt que de se faire rouler dans la farine par une boite qui ne te prete aucune attention, ne vaut il pas mieux se battre wink.gif

Je ne joue pas les donneurs de lecons c'est juste que dans ce pays on a un peu l'impression que ca doit tomber tout cuit ou presque. Pourquoi attendre les hypothetiques contrats de Majors et plutôt se federer ensemble sous forme d'indépendant c'est pas possible ca ?

Pesji cool.gif

Posted by: valet Tue 6 Jul 2004, 15:14

Le probleme est qu'il n'y a pas autant de reseaux organisés ici qu'aux States ,c'est une histoire d'echelle de marché (et de culture aussi ,oui).

Comme les USA sont énormes et que des circuits indés efficaces existent pour tout les styles ,c'est effectivement beaucoup plus facile.

La France ,c'est peut être un marché pour Ska-P ,pour des groupes reggae ,voire des Dj electro ,etc... ,mais pas pour tout le monde !

Même l'Allemagne a un marché qui permet à des styles de musique trés "marginaux" de générer une scène qui peut "s'autosuffire" .
Mais l'allemagne n'a pas eu de De Gaule laugh.gif !

L'export c'est la seule solution .C'est pas impossible du tout d'ailleurs !

Posted by: Mr.T Tue 6 Jul 2004, 15:21

Moi j'y vois pas tellement une histoire de States vs France (quoique)...
J'y vois surtout que tous les artistes que tu cite on été lancé par des maisons de disque... Ce n'est qu'après avoir connu un certain succès qu'ils se sont lancés.
J'y vois aussi que si tu prends le cas Ani Di Franco, je ne parlerais pas franchement d'auto prod... Sur le papier, on peut voir ça comme ça mais niveau budget et moyen, c'est pas vraiment ce que j'appelle de l'auto prod...
Parcequ'à ce train là, Prince aussi donne dans l'auto prod avec NPG Records...

Posted by: valet Tue 6 Jul 2004, 16:32

Oui en gros.

Qui arrive à être "professionnel" sans "grosse structure indé" , ou major derrière au moins pendant une période de sa carrière ?
Histoire d'avoir le minimum de promo pour se constituer un public .

Là , ça devient très rare .

Et par rapport aux States...Où sont les maisons mères des majors ? Des principaux gros indés ?Le plus gros marché historique ?

On n'est qu'un relais en France je crois...

Posted by: pesji Tue 6 Jul 2004, 18:33

QUOTE (Mr.T @ Jul 6 2004, 16:21)
Moi j'y vois pas tellement une histoire de States vs France (quoique)...
J'y vois surtout que tous les artistes que tu cite on été lancé par des maisons de disque... Ce n'est qu'après avoir connu un certain succès qu'ils se sont lancés.
J'y vois aussi que si tu prends le cas Ani Di Franco, je ne parlerais pas franchement d'auto prod... Sur le papier, on peut voir ça comme ça mais niveau budget et moyen, c'est pas vraiment ce que j'appelle de l'auto prod...
Parcequ'à ce train là, Prince aussi donne dans l'auto prod avec NPG Records...

blink.gif je n'ai pas parlé d'auto production mais plutôt d'indépendance vis à vis des Majors et si Ani Difranco puisque l'on parle d'elle as autant de succès c'est surtout grâce à ses concerts et par le fait qu'elle a su se créér un public fidèle.

Au niveau du budget c'est vrai que l'on est loin de l'auto-prod à la maison mais ce n'était pas mon discours plutôt INDEPENDANCE.

Bon maintenant ce que dit Valet est bien sûr très juste le marché n'est pas aussi vaste mais franchement vu ce que la grande majorité des américains écoutent Ani est tout aussi marginal que Félix Thiéfaine ou Art Mengo en France non ?

Pesji cool.gif

Posted by: ben021 Tue 6 Jul 2004, 22:54

QUOTE
Bon maintenant ce que dit Valet est bien sûr très juste le marché n'est pas aussi vaste mais franchement vu ce que la grande majorité des américains écoutent Ani est tout aussi marginal que Félix Thiéfaine ou Art Mengo en France non ?


comme tu le dis très justement, le marché est plus vaste et c'est ce qui fait toute la difference, etre marginal aux US c'est deja très bien vivre de sa musique... (400 000 albums pour di Franco) je connais beaucoup d'artistes signés dans une des 5 pour qui 400 000 disques vendus c'est un reve, qui ne se concretise pas...

