Printable Version of Topic

Click here to view this topic in its original format

440 Forums _ Basses _ Recherche De Sons De Basses (beatles Et Stones)

Posted by: Number One Sun 29 May 2005, 21:37

Bonjour à tous!

En écoutant le Paperback Writer des Beatles j'ai été complétement sidéré par le son de la basse blink.gif Ma question: y a t'il un espoir de le reproduire au moyen d'une Precision ? Quels sont les effets utilisés pour obtenir ce son ? Tout cela dans le but d'une utilisation live, pas d'un enregistrement studio.

Même question pour le son de basse dans Under My Thumb des Stones (qui n'a rien a voir avec le premier cité mais que j'adore également): comment obtenir un son approchant ?

Toutes mes excuses pour la débilité de mes questions, je débute en tant que bassiste et je cherche à obtenir des sons qui me plaisent cool.gif

Merci d'avance à ceux qui me répondront!

Posted by: ptilou Sun 29 May 2005, 22:03

QUOTE (Number One @ May 29 2005, 22:37)
En écoutant le Paperback Writer des Beatles j'ai été complétement sidéré par le son de la basse blink.gif

Ya le matos... mais ya l'homme !
Ecoute la basse sur Helter Skelter (double blanc)... Tu vas comprendre que MacCa il arrache avec son Hohner de bas de gamme... (même pas une précision fender)
Un bassiste très énergique !

Les bassistes anglo saxons J Entwistle, John Paul Johns, B Wyman, John Wetton et kek autres sont des modèles... cool.gif

Posted by: Number One Sun 29 May 2005, 22:24

Il jouait toujours sur Hoffner à l'époque du double-blanc ? Je pensais qu'il était déjà passé sur Rickenbacker! Mais il y a pas un petit élément matériel qui me permettrait d'obtenir un son typé très sixties ? Malheureusement je n'ai pas les moyens de m'offrir un vox et la basse qui va avec pour le moment…

Sinon c'est vrai que Bill Wyman (argh, Mother's Little Helper…), John Entwistle, Pete Quaif… sont de très très grands bassistes cool.gif Mes références personnelles en tout cas smile.gif

Merci pour ta réponse!

Posted by: Messensib Sun 29 May 2005, 23:32

Il y a un bout de temps on a parlé longuement de la basse se Paul. J'ai pas retrouvé. Sur eBay on trouvait beaucoup de copies (Hoffner) Il me semble que qqu'un en a acheté une (ou je rêve ?) Brian, t'étais là ???

Posted by: mrleon Mon 30 May 2005, 00:03

Tu peux toujours essayer de mettre des cordes à filet plats sur ta fender, ça change pas mal de truc.

Comme je l'avais dis dans le post cité plus haut, j'ai acheté un copie chinoise de la Hofner de la marque Jay Turser sur eBay pour un peu plus de 1000 balles. J'ai mis des filets plats et ça le fait pas mal.

Je revu cette copie chinoise plusieurs fois depuis, notament dans la video pédagogique de M.

(il y en a une déjà recordée http://nav.440network.com/out.php?mmsc=forums&url=http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=4713&item=7326354330&rd=1&ssPageName=WD2V)

Posted by: viche Mon 30 May 2005, 07:55

La précison, qui est une basse super, je te l'accorde(sans jeu de mots) à mon humble avis n'est pas idéale pour avoir le son que tu cherches. En fait, elle est trop...précise, même avec des filets plats. Il faut que tu t'otientes davantage vers une basse avec micro près du manche, genre gibson EB ou hofner, ou télécaster bass, Ricken 4001 ou même grabber; enfin une bonne basse bien baveuse dans un ampli avec des lampes partout, et bien chaudes! enfin tout ça c'est plutot pour le coté Bill W., Mr Paul MC, si mes sources sont fiables, etait très Ricken et Hofhner en studio.

Sinon, y'en a qu'ont essayé avec une Warwick 6 cordes avec cordes bass boomer et ampli Trace Éliot, mais ça s'est mal passé.

