Printable Version of Topic

Click here to view this topic in its original format

440 Forums _ Sounddesign _ Montage Son Et Sound Design D'un Docu

Posted by: AROY D Mon 24 Jan 2005, 12:48

bonjour à tous
voilà,
je dois faire le montage ainsi que le sound design d'un docu.
Comme c'est la premiere fois que je bosse sur ce genre de projet, y'a t'il des trucs indispensables à savoir?(prefere me tapper la honte ici que devant le real, la prod...)
-je sais qu'on bosse en 48/16, c'est à peu pres tout...
-Le film est monté sur un final cut, je pense donc que je vais recuperer un fichier omf à importer dans le protools. Probleme, je n'ai pas l'option DV machin.
-On me prete un advc-110 qui marche tres bien, mais ya til là aussi des grigris particulier à savoir quant au fonctionnement de cette machine avec PTle?
-On me donne un ours (j'vous jure ces expressions à la con!) en debut de semaine, si j'ai bien compris le mieux est de ne pas compresser la video?
-aussi, pour les histoires de niveaux, c'est bibi qui s'en occupe ou c'est au mix que tout se passe?
-en gros quel est le bon setup pour un projet comme celui-ci, sachant
que je dispose d'un G4 ici (un G5 à la prod), une digi002r (PT 6.4), un advc110, des disques dures et ram comme il faut...

bon, on commence dejà par çà, le reste viendra surement bientot
merci de votre science smile.gif

bonne semaine cool.gif

Posted by: gyom Mon 24 Jan 2005, 12:56

Pour sortir la vidéo en firewire via l'advc110, il te faudra impérativement un fichier quicktime .mov au format DV Pal 25 fps

Pour importer un OMF, il te faut l'option digitranslator. Il y a une démo utilisable quelques jours, mais pour ton prochain projet, faudra l'acheter.

Les "histoires de niveau" en effet ça se passe au mix, mais si tu leur refiles direct une session Protools, tu peux déja optimiser tes balances et panoramiques, ce sera toujours ça de fait...

Bon courage

smile.gif

Posted by: djsempai Mon 24 Jan 2005, 13:11

QUOTE (AROY D @ Jan 24 2005, 11:48)
aussi, pour les histoires de niveaux, c'est bibi qui s'en occupe ou c'est au mix que tout se passe?

ca fait bien aussi d'appeler / de rencontrer le mixeur... et puis comme ça, tu lui fileras ce que LUI veut.

bon courage AROY pour cette nouvelle aventure... cool.gif

Posted by: AROY D Mon 24 Jan 2005, 13:55

merci les gars, vous etes tres réactifs!!
pour l'option dv toolkit, le mode demo est expiré va faloir que je me tappe un clean install, remarque çà peu pas faire de mal...
sinon, une question,
sur une session, ya til un protocole à suivre, du genre,
-en haut les directs
-les dialogues
-ensuite les ambiances
etc...

re smile.gif

Posted by: gyom Mon 24 Jan 2005, 14:01

Un clean install ne fera pas revenir la démo de DV toolkit...
Ce serait trop facile!

Posted by: AROY D Mon 24 Jan 2005, 14:08

meme pas si je reformate le disque? quand même...

Posted by: djsempai Mon 24 Jan 2005, 15:00

si

Posted by: AROY D Mon 24 Jan 2005, 15:07

ah??
bon, de toute façon, comme c'est prévu je vois çà

sinon je suis toujours preneur pour des infos à propos du sujet de départ wink.gif

Posted by: gyom Mon 24 Jan 2005, 16:11

QUOTE (djsempai @ Jan 24 2005, 15:00)
si

mmm ça me paraît bizarre...

Posted by: Mr.T Mon 24 Jan 2005, 17:44

Ya deux trucs qui me viennent là tout de suite...

D'abord, monter sur un ours (c'est vrai que ça fait bizarre dit comme ça) me parait une grosse prise de risque... Tu vas passer deux semaines à bosser et les gus vont se radiner avec le def et là... La cata!... Tout désynchrone de partout... 2 images par ci, 1 seconde par là, 3 minutes ici, 7 sec et 10 images là, etc etc...
Tu va me dire: "Non, non, y'a pas de soucis, ils m'ont dit que la structure de l'ours serait identique au def".
Ils disent toujours ça! T'as beau leur dire: "Ok, je veux bien travailler sur cette version image pas def mais vous touchez pas aux longueurs hein!... Si vous modifiez des plans, vous gardez la même longueur!"... Ils le font jamais. Après, ils viennent en te disant "T'inquiète, on a noté toutes les modifs au TC près". Tu fais les offsets et... c'est encore pire.
Du coup, c'est "Bienvenu dans le merveilleux monde du recalage de 32 pistes à la mano et à l'oeil nu". Un enfer.
Perso, je n'accepte de bosser sur une copie de travail que s'il ne reste que de l'étalonnage ou du truquage/titrage (et là encore, y'a quand même des surprises...) ou alors, si vraiment y'a pas moyen de faire autrement, je préviens que tout le temps passé à rêgler des problêmes de désynchro sera facturé en plus (c'est déjà assez chiant à faire comme ça...).