Des potes qui ont un groupe de ska-punk-funk-hardcore-truc, mais très très bien... se barrent en allemagne pour y vivre par ce que c'est la bas que ca se passe aujourd'hui (un peu comme dasn les années 60) et surtout parce que c'est la bas qu'un label indé veut les signer et les faire tourner...
C'est un gros problème de culture en France...

tout ca pour dire que Internet c'est vachement bien quand tu es deja connu mais sinon comme MrT et d'autres je ne pense pas que cela changera grand chose...

Encore que je dis ça, masi ça m'est arrivé d'ecouter des truc au hasard sur le Music store, masi c'est pas souvent et c'est vraiment au hasard...

Posted by: miss kiki Tue 6 Jul 2004, 23:19

QUOTE (ben021 @ Jul 6 2004, 22:54)
tout ca pour dire que Internet c'est vachement bien quand tu es deja connu mais sinon comme MrT et d'autres je ne pense pas que cela changera grand chose...

Sortez un peu du Music store Auchan et des clichés "rock and rolles" ...
la musique electro par exemple (de l'electro-acoustique jusqu'au minimalistes en passant par 300 sous genres différents ) se fiche pas mal des majors de la pub et de tout le fatras comercilomarketeux qui va avec.

Savoir exploiter le réseau avec tact, donne des chances pour qui le veut.
Tout en restant clean humainement et sans se ruiner par desus le marché.
Faut juste pas avoir un poil dans la main.
En plus on se fait des amis dans le monde entier wink.gif laugh.gif

Just do it ! cool.gif

Posted by: ben021 Wed 7 Jul 2004, 00:33

nan mais c'est super ce que tu dis Miss... mais ca marche que pour certains styles, l'electro (et tous ses derivés) tu trouves pas ca chez auchan justement...
c'est comme pour le metal black dark and co, il ya des boutiques specialisées et un reseau specialisé très efficace je ne te dirais pas le contraire...
Mais quand tu fais de la musique "generaliste" mainstream quoi j'entends de la pop ou du rock un peu de qualité... comment tu fais pour te faire connaitre??? si tu veux vendre un peu et vivre de ta musique?

Ah oui suis je bete, c'est vrai il reste la scene inexistante en France...

Mais on sort du sujet...

Posted by: miss kiki Wed 7 Jul 2004, 08:31

Les français passent leur temps à pleurnicher et pendant ce temps là les autres s'organisent tranquillement. tongue.gif
A Berlin il fait pas plus beau ou meilleur conjoncturellement, c'est juste que les gens là bas n'attendent rien de personne, ils font leur trucs, basta! et quand ça marche , tant mieux.
ici, vous suffoquez sans avoir rien commencé ...

Posted by: pesji Wed 7 Jul 2004, 08:40

QUOTE (miss kiki @ Jul 7 2004, 09:31)
Les français passent leur temps à pleurnicher et pendant ce temps là les autres s'organisent tranquillement. tongue.gif
A Berlin il fait pas plus beau ou meilleur conjoncturellement, c'est juste que les gens là bas n'attendent rien de personne, ils font leur trucs, basta! et quand ça marche , tant mieux.
ici, vous suffoquez sans avoir rien commencé ...

laugh.gif Eh ben Miss Kiki tu n'y va pas avec des gants c'était un peu ce que j'essayais prudemment de dire, il me semble que se plaindre n'a jamais fait avancer le shmilblick et l'internet permet surement plus d'interactions que lorsqu'il n'existait pas.

Meilleure preuve mon modeste trio de blues Mojo s'est retriouvé avec un avocat autrichien au basques parce qu'il représentait un groupe autrichien qui avait le mème nom et il m'a trouvé sur le net par mon modeste site perso donc y a quand même des possibilitées je crois

Pesji cool.gif

Posted by: Mr.T Wed 7 Jul 2004, 08:54

QUOTE (miss kiki @ Jul 7 2004, 09:31)
Les français passent leur temps à pleurnicher et pendant ce temps là les autres s'organisent tranquillement. tongue.gif

Aaah le patriotisme inversé, une grande spécialité... française justement!