Posted by: ericlc Mon 30 May 2005, 10:32

filet plat, couper les aigus, et attaquer au médiator très près du chevalet, normalement avec une precision ça devrait sonner, et si ça n'est pas exactement le même son, ce qui est important c'est quand même ce que tu joue, il y a un style de jeu qui va correspondre avec ce son, et si ça se trouve tu peux le faire quelle que soit la basse !
J'ai vu lors d'une masterClass l'excellent bassiste de jazz Dominique Di Piazza, grand émule de Pasto, avoir toujours le même son (le sien) sur TOUTES les basse des élèves, et même une Vigier !!! et je demabde même s'il n'y avait pas une Warwick laugh.gif laugh.gif

Posted by: Messensib Mon 30 May 2005, 11:49

QUOTE (mrleon @ May 30 2005, 01:03)
Comme je l'avais dis dans le post cité plus haut, j'ai acheté un copie chinoise de la Hofner de la marque Jay Turser sur eBay pour un peu plus de 1000 balles. J'ai mis des filets plats et ça le fait pas mal.

T'es gentil, mais quel post (thread) ????
Les filets (filés ?) plats, ça diminue le sustain, non ? Ma 1ère precision achetée d'occase en 69 et qu'on m'a piquée, était en filets plats, et sur le Mi grave, ça faisait boum boum presque sans hauteur précise. J'ai mis des rotosound (?) et là on entendait la note. Trop de sustain ? une petite tranche de mousse plastique sous les cordes près du chevalet.

Vous avez vu que Paul joue avec le pouce ? ( je m'étonne parfois de dire des choses aussi passionnantes blink.gif laugh.gif )

mr leon, la Hofner, elle est creuse ? Une 1/2 caisse sans ouïes ?

Posted by: mrleon Mon 30 May 2005, 12:58

ben http://www.macmusic.org/agora/forums/index.php?act=ST&f=27&t=13500&hl=labella&s=&lang=FR

Sinon, le concept de guitare à caisse sans ouïe est assez répandu. Pour ma part, j'en ai 3 : la fameuse copie Hofner, une Tenessean (pas la réédition qui en a) dont les ouies sont peintes, et une silvertone amp in a case dont on entend clairement la caisse malgré sa gueule de Solid body.

La lucille de BB King n'en a point non plus.


(celle de droite).

Posted by: brian holden Mon 30 May 2005, 16:45

j'ai une hofner .... qui ose parler de basse " bas de gamme " plus haut ?
Mon bassiste me la pique tout le temps ... le pauvre n'a que des Precision et des rickens vintage , faut comprendre .
c'est ça ou une Burns Bison ;
sinon ... tu joue au mediator . Pres du chevalet . pas trop d'accord pour " couper les aigus .... "
et surtout, surtout, tu trouves les bonnes notes .
la methode du grand darizcuren ne te sera pas inutile. l'homme a joué sur " harley davidson " et le reste .
les français quand ils le veulent sont les rois de la basse pop .
Bob Braut , papillon, etc....
Quand aux ignares qui croient encore que le grand herbert leonard a joué dans les Lionceaux, ils font fausse route . Si si .

Posted by: ptilou Mon 30 May 2005, 17:12

QUOTE (brian holden @ May 30 2005, 17:45)
j'ai une hofner .... qui ose parler de basse " bas de gamme " plus haut ?

C'est Paul qui lorsqu'il a acheté sa première en parlait comme d'une basse pas très onéreuse et pas très recherché... Par contre sa grande qualité était sa légèreté idéale "on stage"...
Depuis la côte et la qualité de la fabrication ont dû évolué du fait de cet endorseur un peu voyant... cool.gif



Posted by: ptilou Mon 30 May 2005, 17:27

QUOTE (brian holden @ May 30 2005, 17:45)
Quand aux ignares qui croient encore que le grand herbert leonard a joué
dans les Lionceaux, ils font fausse route . Si si .

