Printable Version of Topic

Click here to view this topic in its original format

440 Forums _ Préamplis, Recording Channels _ Une Bonne Prise Voix ?

Posted by: jgoetzfr Mon 4 Sep 2006, 22:20

Bonsoir tout le monde,

Je cherche des conseils pour faire de bonnes prises voix. Je bosse sur un MacBook avec une Mbox2 (factory) et Protools 7.1 LE. Dans la Mbox je fais rentrer un AudioTechnica AT3035, je commence juste à bosser sur des prises voix et je ne sais trop vers quoi m'orienter pour travailler le son. J'ai à dispo, si besoin un préamp TubePre de Presonius.
Est-ce que je dois d'office poser un compresseur, plutôt quel genre ? les EQ ? enfin quelques conseils pour un gars qu'a bien envie d'en apprendre un peu plus quoi wink.gif

Merci.

A+
Julien

Posted by: saturax Tue 5 Sep 2006, 09:22

Salut,

Tout d'abord, evite de compresser à la prise, tu aura tout loisir de compresser plus tard. Regle d'or de la PV, jamais d'effet à la prise!! car si le son te plait tres bien, mais si loup il y a, c'est fichu, tu ne peut plus rien faire.
N'hesites donc pas a sous moduler legerement pour eviter les saturation. En 24 bits, ça te laisse une belle marge.

Pour le préamp, attention au tube, surtout dans cette gamme, ça a vite fait de generer des distortions pas tres jolies.. mais le mieux est d'essayer et de te faire ta propre idée. Perso j'ai eu un présonnus Bluetube DP, la lampe donnait une coloration pas des plus agréable. Bref, peut etre que les préamp de la Mbox seront plus propres. Peut etre plus "froid" mais plus propres.

Mieux vaut etre super clean, quitte a essayer des trucs derriere avec des plugs (compression, Eq simulateurs de lampes etc..), que de passer des heures a essayer de corriger des defauts de prise, ce qui est quasi impossible ou du moins jamais prohbant.

Apres tu peux jouer sur le placement du micros, pas forcement le mettre dans l'axe, sans depasser 30°.
Mais cela depend de la qualité de ton micros, certain détimbrent rapidement (c'est entre autre ce qui explique les differences de prix sur certain micros jujés de qualitée equivalantes wink.gif )

Mais une seule solution: essayer, et te faire ta propre idée Tout cela se fait d'abord avec les oreilles! wink.gif

Posted by: jomao Wed 11 Oct 2006, 18:51

salut ,
dans un topic précédent je demandai le réglage pour mon préamp avec un enregistrement de voix , et il est claire qu'il vaut faire une prise direct sans comp ni EQ , mais le soucis est toujours le même çà sature dans les passages fort . sad.gif

Donc pour résumer pas de compress à la prise en hardwar mais avec les plug çà ce fait où pendant l'enregistrement? je trouve que le plug : gold reverb avec ambiance , donne un timbre vraiment sympa .
en plus d'un compress . dois je les mettre en branle pendant où après l'enregistrement sachant que logic me dis ; la piste à saturé sur 6 échantillon .

comment faire un échantillonnage pour une prise voix? laugh.gif

merci pour vos conseil

Posted by: Jean Christophe Sabatier Wed 11 Oct 2006, 19:00

bonjour à tous ,

pour moi dire jamais de compresseur ni d'eq à la prise est réducteur , si on sait ce qu'on fait il n'y a aucun risque , dans le cas contraire bien sur il faut rester le plus simple possible .

Personnellement pour les prise voix , je compresse légerement et j'apllique quelques eq s'il y a lieu .
Le tout est de ne pas faire de reglages radicaux car bien sur il n'y a aucun retour en arriere a part refaire une prise ! .

Je préfere faire mes reglages dit " technique" à la prise ( comme par exemple corriger les defaut d'un micro ou d'une salle ou de la voix du chanteur pour ne pas etre obliger d'y revenir au mix) pour au mix ne plus m'en soucier .

Posted by: saturax Thu 12 Oct 2006, 00:05

Si le micro et le preamp sont bon, alors on sous module.
A l'époque du numérique 24bits, dans les 100dB de dynamique, on a la chance d'avoir de rapports signal sur bruit qui nous l'autorise.
Au risque d'etre réducteur comme tu le dit: jamais de traitement a la prise. du moins en studio.
Apres chacun fait sa sauce a son idée. Mais une prise est unique. Une erreur de traitement à la prise (ça arrive, notamment quand ya du monde autour et plein de truc a gérer ) et c'est des heures et des heures a essayer de rattraper le coup qui pourraient être passer a des truc plus créatifs.

Jomao, si ça sature, baisse le gain. ou éloigne toi du micro quand ça gueule.
Gérer la distance au micro fait parti du métier de celui qui chante dedans.

Posted by: Pame Thu 12 Oct 2006, 00:31

QUOTE
Jomao, si ça sature, baisse le gain. ou éloigne toi du micro quand ça gueule.
Gérer la distance au micro fait parti du métier de celui qui chante dedans.