Donc, certains mecs qui font de l'electro utilise la toile et cartonnent sans les majors?... Ah?... C'est marrant, moi j'en ai pas mal autour de moi des "électro-niciens", et quand ils vendent 200 exemplaires, c'est déjà des stars dans leur genre. La plupart ne vendent que qqls dizaines de vinyls dans des magasins spécialisés à des DJs qui, eux, vont se faire des c*uilles en platine en passant ces mêmes disques.
T'en connais toi des exemples de mecs qui font de l'electro, sont en auto-prod et qui arrivent à en bouffer??... Moi, zéro. Ils ont tous des boulots à côté en fait... Tu me diras "Et alors?"... Ben rien, mais le côté "bougez vous le c*l, bande de pleurnichards, et ça marchera", j'y crois plus depuis un bail...
Parceque là encore j'ai un tas d'amis (que d'amis, que d'amis...) qui se bougent méchamment le cul (concert, promo "à la sauvage", auto-prod de leur oeuvres, tout ce qui peut les faire connaitre et qui coûte pas trop cher), dont certains sont même signés chez TigerSushi (après avoir été "remerciés" par Sony pour cause de "pas assez de vente"), ben j'peux dire que c'est pas la joie et qu'ils sont obligés de donner dans le télémarketing pour bouffer des pâtes le soir.

Sinon, Pesji, désolé si j'ai confondu "INDEPENDANT"(...) avec auto-prod, c'est juste que le sujet de départ était bien le second...
Sur ce, je me sauve, je sens que ce sujet va finir comme tant d'autres ici, dans un grand fourtout de qqls dizaines de pages.

Posted by: valet Wed 7 Jul 2004, 09:27

QUOTE
Les français passent leur temps à pleurnicher et pendant ce temps là les autres s'organisent tranquillement.


Absolument vrai.

Ce que disait les mecs de NTM c'est qu'en ce qui concerne le rock/pop (etc..) ,en France quand les majors s'en sont détournés (déjà ,c'était un peu folklo...) ,tout a capoté.

Aucun réseau constitué ,tout dépendait des grosses boites .
Et pas trop de persévérance non plus alors....

Et pourtant le public est pas inexistant (moins qu'ailleurs ,certes) ,mais il faut aller le chercher !

Avant d'être "énormes ",les White Stripes ont fait pas mal de disques .Distribués aux States ,en Allemagne ,etc...Pas en France.
Suffit de voir le poids de fanzines comme Ox en Allemagne ,Maximum Rock'n roll aux States...Ici on peut même pas comparer.

Même à des petits concerts de rock ,j'en vois ,des bacs avec des disques de musique electro...

Vaut mieux un Maxi à 500 exemplaire que rien du tout.
Et les disquaires (de Berlin ,mais pas seulement!) vous les prennent en dépôt sans problème...

Je penses pas que les gens de l'electro se foutent du commerce.Le commerce ils le font juste eux même !

Mais il n'y a pas que l'electro...

J'ai bien connu un japonnais qui est parti bosser comme bucheron (!) pour financer des 45 tours de son label...Il est largement rentré dans ses frais par la suite !

Il reste que rien ne vaut l'exportation !
Et DIY plutôt que rien !

Posted by: valet Wed 7 Jul 2004, 09:29

Maintenant ,en vivre...

Effectivement...

Posted by: Franerik Wed 7 Jul 2004, 10:42

Au fait qui a inventé ce terme "bootlegs officiels"?!!!!

La bêtise n' a pas de limite... laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Posted by: miss kiki Wed 7 Jul 2004, 12:22

QUOTE (Mr.T @ Jul 7 2004, 08:54)
Donc, certains mecs qui font de l'electro utilise la toile et cartonnent sans les majors?... Ah?... C'est marrant, moi j'en ai pas mal autour de moi des "électro-niciens", et quand ils vendent 200 exemplaires, c'est déjà des stars dans leur genre.
T'en connais toi des exemples de mecs qui font de l'electro, sont en auto-prod et qui arrivent à en bouffer??... Moi, zéro.