Ce point semble controversé... sur le http://nav.440network.com/out.php?mmsc=forums&url=http://dumontal.perso.cegetel.net/LesLionceaux.htm

Les Lionceaux retrouvent Dan après le départ de Papillon (qui rejoint l’orchestre de Johnny) et rencontrent Herbert Léonard lors d’un concert à Strasbourg en décembre 65...

...Herbert intègre le groupe et participe à leurs spectacles durant toute l’année 1966, notamment à l’Olympia et en tournée avec Memphis Slim et Chuck Berry....

... Les Lionceaux se sépareront en décembre 1966, après un ultime concert à Strasbourg, là même où ils avaient rencontré Herbert Léonard un an plus tôt.

Les Lionceaux (au Monaco à Reims) retrouvent Herbert Léonard en 1981 pour la sortie de « Pour le Plaisir »...


Il conviendra de faire toute la lumière sur ce point obscur de l'histoire du rock... cool.gif J'ai pas de 45 T des Lionceaux. dommage !

Posted by: brian holden Mon 30 May 2005, 17:58

QUOTE (ptilou @ May 30 2005, 17:12)
QUOTE (brian holden @ May 30 2005, 17:45)
j'ai une hofner .... qui ose parler de basse " bas de gamme " plus haut ?

C'est Paul qui lorsqu'il a acheté sa première en parlait comme d'une basse pas très onéreuse et pas très recherché... Par contre sa grande qualité était sa légèreté idéale "on stage"...
Depuis la côte et la qualité de la fabrication ont dû évolué du fait de cet endorseur un peu voyant... cool.gif



il dit ça aussi de son epiphone texas ... celle de yesterday , alors ...

quand aux Lionceaux . j'ai le live au st hilaire ... pas d'herbert . et il paraitrait qu'il y a DEUX groupes portant le nom de Lionceaux . D'ou la confusion .
Mais bon .... c'est vrai que les meilleurs specialistes se perdent en conjectures sur le sujet . C'est un peu comme l'identité exacte des Lafayettes . Ceux de " life's too short " . Lillois ou pas ?`
hein ?

pour rester dans les bassistes , je trouve ça trés emouvant de savoir que Herbert leonard est marié avec l'e'x de Richard Fontaine ... la Cleo de Cedric et Cleo .
Saturax est de mon avis, je suis sur !

Posted by: Number One Mon 30 May 2005, 21:09

Merci à tous pour ces conseils plus qu'avisés! Je vais essayer de trouver une Jay Turser sur eBay et équipper tout ça avec des Rotosound à filet plat. "Hold your group together, with Rotosound strings!" Je m'excuse de poser une dernière question mais au niveau de l'ampli je me tourne vers quoi ? Je pensais à de l'ampeg, mais j'ai peur que ça sonne plus seventies que vraiment sixties. Je suis un peu perdu cool.gif

Posted by: Number One Mon 6 Jun 2005, 13:24

Re-bonjour à tous!

Pour la question de l'ampli, après prospection, je suis tombé sur un magnifique Ampeg B18-N des sixties apparement en bon état et surtout relativement bon marché. Cet ampli à l'air fantastique mais je préférerais avoir confirmation avant de réaliser (peut-être) cet achat. Utilisation principalement en répét, probablement en concert.

Qu'est-ce que vous ne pensez ? Je me lance ou pas ?

Posted by: brian holden Mon 6 Jun 2005, 14:31

Ampeg, pour la basse , c'est le top absolu . je vois pas qui oserait pretendre le contraire !!!!
kent Armstrong, le fils de dan fait des copîes de micros hofner tres convaincantes . j'aurais une jay Turser , je sais ce que je ferais ....