Sinon, pour le Set up, ça peut paraitre évident mais comme tu n'en as pas parlé, ne pas oublier le 25im/sec (Menu Set Up).
Comme dis plus haut, tu aurais tout intérêt à te renseigner dès maintenant (avant de commencer le boulot) concernant le mixage, la question principale étant "sur quelle bécane sera t-il fait?" et la question subsidiaire "Puis je appeler le mixeur pour savoir ce qu'il veut comme sortie?".
Même si ça reste sur PT, y'a des obscessionnels du formats ("Quoi, c'est pas du SDII??!!", "Mais, t'es con, fallais bosser en 24 bits, j'me serais occupé du dithering!!", etc etc...) et si c'est pas du PT, ça vaut encore plus le coup!
Bon courage.

Posted by: saturax Mon 24 Jan 2005, 18:07

Un truc tout con a ne pas oublier aussi avec le boitier advc: regler l'offset dans protools...
Me suis fait avoir comme un bleu (que je suis en ce domaine!) j'ai cherché un bout de temps avant de tomber sur un gars qui me dit "t'a mis les 25 frames d'offset?"..
je ne sais pas si c'était exactement le meme modele mais il y resemblait fortement.. wink.gif

Posted by: AROY D Mon 24 Jan 2005, 19:13

smile.gif smile.gif
bon d'abord, merci de s'occuper de mon cas...
quelle angoisse blink.gif

Pour te répondre, T, le grizzli, c'est pas pour bosser synchrone dessus, c'est juste pour sentir un peu l'ambiance du film et réflechir à la création sonore si elle a lieu d'être, le montage reel commencera quand j'aurai un def.
Au sujet du mixeur c'est un peu l'inconnu pour le moment (j'ai hate d'y assister, l'unique fois ou j'ai vu un mixeur au travail, c'était pour un court sur lequel j'avais participé, mixé à SIS dans un des grands audits, quel bonheur...)



QUOTE
Un truc tout con a ne pas oublier aussi avec le boitier advc: regler l'offset dans protools...

tu peux préciser s'il te plait saturax?

Posted by: Mr.T Mon 24 Jan 2005, 22:28

Ah ben si c'est pour de la maquette...
Pour la remarque tout à fait justifiée de Staurax, je me permets de répondre.
Le fait de passer par un boitier ou une cam faisant la conversion DV->Firewire->téléviseur/moniteur induit une latence. L'image est en retard sur le son. Latence que tu n'as plus lorsque tu reviens en "interne" (avec la fenêtre "Movie" de PT).
Tu as donc la possibilité dans PT d'affecter un Offset (menu Movie). Perso, avec ma cam, je suis plutôt aux alentours des 12-15 images pas plus.

Posted by: Nico VD Wed 26 Jan 2005, 20:16

Dans les trucs tout bêtes à savoir pour un montage son, le montage des sons en quinconce : 1ère séquence sur le groupe de pistes 1 à 8 (c'est un exemple) et séquence suivante sur les pistes 9 à 16… et on recommence. Juste pour que le mixeur puisse gérer le niveau d'entrée de chaque séquence ainsi que les cuts ou fondus de transition.
Ensuite les niveaux : si le mix se fait sur Pro Tools, disons avec une ProControl, il y a des chances pour que le mixeur n'apprécie pas de voir ses faders faire des méandres dans tous les sens, ni d'avoir à mixer une ambiance dont le fader est à -90dB (pour la précision bonjour la galère). Donc vraiment en 1er, contacte le gars qui va s'en charger ! Si le cas de figure cité plus haut se vérifie, traite tes ambiances en audiosuite avec le plug "gain" et fait des "droites" de niveaux plutôt que des courbes, laisse lui le soin d'affiner au mix.
Fais gaffe aussi aux plugins, utilise les le moins possible en insert pour les memes raisons, quand on est devant un Pro Tools on peut etre tenté d'utiliser toute l'artillerie mais le montage son reste… du montage ! Si tu dois vraiment traiter un son, fais le plutôt en audiosuite et réfléchis-y à deux fois !
Bon courage en tout cas !