Appelle moi c .. ! laugh.gif
Tu crois vraiment que je suis du genre à parler pour des prunes ?
depuis le temps ...
Moi je connais les jean-qui- rient
toi les jean-qui-pleurent ... laugh.gif comme d'hab quoi !


faut arrêter d'aller chez Sony ... c'est mauvais pour la santé. laugh.gif

Posted by: brian holden Wed 7 Jul 2004, 13:18

QUOTE (miss kiki @ Jul 7 2004, 12:22)
QUOTE (Mr.T @ Jul 7 2004, 08:54)
Donc, certains mecs qui font de l'electro utilise la toile et cartonnent sans les majors?... Ah?... C'est marrant, moi j'en ai pas mal autour de moi des "électro-niciens", et quand ils vendent 200 exemplaires, c'est déjà des stars dans leur genre.
T'en connais toi des exemples de mecs qui font de l'electro, sont en auto-prod et qui arrivent à en bouffer??... Moi, zéro.

Appelle moi c .. ! laugh.gif
Tu crois vraiment que je suis du genre à parler pour des prunes ?
depuis le temps ...
Moi je connais les jean-qui- rient
toi les jean-qui-pleurent ... laugh.gif comme d'hab quoi !


faut arrêter d'aller chez Sony ... c'est mauvais pour la santé. laugh.gif

c'est marrant, je dois connaitre les mêmes avec T. alors ...
hors des majors, tu fais glandeur dans la vie , ou artiste raté , appelle ça comme tu veux . Point barre .
et s'il va chez Sony, le T. ça prouve au moins que la musique , lui, il fait pas ça en touriste ... il a cette chance . quoiqu'il y fasse chez Sony ! d'ailleurs , tous ceux qui pretendent ne pas vouloir y foutre les pieds chez sony ou universal sont des menteurs . Ou des aigris qui crachent sur ce sur ce qu'ils peuvent pas avoir pour se consoler ....

Posted by: valet Wed 7 Jul 2004, 13:35

Mmmm....

Pour l'hypocrisie je suis d'accord .
Des gens qui rêvent de signer en prétendant le contraire ou qui le font dès que c'est possible...On ne donnera pas de noms laugh.gif !!

Mais le problème c'est que des gens qui sont "intéressants" pour Sony ça ne dure en général qu'un temps...S'il n'y a que ça ou le caniveau...L'absence de tout "réseau indé" (surtout ici...) ,ca veut dire plus de"carrière" envisageable pour qui que ce soit !

Tout de même !
Faut pas s'étonner que si c'est Sony ou rien , on aille vers Starac ou rien...

Il y a quand même des gens qui vivent de leur musique sans Sony.
(et pas que chez les electroniciens-marrant d'appeler ça comme ça d'ailleurs !-)

Posted by: Franerik Wed 7 Jul 2004, 14:18

Cela ne m' étonne pas ce genre de pensées ( hors des majors, tu fais glandeur dans la vie , ou artiste raté , appelle ça comme tu veux . Point barre .
et s'il va chez Sony, le T. ça prouve au moins que la musique , lui, il fait pas ça en touriste ... il a cette chance . quoiqu'il y fasse chez Sony ! d'ailleurs , tous ceux qui pretendent ne pas vouloir y foutre les pieds chez sony ou universal sont des menteurs . Ou des aigris qui crachent sur ce sur ce qu'ils peuvent pas avoir pour se consoler ....), vous êtes incapable de penser que d' autres n' ont pas le même système de pensées, ce type de phrases a été utilisé par les gens de la haute du parti communiste en union soviétique, par Bush, par les corrompus de tous sortes de systèmes, par les marchands de tableaux du XIXè et XXè siècles à propos d' artistes aussi ratés que bon nombre d' impressionnistes dont les oeuvres valent des millions de $ aujourd'hui, c' est une phrase typique de manipulateur etc...

C' est plutôt toi qui te dit cela pour te trouver des excuses, pour ton confort intellectuel, voilà ce que je pense, sauf votre respect, cher Brian!

Mais c' est toi qui te regardes le matin dans le glace!

Un petit peu d' ouverture d' esprit, de respect des autres opinions, c' est ce qui te manque, mais on ne te refera pas maintenant, je le dis car certains n' osent pas te le dire du fait de tes relations, de ton "pouvoir", et peut-être pour certains car ils rêvent d' obtenir des poussières de tes faveurs (on ne crache pas dans la main qui te nourrit, ou dans ce cas, peut peut-être te donner le numéro de quelqu' un qui daignera peut-être t' écouter quelques secondes...).

Ce type de comportement est en grande partie à l' origine du manque de succès internationaux du show bizz français, enfermé dans ses certitudes, son mépris de tout ce qui n' est pas formaté selon son cadre...