Posted by: Number One Mon 6 Jun 2005, 14:48

Voilà, je suis probablement le nouveau propriétaire d'un ampli AMPEG des sixties!! Voilà une photo de la bête:



Ruiné mais heureux biggrin.gif rolleyes.gif

Posted by: mrleon Mon 6 Jun 2005, 15:31

QUOTE (brian holden @ Jun 6 2005, 14:31)
Ampeg, pour la basse , c'est le top absolu . je vois pas qui oserait pretendre le contraire !!!!
kent Armstrong, le fils de dan fait des copîes de micros hofner tres convaincantes . j'aurais une jay Turser , je sais ce que je ferais ....

Good to know


Sinon, nomberone, bel Ampli, je doute que tu regrette.

Posted by: ptilou Mon 6 Jun 2005, 16:14

t'as bien fait de prendre les roulettes... biggrin.gif
j'en ai porté des comme ça... virez immédiatement tout bassiste qui habite une chambre de bonne... sans ascenceur cool.gif

Posted by: Number One Mon 6 Jun 2005, 23:46

Merci à tous pour vos messages!

Je vais chercher la bête vendredi, y a des points à checker absolument pour être sûr que c'est une bonne affaire ? Un vrai ampeg des sixties et pas une sombre arnaque ?

Posted by: mrleon Tue 7 Jun 2005, 22:36

Brian, je ne trouve pas les mics pour hofner chez K armstrong. Des idées ?

Posted by: Messensib Wed 8 Jun 2005, 10:25

Y-a-t-il un site qui montre les vieilles "têtes" Ampeg ? (j'ai pas trouvé). J'en ai une, plus petite que celle en photo plus haut (enfin, c'est mon fils qui l'a) achetée d'occase en 69. Avec le plexiglass éclairé...

Posted by: brian holden Wed 8 Jun 2005, 10:30

QUOTE (mrleon @ Jun 7 2005, 22:36)
Brian, je ne trouve pas les mics pour hofner chez K armstrong. Des idées ?

peut etre qu'il les fait plus alors ....
ceci dit tu en as sur ebay frequemment, des micros hofner vintage ....

Posted by: Messensib Wed 8 Jun 2005, 11:46

Mon fils:
" Ben Papa, tu m'l'a donnée cette tête Ampeg, elle fait très bien dans mon salon, je ne veux pas la vendre."
La voici (Ampeg Portaflex B 18 N):
Je me suis planté pour l'URL. Faire image sur Google.
Le baffle (prêté et perdu) était surmonté d'un Leslie (des Vox, je crois).

Désolé pour ce post sans intérêt. sad.gif

Posted by: Messensib Mon 20 Jun 2005, 05:23

Au fait, boudiou, je n'ai plus "Paperback Writer" angry.gif Salauds de mômes. C'est dans quel CD ?
Danke schön.

Posted by: ericlc Mon 20 Jun 2005, 07:36

Paperback Writer n'était sorti qu'en simple ou sur des http://nav.440network.com/out.php?mmsc=forums&url=http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000002UYZ/qid=1119249144/br=1-4/ref=br_lf_m_3/171-0633603-1870665. Ah, le rouge, le bleu, avec les versions 45 tours, dont celle de revolution avec la disto, tellement plus hard que la version du White album smile.gif

Posted by: Messensib Mon 20 Jun 2005, 09:32

Ah oui d'accord, j'avais le simple, crâmé avrc ma maison. Je retire le mal que j'ai dit de mes enfants (auxquels j'ai acheté au moins 4 fois tous les beatles) Mais les compils sont sorties bien plus tard, non ?

Bon je vais être OT mais c'est dans quelle compil ou anthologie qu'on trouve le playback tout seul de "Eleanor Rigby" ?

En fait pour revenir aux cordes pour l'hofner ou autre, j'ai toujours pas compris l'histoires des filets (filées ?) plats. Il me semble évident que si la section du filet est carrée ou rectangulaire les spires (bon, d'accord, y-en n'a qu'une) sont bien appliquées sur toute l'épaisseur les unes contre les autres, et il ne doit pas y avoir beaucoup de sustain. Et quand t'entends la basse de Paul, ça dure un paquet, avec sa "légère" Hofner. OK, y-avait en studio les compresseurs à lampes, mais j'y crois pas. Ca soufflerais en fin.