Posted by: AROY D Wed 26 Jan 2005, 20:30

merci,
tous ces conseils sont bien précieux

Posted by: miss kiki Wed 26 Jan 2005, 21:12

QUOTE (Nico VD @ Jan 26 2005, 20:16)
Dans les trucs tout bêtes à savoir pour un montage son, le montage des sons en quinconce : 1ère séquence sur le groupe de pistes 1 à 8  (c'est un exemple) et séquence suivante sur les pistes 9 à 16… et on recommence. Juste pour que le mixeur puisse gérer le niveau d'entrée de chaque séquence ainsi que les cuts ou fondus de transition.

pas besoin ... j'ai jamais vu ça personnellement...ça te bouffe 8 piste pour rien... le quinconce oui, entre chaque piste c'est tellement plus pratique... Ce que tu peux "grouper" donc busser en réalité c'est plutôt les ambiances en stéréo d'une part, les bruitages mono s'il y en a sur 8 pistes effectivement , les FX en St , la musique en St etc
et encore pour du documentaire c'est pas obligé.
wink.gif

Posted by: celmo Wed 26 Jan 2005, 21:54

QUOTE (Mr.T @ Jan 24 2005, 22:28)
Tu as donc la possibilité dans PT d'affecter un Offset (menu Movie). Perso, avec ma cam, je suis plutôt aux alentours des 12-15 images pas plus.

C'est pas plutot des quarts d'images?
12/15 images , ca me parait beaucoup.
Pour l'ADVC 100 c'est 18 quarts de frame sur un ProTools HD

Posted by: Nico VD Wed 26 Jan 2005, 21:54

oui oui bien sur faut faire les choses avec un peu de discernement et pas de façon bornée genre "ces pistes là c'est pour les séquences impaires et c'est tout !" mais je voulais expliquer l'intérêt du quinconce, dans l'optique du mix. Évidemment, et d'autant plus sur un docu, on peut moduler un peu tout ça à sa guise mais c'est pas plus mal de connaitre le principe pour commencer !

Posted by: AROY D Wed 26 Jan 2005, 22:19

QUOTE
c'est plutôt les ambiances en stéréo d'une part, les bruitages mono s'il y en a sur 8 pistes effectivement , les FX en St , la musique en St etc

effectivement, j'étais plus parti la dessus,

sinon, je viens de reinstaller l'option dv toolkit
j'ai fait un test avec un petit fichier omf que j'importe et là on me propose tout un tas d'options, (audio&video media options, handle size, Timecode Mapping...), ya un truc spécial à savoir ?

smile.gif

Posted by: AROY D Wed 26 Jan 2005, 22:27

QUOTE
Pour l'ADVC 100 c'est 18 quarts de frame sur un ProTools HD

çà marche pareil sur un LE ou bien ?

Posted by: olafnoise Wed 26 Jan 2005, 23:02

QUOTE (AROY D @ Jan 26 2005, 22:27)
QUOTE
Pour l'ADVC 100 c'est 18 quarts de frame sur un ProTools HD

çà marche pareil sur un LE ou bien ?

Oui, depuis la version PT6. Je suis aussi à 18 quarter frames avec un Studio DV Formac (contre 22 en OS9 avec echo fire), et c'est pareil sur le TDM et sur la mBox avec le PB.

Ølaf

Posted by: celmo Wed 26 Jan 2005, 23:30

QUOTE (olafnoise @ Jan 26 2005, 23:02)
QUOTE (AROY D @ Jan 26 2005, 22:27)
QUOTE
Pour l'ADVC 100 c'est 18 quarts de frame sur un ProTools HD

çà marche pareil sur un LE ou bien ?

Oui, depuis la version PT6. Je suis aussi à 18 quarter frames avec un Studio DV Formac (contre 22 en OS9 avec echo fire), et c'est pareil sur le TDM et sur la mBox avec le PB.

Ølaf

et il ne faut pas oublier de remetttre a zero lorsqu'on repasse sur l'image interne du mac, et non plus par un firewire externe.

Posted by: AROY D Wed 26 Jan 2005, 23:31

ok merci j'essaye comme çà

Posted by: Mr.T Thu 27 Jan 2005, 01:37

QUOTE (celmo @ Jan 26 2005, 21:54)
C'est pas plutot des quarts d'images?

Of course!...

Sinon, pour les options d'import OMF, fais bien gaffe à laisser suffisamment de poignées (Handle size), si tant est que le monteur image en ai prévu... Et je préfère personnellement l'option "Consolidate" à "Copy".

Posted by: Nico VD Thu 27 Jan 2005, 09:24

[quote=celmo,Jan 26 2005, 20:54] [QUOTE=Mr.T,Jan 24 2005, 22:28]
Pour l'ADVC 100 c'est 18 quarts de frame sur un ProTools HD [/quote]
Faut faire gaffe cependant, je crois que le l'offset est légèrement différent avec l'ADVC 110… Mais de combien ?
blink.gif

Powered by Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)