Mais c' est tellement plus confortable, mais attention aux réveils désagréables, bien que je m' inquiète pas trop étant donné le comportement moutonnier de tant de gens...

Ceci dit amicalement, non pour rester dans tes papiers, où je ne suis d' ailleurs certainement pas, mais simplement car je suis fier de compter des gens ne pensant pas comme moi comme mes meilleurs amis, que je ne mélange pas amitié et travail, service, etc, comme le font les mafias, les corrompus, etc de tous poils, si communs dans ce milieu que j' ai quitté sans regret aucun, il y a des années maintenant, sans aigreur, ni envie, contrairement à ce qu' il te plaît tant de croire!


wink.gif

Posted by: Der Heimchemiker Wed 7 Jul 2004, 14:24

Ce n’est pas tellement le fait de pleurnicher… C’est le système mafieux en place qui est responsable du blocage, avant tout.

Que ce soit Sony ou une indé, trouver une salle de concert, avoir une subvention, obtenir un poste à l’IRCAM, acheter une petite glace, que sais-je… il n’y a pas un secteur qui n'est pas pourri par le piston et le cirage de pompes.

Si on fonctionne par « copinage » au moins que ce soit équitable, genre chaqu’un son tour ou avec mode d’emploi pour le festival de Cannes style «après le dessert tu peux y aller, tu lui parle de ton prochain film…» Mais non, c’est ce crétin de frère de Francis Lalanne qui va faire son 4ème film.

Et si tu arrive par chance à t’infiltrer dans le reseau de ceux qui font la loi, rien n’y change, il se filent les plans systématiquement entre eux, incéstueux, aucune chance. c’est pas « aigri » ou « jaloux »… mais plein le c…, oui.

Un comédien qui cherche un casting à NY ou à Bochum peux trouver les RDVs dans le Journal au kiosque, ce sont des dates officiels. Ici, rien que pour apprendre où et quand ca se passe, ca devient compliqué, faut connaître un tas de gens. après, je te dis pas.

Sérieusement, j’ai vu plusieures fois Berlin dans ce thread, mais Bruxelles c'est plus proche et le millieu artistique est moins crétin qu’à Paris. quand j'ai envoyé des maquettes labas, ils m'ont toujours repondu, histoire de rester courtois. du jamais vu dans un label parisien. même le sous-assistant est trop occupé à lire Liberation au café pendant trois heures au lieu d'écrire un petit "merci, votre CD est arrivé".

Bref, je pense que Miss Kiki a raison. la toile est peut-être u n e des portes pour fuir cette misère…

Posted by: ben021 Wed 7 Jul 2004, 14:30

Desole Franerik, mais je crains que tu ne parles de choses que tu ne connais pas...

C'est très reducteur de la part de Brian de dire que si on est pas signé dans le club des 5 on est un touriste, mais si tu veux gagner ta vie avec ta musique (et je parle de vivre bien sans trop de stress, meme pas forcement de ferrari ou de jaguar type E) ben t'as pas trop le choix... en meme temps signé en prod c'est pas toujours le jackpot...

Quand tu penses que chez tricatel, burgalat and co, ils sont toujours dans le rouge depuis le debut et que c'est pas près de s'inverser semblerait il... (j'suis pas fan des trucs tricatel mais parait que c'est branché...) c'est a desesperer...

Et ceux qui en vivent sans sony and co, je le repete ils sont plus que souvent dans des "niches" très fermées... et très selectives...

Posted by: Der Heimchemiker Wed 7 Jul 2004, 14:44

QUOTE (FRANERIK @ Jul 7 2004, 14:18)
je le dis car certains n' osent pas te le dire du fait de tes relations, de ton "pouvoir"

là, tu te fais un film, non... They live de J.Carpenter, peut-être?

A rugged loner stumbles upon a terrifying discovery: goulish creatures are masquerading as humans while they lull the public into submission through subliminal advertising messages. Only specially made sunglasses make the deadly truth visible.
Non, non, il est toujours parmi nous...