J'accepte la contradiction.
Il y a très longtemps (+ de 30 ans), j'ai joué 4 ou 5 fois en remplaçant dans un orchestre de jazz amateur avec une Fender Jazz Bass qu'on m'avait prétée, montée avec des cordes recouvertes d'un nylon noir. Ca allait à peu près, boum,boum, sauf que j'entendais pas trop la note que je faisais (désagréable quand tu joue à la feuille et que tu ne connais pas bien le morceau unsure.gif )

Brian t'a une vraie Hofner ? Donne moi la réf exacte de tes cordes stp.
Quelq'un aurait-il l'audace de dépiauter une vieille corde filée plat ? C'est p't'être comme disait chais plus qui, filé rond, puis usiné ?

Posted by: mrleon Mon 20 Jun 2005, 09:48

C'est pas trop le sustain, mais plus la brillance qui change.

Posted by: Mr.T Mon 20 Jun 2005, 10:30

On se l'est dit en PM Maurice mais, au cas où, Eleanor Rigby et son "Strings only", c'est Anthology II.

Posted by: brian holden Mon 20 Jun 2005, 10:49

cordes hofner d'epoque ( oui, oui, y a même eu des " beatles " pour guitare licenséees par hofner . .) jamais changées .... parceque bien sur introuvables . le moment venu j'irai voir du coté de rotosound : un vieux stock sur ebay ...

Posted by: mrleon Mon 20 Jun 2005, 11:04

moi, j'avais trouvé http://nav.440network.com/out.php?mmsc=forums&url=http://www.bassguitarstrings.us/store/home.php?cat=312.

Parce qu'évidement, en plus, il faut que ce soit short scale.

Posted by: Messensib Mon 20 Jun 2005, 13:42

Bon plan mr leon, me reste plus qu'à acheter l'hofner wink.gif
Je me rappellais plus mais j'avais acheté dans une brocante le gros bouquin 'Revolution - Les BEATLES" de Jacques Volcouve et Pierre Merle. Edition France Loisirs 123 Bd de Grenelle Paris. 260 pages.320 photos. Avec plein d'infos intéressantes. Vraies ? c'est une autre histoire. Paru en 98.

Ben si on voit Paul, il est toujours avec sa hofner jusqu'au dernier concert sur le toit de Apple le 30 Janvier 69 avec Billy Preston. Sauf quand il a une guitare bien sûr.

Et sauf une photo où il a une basse (connais pas) avec les 2 échancrures, mais c'était pour un clip sur "I'm the Walrus". L'a-t-on vu ?

P*tain je veux une hofner blink.gif
Une vraie c'est combien, brian ?

Posted by: brian holden Mon 20 Jun 2005, 14:38

sur ebay ( le meiulleur plan), rien en dessous de mille euros .... et encore , ça depend de la date de sortie, de plein de choses ....
je reponds en avance : oui, on peut faire confiance a Ebay . j'ai jamais eu de galeres ....
C'est vrai que sinon ... elles se refont en " neuves ", aussi . Toujours en production donc, et il parait que ça sent pas trop le nuocman . va voir sur le site d'Hofner .
Ceci dit, m'enfin, perso, hors de la vintage , point de salut ... mais je suis un peu maniaque , faut dire . Surtout qu'en l'occurence, Hofner a l'air d'avoir gardé un certain degré d'exigence tout a leur honneur .
un peu comme Burns qui s'enmerde a m'envoyer des contre-ecrous en pieces detachées pour ma Bison . ... alors qu'ils savent bien que j'acheterais jamais du neuf .... Rien, que pour le plaisir de papoter par email, on dirait, entre devots de la marque ....
quand j'ai demandé " combien l'ecrou alors " ? On m'a repondu : pas de ça entre nous !
des gentlemen, quoi .

Powered by Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)