... et s'il te plait, evite de poser la même question sur deux threads en même temps!
Ca sera plus simple pour tout le monde... wink.gif

Posted by: jomao Thu 12 Oct 2006, 01:11

QUOTE (Pame @ mer 11 oct 2006, 23:31) *
QUOTE
Jomao, si ça sature, baisse le gain. ou éloigne toi du micro quand ça gueule.
Gérer la distance au micro fait parti du métier de celui qui chante dedans.

... et s'il te plait, evite de poser la même question sur deux threads en même temps!
Ca sera plus simple pour tout le monde... wink.gif


lol

si je pause la question deux fois c'est que je suis plus impliqué dans la réponse rolleyes.gif
comment frainer la passion? lol
Mais pas de soucis pour la prochaine fois je ferai un effort wink.gif

Posted by: ptilou Thu 12 Oct 2006, 18:52

QUOTE (jomao @ jeu 12 oct 2006, 02:11) *
si je pause la question deux fois c'est que je suis plus impliqué dans la réponse rolleyes.gif
comment frainer la passion? lol Mais pas de soucis pour la prochaine fois je ferai un effort wink.gif


c'est dans les règles d'utilisation du forum.
Le double post, c'est embétant pour les utilisateurs et pour les modérateurs qui doivent Karchériser derrière...
merci pour l'effort. cool.gif la discussion continue.

Posted by: julbul Fri 13 Oct 2006, 12:45

QUOTE
mais avec les plug çà ce fait où pendant l'enregistrement? je trouve que le plug : gold reverb avec ambiance , donne un timbre vraiment sympa .
en plus d'un compress . dois je les mettre en branle pendant où après l'enregistrement sachant que logic me dis ; la piste à saturé sur 6 échantillon .

peu importe Jomao avec les plugs puisque de toute manière tu enregistres ta piste brute, les plugs agissent sur ce que tu as enregitré, donc ça ne change rien... sauf biensûr si tu routes ta première piste avec plugs sur une autre pour l'enregistrer.
C'est pratique les plugs...
Moi pour la voix je mets en général un tout petit compresseur et j'enlève un peu quelques fréquences qui me gènent à l'eq (celles du nez par exemple)... mais évidemment puisque ce sont des plugs je ne prends pas de risque, c'est vrai.

Posted by: jomao Sat 14 Oct 2006, 19:53

interressant tu utltise quoi comme compress avec réglage , et qu'elle EQ avec réglage pour ta voix ?

Posted by: julbul Sun 15 Oct 2006, 03:26

QUOTE
interressant tu utltise quoi comme compress avec réglage , et qu'elle EQ avec réglage pour ta voix ?

Je n'ai pas de hard donc j'utilise les plugs de logic.
Ca ne sert pas à grand chose que je te dise que j'augmente de tant de decibels telle fréquence, que celle-là je la hache viollemment... Car premièrement nous n'avons pas la même voix, le même timbre, la même façon de chanter, les même micros, la même acoustique... que deuxièmement je n'ai pas de réglage type que je colle sur chacune de mes pistes voix... qu'il faut aussi bidouiller en fonction du reste... etc etc... et surtout que je ne pense pas avoir beaucoup plus d'expérience que toi.
Tout ce que je peux te conseiller (et je ne vais faire que répéter ce que d'autres t'ont déjà répété) c'est de baisser déjà le volume de ton préamp. Moi ce que je fais c'est que je gueule devant mon micro et je le mets au maximum avant saturation (le petit point rouge pas gentil)... c'est élémentaire et au moins déjà tu élimines les risques de saturations. Vérifie également dans logic que tu ne dépasses pas les 0 db au vu-mètre de ta piste.
Après ta prise tu te façonnes un voix agréable et distincte, ou bien grade et barbouillée comme tu veux avec un eq (moi je prends le 31 bandes d'apple) et un compresseur léger, ou encore une fois bourrin selon le résultat voulu. Après à toi de voir si tu veux y mettre d'autres effets of course. Travail chacune de tes voix toutes seules dans un premier temps, ensuite vois le résultat de toutes ces voix ensembles... après tu vois avec le reste et de toute façon tu devras surement retoucher par-çi par-là tes voix mais aussi le reste. Et de toute façon il est fortement préférable de faire pareil pour chacune de tes pistes, voix ou instruments. Tu vas dire que c'est long, que c'est pas facile... Mais les gens ici n'arrêtent pas de te répéter qu'il n'y a de toute façon pas de recette miracle wink.gif . Je ne te dis pas que tu dois absolument faire ce que je t'indique, c'est juste ma façon à moi de procéder, rien de plus.
Tu peux virer les fréquences "inutiles", en-dessous de 100 herts, 120 ou plus si ça te plait... Moi je rajoute en général quelques décibels aux alentours de 10-12 khz pour la brillance, je vire les fréquences qui me dérangent (celles du nez par exemple comme je te le disais dans l'autre post)... Le plus simple je crois c'est de mettre à fond et au minimum chaque faders tour à tour pour entendre sur quelle fréquence ça joue et puis à partir de là faire selon tes oreilles et désirs.

Powered by Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)