Posted by: Mr.T Wed 7 Jul 2004, 16:02

QUOTE (miss kiki @ Jul 7 2004, 13:22)
Moi je connais les jean-qui- rient
toi les jean-qui-pleurent ... laugh.gif comme d'hab quoi !

faut arrêter d'aller chez Sony ... c'est mauvais pour la santé. laugh.gif

Popopop... Je sais pas trop de quel droit tu t'autorise à juger mon entourage mais passons...
Contrairement à ce que tu as l'air de croire, c'est pas des "jean-qui-pleure" que je connais, c'est des "jean-qui font-plein-de-truc-super-et-qui-se-bougent-grave-le-c*l-mais-qui-galèrent-quand-même-un-max-malgré-l'usage-intensif-de-la-toile-et-ce-via-des-sites-très-fréquentés (Tigersushi, j'y reviens)"... Alors, le net va sauver la musique et les musiciens?... Pas pour l'instant et en l'état des choses, j'en suis assez persuadé...

Quant à Sony, faut tout lire (comme d'hab quoi).
C'est pas moi qui y ai été c'est les potes en question qui, après avoir été débauchés par Sony (qui est quand même allé les chercher au Chili où ils cartonnaient) et sorti un album, se sont fait remercier par ce même Sony pour carence de ventes (malgré un contrat de plusieurs disques).
Et quant, à moi, effectivement, je ne cracherais pas sur une signature chez Sony... Je ne pratique pas le snobisme à l'envers...

Allez, cette fois j'me sauve... Merci pour tout, c'était très bien...

Posted by: miss kiki Wed 7 Jul 2004, 17:40

Vivre de sa musique à tout prix , je sens qu'il y a encore des clichés aussi tenaces que ceux du Prince Charmant , de Ken et Barbie etc
ce que j'essaie de faire comprendre, c'est qu'en dehors des 100 millions d'albums vendus, il y a une vie pour la musique
sur le net, c'est bien réel et c'est pas sale.

Et les niches c'est très bien ... laugh.gif

Posted by: melenko Wed 7 Jul 2004, 19:53

[QUOTE=miss kiki,Jul 6 2004, 22:19][QUOTE=ben021,Jul 6 2004, 22:54]
Savoir exploiter le réseau avec tact, donne des chances pour qui le veut.
Tout en restant clean humainement et sans se ruiner par desus le marché.
Faut juste pas avoir un poil dans la main.
En plus on se fait des amis dans le monde entier wink.gif laugh.gif

Just do it ! [/QUOTE]
cool.gif
"Dura lex...sed lex", ont découvert les Romains!
traduit dans ce thread, cela veut dire,
"la Loi est dure...mais c'est la Loi"(sachant par ailleurs que toute réalité est subjective)
[/QUOTE]
il n'appartient à personne d'autre qu'à nous- mêmes de nous sauver si
nous sommes en péril !!!
[/QUOTE]
permettez-moi une analogie,
une entreprise automobile de la Gaule France a parfaitement compris
que le seul salut était précisément d'oser s'inscrire dans
des niches, et a réussi,au pire moment de sa fragilité, malgré des échecs cuisants,
à renverser l'hégémonie de marques d'autres pays,tellemment certaines,
d'avoir "tout compris" et donc, d'être les plus fortes,
en acceptant de se remettre en question...tous les jours!
je suis particulièrement bien placé pour le dire,cette marque...
j'espère que vous voyez de qui il s'agit,... laugh.gif
est insécurisante pour les "mous de la tronche"
amen!
la morale de l'histoire(la mienne, peut-être pas la vôtre)
est que je me choisis mes épouvantails,tout seul, et j'en assume les conséquences
et personne ne m'impose d'avoir peur de ceux qui ont...un gros cou,
...des gros bras...une grande gueule...une grosse b... ,et essayent de me terroriser,
d'une façon ou d'une autre.
alors, les majors, si elles ne font pas le boulot qu'on est en droit d'attendre
d'elles, il faut les oublier, si possible et créer d'autres circuits.
ce n'est qu'en acceptant cela qu'on se met en position de "shunter"
[QUOTE]
eh! oui!! huh.gif huh.gif blink.gif

je me débrouille très mal avec les quote et autres bastringues,
j'ai cité Miss Kiki et Franerik

Posted by: melenko Wed 7 Jul 2004, 20:00

Miss Kiki et Franerik,
j'ai réussi certains(1-UN quote),j'ai raté les autres
pour résumer, je partage vos idées. rolleyes.gif
manque un smiley, celui qui exprimerait l'"humilité"=pas
soumission.

Posted by: ben021 Wed 7 Jul 2004, 21:18

je trouve tout ca super amusant en fait, chacun y va de sa petite certitude...fondée ou pas...

bon sang les histoires d'electro ou autres niches super fermées c'est très bien, mais on parle de musique la... Vous faites ce que vous voulez mais la musique on choisit pas si on fait de l'electro ou du rock ca marche pas comme ca... ou alors j'ai rien compris...

C'est pas histoire de dire les majeures c'est comme ca et pas autrement mais la vie c'est maintenant pas dasn 20 ans... alors quand tu as un peu envie de ne faire que de la musique parce que c'est tout ce que tu sais faire ben le choix il est très limité (je parle bien sur quand tu fais du mainstream pas du dark metal ou de l'electro lounge je sais pas quoi...) surtout en France.

il ya un an et demi j'ai esssayé de créer un réseau de distrib independant avec des potes et quelques equipes un peu partout en france... ben franchement je re-essaierai pas, aujourd'hui je suis en licence chez BMG et ca me va très bien . (toute liberté sur mes bandes et ils s'occupent de mettre les disques dans les bacs).

Alors en ce qui me concerne le Music store apple je trouve ca très bien mais je crois pas que ca changera grand chose... vu les intervenants.

a mon avis, c'est beaucoup plus facile de changer les choses de l'interieur...

Posted by: Der Heimchemiker Wed 7 Jul 2004, 22:51

QUOTE (ben021 @ Jul 7 2004, 21:18)
a mon avis, c'est beaucoup plus facile de changer les choses de l'interieur...

d'accord à 200% avec toi. mais la majorité des gens ici sont à l'extérieur, je crois. ceci dit, pour ceux qui attendent toujours devant la porte et essayent en vain d'expliquer aux videurs qu'ils sont sur la liste des invités : li ne se passe pas grande chose dans la "désolé, soirée privée, ce soir", en réalité; je dirait même que l'ambiance est moins puante dans la rue.-)

Posted by: Franerik Thu 8 Jul 2004, 01:18

Je parlais de la France, et dans les années 70 c' était peut-être encore pire que maintenant, car la variété mangeait tout, il n' y avait que très peu de radios, pas d' internet, mais la philosophie des personnages hantant le show bizz (producteurs, directeurs artistiques, journalistes) n' a que très peu changée pour ce que m' en rapportent des gens avec qui je suis en relation qui les fréquentent quotidiennement...

J' ai rencontré un type très bien dans ces années, José Artur, animateur alors du Pop Club, rien à voir avec l' Arthur d' aujourd'hui, qui faisait tout ce qu'il pouvait, qui m' a fait passer en direct dans copinage dans son émission, simplement après l' envoi d' une bande dans une simple enveloppe par la poste à la maison de la radio...

C' est peu être pire encore, maintenant, si tu n' es pas le fils de " ", n' a pas un nom déjà connu du grand public pour tout autre chose, tu peux ramer, ils ne viendront que si par hasard le succès vient à toi pour te sucer le sang le temps qu' ils pourront se faire du fric sur ton dos et te laisseront tomber comme une vieille chaussette dés que le ratio sera inférieur... Dans tout le show bizz (cinéma, musique, édition (un tout petit peu moins, mais bon...), peinture, etc...).

Je peut te dire que pour la musique et la peinture ce n' est pas du tout pareil en Angleterre, Allemagne et pays scandinaves, pour les pratiquer, tout comme nombres de mes amis, le copinage est bien moins répandu, en tout cas pas au point où il sévit en France...

Je ne critique pas le fait de faire de la musique commerciale, je pense même qu' il faut avoir des dons pour cela, beaucoup travailler, si on veut en faire de la "bonne", à ce sujet, aller un peu à l' étranger pour voir ce qui marche, concernant les artistes français, vous aurez des surprises, n' écoutez pas ceux qui vous affirment revenir (les artistes), qu'ils reviennent (les présentateurs, les journalistes, etc...) d' une tournée triomphale de je ne sais quels pays, pire de casino land, mais voyez par vous-mêmes, vous verrez qu' aucun ou presque artistes français n' a percé sur le marché étranger, en chantant en français, depuis bien des années, je parle des marchés autre que ceux de l' Italie, Belgique, Suisse, le monde quoi... wink.gif

Powered by Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)